Circuit A l'affût des plus belles images en 4x4

Recevoir un mémo

Toutes les infos, prix, liens, carte, GPS,... Tout pour se décider plus tard.

Mémo
Recevoir un mémo

Toutes les infos, prix, liens, carte, GPS,... Tout pour se décider plus tard.

Mémo

Programme du voyage :

Itinéraire indicatif.

Jour 1 : Paris-Dakar - Petite Côte (Palmarin) (80 km/2 h).
• Lodge de Palmarin Envol à destination de Dakar. Accueil par notre représentant. Transfert vers la Petite Côte. Nuit au lodge.

Jour 2 : Réserve de faune - Saloum (110 km/3 h).
• Lodge de Simal Après le petit déjeuner, réunion d'informations avec votre guide. Puis départ vers les villages de cultivateurs et d'éleveurs aux abords d'une des plus grandes forêts de baobabs. Approche des plus grands mammifères de la réserve (girafes, buffles, zèbres, antilopes, rhinocéros, singes…). Déjeuner. Dans l'après-midi, piste pour l'estuaire du Saloum. Coincé entre la Petite Côte et la Gambie, le Delta du Saloum est constitué de milliers d'îles, canaux et bancs de sable où la mangrove occupe une grande place. Dîner et soirée dans un petit village au rythme des chants et danses accompagnés par les djembés. Nuit au lodge.

Jour 3 : Îles du Saloum (45 km/1 h).
• Lodge de Simal Après le petit déjeuner, balade en pirogue dans la mangrove, véritable paradis pour les ornithologues et les pêcheurs où les nombreuses lagunes composent un refuge pour des milliers d'oiseaux. Rencontre avec les femmes ramasseuses de coquillages et les pêcheurs. Déjeuner. L'aprèsmidi, piste à travers la plus grande palmeraie du Sénégal pour rejoindre le coeur du Saloum. Balade en charrette à la rencontre des villageois sérères. Les Sérères sont des pêcheurs, agriculteurs et éleveurs. Ils sont aussi propriétaires de terres, sur lesquelles ils veillent jalousement. Dîner au lodge.

Jour 4 : Savane et Ferlo (180 km/4 h).
• Gîte de Koba Après le petit déjeuner, départ pour la savane où de nombreux hameaux, composés de cases en paille, bordent les pistes de latérite ocre. Rencontre avec les Sérères qui ont conservé de nombreux rites animistes. L'animisme explique à sa façon les mystères de la vie et de la mort. Les animistes attribuent à toutes les choses de la nature (plante, objet, animal) une âme. Puis approche du territoire des Peulhs, bergers nomades et leurs immenses troupeaux de zébus. Dîner au gîte.

Jour 5 : Saint-Louis (180 km/4 h).
• Hôtel Diamarek Balade tôt le matin pour rencontrer les Peulhs à l'heure de la traite des animaux et assister au départ des troupeaux en pâture. Piste et route pour rejoindre St-Louis, ancienne capitale de l'AOF. En cours de route, visite d'un marché de brousse et d'écoles où les enfants ont encore cette fierté d'étudier. L'après-midi, visite de la ville de Saint-Louis chargée d'histoire coloniale : place Faidherbe, le musée Mermoz (perpétuant la mémoire de la fantastique aventure de l'aéropostale), le Pont Faidherbe, le quartier des pêcheurs… Dîner à l'hôtel au bord du fleuve Sénégal.

Jour 6 : Djoudj - Désert de Lompoul (220 km/4 h).
• Campement Départ tôt le matin pour la réserve ornithologique du Djoudj (3e réserve ornithologique du monde), premier point d'eau accessible après le désert où le spectacle des dizaines de milliers d'oiseaux est féerique. Balade en pirogue à la découverte de la faune sauvage (crocodiles, phacochères, singes…). Descente vers le Sud avec l'aprèsmidi pour rejoindre le désert de Lompoul. Petit désert rouge de 18 km2 des dunes de sable fin de couleur ocre. Un avant-goût du Sahara. Dîner et soirée percussions au coucher du soleil et nuit sous tentes maures au coeur du désert.

Jour 7 : Désert de Lompoul - Lac Rose (160 km/4 h).
• Gîte du Lac Rose Balade à pied dans l'immensité des cordons de dunes. Puis piste pour rejoindre le port de pêche où le spectacle des pirogues multicolores, franchissant la barre, est impressionnant. Rencontre avec les agriculteurs, cultivant au creux des dunes pour avoir accès à l'eau douce. Déjeuner. Puis route et piste pour découvrir le Lac Rose ou Lac Retba, véritable curiosité naturelle, renommé pour sa couleur qui vire du rose au mauve selon l'intensité des rayons de soleil dû à une forte salinité de l'eau. Rencontre avec les ramasseurs de sel. Enfoncés jusqu'à la taille, les hommes arrachent les croûtes de sel déposées sur le fond et remplissent des pirogues que des femmes portent, à intervalles réguliers, sur la berge. Dîner au gîte.

Jour 8 : Lac Rose - Dakar (60 km/2 h) - Paris.
Après le petit déjeuner, route vers Dakar pour découvrir la ville (Place de l'Indépendance, la Grande Mosquée, la cathédrale, le Palais Présidentiel…) et flâner dans les différents marchés de la capitale (le marché Kermel au coeur du centre historique…). Déjeuner. L'après-midi, départ en bateau pour l'île de Gorée. Visite de la Maison des Esclaves et des sites historiques de l'île marquée douloureusement par l'époque de l'esclavage. Dîner sur l'île et balade le soir dans les ruelles d'un autre temps. Puis transfert pour l'aéroport et envol pour la France.

Jour 9 : Arrivée en France dans la matinée.

Tous les meilleurs prix de ce voyage

Actuellement aucun tarif n'est disponible pour cette sélection.