Séjour

Le Lot

Au cœur du sud ouest de la France, le Lot exerce un charme puissant où se mêlent beauté des paysages et élégance du patrimoine. Le tout ensoleillé par un sens de l’accueil et un art de vivre qui ne demandent qu’à être vécus, partagés et savourés.

Accroché à sa falaise au dessus du Lot, Saint-Cirq-Lapopie forme une unité gothique d’une harmonie frappante. Avec une subtilité intacte depuis le Moyen Age, matériaux et couleurs vibrent ensemble. Comme quatre autres villages du département, Saint-Cirq-Lapopie est classé parmi « Les plus beaux villages de France ». Une distinction que l’on comprend aisément lorsque l’on visite le Lot. La place de chaque pierre, de chaque porte dans chaque village semble avoir été étudiées afin de créer une harmonie parfaite pour un décor de carte postale permanent.
Le Lot est réputé pour son patrimoine au caractère remarquable. Des vestiges gallo-romains jusqu’aux souvenirs de la Guerre de Cent Ans, en passant par les palais des grands marchands du Moyen Age, l’histoire s’exprime partout avec grâce et vitalité. Elle s’affiche naturelle et millénaire dans le gouffre de Padirac. Elle se révèle passionnante dans les ruelles animées de Cahors et Figeac. Les artisans sont aussi de la partie en ouvrant leurs portes sur des mondes où s’animent le bois, le verre la terre cuite, le métal…
Profondément humain, le patrimoine du Lot se trouve magnifié par des paysages typiques rythmés par une alternance de causses et de vallées, souvent soulignées par d’impressionnantes falaises : vallée du Lot, du Célé ou de la Dordogne. Avec un climat doux et ensoleillé, le Lot est l’une des plus belles rivières navigables de France. Entre falaises et vignes, elle vous propose un parcours enchanteur de 75 kilomètres. L’eau pure des rivières se déguste aussi en version pêche ou canoë sur les remous tendres du Célé et de la Dordogne.

Rocamadour

Deuxième site de France le plus visité après le Mont-Saint-Michel, Rocamadour est accroché à la falaise du canyon de l’Alzou. On vous conseille de découvrir le site depuis la route de Couzou ou depuis l’Hospitalet : deux points de vue extraordinaires. Rocamadour est depuis le XIIème siècle un passage obligé pour de nombreux pèlerins, qui gravissaient à genoux les 216 marches de l’escalier monumental qui mènent aux sept sanctuaires. Certains le font encore… Protégé par le ventre de la falaise, cet ensemble complexe de chapelles et d’églises apparaît comme un prodige relevant autant de l’architecture autant que de l’art religieux. A ne pas manquer : la chapelle Notre-Dame qui dévoile la célèbre Vierge noire. Autres points d’intérêts : les vestiges d’un ancien château, le palais des évêques de Tulle, la grotte des Merveilles…

Gouffre de Padirac

A deux pas de Rocamadour, au cœur du Quercy, le gouffre de Padirac vous embarque le long de sa mystérieuse rivière souterraine. Au fond d’une cavité naturelle de 75 m, on débute la balade à pied dans les galeries millénaires. Arrivé à 103 m de profondeur, la visite se poursuit en barque. Les guides se transforment alors en gondoliers. On découvre la galerie de la source, une impressionnante stalactite de 78 m de hauteur au lac de la pluie… A pied, on rejoint ensuite un belvédère d’où l’on peut admirer le Grand Dôme, clou du spectacle. Pour prolonger cette incroyable aventure souterraine, le gouffre de Padirac sur les traces du célèbre spéléologue E. A. Martel. Vous suivrez votre guide à la lueur des bougies pour une aventure de plus de 2h dans un cadre exceptionnel.

Loubressac – Autoire

A quelques kilomètres l’un de l’autre, Loubressac et Autoire sont tous deux classés parmi les plus beaux villages de France. Installés sur un éperon rocheux, Loubressac et son château dominent les vallées de la Dordogne et de la Bave. Le grand photographe Robert Doisneau aimait séjourner à Loubressac. Effectivement tout y est photogénique : les balcons et les escaliers chargés de fleurs, la porte fortifiée, les demeures quercynoises… A deux pas de là, Autoire est dominé par un cirque impressionnant de falaises. On aime ces tourelles, ces façades ouvragées et les élégantes gentilhommières où les notables de Saint-Céré venaient se détendre. Ne manquez pas non plus la grande cascade et la vue extraordinaire sur la vallée de la Bave.

Figeac

Etape importante sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Figeac a conservé le plan de son abbaye bénédictine dans l’église Saint-Sauveur. Le secteur historique de la ville témoigne des riches heures de la Cité. Celle-ci fit fortune grâce à ses grandes familles de marchands, qui du XII au XIVème siècle, s’imposèrent jusqu’en Orient pour le commerce des épices, soieries et autres denrées rares. Figeac vit également naître Jean-François Champollion en 1790. La place des écritures lui rend hommage au travers de son immense dalle de granit noir coulée au sol : elle représente la Pierre de Rosette, ce fragment de stèle égyptienne qui lui permit de décrypter les hiéroglyphes. La maison natale de Champollion est aujourd’hui transformée en musée sur sa vie.

Saint-Cirq-Lapopie

En déambulant dans les ruelles médiévales de Saint-Cirq, le long de magnifiques bâtisses des XV et XVIème siècles, on se plonge dans les activités artisanales de l’époque avec les chaudronniers, tourneurs sur buis, peaussiers qui travaillaient et vendaient les peaux. Site majeur de la vallée du Lot, le village épouse sa haute falaise pour former un ensemble gothique d’une harmonie frappante due à la façon dont les demeures font appel à trois matériaux seulement. La maison d’André Breton rappelle que le « pape du surréalisme » fut séduit par les lieux. Au pied du rocher de Lapopie où s’élèvent les ruines de trois châteaux, le chemin de halage parsemé de moulins, barrages, écluses, témoigne d’une activité batelière florissante.

Cahors

Sanglée dans une boucle du Lot, Cahors affiche un cœur historique particulièrement séduisant. Importante place romaine, la ville devint au XIIIème siècle l’une des plus importantes places financières d’Europe grâce à l’arrivée de marchands et de banquiers lombards. De cet âge d’or, Cahors conserve de magnifiques réminiscences : façades gothiques des quartiers médiévaux, demeures Renaissance, tour Jean XXII, Maison Henri IV, sans oublier la Barbacane et le Pont Valentré, exemplaire de l’architecture militaire de XIVème siècle. Le mercredi et le samedi ne manquez pas le marché au pied de la cathédrale Saint Etienne, l’un des plus typiques du Sud Ouest.

Puy L’Evêque

Depuis Cahors, jusqu’à Puy L’Evêque, la route serpente le long de la vallée du Lot. De part et d’autres, les vignes s’étendent à perte de vue : vous êtes au cœur du vignoble de Cahors. La Véloroute fera le bonheur des flâneurs en quête de découvertes. Attention cet itinéraire se partage avec les voitures… Installé sur les bords du Lot, Puy L’Evêque est un village pittoresque. Derrière le donjon du XIIIème siècle, dernier vestige du palais des Evêques, la cité s‘étage sur son éperon rocheux. Les demeures médiévales de couleurs ocres descendent jusqu’aux quais où se trouvait autrefois un port actif, « la Cale ».

Se renseigner
Comité départemental du tourisme du Lot
www.tourisme-lot.com

Catégories : Destinations France

Ne manquez pas une occasion de voyager moins cher!

Plus de 200 000 voyageurs malins sont inscrits aux Alertes tourisme d'Oogolo Voyages!

Rejoignez-les ! Tous les nouveaux bons plans d'Oogolo dans notre newsletter hebdomadaire.

Promos à saisir