Séjours

Allemagne : Balade en Franconie

En Bavière, dans le sud de l’Allemagne, les sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont légions. De Würzburg à Ratisbonne, les villes dévoilent des trésors d’architectures.

Des villes médiévales, des chefs d’œuvres de l’art baroque, des paysages vallonnées, des vignobles réputés, des brasseries familiales… La Franconie est souvent considérée comme le portrait réduit de l’Allemagne. Au sud de l’Allemagne mais au nord de la Bavière, la Franconie regroupe une quinzaine de régions. Pays de moyenne montagne, elle abrite neuf parcs nationaux qui couvrent plus de la moitié de son territoire.
Nous avons choisi de vous faire découvrir trois villes emblématiques, classées au patrimoine mondial de l’Unesco : Würzburg et son incroyable palais « Résidence », Bamberg sur ses sept collines et la charmante ville médiévale de Regensburg. Des sites qui attirent des millions de touristes chaque année.
Un séjour en Franconie, c’est aussi découvrir un certain art de vivre. Goûtez à l’ambiance des cafés, des restaurants, des brasseries… Dégustez une cuisine basée sur des viandes accompagnées de sauce aigre-douce, des choucroutes de choux rouge et de choux blanc. Et bien sûr, vous ne pourrez pas manquer la « bratwurst ». Ici, la saucisse est concoctée à toutes les recettes : au vin rouge, au court-bouillon, à la moutarde… Pour l’accompagner, suivant votre lieu de villégiature, vous aurez le choix entre différentes sortes de bières : blonde dorée, ambrée, brune… Bamberg propose d’ailleurs une route des bières à travers la vieille ville. Une autre façon de découvrir la Franconie.

Würzburg
Au nord ouest de la Bavière et au cœur de la Franconie, la ville de Würzburg est située au bord de la Main dans une région viticole. Au sud de la ville le "Stein" (rocher) déroule 80 ha de vignes sur ses coteaux. On y produit un vin blanc très sec que l’on sert dans une bouteille à la forme bien spécifique « bocksbeutel ».
Depuis les collines, la forteresse de Marienberg semble toujours veiller sur Würzburg, comme elle a protégé les princes évêques des révoltes durant mille ans. A ses pieds, le vieux pont de pierres, inspiré du pont Charles de Prague, enjambe la Main. Sur les quais, une ancienne grue en bois, très bien préservée, témoigne de l’ancienne activité commerciale sur la rivière.
La ville médiévale fut presque entièrement reconstruite après la seconde guerre mondiale. Flânez sur la place du marché le long de la chapelle gothique Sainte Marie. A côté la façade rococo d’un jaune éclatant est devenue l’emblème de cette place. Le bâtiment abrite la bibliothèque municipale et l’office de tourisme. Derrière la place du marché, la cathédrale St. Killian a été construite dans un style roman introduisant des détails baroques.
Mais la principale attraction de Würzburg est la Résidence des princes évêques, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Avec ses 350 pièces, c’est certainement le plus beau palais baroque d’Allemagne du sud. En faisant construire ce « Petit Versailles » (1720-1740), le prince-évêque Johann Philipp Franz von Schönborn montre son pouvoir. Pour cela il fait appel à l’un des peintres plus célèbres d’Europe : Giovanni Battista Tiepolo. Le Vénitien réalise une immense fresque de 750 m2 au dessus de l’escalier monumental. Magnifique et impressionnant ! L’extraordinaire suite de pièces de la Résidence commence par la salle blanche en poursuivant par la salle impériale et le cabinet des glaces. Marbre, dorures, feuilles d’or, trompe l’œil… le style rococo est à son apogée !
A l’extérieur, les jardins de la Résidence sont en accès libre.

Bamberg
Construite sur sept collines, la ville impériale et épiscopale est au cœur du paysage culturel franconien. Site du patrimoine de l’Unesco, protégé durant la seconde guerre mondiale, Bamberg compte plus de 2000 maisons classées. L’axe baroque qui relie la ville haute à la ville basse affiche ainsi de splendides édifices. Image emblématique de Bamberg, l’ancien hôtel de ville (XVIème) est installé sur un îlot artificiel au milieu de la Regnitz. La rivière faisait alors office de frontière entre la ville ecclésiastique et la ville bourgeoise. Recouvert de fresques rococo et doté de balcons sculptés, le bâtiment abrite aujourd’hui un musée consacré aux poteries et faïences du XVIIIème siècle.
En face, la colline de la cathédrale est une étape incontournable de votre visite contant six siècles d’Histoire. De l’ancien palais épiscopal, il ne reste qu’une cour intérieure pavée et une petite chapelle. Attenant, la cathédrale a la particularité d’être une église à deux chœurs, chacun flanqué de deux clochers. Fondateur de l’évêché de Bamberg, Henri II et son épouse Cunégonde sont inhumés dans la cathédrale. Juste à côté le célèbre cavalier de Bamberg semble veiller sur eux. Face à la cathédrale, une Résidence (dans l’esprit de Würzburg) fut construite à l’époque baroque. A l intérieur, un jardin transformé en roseraie offre un joli point de vue sur la ville, la colline St. Michel et son abbaye.
Outre ses merveilles architecturales, on tombe aussi sous le charme de Bamberg pour ses maisons de pêcheurs construites au bord de la Regnitz. A l’époque, la rivière était encore très poissonneuse, notamment en écrevisses. Il règne ici une atmosphère paisible et nonchalante.

Regensburg
Il règne à Regensburg une ambiance du Sud. L’architecture, tout d’abord, imprègne le visiteur d’une atmosphère italienne. Puis, la ville compte la plus importante densité de lieux de restauration d’Allemagne. Cafés, restaurants, jardins à bières… Le centre médiéval regorge de bonnes adresses ! Et dès les beaux jours, les terrasses envahissent les places et les rues. Une dynamique insufflée aussi par les 25000 étudiants de l’université.
Quasiment épargnée par la dernière guerre, « Ratisbonne » comme on la nomme en français, arbore une ville médiévale intacte. Emblème de ce centre historique : un splendide pont roman (XIIèm S) qui enjambe le Danube sur 330 m. Comme les Ratisbonnais, venez y admirer le coucher du soleil. De l’autre côté du pont, la petite ville de Stadtamhof, à l’instar de Regensburg, est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Important carrefour commercial au moyen âge, notamment sur les routes de la soie, Regensburg a conservé les richesses de son passé. Le dédale de ruelles médiévales arbore des bâtiments religieux et profanes, de hautes maisons avec cours intérieurs dominées par de grandes tours, des maisons d’artisans. Au cœur de la ville, la cathédrale Saint Pierre pointe ses deux immenses flèches vers le ciel (105 m). De la première posée en 1270 jusqu’au milieu du XIXème S, la cathédrale multiplie les richesses architecturales : des vitraux médiévaux, une voûte de 32 m de haut au-dessus de la nef, des sculptures remarquables dont Gabriel, l’Ange au sourire.

Walhalla
Profitez de votre voyage pour visiter le Walhalla. Ce temple à l’architecture grecque fut construit entre 1830 et 1842. Il rassemble les bustes de 195 personnalités de langue allemande, comme Bach, Mozart, Copernic, Gutenberg, Catherine 2 de Russie, Kant, Goethe, Luther, Schubert, Rubens, Einstein…
Y aller : A 20 mn de Regensburg. En descendant le Danube, empruntez la B93 en direction de Donaustof.

Ne manquez pas une occasion de voyager moins cher!

Plus de 200 000 voyageurs malins sont inscrits aux Alertes tourisme d'Oogolo Voyages!

Rejoignez-les ! Tous les nouveaux bons plans d'Oogolo dans notre newsletter hebdomadaire.

Promos à saisir