Séjours

Hautes Vosges : De Crêtes en ballons

Fleuron touristique du département des Vosges, la région des Hautes Vosges séduit d’abord par ses montagnes arrondies et les magnifiques panoramas qu’elle offre depuis la Route des Crêtes. Mais elle réserve d’autres trésors : des villes et villages authentiques où les traditions restent vivaces.

« La ligne bleue des Vosges » : Comme Jules ferry, peut-être verrez vous aussi cette coloration bleutée des sommets vosgiens à l’horizon. C’est en parcourant la plus belle avenue du massif des Vosges, la route des crêtes, que l’on tombe sous le charme de la région. La route sillonne le parc naturel des Ballons des Vosges dévoilant des panoramas grandioses tantôt sur la plaine d’Alsace, tantôt sur les Hautes-Vosges ou encore la Forêt Noire. Sommets arrondis, lacs émeraudes au milieu des sapins, troupeaux dans les grandes étendues de chaumes… Les crêtes présentent tour à tour ses multiples visages.
Dans la plaine, Epinal est d’abord connue pour ses fameuses images toujours produites selon les techniques d’autrefois, mais Epinal possède bien d’autres atours. La visite de Saint-Dié réserve aussi des surprises, notamment avec la Tour de la Liberté. Gérardmer abrite le plus grand lac des Vosges, qui a fait la célébrité de la station devenue un lieu de villégiature depuis plus d’un siècle.

Epinal

Si l’Imagerie est une visite incontournable, Epinal réserve bien d’autres atouts. Il s’agit de l’une des villes les plus vertes de France (plus de 200 ha d’espaces verts). Promenez vous dans les parcs et jardins : la Roseraie de la maison romaine, le parc du château qui domine la ville, les bords de la Moselle… Cœur animé de la cité, la place des Vosges est l’endroit idéal pour faire une pause. Au pied des façades et des arcades du XVIème, les terrasses des cafés vous attendent dès les premiers rayons de soleil. A deux pas, la basilique Saint-Maurice dresse son imposante tour carrée d’une trentaine de mètres de hauteur.

Saint-Dié

Entre plaine et montagnes, Saint-Dié est la ville la plus importante du massif vosgien. La visite de Saint-Dié se révèle étonnante. En tête : la tour de la Liberté. Surplombant les quais de la Meurthe, cette tour de 35 m de haut à l’architecture contemporaine, fut d’abord installée aux Tuileries à Paris, lors du bicentenaire de la Révolution française. Passez aussi par la médiathèque. Vous y verrez la première carte de l’Amérique tracée en 1507. Tout près, la cathédrale Notre-Dame en grès rose affiche des proportions impressionnantes. Vous remarquerez l’ensemble de vitraux unique qui symbolise le retour des ténèbres vers la lumière.

La Route des crêtes

Le col de la Schlucht, du Bonhomme, le Grand Ballon… La route des Crêtes est incontestablement la plus belle avenue du massif des Vosges. Tracée en 1915 pendant la Première Guerre Mondiale, pour les besoins de l’armée française, elle offre une vision panoramique sur les sommets vosgiens et les principaux lacs (lac vert, lac blanc…). Elle traverse tantôt le département des Vosges, tantôt celui du Haut-Rhin. On vous conseille de la descendre depuis le Col du Bonhomme jusqu’au Vieil Armand. La route des Crêtes est aussi le paradis de la randonnée. Grandes marches ou simples balades, il y en a pour tous les goûts.

Le Valtin

Typique des Hautes-Vosges, le village du Valtin est niché au creux d’une vallée glacière. De part et d’autre de la route, maisons et fermes montagnardes se font face. C’est ici l’occasion d’observer l’architecture locale avec la « ferme carrée » où habitation, grange et étable étaient réunies sous le même toit. A quelques kilomètres, le défilé de Straiture est l’une des plus authentiques et sauvages vallées vosgiennes. La route sinue dans une vallée encaissée aux pentes abruptes. Les épicéas semblent immenses et pour cause. On trouve là les plus grands épicéas d’Europe, jusqu’à 54 m de haut. Ne manquez pas de visiter la scierie du Lançoir, classée monument historique.

Gérardmer

Baptisée la « perle des Vosges » par le frère de Victor Hugo, Gérardmer fait honneur à son surnom. Trouée bleue au milieu des forêts de sapins, le lac apparaît protégé dans un écrin. C’est en se promenant autour du lac que l’on tombe sous le charme de la station. Les premières villégiatures estivales apparurent dès 1860 sur les rives du lac avec l’arrivée des premiers touristes de la bourgeoisie lorraine, parisienne, belge ou luxembourgeoise. Gérardmer est aussi le berceau du linge de maison des Vosges (Linvosges, Jacquard Français, Garnier Thiébaut…). Profitez de votre passage pour faire un tour dans les magasins d’usine. A noter : les 16 et 17 avril se tiendra la 45ème Fête des Jonquilles de Gérardmer. Un événement incontournable avec un corso fleuri composé de millions de jonquilles

Le ballon d’Alsace

Au carrefour des régions Alsace, Lorraine et Franche-Comté, le Ballon d’Alsace culmine à 1250 m d’altitude. Il est le sommet le plus méridional du massif et offre une vue panoramique extraordinaire : au sud, le territoire de Belfort et les montagnes du Jura ; à l’est, la plaine d’Alsace prolongée par la Forêt Noire. Par temps clair, on peut même apercevoir le Mont-Blanc. Très agréable, le sentier du Ballon d’Alsace vous mène à son sommet (1h30 aller/retour). Des tables d’information ponctuent le parcours et vous renseignent sur l’environnement, la faune, la flore… L’endroit est aussi idéal pour un pique-nique.

Côté gastronomie

C’est en parcourant la route des crêtes que l’on découvre la véritable cuisine vosgienne. Ne manquez pas de déguster un repas marcaire dans une ferme auberge. Le menu traditionnel : tourte, tofaille (pommes de terre cuites à l’étouffé et lard fumé), fromage blanc au kirsch ou tarte aux myrtilles. Une cuisine du terroir qui tient au corps. N’oublions pas que nous sommes en montagne et que les hivers sont froids. La région est aussi célèbre pour ses fromages avec en tête le munster. Fromage à pâte molle à base de lait cru de vache, on le nomme « géromé » dans les Vosges et plus précisément du côté de Gérardmer. Dans les fermes auberges, on trouve aussi du barkass et du chauvelin (sorte de comté).

Catégories : Destinations France

Ne manquez pas une occasion de voyager moins cher!

Plus de 200 000 voyageurs malins sont inscrits aux Alertes tourisme d'Oogolo Voyages!

Rejoignez-les ! Tous les nouveaux bons plans d'Oogolo dans notre newsletter hebdomadaire.

Promos à saisir