Circuit Découverte du Brésil 4*

Recevoir un mémo

Toutes les infos, prix, liens, carte, GPS,... Tout pour se décider plus tard.

Mémo
Recevoir un mémo

Toutes les infos, prix, liens, carte, GPS,... Tout pour se décider plus tard.

Mémo

Programme du voyage :

Jour 1 FRANCE / SAO PAULO.

Rendez-vous des participants à l'aéroport.
Assistance aux formalités d'enregistrement et d'embarquement puis décollage à destination de Sao Paulo.
Dîner et nuit à bord.

Jour 2 SAO PAULO / SALVADOR.

Petit déjeuner à bord.
Arrivée à Sao Paulo.
Assistance par un guide francophone à l'aéroport pour la connexion du vol régulier TAM pour Salvador.
Capitale de l'état de Bahia, Salvador fascine, trouble, et véhicule une charge forte d'exotisme et de dépaysement. Fruit d'une longue histoire d'amours tumultueux entre l'Europe et l'Afrique, c'est la plus africaine de toutes les cités sud-américaines. Ville profondément humaine, Salvador s'apprécie pour son atmosphère si particulière, mais aussi pour ses trésors d'architecture, les splendeurs délirantes du baroque, le pittoresque de ses vieux quartiers, l'écrin naturel de la baie de Tous les Saints, ses îles, ses plages, sa cuisine typique, sa musique, son ambiance de fête et la chaleur de ses habitants.
Accueil à votre arrivée.
Transfert à l'hôtel.
Déjeuner à l'hôtel.
Installation dans les chambres.
Puis départ pour le tour de ville panoramique.
Salvador se décompose en deux parties liées à sa géographie et à son histoire ; la ville basse et la ville haute qui abrite le centre historique, que nous visiterons le lendemain. La partie basse, étroite bande de terre entre la baie et la colline ; c'est essentiellement la zone portuaire, la partie commerciale et le quartier des affaires de la ville ; cette bande de terre s'élargit en longeant la baie jusqu'à la péninsule d'Itagipe où se dresse, sur la colline sacrée, l'église N.S do Bonfim, Saint Patron de Bahia et haut lieu de dévotion de la ville, où nous marquerons l'arrêt (fermé le lundi). Nous passerons également par les quartiers populaires et animés du bord de mer et les plages, comme « Barra » avec son phare, et de part et d'autre de l'anse, les forts de São Diego, Santa Maria et Santo Antonio de Barra, où débarqua Tome de Sousa, le fondateur de la ville.
Visite du Mercado Modelo, le plus grand marché artisanal du Nord-est du Brésil, situé sur le Port (hamacs, bijoux, objets en pierre, sacs en cuir, peintures naïves, instruments de musique, dentelles… fermé le dimanche après-midi).
Dîner puis nuit à l'hôtel.

Jour 3 SALVADOR DE BAHIA.

Petit déjeuner brésilien.
Visite du centre historique de la ville avec le quartier du Pelourinho, classé par l'Unesco et restauré en 1993.
C'est le cœur de la vieille ville, un magnifique et harmonieux ensemble de maisons coloniales (sobrados) rénovées dans des tons pastel (bleu clair et foncé, rose vif, jaune, vert tendre…). Vous arpenterez les ruelles pavées, découvrirez les églises richement décorées, à travers les quartiers animés du « largo do pelourinho et du carmo » et du « terreiro de Jésus ». Visite de l'Eglise Sao Francisco, étonnante église baroque dont l'intérieur semble couvert de feuilles d'or. Visite de la Cathédrale-Basilique, ancienne église du collège des jésuites, construite au XVIIème siècle, chef d'œuvre du baroque colonial (admissions incluses).
Déjeuner dans un restaurant typique, spécialité de poisson bahianais : « Moqueca de peixe ».
Retour à l'hôtel en bus pour ceux qui le souhaitent ou après-midi libre pour une découverte personnelle du quartier historique.
Dîner puis nuit à l'hôtel.

Jour 4 SALVADOR / CACHOEIRA / SALVADOR (240 Km).

Petit déjeuner brésilien.
Départ pour la cité historique de Cachoeira, ville coloniale assoupie au bord du Rio Paraguaçu, à travers les paysages variés de l'arrière-pays constitués de plantations de canne à sucre, tabac, palmiers à huile, bananes.
Sur la route, nous nous arrêterons au sympathique et accueillant village de Santo Amaro (cité natale du célèbre chanteur et musicien Caetano VELOSO et de sa sœur Maria BETHANIA). Vous pourrez y découvrir son marché de fruits tropicaux, légumes, noix de cajou, épices mais aussi poissons séchés et crabes recouverts de boue. C'est un festival de couleurs et d'odeurs parmi les petits étals (tous les jours sauf dimanche). Promenade vers la place ombragée de la mairie et son église de Notre Dame de la Purification. Continuation puis arrêt pour la visite d'une plantation de manioc.
Arrivée à Cachoeira.
Déjeuner typique.
Puis visite guidée de la ville à pied.
Cachoeira a été fondée en 1694, par les deux fils du portugais Diego ALVARES (baptisé « caramuru » ou homme-poisson par les indiens qui le recueillirent après son naufrage) et de l'indienne Catarina PARAGUAÇU. De la vieille cité coloniale qui prospéra avec le développement de la canne à sucre et du tabac, subsiste un charme tout particulier avec ses rues pavées de pierres, bordées de belles constructions anciennes aux tons pastel et ses églises, comme celle de N.D. de Ajuda.
Traversée sur l'autre rive pour visiter le centre culturel Dannemann, et démonstration de confection de cigares encore roulés à la main (fermé le dimanche et lundi).
Retour à Salvador.
Dîner puis nuit à l'hôtel.

Jour 5 SALVADOR / IGUACU.

Petit déjeuner brésilien.
Transfert à l'aéroport. Assistance à l'enregistrement et à l'embarquement.
Envol à destination d'Iguaçu.
Collation légère à bord.
A la frontière entre le Brésil, le Paraguay et l'Argentine, les chutes d'Iguaçu sont incontestablement parmi les plus belles cascades au monde (les premières en volume d'eau) avec celles du Zambèze et du Niagara. Paradoxalement, elles sont assez peu connues. « Iguaçu », en indien guarani, signifie « grande eau ». C'était bien vu puisque plus de 200 chutes se pressent sur un front de 2,5km dans une exubérante végétation tropicale. Les chutes étagées se jettent les unes dans les autres, tantôt en de minces filets perçant au travers d'une végétation touffue, tantôt en de larges et hautes cascades. Avec leurs 72m de hauteur en moyenne, elles battent celles du Niagara qui n'alignent que 47m. Un « son et lumière » unique dans un cadre sauvage !.
L'après-midi, visite des Chutes du côté brésilien dominées par la « gorge du diable » haute de 90m.
Nous emprunterons un sentier qui nous mènera jusqu'à la limite des cascades, en profitant d'une exceptionnelle vue panoramique sur l'ensemble des chutes, qui se situent, pour leur majorité, en face, côté argentin.
Installation à l'hôtel.
Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 6 IGUACU.

Petit-déjeuner brésilien.

Journée de découverte du Parc National et des chutes côté argentin.
De ce côté, on approche les chutes et la jungle au plus près.
Vous emprunterez les chemins supérieurs et inférieurs aménagés sur les chutes vous permettant d'apprécier de près la force et la puissance des eaux.
Les chutes d'Iguaçu, demeure légendaire du Dieu serpent des indiens Caigangues se découvrent par des sentiers fleuris d'orchidées, égayés de papillons multicolores, de toucans et d'aras, tout cela auréolé d'un éternel arc-en-ciel.
Déjeuner churrascaria dans un restaurant.
Continuation de la découverte du Parc National avec un trajet en train jusqu'à la célèbre Gorge du diable.
Ce train a été construit dans les normes les plus strictes de protection de l'environnement avec sa propulsion au gaz. Le trajet de 2 500m environ est effectué à la vitesse maximum de 20km/h laissant aux voyageurs la possibilité d'admirer la forêt subtropicale jusqu'à la « Garganta do Diablo », célèbre cataracte proposant le débit le plus important offrant un spectacle unique et impressionnant avec ses 90m de haut.
Dîner puis nuit à l'hôtel.

Jour 7 IGUACU / RIO DE JANEIRO.

Petit déjeuner brésilien.
Matinée libre pour une découverte personnelle des chutes ou pour se reposer.
Déjeuner à l'hôtel.
Puis transfert à l'aéroport, assistance aux formalités.
Décollage pour Rio de Janeiro.
L'arrivée sur Rio est un spectacle magnifique. Que ce soit de jour ou de nuit, le visiteur comprend tout de suite pourquoi l'on nomme Rio, la ville merveilleuse. Capitale du plaisir, nichée dans la plus belle baie du monde, aucune ville au monde n'offre un tel bouleversement de reliefs, de baies, de plages superbes, de lacs et de forêts. Samba, Bossa Nova, Copacabana, Ipanema, Carnaval, futebol. Ces noms chantent, vibrent. À l'image des habitants de Rio les « cariocas », qui savent comme personne, cultiver cette soif de vivre, ce culte de l'amour, de la musique, de la danse et de la parole.
Installation à l'hôtel.
Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 8 RIO DE JANEIRO.

Petit déjeuner brésilien.
Tour de ville panoramique en passant par le Parc du Flamengo, l'église de la Candelaria, le Sambodrome, et le plus grand stade de Football du monde, le mythique Maracana.
Si le site de Rio de Janeiro fut découvert le 1er janvier 1502 par les Portugais (ils croyaient avoir découvert un grand fleuve, d'où le nom Rio de Janeiro : « Rivière de Janvier »), ce sont les Français qui s'y installèrent en 1555. Pas pour bien longtemps puisqu'ils en furent chassés par ces mêmes Portugais, à nouveau, quelques années plus tard. La petite ville prospéra grâce à la canne à sucre, mais surtout à cause de la découverte de l'or du Minas Gerais au XVIIIème siècle. En 1808, l'arrivée du roi du Portugal en exil provoqua une grande ouverture sur l'Europe. Au début du XXème siècle, de grands travaux devaient modeler son visage actuel. De larges avenues furent tracées, des morros rasés. La baie de Copacabana connut un grand développement dans les années 30 lorsque les villas cossues cédèrent le pas aux grands immeubles et que la plage fut aménagée, largement gagnée sur la mer. La ville est en perpétuel mouvement, s'étendant sans cesse vers le sud. Copacabana fait aujourd'hui figure d'ancêtre, comparé à Ipanema et Leblon, menacés à leur tour par l'extension de la Praia de Barra de Tijuca.
Découverte du centre-ville colonial de Rio.
Cet ensemble architectural contraste avec le Rio des affaires et ses quartiers modernes. Églises coloniales, petites rues commerçantes animées, vieilles demeures coloniales du XVIII et XIXème siècles. La visite se fait à pied pour mieux apprécier encore l'atmosphère unique du quotidien des Cariocas.
Déjeuner dans un restaurant.
Puis départ pour l'ascension en téléphérique du célèbre Pain de sucre.
Véritable symbole protégeant l'entrée de la baie de Guanabara, le pain de sucre domine Rio de ses 395 mètres et offre un panorama exceptionnel sur la ville : d'un côté, le littoral avec les plages de Copacabana, Ipanema et Leblon et leurs courbes parfaites bénies par le Christ rédempteur et de l'autre Flamengo, le centre-ville, la baie et en face la ville de Niteroi. Le Pain de sucre doit son nom à la ressemblance de sa forme avec un « pain de sucre », forme sous laquelle, autrefois, se présentait le sucre. C'est ici que s'engagèrent les vaillants navigateurs portugais en Janvier 1502, et croyant avoir affaire à l'embouchure d'un fleuve, baptisèrent le site « Fleuve de Janvier » ou « Rio de Janeiro » !.
Dîner buffet dans un restaurant.
Transferts à pied avec votre guide.
Nuit à l'hôtel.

Jour 9 – RIO DE JANEIRO.

Petit déjeuner brésilien.
Tour des plages célèbres : Copacabana, la plus renommée située entre la montagne et l'océan, Ipanema, la plus belle, célébrée par la chanson de Vinicius « La fille d'Ipanema », et Leblon, la plus chic, où l'on vient admirer les délicats bronzages des sculpturales brésiliennes….
Montée en train à crémaillère d'époque au Christ du Corcovado.
« Corcovado » est une déformation du mot « bossu », en portugais pour désigner la montagne, qui domine Rio de ses 710m et sur laquelle se dresse la statue géante (38m de haut, 28m d'envergure) du Christ rédempteur réalisé par le sculpteur français Paul Landowski. Il nécessita 5 ans de travail et fut achevé en 1931. Avec ses bras ouverts, il personnifie l'accueil et l'hospitalité de Rio. Le panorama vous permettra de comprendre la configuration de la ville… Incontestablement, une des plus belles vues de Rio. Inoubliable !.
Déjeuner dans un restaurant.
Départ pour la visite du jardin botanique.
Conçu par le prince régent João VI, en 1808, pour la famille royale, il représente aujourd'hui l'une des plus grandes expositions de plantes vivantes réunies dans un jardin botanique ; une superbe allée principale, bordée de magnifiques palmiers royaux hauts de plus de 30m, 141ha de jardins, plus de 5000 variétés de plantes du Brésil et du monde entier, des arbres fruitiers, dont les exotiques jaquiers et jambosiers, et plusieurs espèces de fleurs, dont de magnifiques orchidées, six lacs avec de superbes nénuphars amazoniens géants…Très belle promenade pour les amoureux de la nature.
Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 10 RIO DE JANEIRO / ILES TROPICALES / RIO DE JANEIRO.

Petit déjeuner brésilien.

Journée de croisière en goélettes aux îles tropicales.
Une heure de route nous amène au petit village d'Itacurruça où se trouvent l'embarcadère et le « Saveiro » (goélette typique de la région). La promenade commence sur les eaux transparentes de la grandiose Baie de Sepetiba jusqu'à une Ile tropicale.
Déjeuner buffet.
Programme chargé : Sieste. Baignade. Détente.
En fin d'après-midi, retour à Rio.
Dîner churrascaria dans un restaurant.
Transferts à pied avec votre guide.
Nuit à l'hôtel.

Jour 11 RIO DE JANEIRO / PARIS.

Petit déjeuner brésilien.

Journée libre pour faire du shopping ou pour profiter de la plage.
Déjeuner à l'hôtel.
Transfert à l'aéroport de Rio.
Envol à destination de Paris sur vol régulier.
Dîner à bord.

Jour 12 PARIS.

Petit déjeuner à bord.
Arrivée à Paris.
INFOS VERITE : L'ordre du programme et des visites peut être modifié ou inversé. Dans tous les cas toutes les visites et excursions seront respectées.

Tous les meilleurs prix de ce voyage

Meilleur prix par personne, départ de Paris, 7 nuits, Août 2024, - Selon programme
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
01 02 03 04
  3899 €
7 Nuits
   
05 06 07 08 09 10 11
             
12 13 14 15 16 17 18
             
19 20 21 22 23 24 25
             
26 27 28 29 30 31
           
Voir les prix : Promovacances