Séjour

Croisières : quelle destination ?

La croisière a le vent en poupe ! Ce mode de vacances qui a longtemps souffert d’une image vieillotte touche aujourd’hui les familles avec enfants et adolescents. Si les Français privilégient les croisières en Méditerranée ou aux Caraïbes, il existe bien d’autres destinations à travers le monde. Paquebot, goélette, voilier… A vous de choisir.

Croisières en Méditerranée

Depuis la France, les croisières en Méditerranée sont certainement les plus répandues et les plus attractives. Le panel est large entre les itinéraires en Méditerranée occidentale (Italie, Ibiza, Espagne, Corse, Baléares, Portugal, Maroc…) et Méditerranée orientale (Grèce - notamment dans les Cyclades -, Turquie, Chypre, Croatie…). Ainsi, vous aurez le choix parmi les plus grandes compagnies de croisières (Costa, MSC, RoyalCaribbean, Cunard…). Les départs se font généralement depuis Marseille ou Nice, ou bien de Savone, port italien proche de la frontière. Mais certaines larguent aussi les amarres depuis les ports de Barcelone, Venise ou même Le Pirée.
Vous l’aurez compris, les itinéraires sont multiples. Pour choisir, le mieux est de lister les pays et les villes que vous souhaitez visiter. Ensuite, vous trouverez certainement le parcours le plus adapté à vos désirs. Et si vous n’êtes pas fixé sur un itinéraire, vous pourrez toujours orienter votre choix par rapport au bateau, ses services à bord, son prix.

Croisières aux Caraïbes

Guadeloupe, République Dominicaine, Mexique, Sainte Lucie, les Grenadines, les Bahamas… Les destinations de l’autre côté de l’Atlantique font rêver.
Lorsque l’on évoque les croisières aux Caraïbes, on distingue en fait plusieurs régions : les Antilles, le Mexique et les Bahamas. Aux Antilles, vous naviguerez d’île en île : Martinique, Guadeloupe pour les plus connues mais aussi d’autres escales de charme comme Sainte-Croix ou Tortola. Les croisières « Mexique » vous mèneront entre autres aux Etats-Unis, en Jamaïque et en Colombie. Enfin, au travers des croisières « Bahamas », vous serez amenés à découvrir des destinations telles que Porto-Rico, Antigua et Barbuda,…
Suivant votre itinéraire, les ports d’embarquements seront différents, même si beaucoup de départs se font depuis Miami ou Fort Lauderdale en Floride. Nombre de ces croisières sont proposées avec un préacheminement en avion au départ de France. Notons enfin un point commun à tous ces itinéraires aux Caraïbes : sur une semaine, un jour ou deux sont consacrés essentiellement à la navigation.
Les croisières aux Caraïbes vous mèneront vers les plus belles plages du monde : lagons aux eaux limpides, sable blanc, cocotiers…

Croisières « glaciales » : Spitzberg, Europe du Nord, Groënland, Islande, Antarctique, Ushuaia

Vous rêvez d’approcher le Pôle Nord et de découvrir l’univers fascinant de l’Arctique ? Les croisières au Spitzberg se font généralement à l’approche de l’été. Embarquez pour un spectacle mythique sur l’une des terres les plus septentrionales du monde : le soleil de minuit et les auréoles boréales. Le long des côtes du Spitzberg, le bateau trace sa route le long des fjords, des icebergs et des immenses glaciers entourés de montagnes. Ici, la nature est encore préservée. Partez à la rencontre des ours polaires, morses, phoques, bélugas et autres baleines. Des excursions en zodiac vous permettront d’approcher au plus près ces animaux.
Le Spitzberg est la plus grande île de l’archipel du Svalbard dans l’océan Arctique. Un territoire qui dépend de la Norvège. Si cette région est l’une des plus sauvages de la planète, elle est aussi chargée d’histoire. Stations scientifiques, d’exploration, mines charbonnières… Le Spitzberg est depuis longtemps un territoire convoité. Des stations de recherche que vous visiterez au cours de votre croisière
=>Les croisières en Norvège
=>Les croisières au Groenland
=>Les croisières en Islande
=>Les croisières Antarctique

Croisières Transatlantique

Partez sur les traces des grands navigateurs… ou presque ! Depuis l’Europe, rejoignez les lointaines Amériques. Une croisière transatlantique vous promet un voyage extraordinaire. Une expédition qui se fait généralement sur 18 à 20 jours. En partant de France (Nice), le bateau longe les côtes espagnoles ou portugaises avant de rejoindre le Maroc puis de mettre cap sur le Brésil. La dernière semaine est consacrée à la découverte du Brésil du nord au sud : Fortaleza, Recife, Salvador de Bahia, Rio de Janeiro.
D’autres croisières transatlantiques proposent des formules différentes. A bord du Queen Mary 2, vous pourrez rallier Southampton (Grande-Bretagne) à New York en 8 jours seulement, mais sans escale. Pour ceux qui adorent les voyages en bateau !
A l’inverse, si vous avez vraiment beaucoup de temps, certaines croisières transatlantiques peuvent se faire sur 26 jours. Un exemple : départ de Buenos Aires pour remonter toute l’Amérique du Sud (Argentine, Uruguay, Brésil) avant de gagner Les Canaries, Madère, la Tunisie, Malte, la Grèce, la Croatie et enfin, Venise.
=>Les croisières Transatlantique

Croisières Tour du Monde

Pour de très longues vacances, vous pouvez naviguer durant plusieurs mois sur toutes les mers du Monde, partir à la découverte de l'Asie, des l'Australie, des Amériques...
=>Les croisières Tour du Monde

Croisières sur le Nil

Une croisière sur le Nil est la formule la plus simple – et la plus attrayante – pour découvrir les merveilles de l’Egypte. Les croisières partent de Louxor pour arriver à Assouan, puis reviennent à Louxor. Au cours de votre voyage, le bateau s’arrête tous les jours près d’un nouveau site. Vous visiterez d’abord la nécropole de Thèbes, puis le temple de Karnak avant de vous diriger vers la vallée des rois où sont inhumés des dynasties de pharaons. Votre croisière vous mènera ensuite vers Edfou et Kom Ombo avant de gagner Assouan et le temple de Philae. Une excursion optionnelle à Abou Simbel est souvent proposée par les tours opérateurs. A ne pas manquer !
Les croisières sur le Nil se font sur des bateaux offrant une capacité de 100 à 150 personnes. Pour plus d’intimité, vous pouvez opter pour une felouque, bateau traditionnel avec une dizaine de cabines.
=>Les croisières sur le Nil

Croisières fluviales

Si vous ne désirez pas partir trop loin et que vous avez peur du mal de mer, les croisières fluviales sont une bonne alternative. Ces croisières s’adressent plus particulièrement à un public friand de visites culturelles et historiques. A savoir : peu d’infrastructures sont dédiées aux enfants. Les itinéraires les plus recherchés en Europe sont des navigations sur le Rhin, le Danube, la Seine, le Douro, la Volga… Le principal tour opérateur pour ces voyages : la compagnie Croisieurope.
Mais les croisières fluviales peuvent aussi s’effectuer sur d’autres fleuves mythiques à l’autre bout du monde : le Mékong (Vietnam, Cambodge, Laos), le Yangtze (Chine), l’Ayeyarwady (Birmanie).
=>Les croisières fluviales

Croisières en goélette

En Méditerranée, autrefois, la goélette servait pour le transport de l’huile, du bois, du vin… Aujourd’hui, ces bateaux traditionnels transportent les touristes (une quinzaine de personnes), principalement en Turquie et en Croatie. Ces croisières en Dalmatie longent les côtes croates (Trogir, Dubrovnik, Split) et naviguent au cœur du chapelet d’îles qui font le charme de la Croatie (Hvar, Mljet, Korcula, Pomena…).
En Turquie, les goélettes embarquent à Bodrum pour longer les côtes turques, de criques en criques, ou pour rejoindre les îles grecques comme Rhodes et Kos.
=>Les croisières en goélette

Croisières de luxe

Naviguez sur le plus grand (5 mâts) et le plus rapide voilier du monde : le Royal Clipper. Les bateaux de la flotte « Stars Clippers » vous embarquent pour des vacances de luxe sur des voiliers typiques du début du XXème siècle, mais avec tout le confort moderne. Mer Méditerranée, mer du Nord, Caraibes ou Amérique du sud… les parcours sont multiples. Ou encore sur les plus luxueux paquebots du monde comme le Queen Mary.
Le Club Med a aussi son navire luxe avec le « Club Med 2 », entre bateau de croisière (8 ponts) et voilier (5 mâts). Les cabines ont toutes vue sur la mer. En hiver, le « Club Med 2 » sillonne les Caraïbes avant de rejoindre la Méditerranée pour l’été.
=>Les croisières Star Clipper
=>Les croisières Cunard (Queen Elisabeth, Queen Victoria, Queen Mary 2)

Et aussi

Ne manquez pas une occasion de voyager moins cher!

Plus de 200 000 voyageurs malins sont inscrits aux Alertes tourisme d'Oogolo Voyages!

Rejoignez-les ! Tous les nouveaux bons plans d'Oogolo dans notre newsletter hebdomadaire.

Promos à saisir