Circuit Saint-Pétersbourg et les joyaux de la Baltique

Recevoir un mémo

Toutes les infos, prix, liens, carte, GPS,... Tout pour se décider plus tard.

Mémo
Recevoir un mémo

Toutes les infos, prix, liens, carte, GPS,... Tout pour se décider plus tard.

Mémo

Programme du voyage :

1er jour : FRANCE - HELSINKI.
Rendez-vous à l'aéroport et envol pour Helsinki, capitale de la Finlande. A votre arrivée, accueil par votre guide accompagnateur. Transfert à votre hôtel à Helsinki. Installation, dîner et logement à l'hôtel.

2ème : HELSINKI – ST PETERSBOURG.
Petit-déjeuner buffet à l'hôtel. Découverte panoramique d'Helsinki, la capitale finlandaise, fille de la baltique. Entourée par la mer, c'est une cité particulièrement agréable, qui vous propose un gracieux mélange d'influences scandinaves et russes, visible à travers l'architecture de ses monuments.
Visite de la ville avec au programme :
Senaatintori, magnifique ensemble architectural de la place de Sénat. Une œuvre d'art de style empire (des scènes du film le docteur Jivago ont été tournées sur cette place).
Kauppatori, la pittoresque place du marché, en bordure du port, caractérisée par une abondance de fleurs, fruits et marchands affairés.
Tuomiokirko, la cathédrale construite au XIXème siècle, dotée d'une imposante coupole en cuivre. Des concerts y sont régulièrement donnés.
Temppeliaukiokirkko. surprenante église creusée à même le roc. Son acoustique est excellente.
Sibeliuksenpuisto, la cathédrale orthodoxe de style néo-byzantin dresse sa puissante masse de briques rouges dans l'île Katajanokka.
Déjeuner libre.
Trajet à bord de l'Allegro, (durée 4h30) train russo-finlandais, à destination de Saint-Pétersbourg, à travers des paysages de forêts de bouleaux et d'épicéas.
Visite panoramique de la ville, figurant parmi les plus belles villes du monde avec son ensemble architectural unique conservé depuis 200 ans. Quais de la Néva, croiseur Aurore, palais d'Hiver, place des Décembristes, flèche dorée de l'amirauté, l'île Vassilievski.
Dîner et logement à l'hôtel.

3ème jour : SAINT PETERSBOURG- PERLE DE LA NEVA.
Petit-déjeuner.
Visite guidée de l'Ermitage, installé dans le palais d'Hiver, ancienne résidence des tsars, c'est l'un des plus grands musées du monde. Fondé il y a 250 ans, il recense plus de trois millions de pièces mais seules soixante mille sont exposées dans plus de mille salles. Il offre des collections riches et impressionnantes couvrant une majeure partie de l'Histoire à commencer par l'antiquité orientale, grecque et romaine pour aller jusqu'aux peintures des XIXème et XXème siècles en passant par l'art islamique sans omettre l'art russe.
Déjeuner.
Visite de la cathédrale Saint Isaac, l'une des trois églises à coupoles du monde et la forteresse Pierre-et-Paul, premier édifice construit à Saint-Pétersbourg en 1703. Dominée par la flèche de la cathédrale Saint Pierre et Saint Paul, sa crypte renferme de nombreuses sépultures impériales. Utilisée à ses heures comme prison politique, le tsarévitch Alexis, Dostoïevski, Bakounine, Gorki y furent internés.
En soirée, une présentation folklorique au palais du prince Nicolas construit entre 1853 et 1861 par l'architecte Schtakenschneider pour le grand prince Nicolas- fils de l'empereur.
Dîner et logement à l'hôtel.

4ème jour SAINT-PÉTERSBOURG. PALAIS DE PETRODVORETS.
Petit-déjeuner.
Départ pour le palais de Petrodvorets, il s'agit de l'ancienne résidence impériale de Pierre Le Grand. Au retour d'un voyage en France, le tsar demanda à ses conseillers de faire ériger un palais qui dépasserait en beauté celui de Versailles. Le palais fût terminé en 1723 et vous y retrouverez une architecture proche du château français, avec une touche de baroque pétersbourgeois et une situation géographique idéale, en effet, il surplombe de Golfe de Finlande. Les jardins, trianons et statues vous enchanteront dans ce cadre hors du commun.
Déjeuner et retour à Saint Petersbourg. Temps libre à St Petersbourg. Dîner et logement.

5ème jour : SAINT-PETERSBOURG - TALLINN 380 km.
Petit-déjeuner.
Route en direction de Tallinn, capitale de l'Estonie, ancienne cité médiévale, située face au golfe de Finlande.
Passage via Narva, ville frontière estonienne cette ville a été entièrement détruite pendant la seconde guerre mondiale.
Déjeuner à Narva. Installation à l'hôtel, dîner et logement à Tallinn.

6ème jour : TALLINN.
Petit-déjeuner.
Visite guidée de la ville.
Peu de cités en Europe ont su, comme Tallinn, préserver leurs vestiges du XIVème et XVème siècles.
La ville s'étend au sud de la baie (Tallina Laht) qui fait face au golfe de Finlande. Au cœur de la cité se trouve la vieille ville, Vanalinn, qui se divise en deux parties très distinctes : Toompea, la colline qui domine la ville, et la ville basse qui s'étende à l'est de Toompea.
La ville basse, centrée autour de la Raekoja plats, la place de l'hôtel de ville est toujours entourée d'une enceinte fortifiée de deux kilomètres et demi. Tout autour s'étale la ville nouvelle qui date principalement des XIXème et XXème siècles.
Le château Toompea :
Cet édifice imposant se dresse à l'extrémité ouest de la Lossi plats. Il ne reste rien de la forteresse danoise édifiée en 1219, mais trois des quatre tours érigées lors de sa reconstruction par les chevaliers Porte-Glaive, en 1227-1229, subsistent encore. L'apparence en grande partie baroque du château date du XVIIIème siècle, lorsqu'il fut reconstruit sur l'ordre de Catherine II.
Visite de la Cathédrale Alexandre Nevski.
Datant du XIXème siècle, la cathédrale orthodoxe Saint Alexandre Nevski domine la Lossi plats, en haut de la rue Pikk Jalg. Ce témoignage imposant de l'impérialisme russe s'harmonise fort peu avec les bâtiments alentour, beaucoup plus anciens.
Déjeuner libre.
Excursion au musée en plein air – Rocca al Mare.
Le Musée ethnographique à ciel ouvert, Rocca al Mare, se trouve en bordure de la mer, dans la baie de Kopli.
Ici, dans un parc forestier de 84 hectares, des maisons d'habitation caractéristiques des différentes régions d'Estonie, ainsi que des moulins, chapelles, et autres tavernes ont été reconstitué.
Après la visite du parc de Rocca al Mare, un petit détour pour voir l'énorme place du Festival de chanson populaire, ainsi que le cimetière forestier, les ruines du couvent St. Brigitte (XVème s.) et la Marina de Pirita.
Puis, direction le château Kadriorg. Kadriorg signifie « Vallée de Catherine», du nom de la femme de Pierre 1er. C'est aujourd'hui un prestigieux parc (dessiné entre 1718 et 1725 par Niccolo Michetti à la demande de Pierre le Grand, en cadeau pour sa femme Catherine) boisé, planté de tilleuls, de chênes, de bouleaux et de châtaigniers.
Dîner et Logement a l'hôtel.

7ème jour TALLINN – PARNU - RIGA 280 km.
Petit-déjeuner.
Départ en longeant la côte de la mer baltique en passant par Parnu station balnéaire réputée et ses immenses plages de sable blanc.
Arrivée à Riga. Déjeuner. Visite guidée de la vieille ville avec un guide local.
De nombreux bâtiments allemands ont survécu, certains datent du XVIIème siècle, d'autres sont plus anciens encore. Le vieux Riga est une zone protégée aux rues piétonnes étroites, tortueuses, bien restaurées et parsemées de cafés et de restaurants.
Découverte de la cathédrale Saint-Pierre, la plus grande église des États Baltes commencée en 1211, continuation vers la Porte Suédoise et la Tour Poudrière, des bâtiments de la Grande et de la Petite Guilde, du groupe de maisons dites des Trois Frères, présentant un bel exemple d'architecture hanséatique. Vous admirerez également l'ancien château de l'ordre de Livonie, la Cathédrale du Dôme et l'Eglise Saint-Jean. Découverte des surprenants immeubles Art Nouveau de la Ville Nouvelle.
Installation à l'hôtel, dîner et logement.
Dîner et nuit à l'hôtel à Riga.

8ème jour : RIGA – SIAULAI - VILNIUS 290 km.
Petit-déjeuner.
Départ vers Siauliai et arrêt à la colline aux Croix près du village de Jurgaiciai.
Personne n'en connaît vraiment l'origine. Les pèlerins viennent des quatre coins du monde pour ajouter des croix aux milliers qui sont déjà en place. Elles sont décorées de chapelets et sont de toutes tailles des plus petites aux plus monumentales.
Continuation vers Vilnius, la plus belle et la plus boisée des capitales baltes. Vilnius se dresse à 290 kilomètres à l'intérieur des terres, sur la Néris au milieu de petites collines.
Si Tallinn est incontestablement la plus pittoresque des trois villes et Riga la plus urbaine, Vilnius est la plus vivante. Ses habitants se montrent généralement plus chaleureux, moins réservés et il y règne également une atmosphère plus internationale du fait de l'influence de la diaspora lituanienne et de l'ouverture dont la ville a toujours fait preuve.
La vieille ville, dont l'ensemble architectural d'inspiration catholique d'Europe centrale contraste avec l'influence germanique que l'on trouve dans les autres capitales, offre un dédale de rues sinueuses, de cours intérieures, de vieilles églises qui semblent jalousement cacher quelques mystères.
Visite panoramique de Vilnius :
Découverte de la cathédrale de Vilnius.
La Cathédrale, que le Grand Duc Jagellon fit construire en 1387, se trouve sur un site païen pour symboliser la conversion du pays. Elle occupait jadis la partie Nord du château et fut reconstruite à onze reprises. L'actuel, bâtiment néoclassique date de 1777 -1801, époque à laquelle il reçut un portique à six colonnes doriques coiffées des statues de Saintes Hélène, Saint Stanislas et Saint casimir, et une façade dotée de statues baroques représentant Abraham, Moïse et les quatre évangélistes. Les Soviétiques transformèrent la Cathédrale en galerie de peinture. Elle fut, le 05 février 1989, la première église à être rendue au culte.
Découverte de l'église Sainte Anne.
L'un des chefs d'œuvre gothique de Lituanie. La façade ouest, émaillée de 33 variétés de briques, est empreinte de grâce et d'harmonie. La première chapelle fut construite sous Sigismond II Auguste (1520-1572), descendant de Jagellon et dernier représentant de la dynastie sur le trône de Pologne. L'édifice repose sur des rondins d'aulne. Une succession d'incendie en a détruit l'intérieur. Napoléon Ier, séduit par cette église, aurait émis le souhait de la rapporter dans le creux de sa main pour la déposer à coté de Notre Dame.
Dîner et Logement à l'hôtel.

9ème jour : VILNUS – TRAKAI - KAUNAS 110 km.
Petit-déjeuner.
Départ pour Trakai une des anciennes capitales de la Lituanie, au XIVème siècle c'était un centre administratif, économique, pour la gestion et la défense du pays. Deux châteaux se trouvaient dans la ville : le château de la presqu'île, qui n'est pas encore restauré et celui gothique et gigantesque sur une île du lac de Galvé.
Au milieu du XXème siècle, le château du lac a été reconstruit. Aujourd'hui, c'est l'unique château sur l'eau de toute l'Europe orientale et le centre d'attraction de la ville de Trakai.
Déjeuner.
Découverte de la cité médiévale de Trakai, ses maisons en bois et du plus célèbre des châteaux de Lituanie, le château de Trakai se dresse sur une péninsule au milieu du lac de Galve.
Il fut la capitale du Grand-duché jusqu'en 1323 à l'époque ou celui-ci s'étendait de la Baltique à la Mer Noire.
Le musée du château de Trakai présente des objets préhistoriques dans les salles qui entourent la cour intérieure et fait revivre le Grand-duché de Lituanie à l'époque où il s'étendait de la Baltique à la mer Noire. Dans les dépendances sont rassemblés du mobilier, des céramiques et des objets en verre, courants dans les grandes demeures d'autrefois.
Départ pour Kaunas, seconde ville de Lituanie.
La ville a gardé son identité lituanienne, 87% de ses 423 000 habitants sont lituaniens de souche, contre 8,2% de Russes. Relativement épargnée par la Seconde Guerre mondiale, elle a conservé une partie importante de sa vieille ville.
A l'entrée de la ville arrêt au monastère Pazaislis, situé à l'est de la ville, il est l'un des joyaux de l'architecture lituanienne. Perdu dans l'arrière pays, il a été construit au XVIIème siècle au milieu des vergers et de jardins toujours entretenus.
Tour panoramique de Kaunas :
La place de l'Hôtel de ville entoure de nombreuses maisons de négociants allemands du XVIème siècle, elle est le centre historique de cette ville qui fut citée pour la première fois dans un document en 1361. Au milieu de cette place pavée, se dresse l'élégant Hôtel de Ville, surnommé le « Cygne blanc » en raison de la tour de 53 mètres qui le surmonte.
La basilique culmine à 42 mètres au bout de la rue Valanciaus. L'édifice, qui date du début du XVème siècle, appartenait à l'ordre des augustins jusqu'en 1895 et fut transformé en cathédrale à cette date. Elle reçu le titre de Basilique en 1921.
Dîner et Logement a l'hôtel.

10ème jour : KAUNAS - RIGA 260 km.
Petit-déjeuner.
Route vers Bauska et Rundale. Cette petite ville s'enorgueillit de posséder le plus beau des châteaux du baroque letton, chef-d'œuvre architectural édifié à la fin 17e siècle pour le duc de Courlande, sur les plans de l'architecte italien Bartolomeo Rastrelli.
Visite du château de Rundale et de son musée d'art baroque.
Continuation vers le port de Riga.
Transfert au port d'embarquement.
A 16h00 : Embarquement à bord d'un ferry de ligne régulière pour la traversée Riga-Stockholm, à l'aménagement confortable.
A 17h00 : Votre paquebot quitte Riga et vous emmène en Mer Baltique à travers de superbes archipels.
Pour votre soirée, de multiples distractions vous sont proposées à bord :
- dîner buffet proposant des spécialités nordiques (en option).
- bars accueillants.
- discothèques.
- boutiques hors taxes.
- casino.
- salle de spectacle avec show internationaux.
Laissez-vous emporter par l'ambiance de romance et de gaieté avant de regagner votre cabine.
Dîner libre.
Nuit à bord en cabine double intérieure à bord du navire.

11ème jour : STOCKHOLM.
Petit déjeuner buffet à bord du ferry.
Arrivée et déparquement à Stockholm, capitale de la Suède.
Visite guidée de la ville avec un guide local : située entre le Lac Malaren et la Mer Baltique, elle est construite sur 14 îles et reconnue comme un joyau sur l'eau, la « Venise du Nord ». Tour de ville qui permettra un repérage à travers les différents canaux très propres, propices à la pêche ou à la baignade : le quartier des ambassades le long des rives du lac Malaren, le Western Bridge, la vieille ville “Gamla Stan”, visite de l'hôtel de ville et ses sa salle dorée, puis passage devant le Palais Royal.
Déjeuner et après-midi libres.
Dîner et logement à l'hôtel.

12ème jour : STOCKHOLM - FRANCE.
Transfert à l'aéroport de Stockholm.
Envol pour la France.

Tous les meilleurs prix de ce voyage

Actuellement aucun tarif n'est disponible pour cette sélection.