Circuit Vietnam de la Baie d'Halong aux Dunes Dorées 3* + extension à Phan Thiet

Recevoir un mémo

Toutes les infos, prix, liens, carte, GPS,... Tout pour se décider plus tard.

Mémo
Recevoir un mémo

Toutes les infos, prix, liens, carte, GPS,... Tout pour se décider plus tard.

Mémo

Programme du voyage :

Jour 1 FRANCE / HANOI.

Envol vers Hanoi sur vols réguliers. Nuit et repas en vol.

Jour 2 HANOI.

Accueil à l'aéroport par votre guide du Nord et formalités de visa. Transfert au centre ville de Hanoï. Tour panoramique en bus de la ville, en passant par les quartiers coloniaux. Hanoï capitale du Vietnam unifié, a conservé le charme désuet de l'époque coloniale française. La modernisation de la ville entreprise par les français à partir de 1882 s'est prolongée jusqu'en 1955 et la ville n'a pas beaucoup changé depuis. Certains bâtiments remarquablement conservés ou restaurés se détachent d'un ensemble architectural harmonieux. La capitale vietnamienne est sans aucun doute la ville la plus charmante du pays avec toute son authenticité, de grandes avenues ombragées, de nombreux lacs et des jardins soignés.
Déjeuner libre à votre charge puis transfert et installation à l'hôtel vers 14h00. Promenade en cyclo-pousse dans le vieux quartier de Hanoï et au bord du Lac de l'Epée Restituée. Dîner de bienvenue (hors-boissons) avec animation musicale. Nuit à l'hôtel.

Jour 3 HANOI / HA LONG.

Petit déjeuner à l'hôtel. Route vers la Baie d'Halong. Arrêts en cours de route dans l’atelier des Etoiles Rouges et au village de Céramique de Dong Trieu.
Halong : le nom donné à cette merveille de la nature signifie en vietnamien “le Dragon qui descend”. La baie, située dans le golf du Tonkin, à 170 km de Hanoi, est formée d'innombrables ilots en pain de sucre jaillissant de la nappe couleur émeraude de la mer. D'une superficie de 1500 km², la baie abrite des plages et des cavernes creusées depuis des milliers d'années par les érosions et les marées, d'où une galerie de rocs calcaires aux formes insolites. Des singes et des oiseaux tropicaux ont élu domicile dans les nombreux ilots éparpillés, et une riche faune prolifère dans les profondeurs limpides de la baie. Avec ses monolithes aux formes mystérieuses s'élevant à pic au-dessus de l'eau, la baie est empreinte de magie et de mystère et figure parmi les paysages les plus somptueux d'Asie. Une croisière dans cet univers d'une majesté irréelle vous permettra de savourer longuement le vaste panorama des grottes, et des criques.
Embarquement à bord d’une jonque privatisée pour une croisière de 5 heures dans la Baie d’Halong, visite d’une des plus belles grottes de la Baie. Déjeuner à bord du bateau. Un verre de vin local offert. Débarquement et transfert à l’hôtel. Diner et nuit à l’hôtel.
Ou EN OPTION :
Pour vivre autrement la splendide Baie d'Halong et en profiter un maximum, nous vous proposons de remplacer votre croisière classique de 5 heures par une croisière plus longue et de dormir à bord d'une jonque (cabine double maxi) :
Supplément 75 euros par personne en base cabine double, possibilité de cabine individuelle avec supplément de 95 euros (option à prendre impérativement au moment de la réservation).
Cette option comprend 1 verre de bienvenue, 1 déjeuner, 1 dîner avec le verre de vin local offert, 1 nuit à bord et 1 petit-déjeuner le 2ème jour.

Jour 4 HALONG / HAI PHONG / HANOI.

Matinée libre pour se reposer ou se balader au centre d’Halong (le bus est à votre disposition). Déjeuner au restaurant à Halong.
Pour ceux qui prennent l’option Nuit sur la Jonque : continuation de la croisière à bord de la jonque sur la Baie d’Halong avec le petit-déjeuner et le déjeuner à bord. Débarquement vers midi.
Route vers Hanoi en passant par la ville portuaire de Hai Phong. Tour d’orientation de la ville. Hai Phong a existé comme ville portuaire significative pendant au moins plusieurs siècles et était l’un des centres marchands du Vietnam. Les Français l’avaient surnommée la « Venise du Tonkin ». Quand elle a été conquise par les Français, elle est devenue leur base navale en Indochine.
Hai Phong fur bombardée puis occupée par l’Armée impériale japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale lors de l’invasion japonaise de l’Indochine. Après la fin de l’occupation en 1945, le Vietnam essaya de regagner son indépendance, Hai Phong était l’emplacement de la marine française. Hai Phong subit de lourds bombardements américains pendant la guerre du Vietnam, surtout en 1972.
Puis en début de soirée vous assisterez à un spectacle de Marionnettes sur l’eau au Théâtre Thang Long, art typiquement vietnamien dont chaque marionnette représente un personnage populaire et chaque scène est en rapport avec la vie quotidienne. Diner dans un restaurant local à Hanoi. Nuit à l’hôtel.

Jour 5 HANOI / DUONG LAM / HANOI ( train) / HUE.

Petit déjeuner à l'hôtel. Route matinale vers le village ancien de Duong Lam. Ce site culturel, encore méconnu, a conservé la structure des vieux villages vietnamiens avec sa porte d'entrée, son banian, son temple, sa maison communale et sa maison dédiée au culte des ancêtres, des maisons en latérite. Les spécialités culinaires du village sont le poulet Mia, la sauce soja, les bonbons aux cacahouètes, les patates douces grillées, les gâteaux de riz.
Visite de la maison communale de Mong Phu, et promenade dans les petites ruelles en latérite. Vous visiterez des maisons où sont fabriqués la sauce soja et les bonbons traditionnels puis la Pagode de Mia, construite en 1632, et ses statues de Bouddha.
Déjeuner (hors-boissons) au restaurant à Hanoï ou chez l'habitant, dans une maison ancienne datant du 17ème siècle, avec l'accueil chaleureux des membres de la famille (sous réserve de disponibilité par la famille) à Hanoï.
Retour à Hanoï en début d'après-midi et visite guidée de la capitale vietnamienne. Arrêt photo devant l'imposant Mausolée de Ho Chi Minh, lieu de repos éternel du plus grand dirigeant du peuple vietnamien construit entre 1973 et 1975 qui domine la place Ba Dinh où se tiennent les défilés militaires. Chaque jour, un grand nombre de vietnamiens viennent y honorer Ho Chi Minh. Puis visite de la maison sur pilotis de "l'oncle Ho", construite dans la tradition des maisons des minorités situées dans l'ancien jardin botanique du Palais du Gouverneur du Tonkin, au bord d'un étang où Ho Chi Minh se plaisait à donner à manger aux poissons. Il habita cette maison à partir de 1958 jusqu'à sa mort la préférant au faste du Palais Présidentiel. Vous visiterez la Pagode au Pilier Unique, célèbre pour sa construction originale entièrement en tek émergeant d'un plan d'eau. Visite également du temple de la Littérature. Il constitue le plus grand édifice du genre à Hanoï et est une représentation la plus aboutie de l’architecture vietnamienne traditionnelle. Il fut construit en 1070, pour vénérer Confucius (philosophe chinois à l’origine d’une des trois religions principales de Chine et dont la doctrine était fondée sur le perfectionnement moral de l’être humain). Dès son édification, le temple servit de centre intellectuel et spirituel. Tour d’abord réservé à la famille royales et aux grands mandarins, l’école devint accessible au peuple tout entier à la condition de réussir l’examen d’entrée, réputé difficile, fondé sur le talent, les compétences et l’engagement loyal envers le pouvoir impérial.
Diner léger de « Pho ». Puis transfert à la gare de Hanoi pour le train de nuit vers Hue ‘19h00 - 08h00. Panier pique-nique. Nuit à bord du train.

Jour 6 HUE.

HUE.
Arrivée à Hue vers 8h30 et accueil par votre guide du Centre. Transfert à l'hôtel pour le petit-déjeuner.
Hue fut la capitale des Nguyen, les seigneurs du Sud au XVIème siècle et devint la capitale du Vietnam tout entier après sa réunification par Gia Long en 1802. Devenue la résidence impériale et le siège de la cour, Hue acquit un grand prestige et un grand raffinement qui se traduisit notamment par la musique et la cuisine. Sous la colonisation française, Hue devint la capitale de l'Annam, l'une des subdivisions de l'Indochine française. La monarchie fut maintenue mais passa sous tutelle. Les français encouragèrent le développement architectural de la ville, tout en lui gardant son statut de ville impériale jusqu'en 1945, date de l'abdication de l'empereur Bao Daï. Le chef-lieu de la région Cent Re, déclaré Patrimoine historique de l'UNESCO depuis 1993, offre aux visiteurs de nombreux sites historiques très bien conservés.

Journée découverte avec un guide de l'ancienne capitale. Visite du Tombeau de l'empereur Tu Duc, sans doute le plus romantique, il représente l'harmonie parfaite entre la nature et l'architecture. Il lui servait de lieu de retraite où il venait composer des poèmes ou bien pêcher. Ce parc abrite en plus de tous les éléments d'un tombeau, tous les bâtiments d'une résidence royale : palais de séjour du roi, palais des femmes du harem, pavillon pour la lecture, kiosque pour la pêche et les jeux d'échecs ainsi qu'une scène pour des représentations théâtrales de la troupe royale composée. Puis visite d'une fabrique de chapeaux coniques et bâtonnets d'encens. Déjeuner en cours d'excursion. Vous visiterez la Cité Impériale, construite sur le modèle de la Cité Interdite de Pékin, la construction de la citadelle débuta en 1805 et s'acheva en 1832. Entourée d'une longue et épaisse muraille de 600 mètres, dix portes, dont quatre principales, permettent son accès : celle de la Paix au Nord, celle de l'Humanité à l'Est, celle de la Vertu à l'Ouest, celle du Midi au Sud par laquelle on pénètre dans la résidence impériale. Celle-ci s'ouvre sur une vaste cour au centre de laquelle se dresse le pont d'Or, qui enjambe « l'étang des Eaux d'or », bassin rempli de poissons rouges et de jacinthes d'eau. Cette cour donne accès au palais de la Suprême Harmonie, construit en 1805, Puis vous visiterez la Pagode de la Dame Céleste : construite au bord de la Rivière des Parfums, elle se reconnaît de loin grâce à sa tour octogonale. Selon la légende, une dame céleste vêtue de rouge était apparue et demanda que le seigneur du lieu fasse bâtir une pagode afin de maîtriser les forces souterraines et de dominer la région.
Dîner gastronomique de spécialités de Hue. Nuit à l'hôtel.

Jour 7 HUE / DANANG / HOI AN.

Petit déjeuner à l'hôtel puis route vers Danang, en passant par le Col des Nuages ou en empruntant les tunnels rapides selon les impératifs locaux.
Appelée Tourane à l'époque de la domination française, Danang devient à partir du XIXe siècle le principal port de la région surclassant celui de Hoi An. Jusqu'avant la guerre, son économie était florissante, on y trouve de grands restaurants et de magasins luxueux sur de larges avenues. Aujourd'hui, Danang retrouve peu à peu sa splendeur passée, même si l'activité économique y reste encore limitée. Avec son climat tropical et ses températures douces à l'année, la ville Danang est très agréable et plus tranquille que Ho Chi Minh-Ville ou Hanoi. Déjeuner à Danang. Continuation vers Hoi An et installation à l'hôtel. Puis visite guidée des monuments phares de Hoi An (ticket de visite à votre charge, 5 USD à payer sur place).
La vieille ville de Hoi An constitue l'une des attractions majeures de la région de Danang avec plus de 800 bâtiments d'intérêt historique. Cet ancien port marchand, particulièrement florissant du XVème siècle au XIXème siècle, est loin d'avoir volé son inscription à l'Unesco en 1999. Les vieux quartiers de Hoi An très bien préservés, reflètent la fusion des cultures, entre traditions locales et influences étrangères, qui s'est opérée au fil des siècles grâce aux échanges commerciaux perpétrés dans ce port traditionnel d'Asie du Sud-Est.
Vous terminerez la journée par la visite d'une maison de fabrique de la soie naturelle et des produits à base de soie (une lanterne de soie vous sera offerte et un coupon de réduction de 10% sur vos achats des produits en soie, vous sera remis).
Dîner de spécialités Hoianaises en ville. Nuit à l'hôtel.

Jour 8 HOI AN.

Petit déjeuner à l'hôtel.

Journée libre sans guide ni chauffeur et repas à votre charge.
Plusieurs activités culturelles sont possibles au départ de votre hôtel (renseignements et réservation à l'hôtel) : location de vélo pour se rendre à la campagne de Hoi An, cours de cuisine, initiation au jardinage dans le potager de Tra Que.

Jour 9 HOI AN / DANANG / HO CHI MINH VILLE (VOL).

Petit déjeuner à l'hôtel.
Transfert à l'aéroport de Da Nang et envol à destination de Saigon. Arrivée à l'aéroport, accueil par votre guide du Sud.
Ho Chi Minh Ville, rebaptisée en 1976 après le départ des américains, l'ex-capitale du sud Vietnam a gardé comme nom Ho Chi Minh pour la majorité de ses 4,5 millions d'habitants. Elle est la plus grande ville du pays et s'est affirmée très tôt comme la capitale économique, elle comprend 12 arrondissements urbains et 6 arrondissements ruraux étendus sur plus de 2 000 Km². Il ne s'écoule pas une heure du jour et de la nuit sans que les rues ne résonnent des incessants coups de klaxons et du vrombissement de milliers de cyclomoteurs qui sillonnent la ville. La présence française est encore très marquée par de longues avenues ombragées jalonnées de maisons coloniales, de monuments et de jardins. Découverte des quartiers coloniaux et des principaux sites historiques de la ville : arrêt photo devant le Palais de la Réunification, ancien Palais Présidentiel sous l'ancien régime. A l'aube du 30 avril 1975, en entrant dans Saigon, les tanks de l'avant-garde nord-vietnamienne convergèrent immédiatement vers ce bâtiment, alors appelé palais présidentiel. Un blindé défonça les grilles, puis un soldat en sauta et courut hisser le drapeau Viêt-Cong au balcon du 4ème étage. Le palais de la Réunification est resté tel quel depuis. Le théâtre municipal qui se trouve sur la place Lam Son entre l'hôtel Caravelle et le Continental. Le théâtre fut construit en 1895 et inauguré en 1900. L'édifice avait un plafond mobile et pouvait recevoir jusqu'à 800 personnes. Le gouvernement y avait installé l'Assemblée Nationale. Depuis 1975, il a retrouvé sa fonction originelle. L'Hôtel de Ville, très controversé à l'époque de sa construction (1901-1908), cet énorme édifice ressemble assez à un gâteau d'anniversaire jaune et blanc. La poste centrale qui constitue un témoignage important de l'architecture française au Vietnam. Fondée entre 1886 et 1891, elle rappelle les constructions parisiennes. Ainsi sa verrière, construite par l'atelier de Gustave Eiffel, ressemble à celle de la gare parisienne d'Orsay. Sa façade mélange, quant à elle, les deux cultures française et vietnamienne. De part et d'autre de l'entrée, sont affichées deux cartes de la Cochinchine - nom donné au sud du Vietnam par les colons français - datant de 1936 qui ont toutes deux survécu aux ravages des guerres successives qui ont frappé le pays.
La cathédrale Notre Dame fut construite en briques rouges sur la place de Paris par un architecte français entre 1877 et 1880 sur les ruines d'une pagode. On y célèbre encore des messes en vietnamien (trois offices quotidiens et six chaque dimanche) pour les fidèles encore relativement nombreux. Son parvis accueille une statue de la Vierge Marie.
Déjeuner au restaurant en ville. Puis découverte du quartier chinois de Cholon, le « grand marché » en français, au sud-ouest de la ville qui dégage une atmosphère particulière avec ses rues encombrées, ses enseignes en idéogrammes chinois et ses masses humaines en mouvement le marché Binh Tay qui regorge de marchandises (viandes et poissons, fruits et légumes, ingrédients pour la pharmacopée traditionnelle chinoise). Visite d'une fabrique traditionnelle de laque renommée à Ho Chi Minh Ville, maison de qualité par l'office du tourisme. Dîner au restaurant en ville. Nuit à l'hôtel.

Jour 10 SAIGON / MARCHE FLOTTANT DE CAI BE / SAIGON.

Petit déjeuner à l'hôtel puis départ pour la visite du Delta du Mékong. Un vaste réseau de milliers de canaux caractérise la vie dans le delta du Mékong qui s'étend sur 40 000 Km². La couleur jaune de l'eau est due à la terre qui fertilise tout au long de l'année les champs et les riches jardins fruitiers du Delta. Les immenses rivières et les rizières sont parsemées d'étangs de lotus. Le moyen de transport principal est le bateau.
Route vers la ville de Cai Be. Embarquement pour une promenade en bateau sur l'un des bras du Mékong, visite du marché flottant de Cai Be où vous pourrez admirer les étalages de fruits et de fleurs ainsi que les vergers. Promenade sur l'îlot Binh Hoa Phuoc et découverte de ses vergers où une dégustation de fruits tropicaux vous sera proposée. Visite d'une fabrique artisanale de bonbons avec dégustation. Déjeuner chez l'habitant dans un verger.
Retour à Saigon. Dîner au restaurant en ville. Nuit à l'hôtel.

Jour 11 SAIGON / PHAN THIET / MUI NE.

Petit-déjeuner à l'hôtel. Route matinale vers Phan Thiet (avec chauffeur et sans guide). Située à 200 km de Ho Chi Minh Ville, Phan Thiet a été touristiquement découverte en 1994, après l'afflux des observateurs lors une éclipse solaire. Les plages occupées jusqu'à cette date par les villages de pêcheurs commençaient à accueillir les estivants et en très peu de temps, elle devint une ville très touristique. De nombreux hôtels ont été construits tout au long du littoral.

Journée libre et repas libres (à votre charge). Nuit à l'hôtel.

Jours 12 à 13 MUI NE.

Séjour balnéaire libre en formule petits déjeuners (les autres repas sont à votre charge). Nuit à l'hôtel.

Jour 14 MUI NE / SAIGON / FRANCE.

Petit-déjeuner à l'hôtel. Selon horaire du vol, temps libre pour les derniers achats. Transfert à l'aéroport pour votre vol de retour. Repas et nuit en vol.

Jour 15 FRANCE.

Arrivée en France.

ATTENTION, L'ORDRE DES VISITES ET DU PROGRAMME POURRA ETRE MODIFIE OU INVERSE MAIS TOUTES LES VISITES SERONT RESPECTEES.

Tous les meilleurs prix de ce voyage

Actuellement aucun tarif n'est disponible pour cette sélection.