Séjour

Les châteaux de la Loire

Partir à la découverte de cet héritage fabuleux que représente les châteaux de la Loire, c’est aussi mettre ses pas dans la fascinante Histoire de France.

Paradoxalement, nous devons notre patrimoine actuel à un désastre militaire. En effet, une débâcle contre les Anglais força la royauté et les grands seigneurs à s’éloigner de Paris pour plus de sécurité. La vallée de la Loire devint dès lors la résidence privilégiée des Rois de France. Son âge d’or ne faisait que commencer et durera plus de trois siècles. Les Rois ont su s’entourer des meilleurs architectes et des plus grands artistes pour redonner vie aux nombreuses forteresses datant du Moyen-Age qui se trouvaient là. La Renaissance en France était née.

Chambord

Majestueux, colossal, splendide… Les superlatifs ne manquent pas pour décrire le château de Chambord, l’un des plus vaste de la région. Issu de l’extravagance de François 1er, entouré du plus grand parc clos de France, le château de Chambord vous émerveillera avec son architecture d’exception, sa multitude de fenêtres, ses toits hérissés de tourelles finement sculptés. Au XVIIème S, Chambord a eu l’immense honneur d’accueillir la première représentation d’une célèbre pièce de Molière : « Le bourgeois gentilhomme ».
Et n’oublions pas de mentionner l’exceptionnel escalier de Chambord conçu par Léonard de Vinci. Les deux rampes qui forment cet escalier « magique » semblent n’en former qu’une, et pourtant, elles ne se croisent jamais ! Empruntez-le avec un ami, vous montant et lui descendant, vous ne vous pouvez pas vous rencontrer.

Amboise

Tous les rois de France, de Charles VII à François 1er, qui y passa notamment sa jeunesse, ont résidé au château d’Amboise. Bâti sur un éperon rocheux, surplombant la Loire, le château actuel fut construit à l’initiative de Charles VIII. Haut lieu de l’histoire de France, le château d’Amboise associe avec subtilité l’esprit féodal, souligné par de puissantes tours rondes à l’image de la tour des Minimes, et la délicatesse de la Renaissance. Le château abrite une importante collection de mobilier gothique et Renaissance. Après la visite des logis royaux, la découverte se poursuit dans les magnifiques jardins qui dominent la Loire et offrent une vue panoramique extraordinaire. Sur la terrasse, la chapelle Saint Hubert, chef-d’œuvre de l’architecture gothique, abrite la tombe de Léonard de Vinci.
Le Manoir du Clos Lucé
Ultime demeure de Léonard de Vinci, qui y passa les trois dernières années de sa vie, le Clos Lucé est un joyau de la Renaissance situé à 500 mètres du château royal d’Amboise. Partez à la découverte de l’univers fascinant du génie italien. Vous y verrez d’étonnantes maquettes élaborées à partir des plans du grand maître, représentant de fabuleuses machines : l’ancêtre de l’avion, le premier pont tournant ou encore une machine volante !

Villandry

La renommée du dernier château, construit à la Renaissance sur les bords de la Loire, vient en grande partie de ses jardins exceptionnels, qui allient harmonie, variété et grâce. Ces somptueux jardins à la française, mélange de saveurs et de senteurs, sont plantés d’allées de tilleuls, de fleurs et de légumes. Vous pouvez d’abord les découvrir dans leur ensemble depuis le belvédère, puis de plus près pour en saisir tout leur charme. Les vastes jardins (5 hectares) se déclinent sur trois niveaux et se divisent en quatre parties : le jardin potager élaboré sur le modèle des jardins des monastères, les jardins de « l’amour » divisés en quatre carrés (« l’Amour tendre », « l’Amour passionné », « l’Amour volage », et « l’Amour tragique »), salon du jardin d’ornement et enfin le jardin d’eau, articulé autour d’une grande pièce d’eau en forme de miroir Louis XV.

Azay-le-Rideau

Bâti dans les eaux de l’Indre, ou plus précisément sur une petite île de la rivière dans
laquelle se reflète ses nobles façades de pierres ciselées, le château d’Azay-le-Rideau (XVIème S), tel qu’il se présente aujourd’hui, fût édifié par un riche financier qui avait à cœur d’allier les nouveautés architecturales italiennes et l’art de bâtir à la Française. Vous aurez donc le loisir d’admirer les grands toits d’ardoises si spécifiques à la vallée de la Loire et les tours d’angles qui confèrent au château une allure de forteresse. Mais la principale innovation de cet édifice réside dans la construction d’un escalier monumental inspiré des modèles italiens. Il innove autant par sa forme, que par sa cage ajourée donnant sur la cour et l’extérieur. Quant à ses rampes, elles sont ornées d’un fabuleux décor sculpté. A voir absolument ! Vous pouvez terminer votre visite sur une note bucolique en prenant la direction du majestueux parc à l’anglaise qui borde le château.

Ussé

Surplombant la vallée de l’Indre, la silhouette blanche immaculée du château d’Ussé se découpe dans son écrin de verdure, à la lisière du bois de Chinon. Il est sans conteste le plus féerique des châteaux de la Loire, puisque Charles Perrault s’en serait inspiré pour son conte « La Belle au Bois Dormant ». Vous pourrez d’ailleurs assister à une mise en scène du conte dans différentes pièces du château. Vous constaterez au cours de votre visite trois types de constructions différentes mais néanmoins très harmonieuses : gothique, renaissance et classique. A l’intérieur vous découvrirez un merveilleux mobilier d’époque et de somptueuses tapisseries flamandes. Enfin, Ussé vous offre ses jardins à la Française, où flotte encore l’âme de Le Nôtre, célèbre jardinier du roi Louis XIV, qui a conçu les jardins du château de Versailles.

Cheverny

Bâtie au XVIIème dans le style classique, cette demeure seigneuriale a su conserver son mobilier et ses décorations d’époques. En arrivant devant l’édifice majestueux, vous aurez peut-être un sentiment de déjà vu. Normal. En effet, le célèbre auteur Belge Hergé s’est servi de Cheverny comme modèle pour créer le fameux château de Moulinsart, que le capitaine Haddock et ses acolytes chérissent tant. Une exposition permanente « Les secrets de Moulinsart » vous fera entrer dans le monde de l’illustre reporter Tintin.

Catégories : Destinations France

Ne manquez pas une occasion de voyager moins cher!

Plus de 200 000 voyageurs malins sont inscrits aux Alertes tourisme d'Oogolo Voyages!

Rejoignez-les ! Tous les nouveaux bons plans d'Oogolo dans notre newsletter hebdomadaire.

Promos à saisir