Séjours

Le Pays basque

De part et d’autres des Pyrénées, sept provinces forment le Pays basque. De Bayonne à Saint-Jean-de-Luz, les grandes plages et les falaises sont rythmées par les rouleaux des vagues. A l’intérieur des terres, le pays basque affiche son identité avec fierté entre villas à colombages rouges et blanches, collines verdoyantes et traditions ancestrales.

Bayonne

Durant de nombreux siècles, Bayonne situé au confluent de la Nive et de l’Adour, a développé sa vocation maritime. Les quartiers historiques avec leurs maisons à pans de bois colorés se sont donc déployés naturellement le long des quais qui concentraient toute l’animation. A l’intérieur des remparts édifiés selon les plans de Vauban entre 1680 et 1684, en parcourant le dédale de ruelles, on observe les traces des corporations qui les ont habitées : la rue des Faures (forgerons), de l’Argenterie, rue de la Poissonnerie, de la Vieille-Boucherie… Le Vieux Bayonne s’enroule ainsi autour de la très belle cathédrale gothique Sainte-Marie, dressant majestueusement ses deux flèches de 80 m vers le ciel. Bayonne est une ville dans laquelle il fait bon flâner en toutes saisons. Fin juillet, vous pouvez aussi goûter à une autre ambiance en assistant aux célèbres Fêtes de Bayonne.

Biarritz

Avec son relief déchiqueté, son rocher de la Vierge, ses villas et hôtels cossus aux styles disparates, Biarritz ne ressemble à aucune autre ville de la côte. Biarritz n’est encore qu’un modeste village de pêcheurs lorsqu’en 1855, Napoléon III et Eugénie y font construire la villa… Eugénie. L’arrivée du couple impérial va drainer des visiteurs de marque et des têtes couronnées de toute l’Europe. Châteaux et hôtels aux styles hétéroclites se répandent un peu partout, à l’instar de ceux qui bordent l’avenue de l’Impératrice. Pour une vue d’ensemble, armez vous de courage et grimpez les 248 marches du phare de Biarritz, érigé sur la Pointe Saint-Martin. Le panorama est splendide. Au pied du phare, la plage Miramar et la Grande Plage attirent autant les baigneurs que les surfeurs. Tout près, le Casino art déco fait aussi face à la mer. Au bout de la plage, après le port des pêcheurs, le Rocher de la Vierge est devenue l’image symbole de Biarritz. Ce rocher fut rattaché à la terre ferme sous l’impulsion de Napoléon III. Les jours où les vagues se déchaînent, postez vous près du Rocher de la Vierge, pour regarder les surfeurs défier les éléments. Spectacle garanti ! De l’autre côté du rocher, faîtes un tour en début de soirée vers le Port Vieux. L’esplanade avec ses bars et restos typiques borde un petit port croquignolet. Très sympa au moment de l’apéro !

Bidart

Entre Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, Bidart est à la fois un village typique et une cité balnéaire attirant de nombreux vacanciers séjournant en résidences, campings et gîtes. Bidart est notamment réputé pour sa grande bande littorale, la plus longue du pays basque. Six plages s’étirent ainsi sur 5 kilomètres. On y pratique de nombreuses activités : baignade, surf, bodyboard, longboard…
Les golfeurs ne sont pas en reste avec le golf d’Ilbarritz et son parcours 9 trous dominant l’Océan.

Saint-Jean-de-Luz

Comme la plupart des villes de la côte basque, Saint-Jean-de-Luz s’est tout d’abord développée avec la pêche à la baleine puis à la morue. Elle s’illustra aussi grâce à ses marins chevronnés qui parcouraient les mers pour le compte du roi. Ce qui lui valut le surnom de Cité des corsaires. Aujourd’hui, le port a toujours une activité importante. La ville connut aussi son heure de gloire en 1660 avec le séjour de Louis XIV venu signer le traité des Pyrénées et épouser l’Infante d’Espagne. On peut d’ailleurs visiter la Maison Louis XIV et la Maison de l’Infante qui les ont accueillis. On aime se promener dans les rues piétonnes (Gambetta et République notamment) et flâner au gré des boutiques de linge basque, des pâtisseries, des magasins de surf… De l’autre côté du port, Ciboure affiche une image plus modeste. Si St-Jean abritait autrefois les riches armateurs, Ciboure accueillait plutôt les marins, les marchands de poissons et les pêcheurs dont on peut encore voir les maisons aux façades colorées sur les quais.
Côté farniente et activités nautiques, Saint-Jean-de-Luz propose 5 plages pour tous les goûts. Les familles préfèrent la Grande plage au cœur de la ville, idéale pour les enfants. Tandis que les plages de Lafténia et de Cénitz attirent plutôt les surfeurs.

Sare

« Saran Astia », comme dit le vieux proverbe. Traduisez : « A Sare on a le temps ». Le décor est planté ! Classé parmi les plus beaux villages de France, Sare est situé à seulement à une quinzaine de kilomètres de la côte au cœur du Labourd. On flâne ici dans un authentique village basque avec ses maisons blanches aux colombages rouges, dont certaines datent du XVIème siècle, les premiers massifs des Pyrénées verdoyants en toile de fond. Sare doit son histoire à sa position géographique particulière entre les royaumes d’Espagne et de France. Ainsi, elle a longtemps été considérée comme la capitale de la contrebande au Pays basque. Aujourd’hui on vient à Sare plutôt pour son atmosphère paisible, pour la beauté de son village mais aussi pour ses grottes. Sare possède un important patrimoine archéologique avec cinq grottes préhistoriques. La grotte « Lezea » se visite le long d’un joli parcours sons et lumières. Attenant, on trouve aussi un musée de la préhistoire ainsi qu’un parc archéologique avec de nombreux dolmens. Non loin de là, ne manquez pas non plus le Petit train de la Rhune.

=== Espelette
Connu mondialement pour son piment, Espelette n’en est pas moins un joli petit village basque comme on les aime. L’idéal bien sûr est de visiter Espelette le dernier week-end d’octobre lors de la fête du piment. Les belles maisons à colombages sont toutes ornées des cordes de piments mises à sécher. Magique ! Néanmoins, si vous passez durant l’été, des producteurs pourront vous faire découvrir leurs ateliers, leurs cultures et leurs méthodes de productions. L’histoire d’Espelette et du piment remonte au XVIIème siècle. Epoque où un navigateur basque, compagnon de Christophe Colomb, aurait ramené la plante d’Amérique du sud. Aujourd’hui, le piment d’Espelette bénéficie d’une AOC depuis l’an 2000. A visiter aussi : Le château des barons d’Ezpeleta qui abrite plusieurs expositions dont « le piment dans le monde ». Nul doute qu’après cette balade à Espelette, vous serez incollable sur l’épice reine de la région !

Catégories : Destinations France

Ne manquez pas une occasion de voyager moins cher!

Plus de 200 000 voyageurs malins sont inscrits aux Alertes tourisme d'Oogolo Voyages!

Rejoignez-les ! Tous les nouveaux bons plans d'Oogolo dans notre newsletter hebdomadaire.

Promos à saisir