Séjours

Les Landes, côté lacs

Les rouleaux de l’Océan et l’immensité des plages ont fait la réputation touristique des Landes. Touches bleues turquoises dans l’immensité verte de la plus grande forêt d’Europe, les lacs attirent aussi des milliers de vacanciers. C’est dans les environs des lacs que sont installés l’essentiel des campings et villages de vacances de la région.

Mimizan

Près de Mimizan, le lac d’Aureilhan déploie 340 ha. Dans un cadre naturel exceptionnel, le lac est bien sûr aménagé pour de multiples activités de détente. A ne pas manquer : La Promenade fleurie. Dans une anse du lac, ce site forme une île rattachée à la terre ferme par un pont de bois. Les fleurs y poussent à profusion, d’agréables senteurs flottent dans l’air, l’endroit est un havre de paix offrant un très beau point de vue sur le lac. Plus de 300 variétés de végétaux y sont recensés : plantes aquatiques, vivaces, méditerranéennes, fougères, rosiers… Une jolie promenade bucolique qui se décline au fil des saisons. Le bourg de Mimizan et la station balnéaire sont implantés sur les rives sud-ouest du lac. Avec une dizaine de kilomètres de plages au bord de l’Océan, la ville est une station landaise réputée. Comme dans de nombreuses communes du département la forêt de pins maritimes occupe les trois quarts du territoire. Ainsi, les papeteries de Gascogne sont le leader mondial de la fabrication de papier kraft (15 000 t/an), un matériau écologique 100 % biodégradable et recyclable. Une visite de l’usine vous dévoilera toutes les étapes de la transformation du bois au papier.

Biscarosse

Alors que certains déploient leurs talents de surfeurs sur les rouleaux de l’Océan, d’autres s’essaient au kyte-surf sur les eaux plus calmes du lac de Biscarosse. Kyte-surf, planche à voile, jet-ski, bare-foot… Les sportifs, amateurs de sensations fortes, devraient trouver leur bonheur dans la région.
Biscarosse est au cœur du pays des lacs. Trois lacs totalisant une superficie de 9 300 ha sont, en effet, reliés entre eux par un canal. Au nord, le lac de Cazaux-Sanguinet est complètement dédié à l’accueil des vacanciers. Plusieurs campings sont d’ailleurs implantés sur ses rives. Petits ports de plaisance, plages de sable blanc aux accents exotiques bordés de pins maritimes, le lac est idéal pour des séjours en famille. Avec une température moyenne de 28° et une faible profondeur, les plus petits peuvent profiter des joies de l’eau sans craindre les tumultes de l’Océan. Trois sites vous accueillent : la Conche d’Ispe, tout près du golf, Port Maguide avec ses ports, ses activités nautiques, sa grande plage, ses restaurants et ses loisirs pour les enfants. Enfin Navarrosse, qui compte un port et des loisirs nautiques. Vous n’aurez que l’embarras du choix. Le Petit Lac (entre les deux grands) est plutôt dédié à la pêche, tandis que le Lac Sud (Parentis-Biscarosse) rappelle un pan de l’histoire de la région avec son hydroaérodrome.

Amazonie landaise

Dans le sud du département, les grands lacs cèdent la place à de petites étendues d’eaux, plus intimes et plus sauvages. Le littoral égrainent ses stations balnéaires (Le vieux Boucau-Port d’Albret, Hossegor, Capbreton…) avant de rejoindre le pays basque.
Le lac et le courant d’Huchet ont ainsi fait la renommée du petit village de Léon. En famille, vous apprécierez les rives ombragées et les plages surveillées. Mais la particularité de l’étang de Léon (600 ha), c’est bien le courant d’Huchet. Déversoir du lac, il serpente jusqu’à l’Océan dans une forêt luxuriante qui lui vaut le surnom « d’Amazonie landaise ». Des bateliers et différents prestataires vous proposent de naviguer et découvrir cet univers. Une expérience plutôt originale dans la région ! L’occasion de croiser des balbuzards pêcheurs, des faucons pèlerins, des loutres au milieu d’une flore exotique (cyprès chauves, hibiscus roses…).
Un peu plus bas, Soustons dispose d’un lac de 7,5 km2. Si les rives nord et nord ouest sont encore sauvages, le reste est bien développé notamment pour le farniente et la plaisance. Sur le littoral, le Vieux- Boucau et son nouvel ensemble touristique Port d’Albret offrent aussi un lac marin de 60 ha. Au milieu, barques et pédalos peuvent accoster sur l’île qui forme un espace boisé.

Hossegor

En descendant toujours vers le sud du département, les stations balnéaires se font plus huppées. A quelques tours de roues des Pyrénées-Atlantiques, Hossegor fait partie du fleuron des stations touristiques landaises. Et pourtant à la fin du XIXème siècle, Hossegor ne comptait que quelques maisons de pêcheurs au bord de son lac. Le développement va se faire avec l’engouement des classes aisées pour les séjours balnéaires et climatiques. Très vite, le Tout-Paris afflue vers ce petit paradis. Il va en résulter un style architectural particulier, le « basco-landais », avec des villas où se mêlent des influences hispaniques et Art Déco. Dans un autre domaine, le sport a largement contribué, et aujourd’hui encore, à la réputation d’Hossegor. Tennis, pelote basque, golf, surf… Hossegor est un vaste terrain de jeux qui accueille chaque année les plus grands sportifs.
A deux pas de l’Océan, Hossegor déploie aussi son lac de 99 ha alimenté par un canal. Très agréable, la balade du tour du lac est longue de 5750 m. Elle est agrémentée de panneaux informatifs sur les spécificités du coin : le lac marin, les oiseaux, les poissons, l’architecture, l’ostréiculture, l’histoire littéraire d’Hossegor…

Cap Breton

Face à Hossegor, Capbreton affiche fièrement aujourd’hui sa particularité : la commune est le seul port de plaisance des Landes. Ancien port de pêche très actif, notamment pour la morue, Capbreton jouissait alors de sa position sur l’estuaire de l’Adour. En 1578, le cours de l’Adour fut détourné vers Bayonne et Capbreton perdit son port. C’est sous Napoléon III que l’ancien port subit des travaux et fut de nouveau opérationnel. Mais la véritable résurrection de Capbreton arriva au début du XXème siècle avec l’engouement des bains de mer et de la plaisance. Le port, avec un millier d’anneaux, est aujourd’hui le plus important entre Arcachon et Saint-Jean-de-Luz. Relié à Hossegor par un vaste complexe touristique, Capbreton est l’une des stations phares de la côte sud des Landes.

Catégories : Destinations France

Ne manquez pas une occasion de voyager moins cher!

Plus de 200 000 voyageurs malins sont inscrits aux Alertes tourisme d'Oogolo Voyages!

Rejoignez-les ! Tous les nouveaux bons plans d'Oogolo dans notre newsletter hebdomadaire.

Promos à saisir