Billets d'avion

10 raisons d'aimer ou de détester les low cost

En complément de notre article l'Esprit low cost, voici les 10 raisons pour lesquelles vous aimerez ou détesterez voyager avec les compagnies aériennes à bas coûts.

10 raisons d'adorer les low-cost

1 - Des prix imbattables ! En s'y prenant longtemps à l'avance, les prix des vols low-cost sont souvent imbattables. Notez toutefois que les compagnies régulières ont souvent des tarifs alignés sur le prix moyen des vols low-cost. Mon billet Lyon-Venise à 48 euros aller-retour est imbattable, par contre, on peut trouver un Lyon-Venise sur Air-France ou Alitalia à moins de 80 euros, bagages de soute et café à bord inclus.

2 - A toute vitesse ! Tout va très vite sur les low cost. Pas la peine d'arriver à l'aéroport trois heures à l'avance. On monte dans l'avion au pas de course. On descend sans traîner.

3 - A l'heure ! Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les vols low-cost sont plutôt plus à l'heure que les vols réguliers. En tous cas, tout est fait pour ! Pas question de traîner, d'attendre pour partir un autre vol qui a du retard... pas de correspondance pour les low-cost ! La plupart des retards sont plus le fait de l'encombrement aérien, de la météo, que de la volonté et de l'organisation de la compagnie. Pour rester low-cost, les avions doivent effectuer plusieurs rotations dans la journée.

4 - Tout le monde à la même enseigne ! Pas de passe-droit sur les vols low-cost, une seule classe, les mêmes sièges pour tout le monde. Du Champagne ? Tout le monde paie, et le même prix, un seul bagage en cabine par personne, vous ne verrez pas, comme souvent ailleurs, un homme d'affaires de la classe business monter à bord chargé comme un mulet alors qu'on vous a chipoté parce que vous aviez un petit sac à dos en plus de votre valise.

5 - Je n'ai pas 3 km de couloirs à parcourir ! Ce n'est pas toujours vrai, mais ça l'est la plupart du temps dans les terminaux prévus pour les low-cost. Tout est fait pour vous acheminer au plus vite vers l'avion.

6 - Je n'attend pas mes bagages trois heures ! La plupart des habitués des low-cost voyagent uniquement avec une valise cabine. Résultat : si on enregistre ses bagages en soute, ils sont déchargés à la vitesse de l'éclair car les soutes sont souvent quasi-vides. De plus, les terminaux low-cost sont optimisés pour que tout se passe très vite.

7 - Mon voisin de devant n'incline pas son siège ! Et je peux déguster mon café (payant) sans le voir danser d'avant en arrière (voir les 10 raisons de détester les low-cost).

8 - Le personnel est souriant et serviable ! C'est le cas la plupart du temps... et pour cause : le personnel est directement intéressé au résultat des ventes à bord. Un sourire et un petit coup de main pour mettre les bagages dans les coffres est le meilleur gage que vous ne l'ignorerez pas quand il passera vous proposer une collation ou des articles à bord. Ou bien que vous-même lui donnerez un coup de main pour nettoyer votre place avant de descendre.

9 - Je peux choisir mon sandwich ! Plutôt que d'avoir systématiquement un petit sandwich "gruyère-beurre" offert à bord (mais payé avec le prix du billet) que l'on se force à avaler sans appétit, on peut choisir de manger ou pas, de payer ou pas, d'avoir un petit "gruyère-beurre" ou un méga croque-monsieur tout chaud, de boire du champagne ou d'emmener sa bouteille d'eau (acquise dans la zone d'embarquement).

10 - Le parking est moins cher ! Dans les terminaux spéciaux des grands aéroports, vous paierez le parking le même prix que si vous aviez utilisé une compagnie régulière, c'est le même aéroport ! Par contre, si vous partez d'un aéroport "secondaire" (Beauvais, Carcassonne, Grenoble, etc. ), vous serez surpris de comparer le prix du parking. Un exemple :
- 8 jours de parking à l'aéroport de Paris-CDG = 150 euros (125 euros en réservant votre place sur internet).
- 8 jours de parking à l'aéroport de Paris-Beauvais = 63,50 euros.
Sans compter qu'à Beauvais, vous pouvez facilement déposer la famille et les bagages à l'aéroport, puis aller vous garer dans un des nombreux parkings gratuits du centre ville et revenir à l'aéroport en bus pour 1,50 euro.

10 raisons de détester les low-cost

1 - Tout est payant, on ne m'offre même pas un café ! Si vous avez l'habitude de voyager sur les compagnies régulières, d'avoir systématiquement un petit sandwich et un Coca-Cola offerts même pour un trajet d'une ou deux heures, le modèle "tout extra payant" peut vous irriter. Mais dites-vous bien que dans tous les cas, votre sandwich, vous l'aurez payé !

2 - En retard ! Les vols low cost sont généralement à l'heure car tout est fait pour... revers de la médaille : quand un vol prend du retard, cela peut affecter toutes les rotations suivantes. Quoique les compagnies low-cost essaient par tous les moyens de rattraper l'horaire. J'ai effectué récemment un Lyon-Bordeaux avec plus de 50 mn de retard au départ (grève des contrôleurs aériens). A l'arrivée à Bordeaux, le vol avait moins de 30 mn de retard et les passagers de la rotation suivante du même avion, au départ de Bordeaux, ne sont partis qu'avec 20 mn de retard. Un conseil toutefois : si vous avez le choix, préférez les vols du matin qui sont toujours plus ponctuels que ceux de fin de journée. Les avions effectuant 5 ou 6 rotations dans la journée les retards peuvent s'accumuler.

3 - Je ne peux pas allonger mon siège ! Eh oui, la plupart des compagnies low-cost sont équipées de sièges fixes que l'on ne peut pas incliner. Pourquoi ? Tout simplement parce que les sièges inclinables cassent plus facilement que les sièges fixes et que quand il faut les remplacer ça coûte cher ! Coût qui serait inévitablement répercuté sur le prix du billet.

4 - A ce prix, les avions doivent être vétustes ! Eh bien non ! Au contraire... pour assurer des bas tarifs, les compagnies low-cost utilisent des avions de dernière génération, qui consomment moins de kérosène. De plus chaque compagnie n'utilise généralement qu'un seul type d'appareil ce qui permet aux équipes d'entretien d'agir plus rapidement, plus efficacement, et à moindre coût.

5 - On nous traite comme du bétail ! Eh oui... l'embarquement et le débarquement low-cost, c'est quasiment au pas de course. On n'a même pas le temps de bouquiner tranquille dans la zone d'embarquement.

6 - Elles ne sont sur la "liste noire" ces compagnies ? Je n'ai pas confiance ! J'entends souvent dire ce genre de choses... Mais non ! Qu'on se le dise... AUCUNE compagnie de la "liste noire" ne peut se poser en Europe !

7 - Si je suis en retard on ne m'attend pas ! Votre train ou votre avion de pré-acheminement a du retard, il y a des bouchons pour accéder à l'aéroport. Si vous n'êtes pas présent avant l'heure limite d'embarquement, on vous refusera l'accès. Pas question de retarder le vol. Et on ne vous proposera aucune compensation.

8 - Aucune assistance ! C'est vrai... les mineurs voyageant seuls et les personnes à mobilité réduite ne bénéficient d'aucune attention supplémentaire contractuelle, même si, dans la pratique, le personnel de bord (réduit) fera certainement son possible pour leur rendre le voyage le plus agréable possible.

9 - Annulation de vols = la galère ! C'est sans doute là le gros point noir des low-cost. Quand un vol est annulé pour différentes causes (météo, grève, volcan...), tout ce qu'on peut attendre d'une compagnie low-cost c'est de se faire rebooker sur le prochain vol, s'il y a de la place, ou bien de se faire rembourser. Les compagnies low-cost ne se plieront pas en quatre pour vous offrir dîner et nuit dans un hôtel 4* ou pour vous proposer un autre vol avec correspondance à l'autre bout de l'Europe. Si vous ne pouvez pas attendre le prochain vol avec de la place, vous en serez quitte pour revenir à vos frais et obtiendrez juste le remboursement de votre billet (voir encadré "annulation : vos droits"). Les compagnies low-cost auront tendance à appliquer la législation au sens strict, sans en faire plus, et en vous poussant à accepter la solution la moins onéreuse pour elles. Les compagnies régulières ont souvent beaucoup plus de possibilités pour vous réacheminer. Par exemple, en revenant de Berlin avec Lufthansa, mon Berlin-Francfort a été annulé, la compagnie m'a tout de suite trouvé trois solutions pour rentrer à Lyon en passant par Genève, Vienne ou Munich. On m'a proposé de prendre immédiatement un vol pour Munich où j'ai dormi dans un hôtel 3* et dîné au restaurant aux frais de la compagnie en attendant mon vol du lendemain matin pour Lyon.
Avec une compagnie low cost, je serais certainement resté le soir, voire plusieurs jours, à Berlin à attendre un autre avion. Pris par l'obligation de rentrer rapidement, beaucoup de passagers choisissent dans ce cas le remboursement du billet et rentrent, à leurs frais, en prenant un billet "plein pot" sur une compagnie régulière ou autre moyen de transport (voir notre article : <Annulation et retard de vols : vos droits|Annulation et retard de vols|_top|http://www.oogolo.fr/news/Annulation-et-retard-de-vols-vos-droits-2965.html).

10 - Réserver sur internet, je n'ai pas confiance ! Si vous avez encore peur d'effectuer une réservation sur internet en payant par carte bancaire, les vols low-cost ne sont pas pour vous ! En effet, aucun moyen de réserver autrement pour la plupart des compagnies. Éventuellement par téléphone en payant beaucoup plus cher, mais dites-vous bien qu'il est beaucoup plus dangereux de donner son numéro de CB par téléphone que de l'indiquer dans une réservation sécurisée sur internet.

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