Randonnée : Côtes Et Châteaux Gallois

Recevoir un mémo

Toutes les infos, prix, liens, carte, GPS,... Tout pour se décider plus tard.

Mémo
Recevoir un mémo

Toutes les infos, prix, liens, carte, GPS,... Tout pour se décider plus tard.

Mémo

Bienvenue au pays de Galles ou Croeso i Gymru, comme disent les Gallois ! Voici un itinéraire entre mer et terre : côtes déchiquetées, plages sauvages, somptueux châteaux et imposantes montagnes. Un voyage original en terre celte pour découvrir la diversité des paysages à travers trois régions très prisées pour la randonnée : le parc naturel de Snowdonia et le mont Snowdon, point culminant du pays (1085 m), la côte sauvage de l’île d’Anglesey et la péninsule de Llŷn. Le meilleur de ce pays méconnu, qui n’a rien à envier à ses voisins anglais ou écossais !.

Les points forts du voyage : La diversité des lieux traversés : côtes sauvages, plages de sable fin, lacs, tourbières, montagnes et château de Caernarfon. L’ascension du point culminant du pays : le mont Snowdon (1085 m). L’immersion en territoire celte à l’ambiance unique.

Résumé du programme : J 1 : vol Paris-Manchester, transfert dans l’extrême nord-ouest du pays, installation sur la côte, près d’Holyhead pour 3 nuits. J 2-3 : deux randonnées sur le Coastal Path of Anglesey. J 4 : visite du château de Caernarfon, transfert au cœur du parc national de Snowdonia, randonnée. J 5 : ascension du mont Snowdon (1085 m) par le Pen y Gwryd Path. J 6 : transfert dans la péninsule de Llŷn, randonnée côtière au nord de la péninsule, vue spectaculaire sur l’île de Bardsey , installation pour 2 nuits à Aberdaron. J 7 : côte sud de la péninsule , montagne Rhiw jusqu’à Aberdaron. J 8 : transfert à Manchester, vol Manchester-Paris.

LE PROGRAMME EN DETAILS : .
J 1/ France – Manchester – Holyhead : Vol pour Manchester ; accueil et transfert en minibus privé jusqu’à Holyhead, sur l’île d’Anglesey. Installation pour trois nuits dans un B&B et briefing sur le déroulement de la semaine. Cette île aux côtes sauvages, nommée Môn en gallois, est aujourd'hui reliée au continent par deux ponts. Elle était autrefois associée aux druides et compte encore aujourd'hui 28 cromlechs (monuments mégalithiques constitués par un alignement de menhirs formant une enceinte circulaire). Surnommée “Mère du Pays” en raison de son importance dans l’histoire du pays, c'est aussi une région très agricole, “grenier à blé” du pays de Galles.
J 2/ Anglesey : sentier de la côte ouest : Nous partons directement à pied pour une randonnée sur la côte ouest de l’île qui a été déclarée aire de beauté naturelle. Chemin côtier surplombant la mer entre côte déchiquetée et plages de sable fin. Selon les envies du groupe, nous pouvons nous arrêter à Trearddur (à 12 km) ou à Rhoscolyn (à 20 km).
3 à 6 heures de marche. Peu de dénivelée.
J 3/ Anglesey : sentier de la côte est.
Nous continuons sur les sentiers du littoral, et nous partons aujourd’hui en direction de l’est. Cette partie du sentier est également classée site naturel protégé. Aujourd'hui aussi, 10 ou 20 kilomètres de marche selon les envies.
3 à 6 heures de marche. Peu de dénivelée.
J 4/ Château royal de Caernarfon - parc national de Snowdonia : Nous quittons l’île d'Anglesey pour un transfert à Caernarfon, célèbre pour son magnifique château. Sa construction par Edouard Ier débuta en 1283 lors des conquêtes de Galles et sa forma actuelle daterait de 1323, année à laquelle les travaux furent arrêtés, bien que le château ne soit pas terminé. Transfert en plein cœur du parc national de Snowdonia et au pied du mont Snowdon (Yr Wyddfa, en gallois), point culminant du pays de Galles, que nous allons gravir le lendemain. Installation dans notre hébergement et départ pour une petite randonnée dans le parc de Snowdonia.
3 heures de marche. M = D : 300 mètres.
J 5/ Parc national de Snowdonia : mont Snowdon (1 085 m) : Départ à pied de l'hébergement pour l'ascension du mont Snowdon (1 085 m). Par temps clair, on peut apercevoir l’Angleterre, l’Ecosse, l’Irlande et l’île de Man… Le mont Snowdon comporte six dorsales rocheuses au nord et à l’est, tandis que celles du sud et de l’ouest sont plus herbeuses.
6 heures de marche. M = D : 830 mètres.
J 6/ Péninsule de Llŷn : randonnée jusqu’à l’île de Bardsey : Transfert sur le nord de la péninsule de Llyn. Située à l’extrémité de la péninsule de Llŷn, l'île de Bardsey est une réserve naturelle d’oiseaux marins, et son accès est très limité afin de préserver la faune. Cette île héberge les ruines de l’abbaye augustinienne de Sainte-Marie datant du XIIIe siècle, bâtie sur l’emplacement originel d’un premier monastère datant du Ve siècle. Bardsey fut durant des siècles l’un des lieux de pèlerinage les plus courus de Grande-Bretagne. Beaucoup souhaitèrent y être enterrés, c’est alors qu’elle fut surnommée l’île aux Vingt Mille Saints. Le minibus nous dépose en route puis retour à pied à notre hébergement situé à Aberdaron en passant par la pointe de la péninsule et ses vues spectaculaires sur l’île de Bardsey (Ynys Enlli).
3 à 6 heures de marche. Peu de dénivelée.
J 7/ Péninsule de Llŷn : montagne de Rhiw : Transfert vers l’est, à Rhiw, pour l'ascension de la montagne du même nom qui est le sommet le plus élevé de la péninsule avec près de 300 mètres d'altitude et offre l’un des plus beaux panoramas de toute la région. Le sommet est assez rocailleux, alors que ses flancs sont recouverts de bruyères qui, lorsqu’elles sont en fleur, habillent la montagne d'un manteau rose violacé exceptionnel. Vue sur les terres, les côtes et les plages galloises et le bourg de Rhiw, le plus haut village de la péninsule, à environ 200 mètres d'altitude. Retour à Aberdaron.
4 heures de marche. M = D : 300 mètres.
J 8/ Aberdaron – Manchester – France : Transfert en direction de l’aéroport de Manchester et vol pour la France.
NB : Les temps de marche sont donnés à titre indicatif.
M = Montée. D = Descente.

Tous les meilleurs prix de ce voyage

Actuellement aucun tarif n'est disponible pour cette sélection.