Circuit Découverte de l'Equateur

Recevoir un mémo

Toutes les infos, prix, liens, carte, GPS,... Tout pour se décider plus tard.

Mémo
Recevoir un mémo

Toutes les infos, prix, liens, carte, GPS,... Tout pour se décider plus tard.

Mémo

De Quito au pied du volcan Pichincha à Guayaquil au bord du Pacifique en passant par l'Amazonie, ce circuit vous entraîne à la découverte de l'Equateur : belles villes coloniales, marchés colorés, montagnes majestueuses et nature prodigieuse.

A SAVOIR : PRE POST ACHEMINEMENT
AVION OU TGV SELON DISPO
(Le train peut remplacer le TGV pour les villes non desservies par celui-ci)
Hors transfert gare/aéroport/gare ou aéroport / aéroport qui reste à la charge des clients.
Pour des raisons techniques le pré et/ou post acheminement peut se faire la veille du départ ou le lendemain du retour les frais d'hébergement ou de restauration sont à la charge du client.
Billets non modifiables non remboursables
JOUR 1 - PARIS QUITO
- Rendez-vous des participants à l'aéroport.
- Assistance aux formalités d'enregistrement et d'embarquement.
- Décollage à destination de Quito sur vol régulier.
- Arrivée à l'aéroport Mariscal Sucre de Quito.
- Après les formalités de débarquement, accueil par votre guide.
C'est l'une des plus belles villes du Nouveau Monde. Perchée à plus de 2 850 mètres dans un écrin majestueux de hautes montagnes, la capitale de l'Equateur est aussi un joyau architectural. S'il ne reste rien de son passé précolombien, elle a su conserver de l'époque coloniale ses somptueuses églises, ses places au pavé inégal, ses maisons blanches et ses ruelles pentues. Intégré au patrimoine de l'humanité de l'Unesco en 1978, le cœur historique de Quito se visite comme un musée à échelle réelle.
- Dîner libre.
- Nuit à l'hôtel.

JOUR 2 ? QUITO ET LIGNE EQUINOXIALE (Altitude : 2 850 m)
- Petit déjeuner.
- Visite de Quito.
Ville enfouie dans la Cordillère des Andes à 2.850 m. d'altitude qui s'appuie sur un replat au pied du volcan Pichincha. "A placer la ville si haut, Dieu en fit un quartier du ciel" écrivit le poète. Ce circuit commence par la zone résidentielle moderne située au Nord. Vous traverserez la ville par de grandes avenues pour vous rendre au Centre Economique et Moderne qui finit au Palais Législatif, porte d'entrée au "Vieux Quito" ou quartier Colonial, joyau historique et culturel de la nation équatorienne.
Là, vous aurez l'occasion de visiter la Place de l'Indépendance située au centre même de cette ville-couvent, qui révèle de la transcendance du " premier cri de libération"; la Cathédrale, dont l'architecture a connu plusieurs modifications depuis sa construction primitive en "adobe" (brique de terre cuite avec de la paille ) en 1535; l'Archevêché, qui date du XVIIème siècle avec ses porches populaires offrant toute une série de patios intérieurs avec des arches et des fontaines centrales; l'église de San Francisco, connu comme l'"Escorial des Andes" construit sur les vestiges d'un palais Inca, une véritable cité intérieure dans la ville.
De véritables monuments qui révèlent de la grandeur du peuple métis.

La Compania (l'église de la Compagnie de Jésus) est le joyau de Quito. Commencée en 1605, elle fut achevée 160 ans plus tard. La décoration de ce chef-d'oeuvre au style baroque exubérant est aussi chargée à l'extérieur qu'à l'intérieur: pas moins de sept tonnes d'or ont été nécessaires à sa réalisation.
Coiffée de dômes vert et or, la façade de pierre volcanique (andesita), comporte quatre niches dans lesquelles sont logés les saints patrons des Jésuites. De part et d'autre de la porte s'élèvent des colonnes torsadées. Inspirées, dit-on, des travaux du Bernin au Vatican, elles sont reproduites à l'intérieur, où l'or semble jaillir de partout. Autels, murs et piliers sont dorés à la feuille. Les voûtes peintes ont values à l'église le surnom de "Chapelle Sixtine quiténienne". La chaire et les confessionnaux sont en bois finement sculpté. Les fresques murales, y compris. "Le Jugement dernier", à l'entrée, ont été réalisées par des maîtres de l'école de Quito. Le décor de la voûte en berceau de la nef centrale, comme celui des piliers et des coupoles des chapelles latérales, trahissent une inspiration mudéjare (décoration d'influence musulmane propre à l'art espagnol du XVI siècle) et mauresque.
On accède à l'église San Francisco par l'esplanade pavée entourée de maisons coloniales aux façades blanches, à balcons de bois et toits de tuiles andalouses qui donnent au quartier une allure de cité provinciale.
Une volée d'escaliers conduit au parvis tout en longueur, lequel suit l'interminable façade d'architecture austère. D'aucun lui trouvent une ressemblance avec l'Escurial en Espagne. L'intérieur surprend par sa richesse exceptionnelle et son exubérance qui contraste avec les lignes sobres de l'architecture extérieure. Il n'y a pas la moindre petite surface de mur ou de plafonds qui ne soit décorée. Tout est doré: bois, plâtre, il n'est rien qui ne soit recouvert à la feuille d'or. La construction de l'église et du couvent commença cinquante jours seulement après la fondation de la ville par Benalcazar et dura soixante ans. Surchargée d'or, d'argent et de pierres précieuses, l'église est un bel exemple d'art colonial.
- Déjeuner dans un restaurant local.
- Départ vers la "Mitad del Mundo", à 30 minutes au nord de Quito, où a été établi avec précision le passage de la ligne de l'Equateur en 1735 par l'Expédition Géodésique Française, visite du monument qui héberge un petit musée ethnologique.
- Visite d'un village qui recrée l'essence du style colonial, les ruelles, la place centrale, l'église, la place pour les corridas, les magasins artisanaux.
- Dîner en ville.
- Nuit à l'hôtel.

JOUR 3 ? QUITO OTAVALO (Altitude : 2 600 m) 110 Km
- Petit déjeuner.
- Départ pour rejoindre le petit village de Calderon qui produit, vend et exporte des figurines anthropomorphes et zoomorphes en pâte à sel (masapan), pignochées de teintes vives.
- Sortie vers la province d'Imbabura.
- Départ vers Otavalo, à 2.600 mètres d'altitude, mondialement connu pour son marché. Les hommes en poncho de couleur foncée et pantalon blanc, les femmes en chemisier immaculé délicatement brodé, recouvert de larges colliers et en longue robe de toile, un turban noir en guise de chapeau.
Il y a trois points d'intérêt : le marché de la laine et des tissus, celui du bétail et enfin celui des fruits et légumes. Le premier n'est probablement pas le plus authentique, mais c'est celui que recherchent les touristes. Sur la place des ponchos se tient l'antique marché indien maintenant envahi par les touristes. On peut y acheter : tapis, couvertures, ponchos, pulls, sacs, Panamas, bijoux, poteries diverses et autres bibelots. On y trouve de la production locale essentiellement. Les articles sont en général fort colorés.
Le marché aux fruits et légumes rassemble les cultivateurs d'Otavalo et des villages environnants, perdus dans la montagne. Ils présentent sur des étals ou à même le sol, sur une toile ou un carré de plastique, les ressources de leur terroir. On n'y voit pas seulement la production des hautes terres mais aussi des agrumes venus des régions plus chaudes de la côte. Il y a encore les sacs de graines, les semences, les condiments.
Le marché aux bestiaux qui a lieu les samedis seulement est à l'écart de la localité, sur la route de Cotacachi. C'est un marché matinal où les camions bringuebalants et les bétaillères déchargent vaches, taureaux, moutons, cochons qui vont changer de propriétaire dans la matinée.
- Déjeuner dans un restaurant local.
- Départ pour la visite de Cuicocha qui est situé à 60 km de Quito, dans la province d'Imbabura, près de Cotacachi et à 18 km d'Otavalo. Nous y retrouvons un lac installé dans un chaudron de 5 kilomètres carrés où se trouvent 2 îlots formés par deux dômes volcaniques chacun.
Cet énorme lac se trouve dans l'ancien cratère du volcan Cotacachi. On peut faire une marche tout autour du cratère du volcan à partir des 3200 mètres jusqu'à 3500 mètres d'altitude. Cette marche ne pose aucune difficulté technique et c'est le site idéal pour apprécier la flore des Andes.
- Dîner et nuit à l'hôtel.
JOUR 4 ? OTAVALO AMAZONIE 290 Km
- Petit déjeuner.
- Départ par la route vers l'Amazonie.
Les émotions se poursuivent... C'est une expérience parmi les plus fascinantes de quitter les hautes terres Andines pour se retrouver quelques heures plus tard à 300 m d'altitude en pleine forêt tropicale.
Le fait de parcourir l'Amazonie a presque toujours eu un caractère de légende qui gardera quelque secret enfoui dans cette mer de forêts.
- Déjeuner chez Gina (restaurant style routier).
L'Amazonie, appelée Oriente, occupe plus de la moitié du territoire national. Cette immense forêt luxuriante est arrosée de plusieurs fleuves et de multiples rivières qui descendent des hautes terres andines et coulent vers le bassin amazonien; elle est peuplée de divers groupes ethniques aux cultures très diversifiées (Huaoroni, Shuar, Secoya, Siona, Kichuas?), avec lesquels vous découvrirez l'une des régions naturelles les plus impressionnantes de la planète. Vous serez témoin de la suprématie incontestée de la nature dans cette vaste forêt.
- Arrivée à l'embarcadère de la Punta, puis navigation de 20 minutes sur le Napo jusqu'à l'hôtel.
(Note : Si les passagers arrivent à la Punta après 18h, le transfert au lodge se fait par voie terrestre.)
- Dîner et nuit à l'hôtel.
ATTENTION : prévoir un petit sac de voyage le plus léger possible.

JOUR 5 ? AMAZONIE
- Petit déjeuner.
Premier lever du soleil sur l'Amazonie. Pas une voix. Pas un cri. L'eau s'écoule. La forêt toute proche miroite dans le Rio Napo. Le ciel gris, gonflé d'eau, une cime lointaine qui remue, une feuille qui tremble, tout est énigmatique?
- Visite de la forêt primaire.
Il y a quelques 60 millions d'années, le continent Sud-américain était une énorme île en partie submergée par l'Océan Atlantique. Les années aidant, la nature a revêtit un nouveau visage et a gardé de cette transformation un monde parfois étrange à nos yeux : Une faune extraordinaire sans qualificatif possible, une flore aux couleurs et formes sans pareils, l´Amazonie n´a rien d´un "enfer vert" des récits apocalyptiques et images d´Epinal. Paradis enserrant de vastes régions sauvages, l´Amazonie, est bruyante d´animaux, tapissée de plantes rares et de lieux non mentionnés sur les cartes géographiques actuelles du pays.
Pour cette journée nous vous proposons quelques options que vous définirez sur place avec votre guide, en fonction de l'intérêt que vous porterez sur chacune d'elles.
- Déjeuner en forêt ou au lodge, selon l'excursion choisie.
- Après-midi libre.
- En fin d'après-midi retour au lodge.
- Dîner et nuit.

- Voici une liste d'excursions possibles en Amazonie. Le guide en choisira deux pour tout le groupe, une le matin et l'autre l'après-midi. Ce choix sera fait en accord avec les passagers, en fonction du climat, du temps à disposition et du profil du groupe.
MISICOCHA :
Premiers contacts avec la végétation luxuriante de l'Amazonie : cacaotiers, caféiers, fromagers, balistiers, hibiscus, ... Chaleur touffue, pluies, pirogues sur la rivière, arbres étranges?
Difficile de faire la part du rêve dans un univers qui se complaît à la confusion des genres, mélangeant minéral, végétal et animal comme il mélange l'air et l'eau, l'ombre et la lumière. Une feuille devient papillon, une liane se fait serpent.
Votre guide vous apprendra à reconnaître les orties anti-rhumatismales, les baies hallucinogènes, le lait anti-bouton, les bois "anti-défaillance", les fruits comestibles. Vous verrez l'hévéa d'où une seule incision fait couler "une liqueur blanche comme du lait qui se durcit et se noircit peu à peu à l'air. Les Indiens utilisent nomment la résine qu'ils en tirent (le caoutchouc) et signifie l'arbre qui pleure."
Dans cette forêt on retrouve une certaine idée du commencement du monde. Souvent impénétrable elle impose des trajets difficiles que le panorama grandiose fait oublier très vite. Elle est immense et très mouvementée, haute et tragique, riche en morts et vivants. Cette forêt n'enterre pas ses cadavres. Quand un arbre meurt et tombe, ils sont tous tout autour serrés et denses pour le soutenir et le soutiennent jour et nuit. Les arbres morts s'appuient ainsi jusqu'à ce qu'ils soient pourris. Alors il suffit d'un oiseau s'y pose et ils tombent avec un immense fracas, comme s'ils tenaient encore follement à la vie.
BALSA :
Une expérience incroyable, vous pourrez construire votre propre radeau avec l'aide du guide natif, pour ensuite descendre la rivière Napo en direction de la Casa del Suizo (1 heure).
Visite d'une famille indigène.
Dans la communauté indigène, l'homme le plus important et le plus instruit s'appelle le Shaman. C'est la personne la plus admiré et la plus respecté car c'est celui qui possède la faculté de la guérison de l'âme et du corps par des médecines naturelles et des rites typiques.
Démonstration de l'utilisation de la sarbacane, instrument de chasse native, et élaboration de la chicha, boisson traditionnelle. (2 heures)
L' ILE :
Les passagers pourront découvrir l'agriculture de la région, les cultures traditionnelles et les plantes médicales utilises par les natifs depuis les temps anciens. Découverte des insectes et des oiseaux de l'Amazonie.
LAVADO DE ORO-orpailleurs :
Quand la rivière est propice, nous pouvons faire un petit trajet en canoë sur le Napo. Les passagers pourront observer le travail que réalise depuis des décennies pour trouver de l'or dans la rivière. Le guide natif expliquera alors comment on lave l'or en utilisant le tamis.
COSANO :
Après le petit déjeuner, sortie tôt le matin en canoë pour un trajet de 25 minutes qui nous amène à la réserve Cosano sur la rivière Arajuno. Marche d'environ 2 heures en forêt primaire où un guide local vous explique les détails de la faune et la flore de la région. De retour, les passagers pourront se rafraîchir ou se baigner. Pour les aventuriers, des bouées seront disponibles pour le retour sur la rivière Napo.

JOUR 6 ? AMAZONIE PUYO BAÑOS RIOBAMBA
(Altitude : 2749 m) 280 Km

- Petit déjeuner.
- En fonction de l'état physique des participants, marche de quarante-cinq minutes pour accéder au site du Pailon del Diablo, "le chaudron du diable" où une chute d'eau impressionnante se déverse dans une crevasse dans un fracas irréel.
- Déjeuner dans un restaurant local.
- Départ vers Riobamba en passant par la Panaméricaine qui serpente à travers les hauteurs enneigées de la Cordillère et la plaine humide des tropiques.
Le paysage bosselé présente une magnifique mosaïque que dominent au loin les sommets enneigés des volcans.
- Continuation vers Riobamba, ville qui est communément surnommée la "Sultane des Andes", pour sa situation privilégiée au pied du Chimborazo, la plus grande montagne de l'Equateur (6 310m). Cette petite ville de quelques cent mille habitants s'est développée autour du chemin de fer qui relie la côte des Andes et se trouve à proximité d'impressionnantes montagnes. C'est la seule ville équatorienne jumelée avec une ville française (Saint Armand-Montrond).
Riobamba aurait été fondée par Diego de Almagro en 1534, mais elle fut détruite en 1797 par un puissant séisme qui la rasa entièrement, et elle fut par la suite reconstruite à environ 25 Km à l'est de son emplacement original de Cajabamba. Riobamba est entourée de magnifiques sommets dont le plus haut volcan de l'Equateur : le Chimborazo (6 310 m).
- Dîner et nuit à l'hôtel.
JOUR 7 ? RIOBAMBA INGAPIRCA CUENCA (Altitude : 2500 m)
- Petit déjeuner.
- Vous partirez par la route Panaméricaine pour atteindre une zone de grandes vallées fertiles où la terre est noire et silencieuse.
- En cours de route, vous découvrirez l'église de Balbanera, la première en territoire équatorien construite lors de la colonisation, au XVème siècle. Elle est le seul vestige de la fondation espagnole de la première ville de Quito, non loin de la lagune de Colta.
- Embarquement à bord du fameux Train des Andes ou de l'autoferro (autorail).
- (Note : Quand nous mentionnons le train des Andes il faut voir que cela se réfère à une locomotive électro diesel ou l'autoferro.)
- Arrivée à la gare d'Alausi, petit village à la topographie agréable à cause de son relief mouvementé, qui vit du chemin de fer et du commerce entre la Côte et la Sierra.
- Embarquement à bord du train en direction de la gare de Sibambe.
La EFE a voulu intégrer à son programme de reconstruction de la voie ferrée, les communautés des alentours. La descente Alausi-nariz del diablo-Sibambe (terminus) prend 1 heure. Ce trajet fait à l'intérieur des wagons, recèle d'aventure... 1 heure à bord par un chemin aux paysages spectaculaires, comme la "Nariz del Diablo" et son à-pic. Le train descend 800 mètres en zigzag sur une formation rocheuse qui a été nommée le nez du diable pour sa forme et la difficulté d'accès.
- Arrêt d'une heure à Sibambe pour vous permettre de vous rafraichir et de découvrir le paysage merveilleux de la région.
- Un groupe de danseurs de la communauté voisine de Nizag reçoit les passagers du train. Dans la gare de Sibambe on a monté une cafétéria où les passagers reçoivent un café ou un jus et 1 sandwich, après cela ils peuvent monter au petit musée entretenu par les indiens de Nizag, pour poursuivre leur découverte et connaitre l'exposition d'artisanats que ces indiens proposent.
Le retour à Alausi se fait en 45 minutes.
(A ce jour, la locomotive électro diesel n'opère plus les lundis, ceci pour permettre à l'entretien de la voie et des machines.
L'autoferro, équivalent local de nos anciennes Michelines en France, ainsi que le train, appartiennent aux chemins de fer équatoriens, seuls responsables de leur bon fonctionnement. Ils ne sont donc pas garantis à 100% Il est possible que pour des raisons indépendantes de notre volonté, nous soyons forcés de remplacer l'itinéraire prévu ci-dessus par un autre trajet.
L'EFE qui gère les opérations ferroviaires se réserve le droit de modifier les réservations et les horaires sans préavis ou suspendre le service.)
- Déjeuner dans un restaurant local.
- Départ pour les ruines d'Ingapirca.
- Visite de la forteresse, située à 3100m d'altitude ; les ruines constituent le site précolombien le plus important du pays. Ingapirca remonte au 15ème siècle, sous le règne de l'empereur Huayna Capac. Le mystère de sa véritable utilisation demeure, était-ce une forteresse, un observatoire ou un temple consacré ?
- Dîner et nuit à l'hôtel.

JOUR 8 ? CUENCA CITY
- Petit déjeuner.
- Départ pour la visite de la ville de Cuenca, considérée à juste titre comme une des plus belles du pays. On ne peut découper Cuenca en morceaux, il faut la voir comme un tout, ses rives turbulentes, ses saules, ses eucalyptus, ses ponts, ses cloîtres, ses marchés, la chola et le laboureur, le citadin moderne et le paysan.
Cuenca a le privilège d'être construite sur les ruines de l'ancienne " Tomebamba" et d'avoir gardé quelques-unes des pierres originales qu'on retrouve dans la construction de certains édifices coloniaux.
Cuenca est aussi un centre artisanal réputé: métal argenté, céramique, tissages, etc.
- Visite du marché aux fleurs qui a lieu tous les jours de la semaine sur la place de l'église Carmel de l'Assomption.
- Continuation vers le belvédère del Turi d'où vous aurez une très belle vue panoramique sur la ville, mais aussi sur les majestueuses montagnes qui l'entourent.
- Visite de la fabrique et du musée de chapeaux de la famille Ortega.
Ces fameux chapeaux en paille "toquilla" d'origine équatorienne sont issus de Montecristi, petit village de la province de Manabí, sur la côte Pacifique.
Homero Ortega et sa famille ont dédié quatre générations au processus et à l'exportation des chapeaux, innovant de nouveaux tricots, couleurs et modèles et faisant connaître au monde entier l'artisanat équatorien.
- Déjeuner dans un restaurant local.
- Visite du Musée des Cultures Aborigènes, collection privée qui rassemble une véritable richesse archéologique, culturelle et ethnographique de l'Equateur.
- Dîner en ville.
- Nuit à l'hôtel.

JOUR 9 ? CUENCA GUAYAQUIL
- Petit déjeuner.
- Départ pour Guayaquil.
On grimpe jusqu'à des panoramas désertiques, dégringolant tous les étages thermiques. On se retrouve au-dessus d'une mer de nuages qui s'étend à l'horizon. On redescend ensuite vers la plaine chaude et humide du Guayas, grande route très droite où s'étendent les plantations immenses de canne à sucre, cacao et les bananeraies qui cèdent progressivement la place aux plaines inondées où l'on cultive le riz.
Bientôt le choc... l'arrivée dans la grande ville moderne et bruyante de Guayaquil.
Premier port équatorien, Guayaquil est aussi la plus grande ville et la plus vivante des villes d'Equateur. La ville profite de sa situation sur le Guayas, un large fleuve qui débouche sur le Pacifique par le golfe de Guayaquil. C'est une ville bouillonnante d'activité où se regroupent les magasins, les hôtels et les restaurants les plus chics du pays, les quartiers les plus chauds. Le commerce et la modernité ont forgé le style de vie de cette ville.
- Arrivée à Guyaquil.
- Déjeuner dans un restaurant local.
- Visite de la ville de Guayaquil.
Le nom de la ville provient du chef indien Puna, Guayas, qui lutta courageusement contre les Incas, puis les espagnols. La Cathédrale moderne de style néo-gothique, ses tours sont en contraste avec les buildings de la ville. La nef est en marbre en provenance de Cuenca. La Torre Morisca, vieille horloge de la ville de style mauresque, construite en 1770 mais rebâtie plusieurs fois. La Rotonda commémore la rencontre des deux libérateurs Simon Bolivar et Jose de San Martin en 1822. El Cerro de Carmen, tout en haut de la calle Buitron, mirador de la ville, dominant Guayaquil.
- Visite du Malecon 2000.
Le Malecon 2000 (front de mer), avenue agrémentée de jardins publics sur les rives du rio Guayas. Superbe oeuvre abritant des commerces, galeries, restaurants et musées.
- Dîner et nuit à l'hôtel.

JOUR 10 - GUAYAQUIL PARIS
- Petit-déjeuner.
- Matinée libre à Guayaquil.
- Déjeuner libre.
- Transfert à l'aéroport, assistance aux formalités d'embarquement sur le vol de retour.
- Envol pour Paris.
- Dîner et nuit à bord.

JOUR 11 ? PARIS
- Petit déjeuner à bord.
- Arrivée à Paris.

INFOS VERITE
Le sens du circuit ou l'ordre des visites peut être modifié ou inversé suite aux impératifs locaux (tels que rotations aériennes, ou autres?). Cependant, l'ensemble des prestations prévues au programme sera assuré. Transferts en bus ou en pirogues jusqu'à votre lodge ou votre hôtel selon sa situation géographique et les conditions climatiques. La plupart des lodges n'ont pas d'électricité, vos chambres sont éclairées par des bougies ou des lampes à kérosène.

Tous les meilleurs prix de ce voyage

Actuellement aucun tarif n'est disponible pour cette sélection.