Découverte

L'Andalousie, côté plages

Si l’Andalousie recèle de nombreux attraits culturels et historiques à l’intérieur des terres (Grenade, Séville, Cordoue…), elle attire aussi chaque année des millions de touristes sur ses côtes. Tout au sud de la péninsule ibérique, les côtes andalouses abritent de magnifiques plages et des stations balnéaires de renom. D’est en ouest, la région est découpée en quatre parties distinctes : costa del Alméria, costa Tropical, costa del Sol et costa de la Luz.

Costa del Alméria

Alméria, qui a donné son nom à la côte, se situe à l’extrême sud-est de l’Espagne. La région abrite de superbes plages dont la plus grande plage naturiste d’Europe, pour les amateurs. On y trouve bien sûr de nombreuses infrastructures touristiques.
Parmi les sites à visiter, ne manquez pas la forteresse de l’Alcazaba. Construite au XIIIème S, il s’agit de la plus grande forteresse d’Andalousie après l’Alahambra à Grenade.
A une trentaine de kilomètres d’Almeria, le désert de Tabernas vous plonge dans des décors dignes des paysages de l’ouest américain. De nombreux westerns ont d’ailleurs été tournés ici.
Avançant sur la mer, la pointe de Cabo de Gata, est classée réserve de la biosphère. D’origine volcanique, le parc arbore de superbes plages vierges et des criques isolées. Des marais salants abritent de nombreuses espèces d’oiseaux.
Parmi les principales curiosités de la région, Mojacar est un village plein de charme. Installées sur une colline, ses ruelles et ses terrasses en escalier se frayent un chemin au milieu des maisons à la blancheur éclatante.
Séjours sur la Costa del Alméria
Hébergements sur la Costa del Alméria

Costa Tropical

On désigne par costa Tropical, le bord de mer situé au sud de Grenade. Protégée par les montagnes de la Sierra Nevada, la costa Tropical jouit d’un climat particulier avec 320 jours de soleil par an. Les températures y sont plus modérées qu’ailleurs : jamais trop chaud, jamais trop froid.
Située entre mer et montagne, Almunecar offre une grande variété de plages et de calanques tout au long de ses 20 kilomètres de côte. La commune totalise pas moins de 26 plages. Un choix cornélien durant vos vacances. Vous trouverez bien sûr à Almunecar toute une gamme d’infrastructures touristiques.
A dix minutes à l’ouest de la ville, Punta de la Mona est réputée pour ses hôtels et résidences de luxe.
Non loin de là, La Herradura tire son nom de sa magnifique baie en forme de fer à cheval. Ses fonds marins sont d’ailleurs propices à la plongée.
Le second grand centre touristique de la costa Tropical s’articule autour de Motril. La région est réputée pour ses cultures de fruits exotiques exportés dans le monde entier. Le paysage apparaît souvent comme recouvert de plastiques à perte de vue… Les plages de Poniente, du Puerto et des Azucenas s’étirent sur le littoral. La vieille ville de Motril présente une architecture hispano-arabe avec l’église de l’Encarnacion
Parmi les villages à ne pas manquer : Salobreña. Plus joli que ses voisins, il a su conserver un caractère authentique avec ses maisons blanchies à la chaux installées le long d’une montagne surplombant la mer et couronnée par un imposant château maure. Salobreña dispose de 8 kilomètres de jolies plages et, à l'ouest, de nombreuses petites criques et plages.
Séjours sur la Costa Tropical
Hébergements sur la Costa Tropical

Costa del Sol

Au cœur de l’Andalousie, la costa del Sol totalise à elle seule 160 kilomètres de côtes le long de la Méditerranée. Grandes plages, criques nichées entre deux falaises, ports de plaisance, stations balnéaires modernes, loisirs nautiques… La costa del Sol recèle tout ce que peuvent rechercher les vacanciers.
« Capitale » de la Costa del Sol, Malaga étend ses plages plutôt à l’est de la ville. Dominée par le Gibralfaro (la colline du phare), la ville a conservé les traces de son passé. Ainsi, la forteresse (Alcazaba), édifiée à partir de 1040, est l’une des plus importantes constructions militaires musulmanes du pays. Enceintes, portes fortifiées, jardins arabes, elle offre également une vue magnifique sur la ville.
Près de la Méditerranée, le centre de Malaga s’articulent autour de nombreuses rues piétonnes et commerçantes. Vous y croiserez d’intéressants édifices chrétiens comme la cathédrale, les églises El Sagrario ou Saint-Jacques.
Marbella est le centre d’attractions touristiques le plus important de la région. Enclavée au fond d’une baie, Marbella arbore des plages magnifiques. Ici, c’est plutôt le royaume du luxe et de la jet set. Les grands immeubles s’alignent le long de la côte abritant les appartements et hôtels de luxe. L’intérieur des terres se fait plus résidentiel avec villas et palaces.
Si l’essentiel de l’activité à Marbella se concentre sur le farniente et le balnéaire, la vieille ville révèle un quartier pittoresque. Cet ancien quartier arabe se déploie dans un dédale inextricable de ruelles. Vos pas convergeront vers la charmante place des Orangers, entourée par ses bâtiments blancs aux toits de tuiles. Au bout de la calle Nueva, ne manquez pas l’église baroque Santa Maria de la Encarnacion.
Torremolinos est aussi l'un des grands centres touristiques de la Costa del Sol. Parmi les plages les plus connues, citons : El Bajondillo, La Carihuela, Los Álamos ou Playamar.
Séjours sur la Costa del Sol
Hébergements sur la Costa del Sol

Costa de la Luz

En forme d'arc, la costa de la Luz offre un environnement plus sauvage et préservé. Elle s’étend depuis la pointe sud de la péninsule ibérique, à Gibraltar, jusqu’à la frontière portugaise, en remontant vers le nord. A la différence des autres côtes andalouses, la costa de la Luz étire ses plages, d'interminables étendues de sable fin longées de pinèdes, le long de l’océan Atlantique. Attention, si l’air est toujours aussi chaud, la température de l’eau est beaucoup plus fraîche ! L’ambiance y est aussi bien moins agitée que dans les autres stations balnéaires du sud de l’Espagne.
Principal attrait de la costa de la Luz : Cadiz. La ville aux 126 tours, érigées pour mieux voir venir les navires chargés de cargaisons en provenance du Nouveau Monde, est la plus vieille cité d'Europe, fondée par les Phéniciens en 1 104 avant Jésus-Christ ! Mais Cadix est aussi une destination balnéaire, avec une plage de toute beauté qui s'étend sur 8 km de long !
Région frontalière avec le Portugal, Huelva offre une alternative moins connue et préservée. Capitale de la province du même nom, la ville même de Huelva est une cité moderne, industrielle et portuaire. Sans charme particulier.
Séjours sur la Costa de la Luz
Hébergements sur la Costa de la Luz

Ne manquez pas une occasion de voyager moins cher!

Plus de 200 000 voyageurs malins sont inscrits aux Alertes tourisme d'Oogolo Voyages!

Rejoignez-les ! Tous les nouveaux bons plans d'Oogolo dans notre newsletter hebdomadaire.

Promos à saisir