Séjours

France : les Routes des vins

Réputée dans le monde entier pour son vignoble, la France compte sur son petit territoire, un très grand nombre de routes des vins. Des itinéraires, souvent bucoliques, entre hectares de vignes et villages authentiques. La rédaction d’Oogolo vous a sélectionné cinq itinéraires parmi les vignobles les plus prestigieux.

ALSACE : Une route des vins de 180 km

C’est sans doute la route des vins la plus réputée de France. De Wissembourg jusqu’à Thann, ou inversement, la route se faufile sur 180 kilomètres, entre des collines plantées de vignes, des villages fleuries, des châteaux, des caves et des tables gourmandes. Planté dès l’époque romaine, le vignoble alsacien s’est surtout développé avec les moines. Ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale qu’il va se doter des règles de qualité pour aboutir à une AOC en 1962. Le vignoble s’étend aujourd’hui sur 15 000 ha dont 40 % dans le Bas-Rhin et 60 % dans le Haut-Rhin. Parmi les cépages, on trouve des variétés bien spécifiques à la région comme le sylvaner, le riesling, le gewürztraminer, le pinot noir ou le pinot blanc…
Au fil de cette longue route des vins quelques étapes s’avèrent immanquables, à commencer par Obernai. Tous les clichés de l’Alsace sont là : les balcons fleuries, les cigognes, les maisons colorés à pans de bois notamment autour de la place du marché… En saison, des visites guidées du vignoble sont proposées par l’office de tourisme. Mais c’est entre Ribeauvillé et Colmar que se trouve le cœur du vignoble alsacien. Villages et bourgs viticoles aux crus réputés se succèdent ainsi sur les pentes vosgiennes. Parmi les étapes incontournables, Riquewihr doit sa prospérité au vin depuis le moyen âge. On y déguste deux grands crûs : le Sporen et le Schloenenbourg. Un peu plus bas, à Turkheim, le grand crû Brand surplombe la ville. Si vous aimez les balades dans le vignoble, un sentier viticole, balisé par des panneaux explicatifs, propose un circuit de 2 km dans les vignes.

ANJOU : Autour de Saumur

« De tous les vins de mon cellier Anjou, Lorraine et Provence, le meilleur est le premier » affirmait déjà le roi René au XVème siècle. Très tôt la présence de la Loire a permis l’épanouissement de la viticulture dont les vins étaient ensuite exportés vers l’Europe du Nord.
Aujourd’hui, on distingue quatre grandes régions viticoles dans la vallée de la Loire : le Centre, la Touraine, le pays Nantais et l’Anjou. Au total, les vignobles du Val de Loire s’étirent sur 600 kilomètres de long avec chacun ses caractéristiques. Le saumurois ou « l’Anjou blanc » est dominé par la craie tuffeau, tandis que l’ouest de l’Anjou ou « l’Anjou noir » repose sur des terrains schisteux. Des terroirs qui permettent à deux principaux cépages de s’exprimer : le chenin blanc pour les vins blancs et le cabernet franc pour les vins rouges et rosés. Parmi les AOC les plus réputées, citons les coteaux-du-layon et le saumur-champigny. C’est à Turquant justement que l’on entre dans cette appellation. Les vignes sont plantées sur le coteau. En passant par Turquant, ne manquez pas de visiter le « Troglo des pommes tapées ». Plongez au XIXème siècle dans cette cave troglodytique et découvrez la recette des pommes tapées. Une spécialité locale apparue dans la région à l’époque où le phylloxéra dissémina les vignes. A Saumur, outre le château et la vieille ville charmante, faîtes une halte à la Maison du Vin, vous y apprendrez tout sur les vins et l’oenotourisme régional.

BORDELAIS : Saint-Emilion

La réputation du vignoble bordelais n’est plus à faire. Les amateurs du monde entier se pressent chaque année dans la région pour dénicher grands crus ou vins de petits châteaux qu’ils feront déguster à leurs convives. Citons pour les plus prestigieux Saint-Estèphe, Saint-Emilion, Pomerol, Margaux… Selon les terroirs, on distingue six grandes zones de production. Le vignoble de Saint-Emilion se déploie dans le Libournais à deux pas de la Dordogne.
Saint-Emilion et son vignoble sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Le village apparaît comme un îlot de pierres blanches surmontées de tuiles roses, au milieu d’une mer de vignes qui inonde deux coteaux. Le vignoble compte 5400 ha réparti sur neuf communes. On distingue les saint-émilion des saint-émilion-grans-cru. Ces derniers étant pour la plupart issus des vignes plantées sur le plateau ou en coteau.
Pour une bonne entrée en matière, commencez la visite par la Maison du vin. 225 châteaux y vendent leur nectar aux prix de la propriété. Un guide recense l’ensemble des domaines de l’appellation. Ensuite, embarquez à bord du Train des grands vignobles. Sur un parcours de 7 km, vous longerez les remparts du village puis serpenterez au gré des châteaux prestigieux.
Dans le village, les curiosités historiques ne manquent pas. A commencer par l’église monolithe, une église souterraine « d’une seule pierre », la plus vaste d’Europe. Impressionnant ! Près de la place du marché, le cloître des Cordeliers fut construit au XIVème siècle. Admirez les colonnes et les arcs romans. Au sud de la ville, le donjon du château, dit Tour du Roi, offre une vue imprenable sur la ville et le vignoble.

BOURGOGNE : Autour de la côte de Beaune

La région Bourgogne célébrait il y a quelques semaines la 150ème vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune. Un événement aujourd’hui connu dans le monde entier où les plus grands vins de Bourgogne sont vendus « à la chandelle » et dont les fonds sont reversés à des œuvres de bienfaisance.
La Bourgogne viticole, qui ne couvre qu’une toute partie de la Bourgogne historique, s’inscrit donc de l’Auxerrois au Mâconnais. Un vaste territoire qui ne compte pas moins de 33 grands crûs (Montrachet, Romanée-Conti, Clos-deVougeot…). Côté cépages, on trouve principalement du pinot noir pour les rouges et du chardonnay pour les blancs.
Impossible donc de visiter la région sans passer par la côte de Beaune, considérée comme la « Mecque » des amateurs de grands vins. Si Beaune est une prestigieuse cité du vin, c’est aussi une incomparable ville d’art. L’hôtel dieu (XVème S) avec son magnifique toit aux tuiles vernissées multicolores est un chef d’œuvre de l’art burgondo-flamand. Dans l’ancien palais des Ducs de Bourgogne, le musée du vin de Bourgogne devrait vous permettre de mieux appréhender le vignoble. Vous y découvrirez l’histoire de la vigne depuis l’Antiquité, le travail du vigneron et du tonnelier… Une visite indispensable avant de prendre la route le long des vignobles de la côte de Beaune. Signalons pour les plus réputées, les appellations « Corton-Charllemagne » (blancs), « Pommard » (rouge) qui était déjà appréciée par Henri IV ou Victor Hugo et enfin, Puligny-Montrachet considérée comme la capitale des grands vins blancs secs.

CÔTES-DU-RHÔNE : Châteauneuf-du-Pape

Le long du Rhône, sur plus de 200 km du nord au sud, le vignoble des côtes du Rhône est réparti sur six départements. On distingue les côtes du Rhône septentrionales au nord de Valence avec des vignes plantées sur des reliefs escarpées. Au sud, entre les coteaux du Gard et ceux du mont Ventoux et du Lubéron, les côtes du Rhône méridionales s’étendent sur une immense plaine. Les vins s’y épanouissent sous un climat méditerranéen et une terre calcaire balayée par le mistral.
Installés en Avignon, les Papes ont largement contribué à la renommée du vignoble de Châteauneuf où ils établissent leur résidence d’été. D’ailleurs, les bouteilles arborent toujours fièrement leur origine papale, avec une tiare et les clefs de Saint-Pierre gravées en relief sur le verre. Mais ce n’est qu’au milieu du XVIIIème siècle que le vignoble commence à se faire une réputation. Pour tout savoir sur l’appellation, entamer votre découverte de Châteauneuf par le musée du vin et la maison Vinadéa. Vous y apprendrez tout sur l’historique du vignoble, les cépages, les millésimes… Ensuite, grimpez jusqu’à la forteresse papale sur les hauteurs du village. Depuis les ruines du château –il ne reste qu’un pan de mur du logis, une haute tour et une salle basse-, vous aurez une belle vue sur la vallée du Rhône et surtout sur le vignoble. Enfin, dans le village, vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les nombreuses caves de dégustation. Le long des ruelles vos pas vous mèneront au gré de jolies fontaines, d’un ancien four à pain, d’un moulin à huile…

Catégories : Destinations France

Ne manquez pas une occasion de voyager moins cher!

Plus de 200 000 voyageurs malins sont inscrits aux Alertes tourisme d'Oogolo Voyages!

Rejoignez-les ! Tous les nouveaux bons plans d'Oogolo dans notre newsletter hebdomadaire.

Promos à saisir