Séjours

Séjours : Profitez des prix d'appel des voyagistes

Mise à jour le 6 février 2012 : Oogolo vient de lancer un nouvel outil exclusif afin de trouver tous les prix d'appel en un clin d'oeil ! Plus d'infos ici.

Afin de pouvoir afficher dans leur catalogue des prix alléchants "à partir de xx euros", les voyagistes proposent une ou deux dates de départ bradées pour chaque séjour. Ces dates varient d'un séjour à un autre et il est intéressant de les repérer de manière globale pour saisir les bonnes promos au bon moment. Explications...

Les prix d'appel ne baissent jamais
Sur un prix d'appel, le voyagiste a déjà rogné sa marge au maximum. Pour cette date de départ, le séjour arrive au catalogue directement au prix le plus bas. Vous ne le verrez donc pas remonter dans les premières pages du comparateur de baisses de prix puisque son pourcentage de baisse sera autour de 0 %.

A saisir en première minute
Les prix d'appel sont proposés dès la première minute, dès leur entrée au catalogue d'un voyagiste. Il est est donc préférable de les acheter avant qu'ils ne soient épuisés.

Un prix d'appel peut en chasser un autre
Quand un prix d'appel est épuisé, il est fréquent que les voyagistes baissent le prix d'un autre départ afin de pouvoir toujours afficher un prix d'appel "à partir de". Dans ce cas, vous trouverez ce séjour sur Oogolo tant dans les baisses de prix que dans les prix d'appel.

Pourquoi rechercher les prix d'appel ?
Pour avoir la meilleure prestation au prix minimum ! Regardez ce séjour en République Dominicaine dans un des plus beaux hôtels de Punta Cana. vous voyez que tous les prix oscillent entre 1000 et 1300 euros... sauf un ! Le départ du 2 avril est proposé à 739 euros. Nous considérons que la "valeur réelle" de ce séjour se situe entre 1000 et 1300 euros. Donc, si vous choisissez un autre hôtel (à 800 euros par exemple) à la même date avec une "valeur réelle" de 900 euros, vous en aurez moins pour plus cher !

Il y a des prix d'appel pour toutes les dates
Les prix d'appel varient d'un séjour à un autre. Pour un séjour, le prix d'appel sera le 2 avril, pour un autre le 10 juin, un autre le 3 septembre, etc. En regroupant tous les prix d'appel (voir plus bas), on arrive à en trouver pour quasiment toutes les dates.

Même en juillet-août
Pour les grandes périodes de départ, il y a aussi des prix d'appel. Ce ne sont pas les prix les moins chers pour le voyage toutes dates confondues, mais ce que nous appelons des "prix d'appel de saison" qui permettent à un voyagiste d'afficher des publicité du style "à partir de xx euros au mois d'août". Vous trouverez ci-dessous une astuce pour les trouver facilement.

Trouver facilement un prix d'appel
Le comparateur de baisses de prix d'Oogolo permet de trouver tous les prix d'appel en utilisant une option que peu connaissent (ou en comprennent l'utilité) : le tri par écart par rapport au prix moyen.
Lorsque vous choisissez vos options (par exemple les voyages en République Dominicaine pour une semaine au départ de Paris en avril 2012 dont nous parlions ci-dessus remonte à la première place avec un taux d'écart de 34 % grâce à son départ du 2 avril à 739 euros).
Sur le comparateur de baisses de prix d'Oogolo, vous voyez toujours deux indices pour chaque prix :
- sur fond rouge : le pourcentage de baisse de prix.
- sur fond vert : le taux de réduction par rapport au prix moyen du séjour, toutes dates confondues).
Ce sont ces deux indices qui nous servent à classer les listes le séjours.
En tri par taux de réduction, les séjours sont triés par : 1) taux de réduction, 2) Ecart par rapport au prix moyen. Cela permet de trouver les prix qui ont le plus baissé.
En tri par écart par rapport au prix moyen : les séjours sont triés par 2) Ecart par rapport au prix moyen. 2) taux de réduction. Ce qui permet de trouver les prix d'appel.

En haute saison ça marche aussi
En haute saison (août par exemple), les prix de base des voyages sont 30 à 50 % (voire plus) plus chers que le prix moyen toutes dates confondues. Si Oogolo affiche un taux d'écart par rapport au prix moyen de +10 %, c'est certainement un bon plan car cela signifie que le départ d'août n'est que 10 % plus cher que le prix moyen toutes dates confondues.
Il faut, bien sûr, rester objectif et bien comprendre comment ça marche car tout cela est calculé automatiquement pour vous permettre de trouver facilement les bons plans, et, donc, il peut y avoir ce que l'on appelle des "faux positifs". Par exemple, pour un séjour qui n'est proposé QUE au mois d'août, le prix moyen est calculé uniquement sur les prix proposés au mois d'août. Du coup, un départ du 26 août pourra apparaitre avec un taux d'écart par rapport au prix moyen de 50 % puisque ce sera le seul départ "hors vacances scolaires" pour ce voyage, le prix moyen étant calculé sur 90 % de séjours PENDANT les vacances scolaires (départs du 1er au 25 août) et, donc, ce prix ne sera pas forcément aussi intéressant qu'il n'y paraît. Mais ce cas, bien que possible, est assez rare.

Ne manquez pas une occasion de voyager moins cher!

Plus de 200 000 voyageurs malins sont inscrits aux Alertes tourisme d'Oogolo Voyages!

Rejoignez-les ! Tous les nouveaux bons plans d'Oogolo dans notre newsletter hebdomadaire.

Promos à saisir