Circuit Balade Irlandaise

Recevoir un mémo

Toutes les infos, prix, liens, carte, GPS,... Tout pour se décider plus tard.

Mémo
Recevoir un mémo

Toutes les infos, prix, liens, carte, GPS,... Tout pour se décider plus tard.

Mémo

Ce circuit très complet, vous fera découvrir les grands classiques de l'Irlande : Région de Burren et les Falaises de Moher, le fameux Connemara, Dublin, l'anneau de Kerry en passant par l'incontournable visite d'une distillerie de whisky et une soirée dans un pub typique Irlandais.Réservez super tôt
Profitez d'une réduction de 100 euros par personne. Offre valable jusqu'au 14/01/15 sur l'ensemble des dates de départ pour un prix base chambre double. Les tarifs en ligne tiennent déjà compte de la réduction.
1er jour : VOTRE AÉROPORT - SHANNON
Rendez-vous à l'aéroport. Assistance aux formalités d'embarquement.
Envol pour Shannon.
&Agrave l'arrivée à Shannon, accueil par votre guide.
Transfert et installation à l'hôtel dans le comté de Limerick.
Dîner et logement.

2e jour : LIMERICK ? RÉGION DU BURREN ? FALAISES DE MOHER ?LISDOONVARNA
Petit déjeuner irlandais.
Visite du château de Bunratty et de son Folk Park à l'ouest de Limerick. Il est l'un des fameux exemples de château fort irlandais, parfaitement conservé malgré un passé violent. Si le château a un superbe mobilier et de très belles tapisseries, il est aussi réputé pour son parc folklorique. Ce parc est la reconstitution d'un village de paysans irlandais de la fin du XIXe siècle. Artisanat et tradition y sont les maîtres mots.
Départ pour la région du Burren : le Burren, région qui se trouve dans le nord du comté de Clare, est une formation géologique très particulière, dont les allures lunaires et désertiques cachent d'innombrables trésors archéologiques, botaniques et zoologiques (2 000 espèces de plantes).
En gaélique Boireann signifie "le pays pierreux". Le plateau calcaire du Burren ajoute une touche de splendeur naturelle au tableau avec de superbes végétaux rares qui s'épanouissent au sein de fissures calcaires. Gentiane alpine, géranium sanguin et dryade à huit pétales ne sont que quelques-unes des merveilles florales du Burren. On trouve également ici certaines espèces qui, bien que rares ailleurs, abondent dans la région. Le plus étonnant est qu'elles parviennent à survivre dans un paysage qui semble être composé uniquement de roches.
Le parc national du Burren abrite 70 tombes mégalithiques (certaines plus anciennes que les pyramides), dont le célèbre site de Poulnabrone.
La région a beaucoup inspiré J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux. On sait que l'écrivain visitait le Burren à l'époque où il écrivait son œuvre et l'on comprend aisément qu'il ait pu être inspiré par la beauté saisissante de la région.
Continuation en direction du dolmen de Poulnabrone. Au niveau de sa structure, le dolmen de Poulnabrone se compose de 7 blocs de pierre imposants, culminant sur 2 m de haut. Âgé de 5 800 ans, il fut bâtit dans l'objectif de servir d'autel funéraire où de nombreux corps auraient été brûlés sur une période de 600 ans (de 3800 à 3200 avant J.C). D'après les archéologues, cette tombe aurait accueillit la dépouille de 16 à 22 adultes, ainsi que 6 enfants et un nouveau-né. Mais ce monument mégalithique, n'était pas uniquement réservé à des rites funéraires : d'après les théories des chercheurs, le dolmen de Poulnabrone servait occasionnellement de lieu de cérémonies sacrées, ainsi que de rites symboliques.
Déjeuner en cours de route.
Arrêt aux falaises de Moher : les falaises de Moher sont la partie la plus spectaculaire de cette côte. Ces murailles rocheuses, qui surplombent l'océan de plus de 200 m, s'étendent sur près de 8 km. Depuis le sommet des falaises, il est possible, par beau temps, d'apercevoir l'archipel des îles d'Aran au large de la baie de Galway.
Installation à l'hôtel dans le comté de Clare. Dîner et logement.

3e jour : CONNEMARA
Petit déjeuner irlandais.
Départ pour une journée dans le Connemara : le Connemara est une région mythique, qui inspire régulièrement cinéastes, écrivains et chanteurs. Ses innombrables lacs surplombés de pics rocheux et sa lande offrent un tableau grandiose. Dans cette région, les traditions gaéliques y sont encore très présentes.
Région farouche de montagnes, lacs, torrents, tourbières, d'une grande beauté, ayant peu connu l'occupation anglaise, c'est le plus grand "Gaeltacht" (région où on parle encore le Gaélique) d'Irlande, où le mode de vie est resté traditionnel.
Le Connemara présente plusieurs visages, celui du littoral, particulièrement déchiqueté et présentant des anses profondes où les montagnes viennent s'enfoncer dans la mer, et celui de l'intérieur au sol de rocailles, landes et tourbières, parsemé de lacs et au climat venteux et rude. Le cœur du Connemara est formé des "Twelve Bens" ou "Twelve Pins" ("douze sommets") de quartzite résistant drainés par des torrents qui génèrent ces multiples lacs.
Déjeuner en cours de route.
Arrêt photo à l'abbaye de Kylemore : il s'agit d'une abbaye bénédictine fondée en 1920 sur le site du château de Kylemore, dans le Comté de Galway. Bâti en 1868 par l'architecte John Fuller dans un style néoclassique, le château était un cadeau d'Henri Mitchell, riche marchand de Liverpool, pour sa femme Margaret, dont il était fou amoureux.
Continuation vers le centre de l'île en direction d'Athlone.
Installation à l'hôtel dans le comté de Westmeath. Dîner et logement.
4e jour : DISTILLERIE DE WHISKEY - DUBLIN
Petit déjeuner irlandais.
Visite d'une distillerie de whiskey et dégustation
Si les Écossais ont élevé le whisky au rang d'œuvre d'art, ce sont bel et bien les Irlandais qui ont inventé le whisky (d'ailleurs, la plus vieille distillerie du monde ne se trouve-t-elle pas en Irlande du Nord ?). Ici, on l'appelle whiskey, avec un "e", et avec un procédé de fabrication légèrement différent. Le processus de fabrication du whiskey irlandais prévoit 3 distillations. Le whisky écossais lui n'en prévoit que deux, et le bourbon (whisky américain) n'est distillé qu'une seule fois.
En route pour une visite panoramique de Dublin. Capitale de la république d'Irlande, Dublin est une ville aux multiples facettes.
Pour les uns, elle est le berceau d'écrivains renommés dont Oscar Wilde, James Joyce et Samuel Beckett. Pour les autres, elle est le sanctuaire du nationalisme irlandais. Mais pour beaucoup, c'est la ville des pubs où la Guinness coule à flot. Dublin est une ville au riche patrimoine architectural, aux belles maisons anciennes, en particulier de style géorgien en briques rouges, et aux nombreux monuments et musées.
Passage devant Christchurch Cathedral, située dans la vieille ville de Dublin au bord de la Liffe. La cathédrale d'origine a été construite en 1038 par Sitriuc, le roi viking danois de Dublin et a ensuite été agrandie, reconstruite et rénovée. Elle est également connue comme la cathédrale de la Sainte-Trinité. Elle fut le décor d'un certain nombre d'évènements importants dans l'histoire irlandaise : Henry II, le monarque anglo-normand, y reçut la sainte communion en 1171, et pendant la Réforme, elle fut désignée comme le siège de l'Église protestante d'Irlande.
Visite intérieure de St-Patrick's Cathedral.
La cathédrale St-Patrick de style gothique a été bâtie au XIIe siècle et fut considérablement rénovée dans les années 1860 grâce à l'aide financière de Benjamin Guinness. Elle se situe à deux pas de sa rivale, la cathédrale Christ Church. C'est dans l'église d'origine que saint Patrick aurait baptisé les premiers fidèles au Ve siècle.
De 1713 à 1747, ce lieu de culte protestant eut pour doyen Jonathan Swift, grand défenseur de la cause irlandaise et auteur des Voyages de Gulliver. &Agrave l'intérieur, une plaque de cuivre dans le sol indique l'emplacement de la tombe de l'écrivain. Plus loin, dans le transept, vous verrez le masque mortuaire de Swift ainsi que des ouvrages et des objets lui ayant appartenu. La première interprétation du Messie de Haendel fut donnée dans le choeur de la cathédrale en 1742.
Déjeuner.
Après-midi libre à Dublin.
Vous pourrez, si vous le souhaitez, découvrir le fameux quartier de Temple Bar (Barra an Teampaill en irlandais), quartier historique du centre de Dublin. Ce quartier doit son nom à William Temple (1628-1699), recteur de Trinity College. Il est formé de petites rues où abondent les restaurants, bars et petites boutiques. Temple Bar est un lieu des plus réputés à Dublin, hautement fréquenté en soirée et le week-end. Considéré autrefois comme un lieu mal famé, Temple Bar fut rénové dans les années 80 pour en faire un lieu multiculturel à l'ambiance festive et conviviale. Bordé de pubs, restaurants et magasins, le quartier comprend également un cinéma, une galerie d'art, des centres culturels ainsi que des ateliers d'artisanat locaux.
Tout pour en faire un lieu à la mode où la culture est reine.
Installation à l'hôtel dans le comté de Dublin. Dîner et logement à l'hôtel.

5e jour : DUBLIN - ROCHER DE CASHEL ? RÉGION DE CORK
Petit déjeuner irlandais.
Visite de Trinity College.
En plein centre de Dublin se trouve la plus ancienne université d'Irlande : Trinity College. Créée en 1592 par la reine Elisabeth Ie, elle fut réservée aux protestants jusqu'en 1873. Parmi les illustres étudiants qui y sont venus, citons Jonathan Swift (l'auteur des Voyages de Gulliver), et les très célèbres Oscar Wilde, Bram Stocker (l'auteur de Dracula), Samuel Beckett et Isaac Newton. Dès que vous aurez franchi la porte de Trinity College, vous quitterez le brouhaha de la ville. Vous goûterez une ambiance calme et sereine, comme pour vous rappeler que vous pénétrez dans un haut lieu du savoir.
Dans la cour, vous verrez un campanile datant de 1852. Le campus est composé de plusieurs bâtiments des XVIIe et XVIIIe siècles en brique rouge, d'autres plus récents, et de nombreuses pelouses. La chapelle de l'université date de la fin du XVIIIe siècle.
Le point d'attraction de la visite est l'Old Library (la vieille bibliothèque) qui renferme le célèbre livre de Kells (Book of Kells). C'est pour certains le plus beau manuscrit enluminé au monde. Ce chef-d'œuvre, réalisé vers l'an 800, est le fruit du talent des moines de Kells. Vous pourrez voir quelques-unes de ses 680 pages. Elles sont exposées au public dans une vitrine et changent régulièrement. Admirez les couleurs, les animaux et créatures imaginaires représentés, les motifs floraux... Les enluminures sont d'une richesse admirable.
Départ vers le comté de Tipperary.
Déjeuner en cours de route.
Visite du Rocher de Cashel
C'est un étonnant piton rocheux à 90 m au-dessus de la plaine, lieu de légendes. Il se trouve justement qu'on prête au diable la création de cette étrange colline : alors que saint Patrick s'apprêtait à construire une église dans la Golden Vale, le diable aurait, de dépit, vomi un rocher qu'il venait d'arracher dans les Slieve Bloom Mountains. La forteresse devint la résidence des rois de Munster, une des provinces historiques d'Irlande. Saint Patrick y baptisa le roi Aengus en 450, ce qui explique sans doute qu'on appelle également ce site le ?'rocher de Saint-Patrick''.
Le site est constitué de divers édifices rajoutés au fil du temps : le Hall of the Vichars Choral, à l'entrée du lieu, est un édifice datant de 1420. C'était le bâtiment des chœurs d'hommes chantant dans la cathédrale.
Saint Patrick's Cathedral constitue l'édifice le plus important du site. Elle est de style gothique et date du XIIIe siècle. Une tour carrée s'élève au centre de la cathédrale. Collée à la cathédrale, l'Archbishop's Residence est une tour du XVe siècle haute de quatre étages, jadis résidence de l'archevêque.
La Tour Ronde, haute de 28 m, date du XIe ou du XIIe siècle. Comme les nombreuses tours rondes qu'on peut voir un peu partout en Irlande, elle servait d'abri aux moines lors des attaques des vikings.
Cormac's Chapel, qui date de 1127, est encastrée dans la cathédrale. Cette chapelle est considérée comme la plus ancienne et la plus belle chapelle romane d'Irlande, un monument exceptionnel par sa finesse. Elle abrite un sarcophage, dont on pense qu'il est celui du roi Cormac.
Continuation en direction de la région de Cork.
Installation à l'hôtel dans le comté de Waterford/Cork. Dîner et logement à l'hôtel.
6e jour : ANNEAU DU KERRY ? KILLARNEY NATIONAL PARK ? TRALEE
Petit déjeuner irlandais.
Départ pour l'un des plus célèbres paysages d'Irlande : l'anneau du Kerry
L'anneau du Kerry est une route coincée entre les plus hautes montagnes irlandaises (point culminant le mont Carrantuohill : 1 040 m) et l'océan Atlantique. Cette route côtière de près de 180 km fait le tour de la péninsule d'Iveragh. Elle est considérée comme l'une des plus belles routes d'Irlande. Ce sont la beauté et surtout la variété des paysages qui ont fait le succès de cette région. Vous serez entourés de montagnes aux pentes escarpées, puis vous traverserez des vallées aux innombrables lacs et rivières, vous apercevrez des plages de sable et des hautes falaises.
Vous traverserez de nombreux petits villages plus typiques en particulier Killorgin. Située au cœur du Kerry, le long de la rivière Laune, la première étape au sortir de Killarney est la ville de Killorglin. Cette ville charmante perchée sur une colline est réputée pour proposer chaque année l'un des festivals les plus vieux, les plus longs et les plus originaux d'Irlande : le Puck Fair. Ce festival annuel est célébré sur plus de trois jours au mois d'août en l'honneur d'un événement s'étant déroulé lors de l'époque Cromwellienne : un troupeau de chèvres déboula dans la ville, prévenant de l'arrivée de l'armée de Cromwell. En guise de souvenir, on capture chaque année une chèvre qu'on dépose solennellement sur le trône.
Continuation pour Cahirciveen, une petite ville rurale située dans l'ouest du comté du Kerry, posée juste au pied des montagnes des Iveragh, sur la rive de la rivière Feale qui s'écoule jusqu'au port de Valentia. Elle est connue pour ses nombreux sites historiques et la variété des activités qu'elle propose. Cette ville est le lieu de naissance de Daniel O'Connell, le "libérateur" de l'Irlande. La mémoire de cet homme politique est si forte que la très belle église paroissiale fut construite à l'occasion du centenaire de sa naissance, en 1775. C'est l'une des trois églises au monde à porter le nom d'un laïc.
Déjeuner en cours de visite.
Passage à Waterville, un petit village dans le sud-ouest du Kerry dans la baie de Ballinskellig. Situé sur un isthme très étroit, avec d'un côté lough Currane et de l'autre côté, la baie de Ballingskellig. Les deux points étant reliés avec la petite rivière du nom de Currane River. Une statue rend hommage à Charlie Chaplin qui passa, avec sa famille, de nombreuses vacances dans la station balnéaire de Waterville. Elle continue d'attirer de nombreuses célébrités comme récemment Tiger Woods, Michael Douglas et Catherine Zeta Jones.
Vous rejoindrez ensuite le pittoresque village de Sneem, situé sur la baie de Kenmare, entre les villes de Kenmare et Waterville. Ce village typique avec sa forme peu commune appelée "hour-glass" est divisé en deux par la river Sneem et relié par un pont qui permet de traverser le fleuve. Récemment, il fut le gagnant au concours "Tidy Towns" (la ville la mieux entretenue). De nombreuses personnalités comme la princesse Grace de Monaco, Bernard Shaw, Charles de Gaulle, Andrew Lyold Webber, Charlie Chaplin... sont venues admirer ce coin d'Irlande.
Et enfin, le parc national de Killarney avec Molls Gap et Ladies View : de la terrasse de Ladies View, vous admirerez un superbe panorama sur les trois lacs de Killarney et sur les montagnes sauvages.
Ladies View est appelée ainsi (le "point de vue des dames" en anglais), en référence à la reine Victoria, qui était en visite en Irlande en 1861. Alors que celle-ci était sur le chemin qui menait à la propriété de Muckross House, la reine fut charmée par le paysage exceptionnel des environs. &Agrave un tel point qu'elle ordonna que l'on immobilise l'attelage, et que l'on autorise (fait exceptionnel pour l'époque), ses dames de compagnies à admirer la vue avec elle.
Le parc national de Killarney est le premier parc national créé en Irlande en 1932. Il couvre une superficie de 103 km² et comporte trois lacs : le Lough Leane (lac inférieur), le lac Muckross (le lac moyen), et le lac supérieur. Ces lacs sont reliés ensemble et couvrent presque un quart du parc. Muckross est le plus profond des lacs avec une profondeur maximum de 75 mètres. Lough Leane est de loin le plus grand des trois lacs avec approximativement 19 km², et est aussi le plus riche en substances nutritives. On trouve beaucoup de truites brunes dans les lacs, en plus de la remontée annuelle de saumons.
Installation à l'hôtel dans le comté de Kerry. Dîner et logement.

7e jour : TRALEE ? PÉNINSULE DE DINGLE - LIMERICK
Petit déjeuner irlandais.
Départ pour la découverte de la péninsule de Dingle, une des plus représentatives des traditions celtiques. Elle est à la fois montagneuse et sauvage au centre, et vallonée et couverte de prairies à l'ouest. La côte sud, découpée en des baies protégées abrite de grandes plages et offre un paysage ensoleillé parsemé d'une grande variété d'orchidées. Son isolement au bout de l'Europe en fait une sorte de sanctuaire aux traditions celtiques où le gaélique est encore parlé.
Visite du site monastique de Kilmalkedar : fondé au VIIe siècle, il se compose de constructions qui s'échelonnent depuis l'époque préchrétienne jusqu'au XVe siècle : une église, une pierre ogham, un oratoire, un cadran solaire, des croix celtiques, plusieurs pierres trouées ou avec inscriptions alphabétiques et deux maisons. Bien que site chrétien, Kilmalkedar comporte aussi des éléments païens ; il est supposé avoir été fondé par saint Maolcethair, fils du roi d'Ulster, décédé à Kilmalkedar en 636. Cet ensemble illustre la continuité d'un site monastique et les transitions apportées à chaque siècle. Il est devenu un centre reconnu de la chrétienté ainsi qu'un centre d'enseignement, et la pierre alphabétique à l'intérieur de l'église servait probablement d'outil pédagogique pour l'ancienne école monastique.
Déjeuner.
Puis découverte de Dingle, charmant village de pêcheurs enclavé entre la mer et les collines, réputé pour ses restaurants de fruits de mer. Il possède un petit centre coloré très pittoresque dont une des spécialités est la construction des célèbres "Curraghs", barques traditionnelles dont la coque est recouverte de toile goudronnée.
Continuation pour Limerick.
Installation à l'hôtel dans le comté de Limerick. Dîner et logement.

8e jour : LIMERICK ? SHANNON ? VOTRE AÉROPORT
Petit déjeuner irlandais.
Transfert à l'aéroport de Shannon. Assistance aux formalités d'embarquement.
Vol retour.

Ce circuit se réalise en Shannon-Shannon (1 nuit à Dublin) et en Dublin-Dublin (2 nuits à Dublin), dans un sens comme dans l'autre. Choix de la ville d'arrivée effectuée par le Tour Opérateur en fonction de critères de réalisation. Le choix de l'itinéraire n'altérera en rien l'intérêt, le contenu et les prestations incluses au programme.
Itinéraire pour arrivée et départ de DUBLIN :
1e jour : France - Dublin / Logement Dublin
2e jour : Trinity College / Rocher de Cashel / Logement région de Cork
3e jour : Anneau du Kerry / Killarney Nat. Park / Logement région Tralee
4e jour : Péninsule de Dingle / Kilmalkedar / Logement région Limerick
5e jour : Région du Burren / Falaises de Moher / Logement région
Lisdoonvarna
6e jour : Connemara / Logement région Athlone
7e jour : Distillerie de whiskey / Dublin / Logement Dublin
8e jour : Dublin - France
Hôtels 3* (normes locales) ou similaires
J 1: comté de Limerick - City Hotel Limerick
J2: comté de Clare - Hydro Hotel
J3: comté de Westmeath ? Creggan Court
J 4: comté de Dublin - Regency
J 5: comté de Cork - Blarney Wollen Mills
J 6: comté de Kerry - Brandon
J 7: comté de Limerick - Castle Oaks

Les noms des hôtels sont donnés à titre indicatif, sous réserve de modifications par le tour-opérateur.

Tous les meilleurs prix de ce voyage

Actuellement aucun tarif n'est disponible pour cette sélection.