Trekking / randonnée  Bénin , Burkina Faso

Tata somba et faune de la Pendjari (Bénin+ Burkina Faso) : Safaris dans la Pendjari, randonnées et rencontres du peuple Somba dans l'Atakora !

Recevoir un mémo

Toutes les infos, prix, liens, carte, GPS,... Tout pour se décider plus tard.

Mémo
Recevoir un mémo

Toutes les infos, prix, liens, carte, GPS,... Tout pour se décider plus tard.

Mémo

Points forts : • Randonner dans les montagnes de l’Atakora à la rencontre de l’ethnie somba et découvrir leurs habitations sans équivalents en Afrique. • Se baigner à la chute de Kota.

Avec cette expérience de safari et cette rando au cœur du pays somba, vous irez au bout de votre rêve d’une Afrique authentique. D’abord à la recherche des éléphants, buffles, lions, antilopes dans l’une des réserves les mieux préservées d’Afrique de l’Ouest et riche d’une mosaïque végétale , nous nous enfoncerons ensuite dans le pays somba au cœur des montagne de l’Atakora dont la culture, façonnée par des siècles d’histoire, a su demeurer intacte. Les villages et les tatas, véritables châteaux forts miniatures, construits en banco, structurant la vie sociale et religieuse, conféreront à ce voyage un parfum d'initiation. Les rencontres seront nombreuses, l’accueil généreux, la diversité ethnique d’une grande richesse… et la géologie a sculpté des paysages splendides. En bref, une rando magique, loin des sentiers battus !.

Programme détaillé.
J1 : Paris - Ouagadougou. Vol Paris/Ouagadougou au Burkina (départ de province possible, sur demande). Accueil par votre guide à l'aéroport et transfert à l'auberge. J2 : Ouagadougou - Parc de la Pendjari. Route jusqu’au parc national de la Pendjari, la plus grande réserve animalière de l'Afrique de l'Ouest. Le parc de la Pendjari offre une faune riche et variée en corrélation avec la végétation du parc. Ainsi près des marres on trouve de nombreux hippopotames, des crocodiles ou des varans. La savane herbeuse est un lieu privilégié de rencontre des cobes, des phacochères, des lions ou des hyènes. Dans la savane arbustive on rencontre plutôt des bubales, des babouins ou des ourébis. Enfin, dans la savane arborée on croise des éléphants, des guibs, des céphalophes, ou des vervets. D'autres espèces sont également recensées comme les mangoustes, les léopards, guépards, porcs-épics ou lièvres. Nuit sous tente. J3 : Parc de la Pendjari - Chutes de Tanougou. Safari dans le parc pour tenter d'observer la richesse de la faune: éléphants, babouins, lions, hippopotames. mais aussi de la flore (le baobab, le Ronier ou encore l'acacia). Départ pour les chutes de Tanougou. Une petite marche vous permet de monter rapidement au milieu des pierres et des cascades vers la plus grande des chutes. Un grand moment de détente et de partage avec une nature belle et sauvage vous y attend ! Baignade. Nuit sous tente. J4 à J6 : Randonnée en pays Somba. Transfert jusqu’à la célèbre chaîne de l’Atakora. Départ de la rando au cœur du pays somba dans un paysage vallonné, parfois hachuré de falaises ocre. Des dizaines de villages sont l’occasion de découvrir la richesse culturelle des nombreuses ethnies et, surtout, l’incroyable architecture des tatas dispersés dans la nature. Bâtis pour se défendre, abriter le bétail et la famille, ils jouent un rôle central dans les rites et les cérémonies en symbolisant l’univers entier. Nous serons surpris par la gentillesse des Sombas et leur mode de vie ancestral. Avec un peu de chance, nous rencontrerons les artisans à l’œuvre (forgerons, potiers.). J7 : Chute de Kota - Ouagadougou. Marche le matin suivie d’un petit transfert jusqu’aux chutes de Kota. Déjeuner et baignade dans une piscine naturelle dans un cadre luxuriant avant de repartir vers Ouagadougou. Nuit sous tente. J8 et J9 : Ouagadougou - Paris. Arrivée à Ouagadougou. Petite visite de la ville. Transfert à l'aéroport et vol pour Paris. Arrivée le J9. Extensions possibles sur les autres voyages au Burkina, au Togo et au Ghana, nous consulter.

Tous les meilleurs prix de ce voyage

Actuellement aucun tarif n'est disponible pour cette sélection.