Séjours

La Charente-Maritime

La Charente-Maritime est l’une des principales destinations touristiques de la côte Atlantique. Entre richesses architecturales de La Rochelle, charme bucolique de l’île de Ré et animation des stations balnéaires de l’Océan.
Plus au sud, la presqu’île d’Arvert dévoile le charme de ses petits ports ostréicoles, comme celui des villas Belle Epoque de Royan.

La Rochelle

Ville d’histoire, la Rochelle est totalement tournée vers l’océan Atlantique avec pas moins de quatre ports. En tête des flâneries préférées des visiteurs de la Rochelle, le Vieux Port évidemment. Les tours Saint-Nicolas, de la Chaîne et de la Lanterne datent des XIVème et XVème siècles et rappellent le passé fortifié du port de La Rochelle. On apprécie de déambuler le long des quais jalonnés de terrasses de bars et restaurants. On pénètre dans la cité par la Grosse Horloge qui n’est autre que l’ancienne porte de l’enceinte qui séparait le port de la cité.
On aime aussi La Rochelle pour ses rues à arcades, héritages de la vocation marchande de la ville. De nombreux hôtels particuliers, construits entre les XVème et XVIIIème siècles, témoignent de la richesse architecturale de la ville, à l’instar de la Maison Henri II avec ses galeries superposées. Une visite à ne pas manquer pour son architecture totalement atypique.
Et bien sûr, face au Vieux Port, l’Aquarium de la Rochelle est l’un des plus grands d’Europe avec plus de 12 000 animaux marins de l’Atlantique, de la Méditerranée et des Tropiques. Une visite idéale en famille.

Ile de Ré

Au large de La Rochelle, l’île de Ré séduit avec ses maisons blanches aux volets colorés, ses ruelles bordées de roses trémières, ses villages classés, ses ports plein de charme…
S’étirant sur une trentaine de kilomètres de long et cinq de large, totalement plate, « l’île à la taille de guêpe » est le paradis du vélo avec une centaine de kilomètres de pistes cyclables. Au nord de l’île, les balades à vélo vous permettront de pénétrer au cœur des marais salants, univers sauvages et mystérieux. Paradis des sauniers, l’écomusée de Loix dévoile l’histoire de l’or blanc qui a longtemps fait la richesse de l’île. Au XIXème siècle, les marais salants couvraient 20% de la superficie de l’île.
Les marais sont aussi très fréquentés par les oiseaux. Ainsi, la réserve naturelle de Lileau-des-Niges aux Portes-en-Ré regroupe quelque 300 espèces d’oiseaux.
Sur la côte Est, les longues plages de sable offrent des moments de farniente ou d’intenses activités. Les amateurs de voile, surf et kite-surf se laisseront porter par les vents. Au nord, près des Portes-en-Ré, la plage est bordée par le petit bois de Trousse-Chemise, chanté par Aznavour.
Mais l’île de Ré c’est aussi des villages classés parmi les plus beaux de France. Au cœur de l’île, Saint-Martin-en-Ré a conservé sa forteresse édifiée par Vauban avec ses portes monumentales, ses remparts, son musée naval… A l’instar d’Ars et de la Flotte-en-Ré, Saint-Martin arbore un joli port. L’île totalise une dizaine de villages au charme typiquement rétais avec ses venelles fleuries, ses maisons blanches aux volets verts.

Les Mathes – La Palmyre

Sur la façade ouest de la presqu’île d’Arvert, c’est une tout autre ambiance qui vous attend. Bordée par 30 kilomètres de plages de sable fin et installée au cœur d’une forêt de pins de 8000 hectares, la station de Les Mathes-La Palmyre accueillent des centaines de milliers de visiteurs chaque année. En arrivant à la station balnéaire, vous ne saurez plus où donner de la tête tant les activités sont nombreuses : balades en forêt, vélo, farniente sur la plage, sports nautiques dans la baie de Bonne Anse…Notez que Les Mathes-La Palmyre est l’une des plus importantes destination Camping de la côte Atlantique. De nombreux établissements sont installés sur la commune ; des campings de qualité et de grande capacité.
Pour les amateurs de longues balades à vélo, vous pourrez parcourir la forêt de La Coubre, en appréciant les grandes pinèdes préservées entre le centre ville et le bord de mer. Vous croiserez sur votre chemin le célèbre phare de La Coubre. N’hésitez pas à grimper les 300 marches qui vous séparent d’une vision panoramique à couper le souffle : forêt et océan à perte de vue. Et enfin, on ne peut évoquer La Palmyre sans parler de son zoo, l’un des plus renommés d’Europe. Un véritable paradis sur terre pour ses locataires : ours polaires, girafes, singes ou flamants roses… Visite incontournable dans la région, le zoo de la Palmyre est le plus fréquenté de France et certainement l’un des plus renommés d’Europe. Sur plus de 18 hectares, vous pourrez observer 1600 animaux du monde entier pour la plus grande joie des enfants, mais aussi celle des plus grands.

Saint Palais

En longeant la côte quelques kilomètres vers le sud, vous remarquerez forcément les petites cabanes de pêcheurs, construites sur pilotis et reliées à la falaise par un ponton. Dans leurs grands filets, les pêcheurs capturent crevettes, mulets, bars, sardines et crabes. Dispersés sur les rochers sur la côte déchiquetée ou en alignement pittoresque, les carrelets sont devenus l’image emblématique de Saint-Palais. La promenade sur le sentier des Douaniers constitue l’une des plus belles balades en bord de mer de la région.
Saint-Palais vous ravira aussi par sa palette de plages. Que vous soyez amateur de sable fin, d’activités nautiques, de bain de soleil… Il y en aura pour tout le monde. On aime particulièrement la plage située en plein centre ville, réputée pour être très animée.

Royan

Des plages, il n’en manque pas non plus à Royan. Au cœur de la côte de Beauté, les conches, petites calanques sablonneuses et protégées de vents, se succèdent le long de la côte. La plus emblématique : la grande Conche, avec ses tentes aux rayures bleues et blanches, qui s’étire sur 2 kilomètres jusqu’aux rochers de Vallières à Saint-Georges-de-Didonne. Lieu de villégiature réputé depuis le XIXème siècle, ces tentes sont les lointaines descendantes des cabines de bain. A cette époque la mode des bains de mer est lancée à Royan par les Bordelais. De ce passé, Royan arbore encore de nombreuses villas Belle Epoque. Une architecture souvent fantaisiste inspirée du monde entier. Une maison basque peut ainsi côtoyer un chalet suisse, un cottage anglais une demeure renaissance ou encore un pavillon japonais…

Catégories : Destinations France

Ne manquez pas une occasion de voyager moins cher!

Plus de 200 000 voyageurs malins sont inscrits aux Alertes tourisme d'Oogolo Voyages!

Rejoignez-les ! Tous les nouveaux bons plans d'Oogolo dans notre newsletter hebdomadaire.

Promos à saisir