Séjours

Pourquoi et comment les prix des voyages baissent-ils ?

Sur le comparateur de baisses de prix des voyages d'Oogolo, vous êtes habitués à voir nos graphiques d'évolution des prix. Pour certains séjours, le principe de la baisse de prix est évident : plus on se rapproche de la date de départ, plus les prix baissent... et il faut parfois attendre jusqu'à la veille du départ pour que le prix soit le plus bas. Mais pour d'autres voyages, c'est beaucoup moins évident. On voit les graphiques du comparateur faire du yo-yo. Du jour au lendemain le prix baisse, remonte, puis baisse encore quelques jours plus tard, puis remonte.

Explications :

Il y a essentiellement deux types de séjours clés en mains (comprenant un acheminement + une prestation hôtelière) et en fonction de ces deux types le principe de la baisse de prix est différent. Principe "simplifié" :

- Les packages : le tour opérateur achète "ferme" en début de saison des lits dans des hôtels et des places dans des avions en fonction de ce qu'il pense pouvoir vendre, grâce à cela, il obtient des rabais importants sur les prix. Plus la date de départ approche, plus il baisse les prix afin de ne pas se retrouver avec des lits et des places vides qu'il a payées. Si la demande est faible, le tour opérateur qui cassera le plus les prix est généralement celui qui aura réservé le plus grand nombre de places.

Exemple de courbe de baisse de prix d'un séjour de type "Package" :
Baisse de prix

- Le package dynamique : depuis peu, on voit apparaître un nouveau type de séjours clés en mains avec un principe totalement différent. Le tour opérateur n'achète rien à l'avance, ou, éventuellement, juste la prestation hôtelière. Le prix est calculé au jour le jour en fonction du prix des billets d'avion. Il faut savoir que sur la plupart des séjours, c'est le billet d'avion qui représente la partie la plus importante du prix du voyage. Par exemple, une semaine en République Dominicaine en tout inclus peut ne coûter qu'autour de 200 €... et le billet d'avion plus de 1000 € ! Sur ce type de voyages, il y a peu de réductions en dernière minute car, justement, il est rare que les prix des billets d'avion baissent en dernière minute, ils ne font généralement qu'augmenter. Par contre, il suffit qu'il y ait une promo ponctuelle d'une compagnie aérienne, qu'un nouveau concurrent arrive sur une destination (voir cette news d'oogolo par exemple qui permet des promos vers les Antilles) pour que le prix du billet d'avion descende en flèche, et donc le prix du package dynamique.
Les compagnies aériennes étant passées maîtres dans le "yield management" (variation des prix en fonction de l'offre et de la demande), on voit souvent les prix faire du yo-yo d'un jour à l'autre, voire d'une heure à l'autre et donc, automatiquement, les prix des séjours dynamiques en sont affectés.

Exemple de courbe de baisse de prix d'un séjour de type "Package dynamique" :
Le prix de ce voyage varie en fonction du prix des billets d'avion on voit que du jour au lendemain le prix peut baisser de moitié ou doubler. Mais attention : la prestation n'est pas forcément la même : certains jours, la prestation hôtelière peut être associée à un vol Air France et, le lendemain, à un vol low cost.
Baisse de prix

Catégories : Séjours

Ne manquez pas une occasion de voyager moins cher!

Plus de 200 000 voyageurs malins sont inscrits aux Alertes tourisme d'Oogolo Voyages!

Rejoignez-les ! Tous les nouveaux bons plans d'Oogolo dans notre newsletter hebdomadaire.

Promos à saisir