Séjours

Billets d'avion dates flexibles

Si vous n'êtes pas à un ou deux jours près pour votre départ ou votre retour, il est parfois possible d'économiser beaucoup sur le prix d'un billet d'avion. Si vos dates sont flexibles, à un jour près, le prix d'un billet peut varier du simple au double, et parfois plus pendant les périodes de grands départs.

Mise à jour le 12 janvier 2012 : Oogolo vient de créer un tout nouveau moteur de recherches de vols, dédié spécialement aux recherches de billets d'avion dates flexibles... Jusqu'à 20 jours de flexibilité, à l'aller et au retour.
Voir le nouveau comparateur de vols dates flexibles

Le comparateur de prix des billets d'avion d'Oogolo permet d'effectuer des recherches dates flexibles :

1) entrez vos dates préférées.
2) lorsque les prix sont affichés, l'onglet "dates flexibles" apparaît. Vous pouvez alors voir si vos billets peuvent être moins chers en partant ou revenant quelques jours plus tôt ou plus tard.
Attention toutefois : la recherche "dates flexibles" est basée sur les recherches des autres internautes durant les dernières 48 heures. Il est donc possible que les tarifs affichés ne soient plus disponibles ou qu'un meilleur tarif soit apparu depuis.
Une recherche de billets d'avion "dates flexibles", quel que soit le moteur de recherche utilisé ne pourra jamais remplacer totalement une recherche à dates fixes pour laquelle le tarif est mis à jour quasiment en temps réel.

Notre conseil :
Utilisez la recherche dates flexibles essentiellement comme une indication. Si vous trouvez un vol moins cher avec cette méthode, ne vous arrêtez pas là et refaites quelques recherches dates fixes à 1 ou 2 jours autour du meilleur prix flexible trouvé.

Décryptage : Pourquoi la recherche de billets d'avion "dates flexibles" n'est elle jamais en temps réel ? lorsque vous faites une comparaison de prix de billets d'avion, sur Oogolo ou ailleurs, le moteur interroge de nombreuse agences de voyages. Les agences de voyages interrogent à leur tour une centrale de réservation (que l'on appelle GDS, il y en a plusieurs). Le GDS facture la recherche à l'agence qui renvoie le prix au moteur de recherches.
Imaginons que le GDS facture chaque recherche 10 centimes aux agences de voyages.
Une recherche simple sur le comparateur de billets d'avion d'Oogolo vous donnera, par exemple, les résultats proposés par 10 agences de voyages.
Cela ne vous coûtera rien, mais les 10 agences seront facturées de 10 centimes par les GDS. Votre recherche coûtera donc au total 1 euro aux agences.
En faisant une recherche dates flexibles à +/- 3 jours pour le départ et pour le retour, il y a 7 possibilités de départ et 7 de retour, soit 49 possibilités. Chaque agence se verrait facturer 4,90 euros par les GDS soit au total 49 euros (pour les 10 agences comparées) avant même que vous ayez visité le site de l'agence pour effectuer un devis.
Pour éviter ces frais, les agences conservent les résultats des recherches "dates fixes" effectuées par les internautes durant les dernières 48 heures (voire plus) et les reproposent pour les nouvelles recherches sans interroger à nouveau les GDS. Le prix ne sera actualisé (à la hausse ou à la baisse) que si vous décidez d'aller plus loin dans la réservation.

Ne manquez pas une occasion de voyager moins cher!

Plus de 200 000 voyageurs malins sont inscrits aux Alertes tourisme d'Oogolo Voyages!

Rejoignez-les ! Tous les nouveaux bons plans d'Oogolo dans notre newsletter hebdomadaire.

Promos à saisir