Circuit Vision Scandinave 3*

Recevoir un mémo

Toutes les infos, prix, liens, carte, GPS,... Tout pour se décider plus tard.

Mémo
Recevoir un mémo

Toutes les infos, prix, liens, carte, GPS,... Tout pour se décider plus tard.

Mémo

Programme du voyage :

1er jour : FRANCE - OSLO.
Rendez-vous à l'aéroport. Envol pour Oslo, capitale de la Norvège. A l'arrivée, accueil par votre guide. Installation à l'hôtel, dîner et logement.

2ème : OSLO – VALLEE DU HALLINGDAL - GEILO (245 km).
Petit déjeuner scandinave.
Visite de la capitale norvégienne.
Oslo, la plus verte des capitales, est un ravissement. Située au sud de la Norvège au fond du fjord du même nom, Oslo exhibe sans complexe sa qualité de vie au cœur d'une nature grandiose, toute de forêts et de collines boisées. Colorée, accueillante et délicieusement ouverte sur ces grands espaces, Oslo vous invite à la balade et au loisir.
Découverte de l'Hôtel de Ville, près du port, édifice massif en brique rouge surmonté de deux énormes tours. L'édifice, construit en 1950 pour le 900ème anniversaire de la ville d'Oslo, témoigne fortement de l'architecture de l'après guerre. Chaque année, en décembre, y a lieu la cérémonie officielle de remise du prix Nobel. Derrière l'Hôtel de ville, se trouve Aker Brygge. Situé le long du port, ce quartier est animé par de nombreux bars et restaurants. L'été, les terrasses s'étalent jusqu'aux pontons en bois du port.
Visite musée des bateaux Vikings, un des plus importants musées que l'on puisse voir en Norvège.
Ce musée présente les bateaux vikings les mieux conservés du monde. Ils ont été découverts dans trois tertres funéraires près du fjord d'Oslo, où ils avaient été ensevelis plus de 1100 ans pour transporter leurs importants propriétaires dans le royaume des morts.
Visite du Musée des Arts et Traditions populaires de Norvège le "Norsk Folkmuseum". C'est le musée de la culture norvégienne par excellence. Près de 150 maisons anciennes, dont la superbe église en bois debout de Gol, illustrent l'histoire et les modes de vie des différentes régions du pays. Ces deux musées se trouvent sur la presqu'île de Bygdoy. Disséminée dans une nature séduisante, Bygdoy est une petite Norvège du sud en miniature.
Déjeuner.
Départ en longeant les rives du Lac Tyrifjord, grand lac de Norvège, aux eaux poissonneuses et siège de nombreuses légendes.
Continuation par la vallée de Hallingdal, montagnes couvertes de forêts et de sapins, larges vallées aux paysages souriants.
Installation à l'hôtel dans la région de Geilo. Dîner et logement.

3ème jour : GEILO - HARDANGERFJORD - BERGEN (280 km).
Petit-déjeuner scandinave.
Traversée du haut plateau du Hargandervidda, avec ses magnifiques paysages sauvages et où vit une importante colonie de rennes. De Dyranut, situé à 1246 mètres d'altitude, on peut observer le glacier du Hardangerjokulen qui s'étend sur 78 km2.
Point de vue sur les chutes de Voringfoss, les plus hautes de Norvège, et peut-être les plus impressionnantes d'Europe avec leur 182 mètres de hauteur. Trois magnifiques cascades de plus de 100 mètres se jettent dans le fond du canyon en produisant un bruit assourdissant.
Traversée du Hardangerfjord de Brimnes à Bruravik, fjord majestueux et large qui s'infiltre tranquillement au milieu de montagnes aux sommets enneigés; le Hardangerfjord est un nom que les Norvégiens associent aux fleurs et aux fruits, plus clairement au « verger de la Norvège ».
Passage par Norheimsund et la cascade de Steinsdalfossen. Norheimsund est une petite ville très agréable, colorée, qui se trouve au fond d'un petit fjord le long de l'immense Handangerfjorden.
Arrivée à Bergen, ancienne cité de la Hanse germanique, pour une visite guidée.
Déjeuner libre.
Bergen est un port, une ville commerçante, et une ancienne cité de la Hanse germanique. Cette ville est un harmonieux mélange de vieux quartiers à maisons de bois, d'une forteresse à la "Vauban", de bâtiments qui datent du Moyen Age, de magasins modernes et de squares verdoyants. Bâtie entre sept montagnes, cette importante ville, la deuxième du pays, possède un charme très particulier du fait de sa vocation maritime et commerciale.
Vous découvrirez entre autres : Le Marché aux Poissons, situé à l'extrémité du port « Torget », il est l'une des attractions les plus réputées de Bergen. Vous y trouverez certes du poisson et des fruits de mer mais aussi des fruits, des fleurs, des souvenirs. Succombez à la tentation et dégustez sur place des sandwichs au saumon ou au crabe ! Le Port, l'un des plus beaux de Norvège. Il est aujourd'hui l'un des ports comptant le plus de circulation dans le pays. Le port de Bergen a été construit entièrement en bois, puis a été reconstruit à l'identique après un incendie qui a ravagé toute la ville.
Bryggen, la Cité Hanséatique.
La ville de Bergen est célèbre pour son quartier de Bryggen. Le vieux quai de Bergen rappelle l'important rôle joué par la ville dans l'empire commercial de la Ligue Hanséatique. Exemple unique d'architecture médiévale norvégienne, il est classé « Patrimoine de l'Humanité » par l'UNESCO. La plupart des cinquante-huit maisons restantes sont désormais utilisées comme ateliers d'artistes où les touristes peuvent trouver de très beaux souvenirs à ramener de leur séjour à Bergen.
Puis découverte des extérieurs du Musée de plein air «Gamle Bergen», constitué de prés de 35 demeures régionales qui ressuscitent la société berguenoise des XVIIIème et XIXème siècles et ce à travers toutes les couches sociales de la population - horloger, barbier, photographe, dentiste.- sans oublier le kiosque si joliment situé sur la falaise où Edwards Grieg composa l'une de ses œuvres.
Temps libre à Bergen.
Installation à l'hôtel, dîner et logement.

4ème jour : BERGEN – SOGNEFJORD - OTTA (355 km).
Petit-déjeuner scandinave.
Continuation vers Gudvangen.
Départ en bateau pour une croisière-ferry de plus de 2 heures sur le Sognefjord. Il est communément appelé “le Roi des Fjords”. Il est le plus long et le plus important de Norvège : il mesure 180 km de long et, en certains endroits, il atteint 255 mètres de profondeur. Il traverse des contrées aux contrastes saisissants, avec des paysages sévères, grandioses et sauvages.
Déjeuner en cours de route.
Puis, route à travers le Parc de Jotunheim, joyaux réunissant les deux plus hauts sommets du pays, et les montagnes du Sognedjell au pied des glaciers vers Lom. Continuation vers Otta. Installation à l'hôtel, dîner et logement.

5ème jour : DOMBAS – TRONDHEIM - BODO (245 km).
Petit-déjeuner scandinave.
Départ, le long du Trondheimsfjord, pour Trondheim, la troisième ville de Norvège. Des Vikings s'établirent sur l'estuaire du fleuve Nidelven au Xème siècle. Avant le XVIème siècle, elle s'appelait Nidaros. Ville verdoyante et fleurie, il est agréable de flâner dans son centre, à travers les rues piétonnes et les vieux quartiers.
C'est dans cette région que le roi Olav Haraldson trouva la mort. Réputé pour son audace, converti au christianisme lors de son séjour en Normandie, il devint roi de Norvège en 1015, unifia le pays et poursuivit son évangélisation. Olav, considéré comme un martyr devint pour les saints norvégiens, le symbole de l'indépendance norvégienne.
Déjeuner.
Tour panoramique de la ville où se trouve la Cathédrale de Nidaros qui compte parmi les plus beaux ensembles gothiques de l'Europe du Nord. En outre, elle a un charme très particulier, propre aux cathédrales de pèlerinage.
Temps libre en ville.
Dîner libre.
Embarquement à bord du train de nuit pour Bodo. Logement à bord en cabine double.

6ème jour : BODO – VESTFJORD – ILES VESTERALEN (245 km).
Petit-déjeuner à bord.
Route pour le nord, et embarquement à Bognes pour une très agréable croisière-ferry sur le Vestfjord d'environ une heure: traversée à travers le décor saisissant et insolite des fjords et îles du Nordland.
Arrivée à Lodingen et route vers Stockmarknes.
Déjeuner.
Les îles Vesteralen et Lofoten sont un haut lieu touristique de la Norvège du Nord. Séparées du continent par le Vestfjord, elles forment une chaîne d'environ 150 km de long. L'archipel est un univers déchiqueté, constitué d'une myriade d'îlots, dominé par de hautes cimes dentelées qui plongent directement dans la mer. Les îles sont reliées entre elles par des ponts et des ferries.
Installation en rorbu, cabane de pêche traditionnelle, construite sur pilotis.
Vous serez logés dans un rorbu se composant soit de deux chambres et une salle de bain, soit de trois chambres et deux salles de bain.
Les sagas relatent que, dès avant l'an 900, des bateaux rejoignaient en grand nombre les îles pour participer à la campagne de pêche saisonnière de la morue. D'où un besoin important d'hébergement temporaire pour les pêcheurs venus parfois de loin.
ROR veut dire ramer. Depuis des siècles, les pêcheurs utilisaient des bateaux à rames. En norvégien, on dit littéralement ramer à la pêche pour désigner le fait de partir pêcher en bateau.
BU signifie petite maison et a un lien avec le fait d'habiter, de vivre.
Dîner et logement en rorbu.

7ème jour : ILES VESTERALEN – ILES LOFOTEN – ILES VESTERALEN (200 km).
Petit-déjeuner scandinave.

Journée consacrée à la découverte des Iles Lofoten, dans un décor enchanteur.
Les îles Lofoten forment un archipel comprenant les îles d'Austvågøya, Gimsøya, Vestvågøya, Flakstadøya, Moskenesøya, Værøy et Røst. L'archipel s'étend sur 168 km de long et compte 24 500 habitants. Si le nord de l'archipel fournit des étendues herbeuses relativement importantes, le relief est de plus en plus escarpé au fur et à mesure que l'on descend vers le sud, laissant place à la forme caractéristique d'« Alpes dans la mer » des Lofoten, où seule une étroite bande côtière est habitable.
Grâce au courant chaud du Gulf Stream, le climat est plus clément que dans la plupart des régions situées dans ces latitudes. La vie économique, comme dans les îles voisines Vesteralen, est dominée par la pêche à la morue.
Découverte de Svolvaer la capitale, et visite du port de Henningsvaer, le plus typique des Iles Lofoten.
Dîner et logement en rorbu.

8 ème jour : ILES VESTERALEN – OLDERDALEN - TROMSO (470 km).
Petit-déjeuner scandinave.
Traversée des Iles Vesteralen par les montagnes de Snøfjellet et le fjord Otofjorden.
Continuation sur Bjerkvik et la province du Troms, vers le Finnmark, comté le plus au nord et le moins peuplé de Norvège.
Déjeuner. Route le long du Balsfjord vers le « Petit Paris du Nord « : Tromso. Arrivée à Tromsø. Installation à l'hôtel, dîner et logement.

9ème jour : TROMSO – ALTA – CAP NORD - HONNINGSVAG (480 km).
Petit-déjeuner scandinave.
Traversée en ferry de Breivikeidet à Svensby et de Lyngseidet à Olderladen. Dernière étape avant le Cap Nord qui offre une nature des plus impressionnante, le long du Lyngenfjord et par les montagnes de Kvaenangsfjell.
Déjeuner à Alta. Située à 70° de latitude Nord, comme l'Alaska et la Sibérie, cette ville jouit d'un climat relativement doux grâce au Gulf Stream. Dès 8000 ans avant J.C., la bande côtière était déjà habitée par des tribus de chasseurs.
Puis, route par Skaidi et continuation le long du Porsangerfjord vers Kajford. Traversée sous le tunnel de Kafjord pour arriver sur Mageroy, l'île du Cap Nord.
Installation à l'hôtel, dîner et logement.
Excursion en soirée au Cap Nord. Ce rocher noir à l'extrémité absolue du continent européen, offre une vue inoubliable sur l'Océan Glacial Arctique et le splendide jeu de couleurs du Soleil de Minuit. Une coupe de Champagne célèbrera cet instant.

10ème jour : HONNINGSVAG – KARASJOK – LUOSTO (500 km).
Petit-déjeuner scandinave.
Départ par le haut plateau du Finnmarksvidda, coupé de canyons grandioses et de rivières tumultueuses. Passage à Saariselka connue pour son histoire haute en couleur de la ruée vers l'or. Arrivée à Karasjok, le centre culturel des lapons, puis continuation jusqu'à Karigasniemi. Passage de la frontière finlandaise.
Déjeuner en cours de route.
Arrivée au cœur du pays Lapon, ou plutôt des Samis de leur vrai nom. Eparpillés le long d'une vaste ceinture boréale couvrant la Norvège, la Suède et la Finlande, ils tentent de se préserver de la société moderne qui les refoule vers le Nord. Ce peuple serait originaire d'Asie Centrale et habite une terre sauvage d'une extraordinaire beauté, où le renne constitue la principale activité qui rythme la vie de ses éleveurs.
Poursuite sur les berges du Lac Inari, lac sacré des lapons qui compte plus de 3000 îles.
Installation à l'hôtel, dîner et logement.

11ème jour : LUOSTO – ROVANIEMI – HELSINKI - STOCKHOLM (140 km).
Petit-déjeuner scandinave.
Continuation à travers la toundra lapone finlandaise par Sodankyla jusqu'à Rovaniemi en passant le Cercle Polaire Arctique.
Envol vers Helsinki. A l'arrivée, transfert en centre ville.
Déjeuner libre.
Tour de ville guidé à Helsinki.
La capitale de la Finlande a l'allure d'une grande ville moderne : il n'y a rien de vraiment ancien à cause des nombreux incendies et guerres. Durant l'hiver, la péninsule est coincée dans une mer gelée. Elle fut fondée en 1550 par Gustave Vasa, le roi suédois pour rivaliser avec la ville de Tallin. Au cœur de la ville, une magnifique esplanade est composée de plusieurs jardins. Elle fut réalisée par Engel dès 1831. A l'ouest de ce parc, il y a le théâtre suédois, magnifique bâtisse en hémicycle. Le vieux Helsinki possède de très belles maisons telles que la résidence du maire, la “maison de la noblesse”, magnifique bâtiment néo-renaissance.
Transfert à Turku et embarquement vers Stockholm. Départ du paquebot pour la croisière traversée des archipels de Finlande et de Suède qui est sans conteste une des plus belles qui soit tant la terre et l'eau sont enchevêtrées l'une dans l'autre.
Dîner et nuit à bord durant laquelle vous pourrez profiter notamment de la discothèque et des boutiques.

12ème jour : STOCKHOLM (100 km).
Petit-déjeuner buffet à bord.
Visite de la ville : située entre le Lac Malaren et la Mer Baltique, elle est construite sur 14 îles et reconnue comme un joyau sur l'eau, la deuxième « Venise du Nord ». Tour de ville qui permettra un repérage à travers les différents canaux très propres, propices à la pêche ou à la baignade : la Tour de la télévision d'où l'on a une superbe vue d'ensemble sur la ville, le quartier des ambassades le long des rives du lac Malaren, le Western Bridge, la vieille ville “Gamla Stan”, visite extérieure de l'Hôtel de ville, visite extérieure du Palais Royal.
Déjeuner libre.
Ecoquartier, chauffage urbain, transports publics, circulation automobile, environnement naturel, aménagement urbain,. La ville suédoise a été récompensée par la Commission de Bruxelles : elle a été sacrée championne de l'environnement pour 2010.
Après-midi libre.
Installation, dîner et logement dans les environs de Stockholm.

13ème jour : STOCKHOLM – FRANCE.
Petit-déjeuner scandinave.
Transfert à l'aéroport de Stockholm.
Assistance aux formalités d'embarquement.
Envol vers la France.

Tous les meilleurs prix de ce voyage

Actuellement aucun tarif n'est disponible pour cette sélection.