Séjour

République Dominicaine

Avec une eau des Caraïbes à 27° toute l’année et des centaines de kilomètres de plages de sable blanc bordées de cocotiers, la République dominicaine a de quoi attirer le vacancier en mal de farniente.

Punta Cana

A l’Est du pays, Punta Cana est à l’origine du tourisme en République Dominicaine. Son atout : 50 kilomètres de plages paradisiaques justement nommées « La côte des cocotiers ». Depuis l’arrivée du Club Med en 1980 et l’ouverture de l’aéroport, les complexes touristiques ont poussé comme des champignons avec des « resorts » tous plus luxueux les uns que les autres. La plage Punta Cana est devenue tellement célèbre qu’elle a donné son nom à l’ensemble de la région. Un peu plus au nord, Playa Bavaro est devenu un lieu de villégiature de renommée mondiale qui a maintenant détrôné Punta Cana. La station est célèbre pour ses gigantesques hôtels tout inclus, ses plages de rêve, ses activités nautiques et terrestres en tout genre et ses parcours de golf. Ne cherchez pas d’authenticité dans cette région : Punta Cana et Playa Bavaro ont été construites de toutes pièces par les promoteurs immobiliers sur des plages jusqu’alors vierges.
Parmi les excursions proposées autour de Punta Cana et Playa Bavaro : le parc national de l’Est avec les îles de Saona et Catalina. C’est l’une des plus riches réserves du pays avec plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux, des dauphins, des lamantins… Sans oublier des eaux offrant des dégradés de bleu spectaculaires.

Puerto Plata

Au nord du pays, Puerto Plata est la capitale de la Côte d’Ambre. On y trouve deux zones touristiques avec hôtels tout inclus : Costa Dorada et Playa Dorada. Cette dernière regroupe une quinzaine de « resorts » dans une grande zone close, principalement fréquentée par une clientèle nord-américaine, britannique et allemande.
Les récifs coralliens et la végétation luxuriante sont quelques-uns des nombreux atouts de la côte Nord. Pour les amateurs, Cabarete est l’un des spots de surf les plus courus du monde. Côté villes, Puerto Plata est également surnommée « la fiancée de l'Atlantique ». Réputée pour ses maisons de style victorien du XIXème siècle, c’est aussi l’un des plus importants ports de pêche du pays. On déambule avec intérêt dans le cœur historique au gré des demeures en bois aux façades colorées alternant avec les demeures bourgeoises à colonnades.

Samana

Au nord-est, la péninsule de Samana est longue d’une soixantaine de kilomètres sur 20 de large. Elle concentre toutes les beautés et les contrastes de l’île : montagnes, forêts luxuriantes, plages sauvages… Elle est aussi mondialement connue grâce au regroupement de plus de mille baleines à bosses venant chaque année se reproduire dans la baie. Un phénomène qui attire de nombreux touristes de mi-janvier à mi-mars.
Longtemps isolé du tourisme de masse, Las Terranas a été la terre de prédilection de quelques Français installés ici. Cette communauté française se monte actuellement à 2 000 personnes parfaitement insérées dans la vie dominicaine. Le petit village a bien changé depuis l’arrivée des Français dans les années 80. L’essor immobilier et touristique est passé par là même si on y trouve encore beaucoup de petits hôtels familiaux, souvent gérés par des Français. Aux alentours de Las Terrenas, la péninsule de Samana a conservé un caractère authentique avec de magnifiques plages et des villages de pêcheurs (Las Galeras).

Boca Chica

La région sud de la République Dominicaine est un territoire encore inconnu de nombreux touristes. A une trentaine de kilomètres de Saint-Domingue, on trouve néanmoins la station balnéaire de Boca Chica. Principalement fréquentée le week end et pendant les vacances par les habitants de la capitale, il y règne une atmosphère familiale. Boca Chica est un point de chute idéal si vous désirez visiter la capitale.

Saint Domingue

Délimitée par les vestiges de ses anciens remparts, la vieille ville de Saint-Domingue est la plus ancienne capitale du Nouveau Monde. A voir : la cathédrale et sa place, la rue des Dames et ses bâtisses coloniales, la place d’Espagne, le Malecon (bord de mer), l’Alcazar de Colon (palais de l’ancien gouverneur)…

La Romana

Au sud-est du pays, La Romana est notamment connue des golfeurs pour ses magnifiques parcours. Côté attractions touristiques, c’est le port d’embarcation pour les îles de Saona et Catalina. Elles abritent non seulement les plages les plus fabuleuses de la République dominicaine, mais aussi les récifs coralliens les mieux préservés.
Plutôt insolite, le domaine de Casa de campo abrite un faux village historique, Altos de Chavos. Construit à la fin des années 70 par un milliardaire italien, le village décline ses bâtiments dans un style romantique italien du XVIème S. On y trouve même un amphithéâtre romain !

Si vous êtes en quête de plus d’authenticité, mettez le cap vers le sud et le centre du pays. Le Sud de la République Dominicaine est la zone la plus diversifiée sur le plan écologique, avec deux lacs salés, dont l'un est le plus important de la Caraïbe. Les paysages sont extrêmement variés : jungle tropicale, zones montagneuses, mais aussi pinèdes ou déserts arides !

Mais c’est certainement la région centre qui promet le plus d’authenticité. Paysages verdoyants, montagnes majestueuses les plus hautes des Caraïbes, vallées fertiles riches de nombreuses cultures (tabac, canne à sucre, rizières, café, cacao, fleurs tropicales, ananas, arbres fruitiers en tous genres)… « La Cordillera Central » est le paradis de l’éco-tourisme. A un peu moins de 100 km au sud de Santiago, les villes de La Vega et Bonao sont connues pour être le berceau du Carnaval dominicain. Paisibles en temps normal, elles entrent en effervescence chaque mois de février pour des festivités hautes en couleurs.

Ne manquez pas une occasion de voyager moins cher!

Plus de 200 000 voyageurs malins sont inscrits aux Alertes tourisme d'Oogolo Voyages!

Rejoignez-les ! Tous les nouveaux bons plans d'Oogolo dans notre newsletter hebdomadaire.

Promos à saisir