Découverte

Parcs nationaux français : Objectif nature

La France compte une dizaine de parcs nationaux. Nous vous invitons à faire le plein de nature en parcourant avec nous les parcs de la Vanoise, des Ecrins, des Pyrénées, des Cévennes, du Mercantour et des Calanques. Respirez !

En avril 2012, le parc national des Calanques, au bord de la Méditerranée, est venu enrichir la liste des parcs nationaux français. Ils sont donc désormais une dizaine dont certains situés outre-mer : Guadeloupe, Guyane, Réunion, Vanoise, Ecrins, Cévennes, Pyrénées, Mercantour, Port Cros et Calanques. Territoire d’exception, ils attirent chaque année plus de 8 millions de visiteurs.
Depuis la création du parc de Yellowstone aux Etats-Unis en 1872, plus de 1500 parcs nationaux ont été créés dans le monde. L’objectif : préserver la qualité biologique et paysagère ainsi que la richesse culturelle, par une protection et une gestion qui garantissent la pérennité d’un patrimoine d’intérêt national.
Chaque parc comprend deux zones : le cœur, zone protégée et l’aire d’adhésion, qui englobe les communes proches.
Lorsque vous pénétrez dans un parc national, vous devez respecter des règles strictes. La première est de stationner uniquement sur les parkings dédiés et de ne pas y passer la nuit sans autorisation. Les visiteurs doivent tenir les chiens en laisse, la cueillette des plantes est interdite tout comme les prélèvements d’animaux, minéraux et fossiles, l’abandon de déchets, l’allumage de feux, le bruit, la circulation à moto, vélo ou auto en dehors des voies autorisées et bien sur la pratique du camping.
Alors prenez un grand bol d’air et faites de belles balades !

La Vanoise : le premier

Premier parc national créé en France, la Vanoise a fêté il y a peu ses 50 ans.
Au cœur des Alpes, entre les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise, le parc national de la Vanoise s’étend sur 535 km2. Territoire de montagne et de haute montagne, la Vanoise égraine les sommets avec plus d’une centaine à franchir les 3000 mètres. Point culminant : La Grande Casse qui atteint 3855 m. Une particularité qui lui vaut bien sûr d’être un lieu emblématique pour les sports d’hiver.
En été, les touristes affluent pour parcourir les 600 km de sentiers qui jalonnent le parc (dont les GR5 et GR 55). Un véritable paradis pour les botanistes avec 1200 espèces végétales. Citons le sabot de Vénus, la plus spectaculaire des orchidées sauvages, le chardon bleu des Alpes, le pin cembro, l’edelweiss… Durant vos balades, vous aurez certainement la chance d’apercevoir les cornes d’un bouquetin des Alpes. La Vanoise abrite, en effet, une colonie de 1600 animaux, soit le tiers des effectifs du pays ! Les chamois sont aussi très présents. N’oubliez pas de lever les yeux : les aigles royaux veillent sur le parc.
www.parcnational-vanoise.fr

Les Cévennes : patrimoine mondial

Des bergeries isolées sur le mont Lozère, des terrasses de cultures près de Sainte-Enimie, des bergers qui mènent leurs troupeaux en transhumance… L’Unesco, en 2011, a reconnu la valeur exceptionnelle de ces paysages de l’agro-pastoralisme méditerranéen en inscrivant les Causses et les Cévennes au patrimoine mondial de l’humanité. Une récidive, puisque, depuis 1985, le parc national des Cévennes est classé par l’Unesco comme Réserve mondiale de la Biosphère ! Particularité : les Cévennes est le seul parc habité avec quelques centaines de personnes, principalement éleveurs de moutons, de chèvres et de vaches. Véritables gardiens du patrimoine, ils veillent sur l’héritage de leurs ancêtres.
Entre le Massif central et la plaine Languedocienne, le parc des Cévennes arbore des paysages et des sites naturels remarquables, souvent dus à des particularités géologiques, comme les Gorges du Tarn et de la Jonte, les Aven d’Armand, Dargilan et Bramabiau ou le chaos de Nîmes-le-Vieux.
Du mont Lozère au mont Aigoual, les paysages dévoilent toutes sortes de visages : forêts, landes, pâturages, steppes, monts, vallées… La forêt recouvre 63% de la surface de la zone centrale du parc avec des chênes verts, des sapins et des hêtres. La faune y est bien sûr particulièrement riche.
www.cevennes-parcnational.fr

Mercantour : le merveilleux

A moins d’une heure du littoral méditerranéen, aux frontières de la France et de l’Italie, le parc national du Mercantour se niche à l’extrême sud des Alpes. Dominée par la Cime du Gélas, du haut de ses 3143 m, le paysage se décline en montagnes, gorges sinueuses, lacs d’altitude (lac d’Allos, lac d’Autier, lac Long)… L’érosion glaciaire a ciselé le massif. Parfois austères comme au Mont Mounier ou mystérieux comme le mont Bego, les panoramas du Mercantour restent majestueux. En quelques kilomètres, on passe de l’univers méditerranéen à celui des glaciers rocheux.
Le Mercantour constitue une réserve naturelle exceptionnelle. Côté flore, les prairies sont parsemées de primevères, chardons bleus, génépis, edelweiss, orchidées… Côté faune, vous apercevrez des chamois, bouquetins, aigles royaux, marmottes… Peu de chance, en revanche, que vous vous trouviez face au loup, qui a fait sa réapparition dans la région depuis 1992.
Point d’orgue du parc du Mercantour : la vallée des Merveilles. Imaginez un cirque glaciaire, ponctué de lacs aux multiples couleurs, abritant 36 000 roches gravées (bovidés, armes, outils, figures géométriques…) vieilles de 5000 ans ! Les accompagnateurs en montagne vous mèneront à la découverte de ces dessins mystérieux. Bienvenue dans le plus grand site de gravures rupestres d’Europe !
www.mercantour.eu

Les Ecrins : le plus haut

Deux départements se partagent le parc national des Ecrins : les Hautes-Alpes et l’Isère. Entre Gap, Grenoble et Briançon, le parc déploie un territoire de haute montagne, dont le plus haut sommet, la Barre des Ecrins, culmine à 4102 mètres. Au total, ce sont plus de 150 sommets qui dépassent les 3 000 m ! Parmi les plus connus, citons le pic de la Meije, la Grande Ruine, l’Ailefroide, le Sirac. Signalons aussi que le parc national des Ecrins abrite encore 10 000 hectares de glaciers qui ont laissé dans le paysage de nombreuses traces de leurs débordements anciens.
Ce territoire de moyenne et haute montagne offre une végétation très variée. Les narines des randonneurs pourront se réjouir d’un formidable bouquet composé de 1800 espèces végétales. Plus de 700 kilomètres de sentiers balisés parcourent le parc. Accessibles au plus grand nombre, de nombreux itinéraires d’une demi-journée maximum permettent de découvrir villages de montagnes, alpages, lacs et cascades… Et peut être apercevrez vous les mammifères et oiseaux qui habitent ce territoire protégé.
En 2013, le parc des Ecrins fête ses 40 ans. De nombreuses manifestations sont organisées dans les différentes vallées du massif.
www.ecrins-parcnational.fr

Les Pyrénées : tout un cirque !

Entre les hautes vallées d’Aure et d’Aspe, le parc national des Pyrénées s’étire d’est en ouest sur une bande de 100 kilomètres. Au total, le parc couvre six vallées : Aure avec les plus hautes forêts de pins à crochets d’Europe ; Luz-Gavarnie et ses sommets de plus de 3000 m ; Cauterets où pointe la plus haute cime des Pyrénées françaises (Le Vignemale 3298 m) et le Pont d’Espagne avec ses cascades ; Azun, dominé par la pyramide du Balaïtous ; Ossau, haut lieu du pastoralisme et enfin, Aspe et ses vastes forêts, dernier refuge de l’ours.
Le parc des Pyrénées présente des paysages grandioses à l’instar du cirque glaciaire de Gavarnie, classé par l’Unesco. Au-dessus de la triple rangée de gradins enneigés, la brèche de Roland ouvre la voie vers l’Espagne. Autre site majeur : le Pont d’Espagne. Paradis naturel séduit le visiteur avec ses cascades en escalier. Un téléphérique mène à la vallée du Marcadeau et au splendide lac de Gaube. Notez d’ailleurs que le parc des Pyrénées abrite quelque 118 lacs, tous aussi majestueux.
Côté faune et flore, les Pyrénées accueillent toutes les espèces et variétés que l’on trouve généralement en haute montagne. Depuis le programme de réintégration de l’ours dans les Pyrénées, le parc n’en abriterait qu’un seul, contre une vingtaine sur tout le massif.
www.parc-pyrenees.com

Les Calanques : le dernier né

Depuis le 18 avril 2012, la France compte un dixième parc : le parc national des Calanques. Célèbre dans le monde entier pour ses paysages et ses panoramas splendides, le parc national des Calanques est le seul d’Europe à être à la fois continental, marin et périurbain. Le parc des Calanques s’étire sur Marseille, Cassis et La Ciotat couvrant une superficie de 8 500 ha. Il inclut la plus haute falaise maritime d’Europe, le cap Canaille.
Paysage emblématique de la Provence, les calanques s’alignent le long de la roche calcaire qui apparaît très découpé. Parmi les plus réputés, citons celles de Sormiou qui abrite une centaine de cabanons et un petit port ; En Vau, avec ses falaises en dentelles qui plongent dans les eaux turquoises de la Méditerranée ; Port Miou est une calanque très profonde qui abrite un port naturel. Sur la Ciotat, les calanques sont creusées dans du poudingue et les plages du Mugel et de Fuguerolles sont composées de galets.
Le parc national des calanques est également un site extraordinaire pour les amateurs de plongée sous marine. Toutefois, un masque et un tuba peut suffire à voir toute une pléiade de poissons multicolores.
Ce territoire est aussi un vaste terrain de jeu pour les randonneurs et les grimpeurs avec pas moins de 2500 voies d’escalades.
www.calanques-parcnational.fr

Catégories : Destinations France

Ne manquez pas une occasion de voyager moins cher!

Plus de 200 000 voyageurs malins sont inscrits aux Alertes tourisme d'Oogolo Voyages!

Rejoignez-les ! Tous les nouveaux bons plans d'Oogolo dans notre newsletter hebdomadaire.

Promos à saisir