Séjour

Italie du Nord : Autour du lac de Garde

A mi-chemin entre Milan et Venise, au détour d’une montagne se cache le lac de Garde. Véritable bijou de la nature, se donnant tour à tour des airs méditerranéens ou alpins, il est devenu une destination touristique très en vogue.

D’origine glaciaire, le lac de Garde et le plus grand d’Italie (370 km2). Il s’étend d’ailleurs sur trois provinces : la Lombardie, la Vénétie et le Trentin. Au nord, il affiche des côtes abruptes et rocheuses qui rappellent les fjords. Au sud, il se fait plus méditerranéen, avec une flore typique.
Au premier coup d’œil, la silhouette du lac de Garde surprend, ressemblant étrangement à un pistolet pointé en l’air ou à un canon. Au sud, il s’évase avec les golfes de Desenzano et de Peschiera, séparés par la presqu’île de Sirmione. En remontant vers le nord, à partir de Salo sur la rive ouest, les pics et les falaises se succèdent. Les tunnels ne s’interrompent que pour laisser place à la corniche.
Sur la rive orientale, le climat est plus doux et les tunnels cèdent la place aux oliviers et aux cyprès. Là, les criques et les plages alternent avec les villages surmontés de châteaux bâtis sous la dynastie des Scaligeri (Delle Scala), famille qui a longtemps contrôlé Vérone et toute la région durant le XIIIéme siècle.
Ici, chacun trouve son bonheur. Les passionnés de sports nautiques voguent au paradis, les véliplanchistes chevronnés sont comblés, les amateurs de farniente savent vite où poser leur transat et les pêcheurs n’ont que peu de répit tellement le lac est poissonneux.

Déjà les Romains…

Partez à la découverte du lac de Garde en commençant par Sirmione. Jadis, cette place forte reliée à la terre ferme par un pont-levis était un lieu de villégiature très prisé des Romains. Catulle, poète Romain, et César y auraient séjourné. Vous pourrez visiter la grotte de Catulle, les plus vastes ruines d’une habitation romaine du nord de l’Italie. A l’entrée de la ville, la famille Scaligeri érigea sa célèbre forteresse, Rocca Scaligera. La tour centrale offre une vue magnifique sur le site. Sirmione est aussi réputée pour ses thermes. Depuis 1889, elle est reliée à une source sulfureuse qui jaillit du lac à 69°C.
A quelques kilomètres à l’ouest, c’est une tout autre ambiance qui vous attend. Desenzano del Garda ne connaît pas, comme sa voisine, cette affluence touristique, même si elle reste très fréquentée. Ses ruelles ont conservé la douceur de vivre italienne et sa longue promenade, à l’ombre, au bord du lac vous séduira assurément. La place Malvezzi, avec ses cafés sous les arcades, surplombe le port de Desenzano enclavé dans le vieux centre-ville. A voir également : les vestiges de la villa Romana, autre témoignage de l’attrait des Romains pour les rives du lac de Garde.
En remontant vers le nord, royaume de l’huile d’olive, on traverse des collines au pied desquelles se nichent de petits ports que vous ne trouverez qu’en quittant la grande route. Montez ensuite vers Rocca di Manerba. Ce rocher qui se dresse au-dessus du lac offre une vue imprenable. Devant vous, s’étire la plus grande île du lac, l’Isola di Garda, sur laquelle trône un palais de style Renaissance. Une île privée qui appartient aux comtes Borghese.
Toujours en faisant route vers le nord, faites une halte à Salo, une ville devenue aujourd’hui une charmante station balnéaire et qui semble avoir oublié sa triste renommée. C’est ici en effet, que Mussolini décide de poursuivre son règne en 1943, en fondant la République de Salto. Allez jeter un œil au dôme de Santa Maria Annunziata ainsi qu’à la bibliothèque Ateneo qui renferme des parchemins et des incunables (livres imprimés avant 1 500).

La villa de Roméo et Juliette…

Limone, Riva, Torbole, Malcesine… Toutes ces stations balnéaires sont représentatives du développement touristique des communes du lac de Garde. Si leurs ruelles, leurs châteaux ou encore leurs ports ont conservé leur charme, l’ensemble a tout de même perdu de son calme et de son authenticité, pour faire place à d’importantes infrastructures de détente et de divertissement. Ainsi, le lac de Garde compte sur son territoire deux des plus grands parcs d’attractions d’Italie : Canevaworld et Gardaland. Par ailleurs, les abords du lac accueillent quelques-unes des discothèques les plus importantes du pays.
Si vous n’êtes pas adepte de cette vie trépidante, allez vous ressourcer à Torri del Benaco. Même en haute saison, ce village respire la tranquillité. Ce havre de paix n’a pas cédé à l’invasion touristique. Après avoir fait le tour du petit port vénitien enclavé dans la ville poursuivez votre balade sur la promenade le long du lac. Assis sur les bancs qui la jalonnent, à l’ombre des cocotiers, vous aurez une jolie vue sur le lac et l’Isola del Garda.
Si vous êtes avides de ces lieux retirés et authentiques, prenez le chemin des écoliers. Quittez la route principale qui fait le tour du lac et remontez vers les villages de l’arrière-pays. La route serpente entre les vignes. Tour à tout, les villages dévoilent places, églises et villas, toutes aussi charmantes les unes que les autres.

Quittez le lac de Garde pour parcourir une trentaine de kilomètres vers le sud. Vérone est une ville splendide, raffinée, romantique dont les origines de Vérone remontent au IVe siècle av J-C.
L’amphithéâtre romain aurait été construits dans les années 30 ap. J-C. Si à l’origine, il y avait deux enceintes, l’une a été détruite lors de tremblements de terre. Vues de l’extérieur, les arènes comptent aujourd’hui deux rangées de soixante-douze arcades impressionnantes. Avec ses vingt-cinq mille places, les arènes accueillent chaque été, des spectacles lyriques aux décors grandioses. Si vous avez l’occasion d’y assister, n’hésitez pas, c’est une expérience inoubliable. Vérone est aussi la ville de Roméo et Juliette. Même si quelques lieux tels que la maison de Roméo, la maison et la tombe de Juliette, laissent entrevoir un fondement historique à cette romance, rien ne prouve que les deux amants aient vraiment existé.
A Vérone, deux villes se confondent et cohabitent : la Vérone romaine et la Vérone médiévale, l’ensemble formant un noyau historique important avec ses monuments, ses places (piazza delle Erbe, dei Signori, Bra’), ses églises (Sainte-Anastasie, Saint-Fermo Maggiore).

Catégories : Destinations Italie

Ne manquez pas une occasion de voyager moins cher!

Plus de 200 000 voyageurs malins sont inscrits aux Alertes tourisme d'Oogolo Voyages!

Rejoignez-les ! Tous les nouveaux bons plans d'Oogolo dans notre newsletter hebdomadaire.

Promos à saisir