Séjours

Var, côté Saint-Raphaël et Saint-Tropez

Saint-Tropez

Si tous les étés, le village au clocher rouge mondialement célèbre, continue d’attirer la Jet Set de la planète, le reste de l’année, Saint-Tropez retrouve sa tranquillité. C’est dans le quartier de la Ponche, près de la Citadelle, que l’on touche l’âme de Saint-Tropez. Les anciennes maisons de pêcheurs aux teintes pastelles bordent les ruelles. Il y a encore 50 ans, le village comptait une soixantaine de patrons pêcheurs. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 5 à ancrer leurs pointus (bateaux traditionnels) dans le port, le long du quai Estienne d’Orves.
En 1887, Guy de Maupassant fut séduit par l’atmosphère paisible et la lumière incomparable de Saint-Tropez. Cette lumière attira aussi de nombreux peintres comme Signac, Matisse ou Bonnard. La légende de Saint-Tropez était lancée. Près d’un siècle plus tard, Brigitte Bardot, Johnny Halliday, Eddy Barclay… continueront à faire du petit village un lieu mythique, dans un autre style.
Saint-Tropez c’est aussi plus de 11 kilomètres de côte avec des plages magnifiques s’ouvrant sur le golfe. La Bouillabaisse, les Canebiers, les Salins, les Graniers, la Ponche, la Moutte… A vous de choisir !

Ramatuelle

Sur les hauteurs de la presqu’île de Saint-Tropez, le petit village de Ramatuelle dévoile tous ses charmes le long de ses ruelles en escargot. On aime déambuler au gré des échoppes et des maisons aux façades ocres ornés de volets colorés. Au cœur du village provençal, le clocher de l’église est une ancienne tour de guet datant du XIVème S.
Tous les étés, Ramatuelle fait la Une de l’actualité culturelle avec son Festival de Théâtre et Variétés. Un festival dédié à l’origine à Gérard Philippe, amoureux de ce village et enterré au cimetière de Ramatuelle.
La commune de Ramatuelle s’étire jusqu’à la mer avec les plages mythiques du golfe de Saint-Tropez. La plus célèbre d’entre elles : la plage de Pampelonne qui depuis 50 ans a vu défiler tout le show bizz de la planète.

Sainte-Maxime

Ancienne sentinelle du Golfe de Saint-Tropez, Sainte-Maxime est une station balnéaire élégante et familiale. Depuis la fin du XIXème siècle, des personnages illustres ont été séduits par la destination : les Maupassant, Colette, Maurice et Edmond Rostand, la famille royale de Suède, Simone Veil… Bâti dans un environnement préservé à flanc de collines, Sainte-Maxime affiche 11 kilomètres de rivage méditerranéen dont 6 km de plages de sable fin. En hiver, le mimosa fleurit sur les rivages mais aussi dans les collines. Au printemps, les couleurs explosent avec l’arbousier. Le jardin botanique des Myrtes offre sur 3 ha près d’une soixantaine de végétaux acclimatés dont certains centenaires et de nombreuses plantes méditerranéennes typiques.

Fréjus

Riche d’un prestigieux passé romain, Fréjus vous promet un voyage au cœur de l’Antiquité.
Fondé par Octave (Empereur Auguste) vers 49 av. J-C, Forum Julii (le marché de Jules) fut le port militaire romain le plus important de Méditerranée. Forum Julli était donc un pôle économique de premier ordre. Autour du centre historique de Fréjus, on peut observer les ruines des remparts de l’ancienne cité romaine. A l’entrée de la ville, les vestiges d’un ancien aqueduc témoignent de prouesses architecturales : l’eau était approvisionnée depuis Mons, à 42 kilomètres de là.
Les arènes de Fréjus témoignent aussi de l’importance de la cité. Elles pouvaient accueillir jusqu’à 10 000 personnes. De nombreux événements culturels y sont organisés.
Au cœur de la vieille ville, le groupe Episcopal a été édifié à la place du forum romain. La cathédrale Saint Léonce, bâtie entre les XIème et XIIIème siècles, abrite un baptistère mérovingien du IVème S. Jouxtant la cathédrale, le cloître était constitué de deux galeries, dont seul le côté nord subsiste. Levez les yeux et admirez le plafond exceptionnel. En bois de mélèze, il est composé de petits caissons peints relatant différents thèmes : religion, vie quotidienne et même sexuel !
Depuis une vingtaine d’années, Fréjus a renoué avec sa vocation maritime originelle avec Port-Fréjus qui compte parmi l’un des principaux ports de plaisance de la côte d’Azur (700 anneaux).

Saint-Raphaël

Adossé au pied du massif de l’Esterel, Saint-Raphaël n’affiche pas moins de 36 kilomètres de littoral avec 27 plages. Largement de quoi se prélasser et s’adonner à de multiples sports nautiques. Classé « Station nautique », Saint-Raphaël compte d’ailleurs 5 ports. Le sentier du littoral permet de découvrir les merveilles de la côte méditerranéenne, entre criques préservées et grandes plages du centre-ville.
Lieu de villégiature depuis le XIXème siècle, Saint-Raphaël s’est enrichi de belles villas aux styles hétéroclites : palladien, anglo-normand, mauresque… Parmi les édifices les plus marquants construits dans le même temps : l’église Notre-Dame-de-la-Victoire, de style néo-roman byzantin, facilement identifiable avec son dôme aux tuiles vernissées.
Saint-Raphaël témoigne aussi d’une époque romaine prospère. Le musée archéologique, installé dans l’ancien presbytère de l’église « San Rafeu », rassemble des pièces issues de fouilles locales, régionales et sous-marines. On y observe des amphores, des pièces, des menhirs gravés…
Saint-Raphaël c’est aussi le charme de la vie provençale avec des marchés plein de senteurs et de couleurs : légumes fruits, poissons, fleurs… Déambulez dans les ruelles de la vieille ville et profitez de tous les délices de Saint-Raphaël.

Catégories : Destinations France

Ne manquez pas une occasion de voyager moins cher!

Plus de 200 000 voyageurs malins sont inscrits aux Alertes tourisme d'Oogolo Voyages!

Rejoignez-les ! Tous les nouveaux bons plans d'Oogolo dans notre newsletter hebdomadaire.

Promos à saisir