Séjours

Provence : Les Bouches-du-Rhône, côté terre

Alors qu’une partie du département offre une façade maritime aussi exceptionnelle que contrastée, à l’instar de la Camargue et des calanques de Cassis, l’intérieur des Bouches-du-Rhône arbore une nature toute aussi ensorcelante. Des Alpilles à la montagne Sainte-Victoire, les paysages et les villages offrent des images emblématiques de la Provence. A l’heure du tourisme vert et de la préservation de l’environnement, les régions protégées des Alpilles et de la Camargue sont d’excellentes destinations pour faire le plein de nature. A pied, à vélo ou même à cheval, la faune, la flore ou l’agriculture des Alpilles et de Camargue n’auront plus de secrets pour vous.

Aix-en-Provence

A l’ouest et la montagne Sainte-Victoire, une visite de l’ancienne capitale des comtes de Provence s’impose. Aix a su conserver son patrimoine exceptionnel. Le quartier Saint-Sauveur a gardé la mémoire du moyen âge, le cours Mirabeau et le quartier Mazarin arborent fièrement les façades de leurs hôtels particuliers, amusez vous à découvrir les 101 fontaines qui rafraîchissent la ville, marchez sur les traces de Paul Cézanne… Au nord de la ville, montez à l’oppidum d’Entremont pour comprendre la genèse de la ville 180 ans av. JC et profiter d’une magnifique vue panoramique sur la montagne Sainte-Victoire.

Salon de Provence

Aux portes des Alpilles, Salon de Provence est dominé par le château de l’Empéri. Ancienne résidence d’été de l’évêque d’Arles, il est devenu le deuxième musée militaire de France après les Invalides. A noter que depuis 1964, la prestigieuse Patrouille de France est installée ici. Salon s’est aussi illustré à la fin du XIXème S avec la fabrique du savon de Marseille. Un savoir faire qui est toujours d’actualité (« A voir, à faire » en page Pratique). Enfin, Salon fut aussi la ville adoptive de Nostradamus en accueillant le « médecin astrophile » en 1547. Il y passera les 20 dernières années de sa vie. On peut d’ailleurs visiter sa maison.

Les Alpilles

Entre le Rhône et la Durance, les Alpilles sont constitués d’un massif calcaire provençal baigné par la chaude lumière méditerranéenne et balayé par le mistral. Cet espace naturel possède une richesse exceptionnelle, qu’elle soit paysagère, historique ou écologique. Un espace naturel d’autant plus exceptionnel qu’il s’étend sur un petit territoire d’une quarantaine de kilomètres de long. Les paysages ont notamment été façonnés par l’homme au travers d’activités traditionnelles telle que la culture (vigne, oliviers, amandiers…) et le pastoralisme. Pour appréhender ce territoire, le Parc Naturel Régional propose tous types de balades à thèmes : la faune et principalement les oiseaux, la flore, le patrimoine, l’agriculture, des balades contées…

Saint-Rémy-de-Provence

La capitale des Alpilles séduit d’abord par sa vieille ville que l’on découvre au gré des ruelles. Née au moyen âge, elle connaît son âge d’or au XIXè S avec le commerce des graines potagères. De cette époque subsistent hôtels particuliers avec fenêtres à meneaux, gargouilles, fontaines… Le charme de Saint-Rémy et la lumière de la Provence attirèrent Vincent Van Gogh qui passa un an à l’hôpital Saint Paul de Mausole. Il réalisera ici plus de 150 peintures et dessins. Aujourd’hui encore, Saint-Rémy est réputé pour abriter de nombreux peintres et artisans dont les galeries jalonnent la ville. En été, les marchés et provençaux, les festivals et les différentes fêtes de terroir animent les rues. Le territoire de Saint-Rémy-de-Provence abrite aussi l’un des principaux sites antiques de Provence : Glanum. Depuis 1921, les archéologues ont mis au jour une ville romaine bâtie autour d’une source sacrée.

Les Baux de Provence

Campé sur un éperon rocheux, le château des Baux-Provence offre un panorama unique sur les vignes et les champs d’oliviers jusqu’à la mer. Un circuit permet de découvrir 1000 ans d’histoires au travers des tours, donjons, passages souterrains, chapelles… En saison, les catapultes reprennent du service pour des démonstrations de tirs ! Au bas du village, une fois passée la porte Mage, la Grande Rue arbore ses échoppes touristiques. A deux pas du centre, la « cathédrale d’images » projette un spectacle audiovisuel dans une ancienne carrière.

Arles

On pourrait la surnommer « Arles la Romaine » tant le nombre de monuments romains est important, à commencer par l’amphithéâtre. S’inspirant du Colisée de Rome, il pouvait accueillir jusqu’à 25 000 spectateurs. Aujourd’hui les gladiateurs ont cédé la place aux toreros et « raseteurs », artistes des courses à la cocarde. La place de la République abrite l’hôtel de ville, la cathédrale (remarquable pour son portail et ses sarcophages) et le cloître Saint-Trophime (mêlant magnifiquement style roman et gothique). A noter : Arles est la plus vaste commune de France et s’étend jusqu’à la mer.

La Camargue

Vaste plaine alluviale née de la lutte incessante entre le Rhône et la Méditerranée, la Camargue est un territoire fragile de 85 000 ha de terres plates où alternent lagunes, étangs saumâtres, dunes, marais d’eau douces et roselières. La richesse biologique de son écosystème en fait un site réputé pour les oiseaux d’eau nicheurs et migrateurs. C’est aussi la seule zone de reproduction en Europe pour les flamants roses. Si les flamants roses offrent un spectacle magnifique, les taureaux et les chevaux blancs camarguais participent aussi aux images de carte postale.

Catégories : Destinations France

Ne manquez pas une occasion de voyager moins cher!

Plus de 200 000 voyageurs malins sont inscrits aux Alertes tourisme d'Oogolo Voyages!

Rejoignez-les ! Tous les nouveaux bons plans d'Oogolo dans notre newsletter hebdomadaire.

Promos à saisir