Séjours

Languedoc : l’Hérault côté mer

Avec une côte très touristique, l’Hérault est le département phare du Languedoc. De Montpellier à Béziers, s’égrainent des kilomètres de plages. Au milieu, comme une respiration, l’étang de Thau apparaît telle une petite mer intérieure, bassin de prédilection des huîtres depuis le début du XXème siècle. Rendez vous de toutes les familles, les plages de l’Hérault font le plein de vacanciers. Sète, Marseillan, Sérignan, Vias, Cap d’Agde… Les stations balnéaires succèdent les unes aux autres.

Sète

Du haut de leur barque, tout de blanc vêtus, les jouteurs s’affrontent sur le canal Royal. A la fin août, les fêtes de la Saint-Louis rythment la vie sétoise. De part et d’autre des quais, les maisons aux façades colorées se reflètent dans l’eau. Rappelons que Sète est le premier port de pêche de la Méditerranée. Pas moins de 18 thoniers stationnent dans le port et 35 chalutiers approvisionnent la criée chaque jour. La cité est aussi connue pour ses enfants célèbres. De l’autre côté de la ville, le quartier de la Pointe-Courte est un endroit à part, authentique où le temps semble s’être arrêté. Ne manquez pas le musée consacré à Paul Valery et l’Espace Georges Brassens. Voilà plus de 25 ans que Brassens « passe sa mort en vacances » au cimetière Le Py à Sète. A deux pas de là, un casque sur les oreilles, la voix de Georges vous accompagne dans l’Espace Brassens. Son enfance à Sète, ses premières années à Paris, ses débuts sur les scènes de cabarets sont relatés au travers de documents, chansons ou extraits d’interviews jusqu’alors inédits. Instants privilégiés dans cette balade : un banc public, un petit coin de repos où le visiteur peut écouter des chansons de Brassens. Avant de dire au revoir au poète en écoutant « Supplique pour être enterré sur la plage de Sète », la plus émouvante de ces chansons pour tous les Sétois.

Etang de Thau

Sous l’œil bienveillant du Mont Saint-Clair à Sète, l’étang de Thau déploie ses 7 500 ha, bassin de prédilection des huîtres et des moules. C’est Antoine Louis Tudesq, un maçon passionné de conchyliculture, qui eut l’idée en 1925 de coller les coquilles d’huîtres avec du ciment. « La Pyramide » est ainsi devenue la première technique d’élevage d’huîtres. Au fil du temps, cette pyramide fut remplacée par des pieux de palétuviers puis par des cordes, toujours utilisées aujourd’hui. Pour tout savoir sur la conchyliculture et l’histoire locale, ne manquez pas de visiter le musée de l’étang de Thau à Bouzigues.
Bouzigues, Mèze et Marseillan sont installés sur l’autre rive. On adore Bouzigues et ses petits restos au bord de l’étang qui vous servent des assiettes d’huîtres et de moules accompagnées d’un verre de Picpoul de Pinet. Véritables instants de bonheur. Cette petite mer intérieure est aussi le paradis des oiseaux. À l’extrémité de l’étang, près de Marseillan, la réserve naturelle du Bagnas abrite quelque 230 espèces d’oiseaux.

Marseillan

Entre Méditerranée et bassin de Thau, Marseillan a conservé l’âme d’un village de pêcheurs où vous aimerez flâner le long de ses quais bordés de restaurants. Les vieilles rues du village abritent d’anciennes maisons bourgeoises, rappelant l’époque florissante du transport maritime à Marseillan au XIXème siècle. Le village est aussi réputé pour abriter sur ses terres les chais de Noilly Prat, apéritif connu dans le monde entier.
Marseillan est bordé par 6 km de plages et côté hébergement, vous aurez un large choix de campings, quelques résidences de tourisme et hôtels.

Agde et le Cap d’Agde

Savez-vous que Agde, plutôt célèbre pour sa clientèle de vacanciers naturistes, serait la deuxième ville fondée en France après Marseille ?
L’histoire commence il y a 2 600 ans, au carrefour de l’Hérault et de la Méditerranée. C’est au pied d’un ancien volcan, le Mont Saint Loup, que les Grecs choisissent de s’établir. Une particularité géologique qui a donné à Agde une architecture originale due à l’utilisation du basalte, à l’instar de la cathédrale Saint-Etienne. La base romane de ce magnifique édifice fut fondée au IXème siècle puis fortifiée au XIIème. Armez vous de courage pour gravir les 170 marches qui vous mèneront à la terrasse du donjon. L’œil embrasse toute la cité d’Agde et les rives de l’Hérault. A 5 km au sud-est, on rejoint le Cap d’Agde. Station balnéaire, elle fait le plein durant l’été. Elle est surtout connue pour accueillir la, plus importante population naturiste de France. Vous apprécierez les immenses plages qui bordent la Méditerranée. Certaines offrent un sable noir d’origine volcanique, comme la plage de la Grande Conque.

Vias

Vias a la particularité d’être la deuxième station de France en offre d’hôtellerie de plein air. Au total, c’est une soixantaine de campings qui est installée sur cette petite commune au bord de la Méditerranée. De * à *****, vous devriez forcément y trouver votre bonheur. A Vias, la plage est encadrée de lagunes sauvages, telle une grande anse de sable fin. Le village révèle un petit patrimoine architectural à commencer par l’église Saint Jean Baptiste datant du XIVème S, en partie fortifiée. Le centre de Vias arbore des bâtiments colorés : la halle, l’ancienne mairie…

Valras-Plage

L’ancien village de pêcheurs a aujourd’hui tout d’une station balnéaire avec ses commerces, son casino, ses villas du début du XXème S et bien sûr son front de mer avec pas moins de 4 km de plages. A seulement quelques kilomètres de Béziers, Valras est LA plage des Biterrois. La station offre toute une palette de sports nautiques. Comme ses communes voisines, Valras est doté de nombreuses infrastructures touristiques notamment en matière d’hébergement.

Sérignan

Réputé aussi pour ses nombreux établissements d’hôtellerie de plein air, Sérignan est installé sur les rives de l’Orb, à quelques kilomètres de Béziers. Les campings sont bien sûr concentrés sur le territoire balnéaire de la commune. Dans le vieux village, la Collégiale mérite une visite.

Catégories : Destinations France

Ne manquez pas une occasion de voyager moins cher!

Plus de 200 000 voyageurs malins sont inscrits aux Alertes tourisme d'Oogolo Voyages!

Rejoignez-les ! Tous les nouveaux bons plans d'Oogolo dans notre newsletter hebdomadaire.

Promos à saisir