L'or du grand sud (Drâa) : Randonnée chamelière du djebel Bani à l'erg Bouguerme

Recevoir un mémo

Toutes les infos, prix, liens, carte, GPS,... Tout pour se décider plus tard.

Mémo
Recevoir un mémo

Toutes les infos, prix, liens, carte, GPS,... Tout pour se décider plus tard.

Mémo

Points forts : • La descente de l’oued Drâa avec ses magnifiques kasbahs, ses jardins et ses palmeraies • Les dunes d'Iblidiya et les campements nomades • Le contraste entre montagne et sable • Le voyage le plus au sud du Maroc • La grande palmeraie de Oulad Driss.

De Ouarzazate, après avoir longé le ruban vert des palmeraies de l’oued Drâa parsemé de ksours imposants, nous voici devant une puissante barrière rocheuse qui, une fois franchie, nous ouvrira la porte du désert…Si les oasis s’étirent encore un peu, jusqu’à Oulad Driss et M’Hamid, elles disparaissent vite pour laisser place à un mince filet de sable qui bientôt enfle et se gonfle jusqu'à former de hautes dunes dorées. Celles-ci occupent le lit fossile de l’oued Drâa, jadis le plus grand fleuve du Sahara : 5 000 km de l’Atlas à l'atlantique ! Ainsi, en cinq jours et demi nous traverserons la montagne du Bani qui donne accès au désert de dunes de l’oued Drâa. D’une dune à l’autre, croisant ici et là un troupeau de chameaux d’un campement nomade, nous rejoindrons les belles dunes de Dayet Chegaga.

Programme détaillé.
J1 : Paris - Ouarzazate. Vol Paris/Ouarzazate (départ de province possible, sur demande). Hôtel. J2 : Ouarzazate / Zagora / vallée du Drâa / Djebel Bani. Transfert à Zagora par le djebel Sagho et la vallée du Drâa. De là, une petite piste nous conduit au pied du djebel Bani, barrière naturelle avant le grand désert. Rencontre avec nos guides et chameliers au pied du col Foum l'Achar. Passage du Col puis bivouac à l’Oasis d’Aferdou. J3 : Oasis d’Aferdou / Oasis de Hassi Diab / Oued M'hasser. Vous abordez la frange sud du djebel Bani, par l’Oasis de Hassi Diab, descente par les gorges et Gueltas de L’Oued M’hasser. Installation du bivouac à la sortie du massif de Bani. J4 : Oued M'hasser / Erg Abidliya. Traversée du reg, direction les plus hautes dunes de l’Erg Abidliya, bivouac dans le creux des dunes. J5 : Erg Abidiliya / Dayat Chegaga. Etape entière dans les dunes, ascension de la plus haute, Bivouac vers l’erg nommée la fibule. A la lisière du pâturage à chameaux de Dayat Chégaga. J6 : Dayat Chegaga / Oued Lattach / Erg Bouguerme. Changement du cap vers l’Est, direction Oued Lattach (l’Oued de la soif) parsemé de Tamaris Géants, dernier bivouac à l’Erg Bouguerne. J7 : Erg Bouguerne / Vallée du Drâa / Zagora / Ouarzazate. Petite marche le matin vers le plateau dominant les dunes, nous rejoignons nos véhicules 4x4 et retour à Ouarzazate par la vallée du Drâa et Zagora.à Ouarzazate en milieu d’après midi, (5h de route). Hôtel. J8 : Ouarzazate / Paris. Vol pour Paris (province).

Tous les meilleurs prix de ce voyage

Actuellement aucun tarif n'est disponible pour cette sélection.