Séjours

Normandie : La côte d’Albâtre

La côte d’Albâtre doit son nom aux falaises blanches qui bordent sa façade maritime sur plus de 130 kilomètres. Des paysages singuliers entrecoupés de ports de pêche et de villes pittoresques. Bienvenue au pays des hautes falaises.

Murailles blanches aux lignes tourmentées face à la Manche, les falaises de craie de la côte d’Albâtre s’étendent sur tout le littoral de la Seine-Maritime. Du Havre au Tréport, de l’estuaire de la Seine à celui de la Somme, ce long promontoire s’étire sur 130 kilomètres, révélant ainsi le plus beau paysage de Normandie. Un spectacle à couper le souffle ! Mais si les falaises crayeuses sont belles, elles sont aussi fragiles. Malmenées par les assauts incessants des vagues, elles perdent chaque année de 10 à 50 centimètres de terre ferme. Mais l’érosion peut aussi contribuer à créer une nature extraordinaire comme à Etretat où les falaises aux formes singulières ont fait sa renommée.
Le littoral égraine ses stations balnéaires immortalisées par les peintres du XIXème siècle : d’Etretat à Dieppe, en passant par Yport, Fécamp et Veules-les-Roses.

Etretat

L’Arche, la Manneporte, l’Aiguille… A Etretat, les falaises de calcaire vertigineuses ont des formes singulières. Ces arches sont nées d’une rivière côtière parallèle à la plage qui a creusé son lit dans la falaise. La mer a ensuite élargi les arches pour leur donner cet aspect si spectaculaire. Arpentez les sentiers qui dominent la mer ou progressez à marée basse vers les parcs à huîtres du XVIIème S, les vues sur les falaises de craies blanches sont toutes aussi exceptionnelles. C’est au XIXème S que le village de pêcheurs devient une cité balnéaire. Les toiles de Claude Monet et de Gustave Courbet vont contribuer à la renommée des lieux.
Pénétrez dans l’univers du Gentleman Cambrioleur. Le Clos Arsène Lupin fut la maison de Maurice Leblanc, auteur des fameux ouvrages et tient une place essentielle dans son œuvre. Mise en scène, jeux d’ombres, effets sonores participent à recréer l’univers de ce grand voleur… et séducteur.

Yport

Claude Monet, Eugène Boudin, Auguste Renoir, André Gide ou encore Guy de Maupassant né près de Dieppe, tous ces artistes ont séjourné à Yport. Séduit par ce petit port de pêche au creux d’une valleuse, chacun a su retranscrire la magie des lieux, cette lumière éclatante frappant les hautes falaises, le charme des cabestans et des barques aux couleurs vives que l’on croise encore aujourd’hui sur la plage de galets. Et avec ces cabanes de plage bleue et blanche, l’envoûtement de la cité balnéaire opère toujours.

Fécamp

C’est à Fécamp que l’on trouve les falaises les plus hautes. La plus belle vue : le Cap Fegnet. A 110 m au-dessus de la mer, le regard embrasse la ville, le port, les falaises et la mer. Point d’observation idyllique pour admirer les couchers de soleil, le Cap Fegnet abrite aussi une réserve ornithologique et la chapelle Notre Dame du Salut. Recevant les offrandes des marins à la Vierge, cette chapelle témoigne du passé de la ville. Grand port de pêche à la morue et aux harengs, depuis le moyen âge et jusque dans les années 70, Fécamp rend hommage à ces marins qui partaient de longs mois affronter les eaux glaciales de Terre-Neuve. Le musée des Terre-Neuvas retrace cette épopée.
Dans le centre-ville, visitez le palais Bénédictine. Depuis plus d’un siècle, la précieuse liqueur Bénédictine est concoctée dans ce palais flamboyant. La visite permet d’admirer les collections privées d’Alexandre Le Grand, père de la Bénédictine (livres anciens, collection unique de clés, peintures…). Pénétrez ensuite dans la distillerie et les caves avant de clore la visite par une dégustation.

Veules-les-Roses

Egalement port de pêche florissant au moyen âge, Veules-les-Roses s’est aussi développé grâce à sa rivière. La Veules que l’on visite aujourd’hui comme « le plus petit fleuve de France » apporta au XVIIIème siècle de nouvelles opportunités. Les Veulais devinrent tisserands de toile de coton pour Rouen et convertirent leur moulin à la fabrication d’huile de colza. Le long de la rivière, chaumières, moulins, lavoirs et fermes témoignent de l’ancienne activité des habitants. A partir du XIXème siècle, Veules-les-Roses devint une station balnéaire très prisée par les hommes de lettres et les artistes. De l’époque de Maupassant, le village a conservé ses riches villas, ses grands jardins, ses petits chemins et ruelles typiques.

Dieppe

Changement de décor et d’ambiance : direction Dieppe. C’est ici que la duchesse de Berry en 1843 lança la mode des bains de mer, sans doute séduite par ce magnifique front de mer long de 1500 m. Un lieu unique avec huit hectares de pelouses où se concentre l’essentiel des animations et évènements de la ville. Sur la falaise, le château domine la ville et la mer. Bâti à partir d’un donjon entre les XIVème et XVIIIème siècles, il possède tous les attributs d’un château médiéval et constitue l’un des plus beaux témoins des fortifications côtières de la Manche. Aujourd’hui, il abrite un musée, véritable mémoire maritime de Dieppe, ainsi qu’une collection unique d’ivoires sculptées. Mais Dieppe séduit aussi le visiteur par son centre historique et son dédale de petites rues, ses églises, ses quatre ports, ses quais bordés de bâtiments colorés et de restaurants de fruits de mer…

Catégories : Destinations France

Ne manquez pas une occasion de voyager moins cher!

Plus de 200 000 voyageurs malins sont inscrits aux Alertes tourisme d'Oogolo Voyages!

Rejoignez-les ! Tous les nouveaux bons plans d'Oogolo dans notre newsletter hebdomadaire.

Promos à saisir