Séjours

Dordogne : Terre de Cro-Magnon

Sarlat

Porte d’entrée de la vallée de la Dordogne, Sarlat n’est qu’à quelques tours de roues des châteaux, villages et bastides qui bordent la rivière Espérance.
Capitale du Périgord noir, Sarlat-la-Canéda est une cité d’exception. Elle serait la ville européenne qui possède le plus grand nombre de bâtiments inscrits ou classés au kilomètre carré.
Sarlat est devenue une ville prospère dès l’époque médiévale avec l’implantation d’une riche et puissante abbaye. La vieille ville, autrefois cernée de remparts, déploie un labyrinthe de ruelles et passages bordés par des maisons édifiées du XVème au XVIIème siècles. Portes et fenêtres Renaissance, tours crénelées, échauguettes, belles pierres blondes coiffées de lauzes… La balade vous révèlera d’inestimables trésors architecturaux. Sur la place du Peyrou, la cathédrale Saint Sacerdos fait face à la maison de la Boétie. Bâtie dans le style Renaissance italienne, cette maison a vu naître Etienne de la Boétie, un des fondateurs de la démocratie moderne, en 1530. Cet hôtel particulier est l’un des plus beaux édifices Renaissance de Sarlat. Un peu plus loin, sur la place de l’hôtel de ville, l’ancienne église Sainte-Marie, désaffectée depuis la révolution, a été transformée en marché couvert avec l’intervention de l’architecte Jean Nouvel. L’occasion de faire vos emplettes et de vous régaler avec les nombreux produits du terroir. Réputée pour sa gastronomie, Sarlat multiplie les bonnes tables. Confits, magrets, foie gras… Le canard est à l’honneur dans la région. Pour l’accompagner, les fameuses pommes de terre sarladaises sont l’ingrédient indispensable. Les truffes, les noix et les cèpes sont autant de produits du terroir à déguster tout au long de l’année.
Aux portes de la cité médiévale, les villages du Sarladais arborent fièrement leurs châteaux et demeures de pierre d’ocre. Beynac-et-Cazenac, la Roque-Gageac et Vitrac surplombent la Dordogne. De nombreux sites préhistoriques témoignent que ces coteaux et vallées ont été occupés par l’homme dès les premiers âges.

Cadouin

Dans un étroit vallon au sud de la Dordogne, l’abbaye de Cadouin impose son architecture romane et gothique. Sous le soleil, l’abbaye se pare des teintes jaunes orangées de ses pierres calcaires. Fondée en 1115, elle fut rattachée à Cîteaux quatre ans plus tard. Cadouin est très vite devenue la plus prestigieuse abbaye périgourdine. Sa notoriété s'est en grande partie construite autour d'une pièce de tissu qui a longtemps été considérée comme le Saint Suaire. Une relique qui en fit une étape importante sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Ne manquez pas de visiter le cloître. Mêlant les styles gothiques flamboyants et Renaissance, les galeries du cloître s’ouvrent sur un jardin intérieur. A l’extérieur, devant l’abbaye, une charmante place avec ses halles médiévales abrite galeries d’art et produits du terroir.

Limeuil

Classé parmi « Les plus beaux villages de France », Limeuil a la particularité d’être installé à la confluence de la Dordogne et de la Vézère. Un emplacement stratégique convoité par l’Homme depuis des millénaires. Dominant le paysage, une grande terrasse calcaire accueille une forteresse féodale. Ce château fut racheté au XIXème siècle par le docteur Linarès, périgourdin devenu médecin du Sultan du Maroc. Il transforme alors la maison et le parc en s’inspirant de ce qu’il a connu dans le nord de l’Afrique. Les Jardins panoramiques de Limeuil accueillent aujourd’hui le visiteur dans une profusion de couleurs et de senteurs. Certaines essences rappellent les jardins hispano-mauresques, tandis que d’autres ambiances nous plongent tour à tour cœur de la Renaissance italienne puis dans l’Angleterre du XIXème. Des jardins aux multiples facettes que l’on se plait à parcourir en contemplant la beauté des paysages.

Les Eyzies de Tayac

Si la découverte de la grotte de Lascaux a été déterminante pour l’histoire de l’art préhistorique, c’est aussi toute la vallée de la Vézère qui est exceptionnelle. Tout au long de la rivière, sur une bande de 30 kilomètres par 40 environ, on ne dénombre pas moins de 147 gisements remontant jusqu’au paléolithique et 25 grottes ornées (Font de Gaume, Combarelles, Roufignac…). Au cœur de la vallée de la Vézère, Les Eyzies se présente comme la capitale mondiale de la Préhistoire. Il faut dire que les plus belles merveilles pariétales du Périgord se trouvent par ici. L’abri où ont été découvertes les premières sépultures de Cro-Magnon se trouve aux Eyzies. Une statue de cet homme primitif trône d’ailleurs au milieu de la roche en plein cœur du centre-ville. Sculptée par l’artiste Paul Dardé en 1931, elle est devenue le symbole des Eyzies. Ne manquez pas le musée national de la Préhistoire. Il retrace les 400 derniers millénaires de notre longue histoire humaine. Outils en pierre, objets d’art en os et en ivoire, sculpures, habitat, parures, sépultures… tous les aspects de la vie des hommes préhistoriques sont abordés.

Montignac

Porte d’entrée de la vallée de la Vézère, Montignac est célèbre pour abriter sur son territoire, la grotte de Lascaux. En 1940, quatre adolescents révèlent au public ce qui va devenir le plus célèbre sanctuaire paléolithique du monde. Fermé au public depuis 1963, on visite le fac-similé (Lascaux II) à 200 m de la grotte originale. Les deux galeries reproduites, « La salle des Taureaux » et le « Diverticule Axial », rassemblent 90 % des peintures de Lascaux. Une véritable prouesse technologique et une rigueur scientifique qui ont permis de recréer l’atmosphère de la cavité originale. Nul doute que vous resterez éblouis devant les peintures polychromes exécutées comme il y a 17 000 ans. A noter que la grotte originale souffre depuis les années 2000 de la prolifération de champignons, qui entraînent l’apparition de tâches blanches et noires sur les peintures…

Catégories : Destinations France

Ne manquez pas une occasion de voyager moins cher!

Plus de 200 000 voyageurs malins sont inscrits aux Alertes tourisme d'Oogolo Voyages!

Rejoignez-les ! Tous les nouveaux bons plans d'Oogolo dans notre newsletter hebdomadaire.

Promos à saisir