Séjours

Alsace : Le long de la route des vins

De Strasbourg à Colmar, les villages s’égrènent le long de la Route des vins semant de-ci de là ses éternels clichés : maisons à pans de bois colorées, ruelles fleuries, vignobles vallonnés… Clichés certes, mais ô combien séduisants !

Strasbourg

Capitale européenne, Strasbourg n’en a pas moins réussi à conserver le charme d’une petite ville. Une atmosphère intime insufflée par de nombreux aménagements : le développement du tramway, des locations de vélos, un centre ville totalement piétonnier… ou presque. Débutez votre découverte par l’île, la cité ancienne et le quartier le plus célèbre de Strasbourg : la Petite France. Ancien quartier des tanneurs et des pêcheurs, les quais longent les canaux et les vieilles maisons médiévales pleines de charme. Au centre de l’île, la cathédrale Notre Dame, construite en grès rose des Vosges, dresse fièrement sa flèche à 142 m au-dessus du sol. La façade avec sa splendide rose de 15m de diamètre est magnifiquement décorée. A deux pas, le palais Rohan, édifié au XVIIIe, abrite plusieurs musées : Arts décoratifs, Beaux Arts, Archéologique. La place Kléber, la place Gutenberg, le quartier de l’Europe, le palais impérial… Tant de merveilles qui ont values au centre historique de Strasbourg d’être classé au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1998. Une ville qui mérite donc que l’on y passe du temps. D’autant qu’elle constitue une bonne mise en bouche aux délices culinaires qui vont alimenter votre séjour en Alsace : choucroute et flammekueche bien sûr, mais aussi foie gras, chocolat, bières et vins d’Alsace.

Ribeauvillé

A Ribeauvillé, on pénètre sur le territoire de la prestigieuse Route des vins d’Alsace. Ici, ce sont le riesling, le tokay pinot gris et le gewurztraminer que l’on trouve dans les caves des viticultures. Encadrés de toutes parts par les vignes sur les contreforts des Vosges, les clochers des deux églises de Ribeauvillé se distinguent dans le paysage. L’église du couvent des Augustins fut fondée en 1297 et trône aujourd’hui sur la place de l’hôtel de ville. Dans la Grande rue, l’église Saint-Grégoire fut bâtie du XIIIème au XV7me S. Les orgues y sont les plus anciens d’Alsace.

Ricquewhir

Riquewihr, grâce à son patrimoine intact, vous promet un voyage dans le temps. Les maisons aux façades colorées sont splendides et vous plongent instantanément tantôt au Moyen Age, tantôt à la Renaissance. Au bout de la rue principale, le Dolder (tour beffroi) veille sur la cité depuis le XIIIe siècle. A Riquewihr, on trouve aussi tout ce qui fait la réputation de l’Alsace à commencer par les bonnes tables. On notera quelques boutiques originales comme celle consacrée aux sorcières ou « La Féérie de Noël ». Sur deux étages, plus de 20 000 boules, figurines et autres bougies pour décorer votre maison. A visiter en toutes saisons !

Kaysersberg

Kaysersberg est ceinturé de remparts et de vignes. Au XIIe siècle, Kaysersberg était une garnison qui veillait sur la frontière entre l’Empire germanique et la Lorraine. Surplombant la vallée de la Weiss sur son piton rocheux, le donjon médiéval est l’un des plus anciens d’Alsace. On peut y accéder en une trentaine de minutes à pied. Le pont fortifié en grés roses offre une jolie vue sur la rivière et permet de rejoindre la ville haute où l’on trouve le musée Albert Schweitzer. Natif de Kaysersberg, le médecin – écrivain reçut le prix Nobel de la Paix en 1952, notamment pour son combat contre le sous-développement en Afrique.

Eguisheim

Le village doit sa réputation à son château et à son riche patrimoine architectural. Construit autour d’un château octogonal du XIIIe siècle, le village et ses ruelles pavées se sont développés en cercles concentriques. Une vraie leçon de géométrie ! En parcourant la Grand’Rue, on peut admirer les maisons anciennes et leurs richesses architecturales (balcons, armoiries, pans de bois, pignons pointus…) On raconte aussi que c’est à Eguisheim qu’auraient été plantées les premières vignes d’Alsace par les Romains au IVéme S. 300 ha de vignes encerclent encore aujourd’hui le village.

Colmar

Oubliez les gondoles et laissez vous tenter par une balade en barque le long des canaux, dans ce quartier que l’on appelle la Petite Venise. Une promenade sur la Lauch au cœur de la cité entre façades colorées à pans de bois, géraniums et cigognes. Coup de foudre assuré ! On passe successivement dans le quartier des tanneurs, qui habitaient des moulins près du canal, le quartier de la Krutenau autrefois peuplé de maraîchers, le quai de la Poissonnerie et ses maisons de pêcheurs colorées… Colmar possède aussi un riche patrimoine architectural et culturel : le Koifhus, l’ancienne douane, centre économique et politique à l’époque médiévale, la collégiale Saint-Martin édifiée au XIIIè S, la maison Pfister, bâtie en 1537 et considérée comme la plus belle maison de la ville. Et tant d’autres merveilles… N’hésitez pas à y consacrer une journée.

La Route des vins

Ribeauvillé, Riquewihr, Kaysersberg, Eguisheim. Et tant d’autres… Partout les vignes se déploient sur les collines, encerclant les villages tel un écrin de verdure. Vins blancs Tokay, Riesling, Sylvanner ou Pinot noir en rouge… sont autant de crus à déguster tout au long de la Route des vins. Sur 170 km les vignes entourent des villages cernés de vieux remparts, des églises romanes, les ruines de châteaux médiévaux… Au moment des vendanges, de mi-septembre à fin-octobre, les paysages se parent de couleurs somptueuses sous des lumières chaudes. Assurez vous, pendant cette période, que les visites de caves sont possibles. Ce n’est pas toujours le cas. Une centaine de villages jalonnent la Route des Vins d’Alsace et dans chacun d’entre eux, vous rencontrerez des viticulteurs fiers de vous initier à leur vin. Des sentiers viticoles ont également été mis en place afin de vous faire découvrir le vignoble hors des sentiers battus. De nombreux panneaux jalonnent les itinéraires renseignant sur le travail du vigneron, le vin d’Alsace, les caractéristiques propres à chaque cépage…
Les viticulteurs jalonnent votre parcours, n’hésitez pas à pousser leurs portes et vous initier à l’art de la dégustation. Avec modération bien sûr. D’autant qu’il vous faudra reprendre le volant pour découvrir ces villages tracés au cordeau, où les gerbes de géraniums rouges, roses et blancs fleurissent à tous les balcons, où les maisons à colombages rivalisent de couleurs, où les cigognes nichent souvent au-dessus de vos têtes…

Catégories : Destinations France

Ne manquez pas une occasion de voyager moins cher!

Plus de 200 000 voyageurs malins sont inscrits aux Alertes tourisme d'Oogolo Voyages!

Rejoignez-les ! Tous les nouveaux bons plans d'Oogolo dans notre newsletter hebdomadaire.

Promos à saisir