Circuit Grand Tour d'Ecosse 3*

Recevoir un mémo

Toutes les infos, prix, liens, carte, GPS,... Tout pour se décider plus tard.

Mémo
Recevoir un mémo

Toutes les infos, prix, liens, carte, GPS,... Tout pour se décider plus tard.

Mémo

Grand Tour d'Ecosse : Ce circuit de 10 jours vous permettra de sillonner l'Ecosse d'est en ouest jusqu'aux terres les plus reculées, chez les îliens des Hébrides extérieures. Chaque région vous émerveillera par ses paysages uniques, chaque château vous contera son histoire comme un livre ouvert, chaque île et chaque lac vous dévoileront leur beauté unique. Rien ne manque à ce programme pour vous offrir un voyage d'exception au cœur de l'Ecosse.Réservez super tôt !
Profitez d'une réduction de 50 euros par personne. Offre valable jusqu'au 11/02/14 sur l'ensemble des dates de départ pour un prix base chambre double. Les tarifs en ligne tiennent déjà compte de la réduction.
1er jour : FRANCE - ÉCOSSE
Rendez-vous à l'aéroport et envol pour Édimbourg ou Glasgow.
&Agrave l'arrivée, accueil par votre guide.
Transfert à l'hôtel dans la région de Glasgow.
Dîner et logement à l'hôtel.

2e jour : GLASGOW - TROSSACHS - OBAN
Petit déjeuner écossais.
Tour d'orientation de Glasgow, élue ville européenne d'architecture et design en 1999, rendue célèbre par Charles Rennie Mackintosh, dont le travail allie constructions à l'architecture néoclassique et victorienne.
Le développement en cours des rues commerçantes ainsi que l'arrivée d'une culture du café et d'ouverture tardive, fait de Glasgow un environnement agréable pour vivre, travailler, acheter et se distraire.
Visite de la cathédrale St-Mungo, imposant édifice gothique construit au XIIIe siècle sur une ancienne église en bois du VIe siècle, qui porte le nom de son instigateur, saint Mungo, patron de la ville de Glasgow.
C'est l'une des rares églises à avoir survécu à la Réforme. L'édifice, avec ses hautes fenêtres vitrées et ses murs de pierre sombre, abrite entre autres une magnifique nef voûtée de style gothique.
Déjeuner libre.
Petit temps libre à Glasgow, pour une découverte personnelle de la ville.
Route en direction du Loch Lomond et du parc national des Trossachs.
Le Loch Lomond est bien connu des tintinophiles (c'est en effet le nom du whisky que le capitaine Haddock boit sans modération !). Situé à l'ouest de l'Écosse centrale, il marque la séparation entre les basses et les hautes terres écossaises, traversé par la faille frontalière des Highlands. Il compte une soixantaine d'îles, et constitue la plus vaste étendue d'eau douce du Royaume-Uni. Il s'étend sur 8 km d'est en ouest et sur 38 km du nord au sud. Son parc abrite environ 200 espèces d'oiseaux et d'animaux sauvages, tels que chevreuils, martres, grèbes huppés, écureuils roux, geais?
Créé en 2002, le parc national du Loch Lomond et des Trossachs est le premier parc national de l'histoire de l'Écosse. Il couvre une superficie de 1865 km² autour du Loch Lomond et comprend plusieurs massifs montagneux. Le plus célèbre est celui des Trossachs, dont le nom en gaélique signifie ?'collines pointues''.
Continuation pour Oban, la porte des îles. Oban, qui signifie « petite baie » en gaélique, s'est développée à partir d'un port naturel, protégé d'un côté par les collines et de l'autre par le bras nord de l'île de Kerrera.
Dîner et logement à l'hôtel.

3e jour : OBAN - FORT WILLIAM - ILE DE SKYE
Petit déjeuner écossais.
Départ pour Fort William, en longeant le Loch Linnhe, à travers de superbes paysages maritimes et montagneux
Arrivée à Fort William.
Vous effectuerez une découverte originale en train, des fantastiques paysages de la ligne ''West Highland Railway'', reliant Fort William à Mallaig.
Cette ligne ferroviaire est considérée comme l'une des plus belles du monde. Vous traverserez d'époustouflants paysages et emprunterez en cours de trajet le célèbre viaduc de Glenfinnan et ses vingt-et-une arches, rendu mondialement célèbre par la saga Harry Potter. Profitez de la vue sur les superbes Loch Eil puis Loch Shiel délicatement nichés entre les montagnes. Vous apercevrez également le monument de Glenfinnan, tour érigée en 1815 en hommage aux membres de clans qui se sont battus et qui sont morts pour la cause du Prince Charles Edward Stuart, lors des rébellions jacobites de 1745.
Arrivée à Mallaig, petit port de pêche du ??bout du monde'', et point de départ des ferries vers les îles.
Déjeuner en cours de route.
Traversée en ferry de Mallaig à Armadale pour rejoindre la merveilleuse île de Skye.
Il est des lieux sur Terre que Dame Nature a particulièrement gâtés, et l'île de Skye en fait partie ! L'île est réputée pour ses paysages, souvent considérés comme les plus beaux de Grande-Bretagne. Les panoramas qu'offre l'île sont époustouflants ! Des majestueuses montagnes de Cuillins Hills aux paysages fascinants de la péninsule de Trotternish, en passant par les tourbières infinies du centre de l'île, les charmes de Portree et les innombrables baies et lochs, tous plus beaux les uns que les autres, Skye est un spectacle permanent !
En route vers Portree vous traverserez les spectaculaires montagnes Cuillins, majestueux massif montagneux aux cimes hérissées et dentelées qui descend vers la mer et l'un des merveilleux paysages de l'île de Skye.
Dîner et logement à l'hôtel.

4e jour : ILE DE SKYE - ILE DE LEWIS
Petit déjeuner écossais.
Matinée libre pour profiter de la jolie petite ville de Portree, capitale de l'île.
Bien protégée au fond d'une petite baie donnant sur le Sound of Raasay, Portree possède beaucoup de charme, sans doute grâce aux couleurs vives des maisons donnant sur la mer, une particularité de la ville qui n'est pas sans rappeler le style des bourgs irlandais.
Déjeuner.
Départ pour les fascinants paysages de la péninsule de Trotternish, par la route côtière.
Vous apprécierez tout au long de cette découverte panoramique, les saisissantes et inhabituelles formations rocheuses, ainsi que les magnifiques points de vue sur le détroit de Raasay et sur le loch Snizort.
Visite du musée ?Skye Museum of Island Life?, groupe de sept cottages au toit de chaume contenant chacun une exposition relatant l'histoire de la vie sur Skye au temps passé.
Arrivée à Uig, pittoresque village, point d'embarquement vers les Hébrides extérieures.
Traversée en ferry jusqu'à Tarbet pour rejoindre pour rejoindre les îles de Lewis et Harris, la plus grande île de l'archipel des Hébrides extérieures.
"Hébrides" signifiant les "îles aux limites de la mer".
La partie septentrionale se nomme "Lewis", et "Harris" compose la partie méridionale de l'île.
Ces deux parties ne forment qu'une seule île mais sont considérées par les Écossais comme deux îles distinctes : l' "île de Lewis" et l' "île de Harris".
Les îles de Lewis et Harris ont un riche patrimoine avec leurs vestiges préhistoriques et leurs propres mythes et légendes, mais aussi avec leurs traditions littéraires et musicales.
Aujourd'hui, la vie est très différente que dans le reste de l'Écosse avec l'observation du sabbat chrétien, la langue gaélique et l'exploitation de la tourbe, bien plus importante qu'ailleurs.
Arrivée à Tarbet sur l'île de Lewis, où les paysages sont façonnés par de vastes landes vallonnées, parsemées de très nombreux lacs.
Dîner tardif et logement à l'hôtel.
5e jour : ILE DE LEWIS & ILE D'HARRIS
Petit déjeuner écossais.
Visite du Lewis Loom Centre à Stornoway. Vous découvrirez dans ce centre de métier à tisser l'histoire et la fabrication du fameux tweed Harris, et pourrez effectuer des achats.
Continuation vers l'ouest de l'île pour la visite du surprenant site de Callanish, l'un des principaux sites mégalithiques de Grande-Bretagne, découvert au hasard d'une découpe de tourbe !
Vous découvrirez l'arrangement complexe d'une cinquantaine de pierres levées, positionnées en cercle et prolongées par deux allées en forme de croix. Un monolithe de presque 5 m, au cœur du cercle central, marque l'entrée d'un cairn funéraire. La construction du site daterait selon les experts de 3000 av. J.-C.
Le centre visiteurs vous fournira en complément quelques informations clés sur l'histoire du lieu et l'archéologie de la région.
Déjeuner en cours de route.
Arrêt photo au site de Dun Carloway Broch, une construction fortifiée datant de l'âge de fer mesurant 15 m de diamètre et 9 m de hauteur et dont les murs creux de 3 m d'épaisseur sont construits sans mortier.
Son usage est encore disputé par les archéologues : certains pensent qu'il s'agissait de forts de défense alors que d'autres les considèrent comme des fermes.
Continuation pour la partie méridionale de l'île.
Tour panoramique de l'île d'Harris, durant lequel vous découvrirez ses paysages montagneux et accidentés, tout en passant à proximité des grandes et très belles plages dorées.
Arrêt photo à la pointe sud de l'île où se dresse l'église médiévale de St-Clements à Rodel dans laquelle les chefs du Clan MacLeod sont inhumés.
Retour à Stornoway, petite ville agréable avec son port de pêche, ses nombreuses galeries d'art, ou encore son château néo-gothique.
Avant le dîner, vous profiterez d'une petite démonstration de musique traditionnelle écossaise.
Dîner et logement à l'hôtel.

6e jour : ILE DE LEWIS - ULLAPOOL - INVERNESS
Petit déjeuner écossais.
Ce matin, vous prendrez la route pour le nord de l'île afin d'admirer les magnifiques panoramas jusqu'à Butt of Lewis, site isolé avec son phare marquant l'extrême pointe nord de l'île de Lewis.
Ici les falaises s'élèvent à près de 45 m de hauteur. La côte est très découpée et les vagues viennent s'y briser. L'occasion de prendre un grand bol d'air marin au bout du monde !
Retour à Stornoway pour le déjeuner.
Traversée en ferry par la baie de Minch pour rejoindre l'Écosse continentale à destination d'Ullapool, joli petit port de pêche protégé au cœur du Loch Broom autrefois réputé pour la pêche au hareng.
Continuation pour la région d'Inverness.
Dîner et logement à l'hôtel.

7e jour : LOCH NESS - VALLEE DE LA SPEY ? ABERDEENSHIRE
Petit déjeuner écossais.
Départ pour le célèbre Loch Ness. Ce lac mesure 38 km de long, 1.5 km de large et 240 m de profondeur. La première mention qu'un monstre vivrait dans ses eaux remonte à l'an 565. On l'attribue à saint Columba, qui évangélisa l'Écosse et aurait empêché le monstre de dévorer un nageur. Mais c'est surtout à partir du XXe siècle que les témoignages sont recensés, et ces derniers se sont multipliés en 1933, lors de la construction de la route touristique sur l'une des rives du lac.
Vous y effectuerez une croisière, et depuis le bateau aurez une vue superbe sur les ruines du château d'Urquhart.
Déjeuner en cours de route.
Continuation au cœur du Speyside, principal centre de l'industrie écossaise du whisky. On y trouve une trentaine de distilleries, la plus grande concentration de distilleries de whiskies au monde !
Afin de mieux vous imprégner de l'âme écossaise, vous visiterez une distillerie de whisky, découvrirez tous les secrets du pure malt, du blended, ou encore du pure single malt, et aurez l'opportunité de les goûter.
Continuation en direction de l'Aberdeenshire.
Dîner et logement à l'hôtel.

8e jour : GLAMIS - ST ANDREWS ? ÉDIMBOURG
Petit déjeuner écossais.
Visite du château de Glamis, considéré comme l'un des plus beaux d'Écosse.
En 1034, le roi Malcolm II décéda à Glamis. En 1372, le château fut donné par Robert II d'Écosse aux seigneurs de Glamis, qui deviendront Comte de Strathmore et Kinghorne. Le comte est chef du Clan Lyon ; la fille du 14e comte, Elizabeth Bowes-Lyon, fut sacrée reine en 1937 et passa son enfance au château ; c'est également là que naquit sa fille Margaret.
Le château de Glamis se trouve aussi au cœur de fictions et de mythes. La légende y situe le ?Macbeth? de Shakespeare, et d'après les histoires locales, il y aurait plus de sombres secrets à Glamis que dans tout autre château d'Écosse.
Sur le plan architectural, le château construit en grès rose a subi de nombreuses transformations. Restauré en profondeur aux XVIIe et XVIIIe siècles, le château était basé sur une maison-tour que l'on peut maintenant trouver au centre. Les plâtres des plafonds de Glamis sont remarquables par leur détail et leur préservation.
Déjeuner.
Continuation pour la charmante et pittoresque ville de St-Andrews.
Arrêt photo au château de St-Andrews.
Ce château, fondé à la fin du XIIe siècle, à la situation spectaculaire, érigé en haut de falaise surplombant la Mer du Nord, et protégé par un fossé aux rochers découpés, était le palais de sûreté des archevêques de St-Andrews.
Route pour la région d'Édimbourg.
Dîner et logement à l'hôtel.
9e jour : ÉDIMBOURG
Petit déjeuner écossais.
La matinée sera consacrée à la découverte d'Édimbourg.
Capitale de l'Écosse depuis le XVe siècle, Édimbourg est la ville la plus populaire de Grande-Bretagne. Elle offre un double visage : une partie ancienne, "Old Town", et une ville nouvelle néoclassique. Le voisinage de ces deux ensembles urbains confère à la ville son caractère unique.
Cette découverte commencera par un tour panoramique de la ville qui vous fera découvrir :
La vieille ville (patrimoine mondial UNESCO) s'étend le long d'une crête allant du château perché sur son piton rocheux spectaculaire jusqu'au Palais de Holyrood. Sa forme reflète la distribution médiévale des parcelles de
Canongate, bourg dépendant de l'abbaye de Holyrood, et la tradition nationale de bâtir en hauteur sur des parcelles étroites, ou ?'tofts'', séparées par des ruelles, ou ?'closes'', qui donna naissance à certains des bâtiments.
La nouvelle ville (patrimoine mondial UNESCO), construite entre 1767 et 1890 sur la plaine glaciaire au nord de la vieille ville, se présente sous la forme d'une concentration peu commune d'ensembles planifiés de bâtiments en pierre de taille, de style néoclassique, associés aux grands architectes, parmi lesquels John et Robert Adam, Sir William Chambers et William Playfair.
Passage devant le palais d'Holyrood, résidence de la Reine.
Le nom Holyrood est en fait la version anglicisée de l'écossais Haly Ruid, signifiant saint Croix. Originellement, le site était un monastère édifié par David Ier d'Écosse, en 1128. Depuis toujours, alors qu'il y existait encore une auberge, le site fut occupé par la famille royale. Elle fut la résidence principale des monarques écossais depuis le XVI e siècle et notamment de la turbulente Marie Stuart.
Entrée au château d'Édimbourg, et visite libre.
Symbole de la ville qu'il domine, le château d'Édimbourg occupe également une position hautement symbolique pour toute l'Écosse. Les premières traces d'occupation humaine sur Castle Rock remontent à la préhistoire. Depuis, cet éperon de pierre, vestige d'un ancien volcan aujourd'hui éteint, a vu défiler certains des évènements les plus marquants de l'histoire écossaise. Il est à coup sûr aujourd'hui le site historique le plus visité d'Écosse. Mais il n'attire pas que des touristes. Les Écossais lui accordent toujours une place très particulière, car c'est en son sein que sont conservés les joyaux de la couronne écossaise, autres symboles de la nation.
Déjeuner libre.
Après-midi libre à Édimbourg, pour une découverte personnelle de la ville.
Dîner libre.
Logement à l'hôtel.

10e jour : ÉCOSSE ? FRANCE
Petit déjeuner écossais.
Transfert pour l'aéroport d'Édimbourg ou Glasgow.
Assistance aux formalités d'embarquement.
Envol pour la France.
Durant votre circuit, vous serez logés en hôtels de catégories 2 et 3* NL ou similaires (normes locales) :

J 1 : centre-ville Glasgow : Premier Inn CityCenter South' Hotel (3*)
J 2 : région Oban : Regent' Hotel (2*)
J 3 : région île de Skye : Portree' Hotel (2*)
J 4-5 : région île de Lewis : Caladh Inn' Hotel (2*)
J 6 : région Inverness : Royal Highland' Hotel (3*)
J 7 : région Aberdeenshire : Thainstone House' Hotel (3*) ? type manoir
J 8-9 : centre-ville Edimbourg : Premier Inn CityCentre Haymarket' Hotel (3*)

Les noms des hôtels sont donnés à titre indicatif, sous réserve de modifications par le tour-opérateur.

Tous les meilleurs prix de ce voyage

Actuellement aucun tarif n'est disponible pour cette sélection.