Séjours

La Haute-Corse

Le Cap corse, Saint-Florent, Calvi, Piana… La Haute-Corse dévoile des lieux magiques chargés d’émotion. Entre routes qui serpentent le long de la mer ou petits villages de l’arrière pays, embarquez pour un voyage extraordinaire.

Des paysages à couper le souffle, des eaux limpides, des plages magnifiques… L’Ile de Beauté est loin d’usurper son nom. Nous vous proposons de découvrir la Haute-Corse au départ de Bastia. On gagne ensuite le Cap corse en s’attardant dans les petits villages de pêcheurs, à la terrasse des restaurants pour déguster poissons grillés et autres délices. En Balagne, on découvre Saint-Florent et Calvi au gré de leurs petites ruelles. En poursuivant vers le sud de l’île, ce sont certainement les plus beaux paysages de la région qui vous attendent : les calanches de Piana et une côte déchiquetée avec des falaises de roches rouges abruptes plongeant dans le bleu de la Méditerranée. Un spectacle saisissant et magique !

Bastia

Au nord-ouest de l’île, à la naissance du cap Corse, Bastia est avant tout reconnue pour être le poumon économique de la Corse. Mais la ville, bâtie à l’image de Gênes, possède un charme certain et une douce atmosphère. Elle s’articule principalement autour de deux quartiers : Terra Vecchia, la ville basse, et Terra Nova, la ville plus récente. Autour du vieux port et de ses barques de pêcheurs colorées, profitez des soirées d’été sur ses quais piétonniers. Le matin parcourez les étals du marché aux poissons pour acheter langoustines et saint-pierre frais. Sur les hauteurs de la ville, on accède à la citadelle par un pittoresque escalier dans le jardin Romieu. Le palais des Gouverneurs abrite le musée municipal de Bastia sur l’histoire de la ville.

Cap corse

Tel un doigt dressé vers la Méditerranée, le Cap corse est un lieu à part. Seule une route littorale sinueuse permet d’effectuer le tour de cette péninsule. A l’est, on monte le long d’une côte parsemée de plages et d’anciennes tours génoises. Tout au nord, Barcaggio (ne manquez pas sa plage) marque la pointe du Cap. A l’ouest, la côte se fait plus abrupte et déchiquetée. On y croise de charmants villages de pêcheurs (marines de Scalo, Giottani). Au pied du Cap, Nonza est perché sur sa falaise et offre une superbe vue sur une immense plage de galets noirs, notamment depuis la tour Paoline. Un panorama d’autant plus splendide au soleil couchant.

Centuri

S’il est un endroit incontournable sur cet itinéraire, c’est bien celui-là. Hors saison, c’est un lieu où le temps semble être arrêté. Imaginez : un âne déambule tranquillement sur la jetée d’un charmant petit port de pêche en U, bordé de maisons typiques. Une tour ronde et une petite chapelle bordent le port. Ici, c’est le royaume de la langouste. Premier port de pêche du Cap, Centuri débarque 3 tonnes de langoustes par an. Bien sûr, elle est à la carte des quelques restaurants du village. Fraîcheur garantie ! Mais attention, il faut compter une centaine d’euros le kilo et environ 400 grammes par personne…

Saint Florent

Au fond de son golfe, Saint Florent a été bâti à fleur d’eau. L’ancienne cité génoise est toujours couronnée par sa citadelle qui accueille désormais des expos de peinture et de photos durant l’été.
Saint Florent est aussi à l’entrée du désert des Agriates et sa célèbre plage de Saleccia, long bandeau de sable blanc qui s’étire sur plus d’un kilomètre. Attention, ce coin de paradis n’est accessible que par une piste en 4X4. Enfin, Saint-Florent est aussi réputé parce qu’il jouxte le vignoble de Patrimonio. Aux confins des collines qui encerclent le port et la station balnéaire, les vignes s’étendent sur près de 500 hectares. Et ce sont quelques domaines qui vous ouvrent les portes de leurs caves et vous feront déguster le fruit de leur terroir et de leur travail.

L’Ile Rousse

Station balnéaire de la côte nord ouest, l’Ile Rousse vit le jour grâce à Pascal Paoli qui décida d’y fonder une ville concurrente de Calvi, inféodée à Gênes. Le décor est paradisiaque au soleil couchant avec cette baie encadrée par des îlots de granit rougeoyant. La vieille ville est prisée des vacanciers en été avec ses terrasses de cafés ombragées. Particularité de l’Ile Rousse, la plage de la vieille ville qui s’étend jusqu’au village de Monticello.

Calvi

Capitale de la Balagne, Calvi attire immanquablement les touristes. En été, la ville est très animée, jusque tard dans la nuit. On débute notre découverte par de jolis points de vue sur la baie depuis le quai Landry jusqu’à la tour de Sel. On pénètre ensuite dans la citadelle. Les rues piétonnes mènent à l’ancien palais des Gouverneurs génois édifié en 1492, le palais des Evêques et l’oratoire Saint-Antoine. Non loin de là, on peut voir les ruines de la supposée Maison natale de Christophe Colomb. Le navigateur serait né ici en 1441, selon la thèse locale… Rien n’est moins sûr.

Golfe de Porto

En descendant vers Porto, Galeria constitue une petite halte sympathique. Au milieu d’un golf sauvage, ce hameau de pêcheurs dispose d’une plage de galets. Mais profitez de l’occasion pour vous rendre dans la vallée du Fango, une ancienne voie de transhumance. Jalonnée de petits bassins et de toboggans naturels, la baignade devient magique ! lieu magique par excellence, le golfe de Porto est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité. Il englobe les calanches de Piana, le golfe de Girolata et la réserve naturelle de Scandola. Paysage grandiose avec ses orgues de pierre rouge, Scandola abrite aussi une faune très riche. Ouvrez l’œil, on peut même y croiser des dauphins…

Calanche de Piana

On termine cet itinéraire en apothéose. La route serpente au coeur de la roche. Attention à la hauteur du gabarit ! Nous vous conseillons d’admirer les calanche (calanques) de Piana en fin de journée, quand la lumière se fait plus douce. Les falaises de granit rouge de plus de 300 m de haut semblent s’embraser en plongeant dans la mer. Garez vous au parking au nord des calanche. De là, un petit sentier suit la ligne de crêtes et remonte vers un grand promontoire rocheux baptisé « Le Château fort » qui offre un point de vue splendide sur le Golfe de Porto. Comptez une petite heure à pied aller-retour.

Ne manquez pas une occasion de voyager moins cher!

Plus de 200 000 voyageurs malins sont inscrits aux Alertes tourisme d'Oogolo Voyages!

Rejoignez-les ! Tous les nouveaux bons plans d'Oogolo dans notre newsletter hebdomadaire.

Promos à saisir