Séjour

Ile Maurice, plages de rêve, luxe et petits prix

Une petite église blanche au toit rouge se découpe sur un ciel bleu azur et une mer turquoise teintée de multiples nuances de verts et de bleu. Juste derrière, une plage de sable blanc bordée par des filaos. Un vrai décor de carte postale. Une image paradisiaque comme l'île Maurice en offre tant.

Ile MauriceLa destination fait rêver et pas seulement les amoureux en quête de lune de miel. Mais Maurice a la réputation d'être une destination chère. Les hôtels de luxe y sont légions et la plupart des touristes séjournent sur l'île en s'adressant à un tour opérateur. Le budget est alors assez conséquent.

Si le prix du billet d'avion reste généralement cher, en revanche, il est très facile de se loger et de se nourrir à Maurice à des prix raisonnables.

Maurice est principalement desservie par des compagnies aériennes régulières. A vous de guetter les promotions et de surfer tous azimuts pour trouver les meilleurs prix. Corsairfly et XL Airways proposent le plus souvent les meilleurs tarifs.

Un exemple : en réservant son billet jusqu'au 20 mars, il vous en coûtait 659 euros TTC ! Le voyage devait être réalisé entre le 26 avril et le 12 juillet avec un dernier retour possible le 22 juillet.

Autre exemple : Emirates airlines fait partie des compagnies les moins chères vers l'île Maurice. Récemment, une promotion au départ de Nice affichait un vol à 603 euros TTC avec une escale à Dubaï…

Ile MauriceEn arrivant à l'aéroport de Plaisance, plusieurs solutions s'offrent à vous. Le principal centre touristique de l'île se situe dans la région de Rivière du Rempart et notamment à Grand Baie, tout au nord, à l'opposé de l'aéroport… En voiture, comptez au minimum 1h30 de route. La circulation sur l'île est assez difficile notamment à cause des embouteillages de Port-Louis, la capitale, mais aussi parce que le réseau routier n'est pas en très bon état.

Un transfert depuis l'aéroport vous coûtera autour de 40 euros pour deux personnes, quelle que soit votre destination. Vous pouvez aussi louer une voiture dès votre arrivée. Attention, si les Mauritiens parlent quasiment tous français, ils roulent à gauche… Un léger temps d'adaptation est à prévoir !

Côté tarifs, une voiture de petite catégorie en kilométrage illimité se loue autour de 35 euros par jour pour une semaine. Au-delà, le prix est généralement dégressif.

Pour les routards débrouillards, reste la solution du bus. Le problème : les arrêts sont souvent aléatoires et pas indiqués. Seul repère : un petit groupe de gens semble attendre quelque chose au détour d'un chemin… Pas simple !

Notre conseil : si vous partez une semaine, louez une voiture 2 à 3 jours pour visiter les principaux sites touristiques de l'île. Le reste du temps, prenez des taxis si vous avez à vous déplacer pour de petits trajets. Ou encore : louez un scooter (12 euros par jour).

Ile MauriceCôté hébergements, à côté des grands hôtels tous plus luxueux les uns que les autres, on trouve une foultitude de petites adresses pas chères et néanmoins très agréables. Jamais loin de la plage, ces hôtels proposent généralement entre 5 et 10 chambres avec différents niveaux de confort (climatisation, kitchenette, piscine…). Le petit-déjeuner est le plus souvent inclus. Il faut compter entre 20 et 30 euros la nuit pour deux.

Pour ce type d'hôtel, il n'est pas forcément nécessaire de réserver depuis la France. Encore moins en basse saison. A Maurice, la haute saison s'étend d'octobre/novembre jusqu'à mars/avril. Après ces dates, les prix baissent un peu. Une exception : le mois d'août où les prix remontent.

Enfin, dans votre budget reste la nourriture. La population de l'île Maurice est un melting pot de plusieurs cultures : créole, indienne, européenne, chinoise. Ainsi, la cuisine est le reflet de toutes ses influences. Les cartes des restaurants proposent généralement tous les styles de cuisine. Les plats indiens et chinois sont souvent les moins chers (3-4 euros). Pour manger sur le pouce, on trouve sur les places des villages ou au bord de la plage, de petits camions snack (le camion pizza local). Une assiette de nouilles thaï au poulet (Mine frit) coûte 50 Rp (1,16 euro). Dans le même style, du riz avec des crevettes sautées et du poulet ou une assiette de curry (viande ou poisson) reviennent à 1,62 euro.

Côté "sandwichs", le pain fourré à la viande avec des frites est à 0,70 euro ! Et pour manger véritablement comme les locaux, vous pouvez tester le Rotti chaud : une galette fourrée avec de la sauce tomate, du poulet, de l'épinard (0,45 euro). On a goûté : c'est très bon !

Enfin, dernier bon plan imbattable côté tarifs : l'Halim. Une soupe à base de viandes, de farine et d'épices à 0,39 euro. Mais mieux vaut avoir l'estomac bien accroché côté piments…

Se renseigner

Le site officiel de l'Office de tourisme de Maurice dispense quelques infos générales pour préparer votre voyage.

Y aller

Vous trouverez les meilleurs prix sur tous les vols vers Maurice en utilisant le comparateur de billets d'avion d'Oogolo. Pensez également, avant de réserver, à jeter un oeil sur nos news de promos vols afin de pouvoir effectuer votre recherche dans les conditions optimales (Voir article Se mettre dans les conditions de la promo).

Transfert aéroport et location de voiture

- Vous trouverez sans souci un taxi à l'aéroport. Vous pouvez également réserver un transfert auprès d'une société comme Taxi Cab Mauritius.
- Vous pouvez comparer le prix des locations de voiture à Maurice sur Oogolo.

Où manger ?

L'île regorge de petits restos sympas à des tarifs très abordables.
- Chez Tino, Royal Road, Trou d'Eau douce. Tél. 480 2769. Le cadre est splendide. La terrasse domine une mer d'un bleu turquoise magnifique. Les plats de viandes ou de poissons (curry poulet, curry poisson aux aubergines, rougaille boucané…) vont de 200 à 300 Rp (4,65 à 6,95 euros). Les entrées : de 1,15 à 4 euros. Le menu du jour avec marlin fumé et langouste grillée est à 16 euros. A noter que "Chez Tino" loue aussi des chambres jusqu'à 4 personnes très bien équipée (climatisation, TV, cafetière, bouilloire, grille pain, réfrigérateur) : 27 euros petit-déjeuner compris. La chambre dispose d'une petite terrasse avec des transats. La mer n'est qu'à 50 m.
Pour les extras, on vous recommande de profiter des restaurants de poissons. Maurice est notamment réputée pour ses langoustes. De nombreux restaurants en ont fait leur spécialité. Une adresse : Restaurant Camaron rouge, route cotière, Peyrebère. Tél. 728 6021. Langouste grillée (500gr) : 25 euros. Menu avec 3 énormes gambas servies avec frites, salade et riz, rhum arrangé offert : 20 euros.

Shopping

L'Ile Maurice est réputée pour ses usines de textiles et ses vêtements de marque à prix discount. Mais attention, la plupart des magasins proposent des contrefaçons. Les tee-shirts Dolce Gabana ou Hugo Boss à 20 euros sont faux. Certaines copies sont très bien faites. Les magasins vous assurent des certificats d'authenticité avec toutes leurs coordonnées à remettre, en cas de soucis, aux autorités douanières.
Malgré tout ce que l'on pourra vous dire, il s'agira toujours de contrefaçons. A vous de faire votre choix. Sachez que si vous êtes contrôlés par les douanes, vous risquez de voir vos nouveaux tee-shirts découpés aux ciseaux et vos lunettes de soleil piétinées. En plus de cela, vous paierez une amende conséquente. Pour être sûr de faire de bonnes affaires authentiques, rendez vous à dans les galeries commerciales de Curepipe et de Floréal.

Liens utiles :

Ne manquez pas une occasion de voyager moins cher!

Plus de 200 000 voyageurs malins sont inscrits aux Alertes tourisme d'Oogolo Voyages!

Rejoignez-les ! Tous les nouveaux bons plans d'Oogolo dans notre newsletter hebdomadaire.

Promos à saisir