Séjour

Etats-Unis : Miami et les Keys

Au cœur de Miami Downtown, le métro aérien serpente entre les buildings. Immeubles modernes, quartier art déco, rivière, mer turquoise à l’horizon… : le nez collé à la vitre, on en prend plein les yeux. Avec ses 3 lignes gratuites, le Métromover, devenu une véritable attraction touristique, vous plonge dans un décor bien réel, si souvent vu à la télévision. Horacio Caine et son équipe d’experts scientifiques ne sont pas loin…

Poursuivez ce rêve éveillé en embarquant pour une croisière sur Biscayne Bay. On se sent d’un coup tout petit au pied des gigantesques paquebots des mers amarrés le long des quais. Rappelons que Miami est réputée pour être la capitale mondiale de la croisière. On navigue ensuite au milieu des îles qui s’égrainent dans la baie. Les villas de stars qui y sont installées rivalisent de luxe et de démesure. Pour profiter au mieux de cette excursion, nous vous conseillons d’opter pour un départ en fin d’après-midi. Lorsque le soleil décline, l‘horizon, découpée par les gratte-ciels de Miami, se parent de teintes jaunes et orangées. La nuit tombée, ce sont les lumières des buildings qui habillent le décor.
Si Miami est célèbre pour ses buildings, elle l’est avant tout pour son quartier art déco (Art Deco District). Alors cap sur Miami Beach, le quartier le plus couru de la ville, « the place to be ». C’est sur Ocean Drive, Collins Avenue et Washington Avenue que se pressent les touristes pour admirer les façades aux couleurs rose bonbon, jaune d’or, parme, bleu ciel… Une palette de tonalités pastel que déclinent les boutiques-hôtels de South Beach (SoBe comme on dit ici). Pour arpenter ce quartier classé à l’Unesco, louez un Decobike (le vélib de South Beach !). Un moyen sympa pour se balader aussi le long des plages, au bord de la Marina, autour de la très commerçante Lincoln Road…
Et comme son nom l’indique, on vient également à Miami Beach pour ses plages. Une magnifique plage de sable qui s’étire sur des kilomètres le long de l’océan Atlantique. Ca et là, les postes d’observation des maîtres nageurs répondent aux clichés que l’on se fait des plages américaines. Colorés à souhait !

A la rencontre des crocodiles dans les Everglades

Il est temps de quitter les buildings de Miami et de changer totalement de décor. Cap sur la nature. Sur la route des Keys, une halte dans les Everglades s’impose. Couvrant tout le sud de la Floride, le parc national des Everglades s’étire sur 200 km de long et 80 de large. Ce gigantesque marécage abrite un écosystème unique au monde. Animal emblématique des Everglades, l’alligator peut s’apercevoir facilement depuis le bord des routes, comme on croise des lapins sur nos nationales ! Entre incrédulité et émerveillement… A distance respectable bien sûr.
Pour une première approche de cet environnement extraordinaire, l’Everglades Alligator Farm à Homestead propose des visites en Air boat - ces bateaux qui glissent sur l’eau, propulsés par une roue d’avion. Sensations garanties ! L’occasion aussi d’observer une faune riche : pélicans, aigrettes, flamants, ibis… Pour une découverte plus approfondie, de nombreuses randonnées, pédestres ou en canoës, sont proposées, notamment sur la route 9336, entre Florida City et Flamingo.
C’est un autre univers tout aussi mythique qui nous attend au sud des Everglades. Les marécages cèdent petit à petit la place à la mer turquoise. On quitte le continent pour emprunter l’Overseas Highway (US 1) qui, après quelques 200 kilomètres et 42 ponts, nous mènera à Key West, le point le plus austral des Etats-Unis. Un pont, une île, un pont, une île… L’Overseas Highway est une route de légende que l’on entame avec une certaine excitation. Un décor toujours plus paradisiaque à chaque kilomètre parcouru. Avec plus de 1700 îlots disséminés dans les eaux limpides du golfe du Mexique et de l’Atlantique, les Keys offrent un décor extraordinaire. Quelle sensation grisante de parcourir cette route au-dessus des flots !

Un hôpital pour les tortues

Entre plages de sable blanc et récifs coraliens, les Keys sont le théâtre de multiples activités : plongée sous-marine, snorkeling, kayak, paddle board, pêche… Cet univers abrite également un écosystème exceptionnel : oiseaux, poissons, tortues, otaries, dauphins… C’est d’ailleurs ici que fut tournée la série « Flipper le dauphin ». Une visite au Dolphin Research Center à Grassy Key (www.dolphins.org) est l’occasion de partir sur les traces de Flipper (c’est ici qu’il est né !). Diverses activités avec les dauphins sont proposées : nager, jouer, peindre… Une belle journée pour les petits comme pour les grands. A Marathon, le Turtle Hospital (www.turtlehospital.org) soigne et héberge une centaine de tortues par an avant de les relâcher dans l’océan. Peut-être croiserez vous une de ses ambulances sirènes hurlantes sur la route des Keys… Avant de se rendre au chevet des tortues en convalescence, la visite guidée vous emmènera dans les salles de radiologie et d’opération où sont soignées les trois espèces qui vivent dans les eaux de Floride. Une visite passionnante !
On approche du kilomètre 0 de l’US1 (rappelons que cette route remonte jusqu’à la frontière canadienne depuis Key West). Nous sommes maintenant plus près de Cuba que de Miami. Key West distille d’ailleurs une atmosphère plus caribéenne qu’américaine, avec ses maisons en bois traditionnelles cernées de jardins tropicaux. On parle ici de « Conch House », mélangeant des styles architecturaux victoriens, des Bahamas et de Nouvelle-Angleterre. C’est dans une maison au style colonial espagnol que l’on pénètre dans l’univers du plus célèbre résident de Key West : Ernest Hemingway (www.hemingwayhome.com). L’écrivain vécut ici durant 9 ans et y écrivit ses plus célèbres romans, dont « Pour qui sonne le glas ». The Harry S. Truman Little white House et Audubon House peuvent mériter aussi une visite.
Pour comprendre au mieux l’histoire de Key West, faîtes une halte au Mel Fisher Maritime Museum (www.melfisher.com). Vous y verrez les trésors repêchés sur les épaves des galions espagnols au large des Keys. Un commerce qui, au XIXème S, enrichit une partie de la population de Key West et participa au développement de la ville.
En fin de journée, pressez vous sur Mallory Square pour assister à la cérémonie du coucher de soleil (www.sunsetcelebration.org). Entre carnavals, artistes de rues et musiciens, chacun rend hommage à l’astre lumineux… dans une ambiance très Key West.

Ne manquez pas une occasion de voyager moins cher!

Plus de 200 000 voyageurs malins sont inscrits aux Alertes tourisme d'Oogolo Voyages!

Rejoignez-les ! Tous les nouveaux bons plans d'Oogolo dans notre newsletter hebdomadaire.

Promos à saisir