Séjours

Savoie : Autour du lac du Bourget

Plus grand lac naturel de France, le lac du Bourget s’étire entre mer intérieure et lac de montagne. On y arrive en faisant tout d’abord une étape à Chambéry. Ancienne capitale des Ducs de Savoie, la ville a conservé les traces de son prestigieux passé. Sur les rives du lac, en logeant la côte ouest plus sauvage, l’abbaye d’Hautecombe, Chanaz et le canal de Savières, le vignoble de Chautagne, Aix-les-bains et ses thermes.. sont autant de sites à visiter.

Chambéry

Ancienne capitale des Ducs de Savoie, Chambéry a su garder son identité historique. Ainsi, on y voit encore de beaux vestiges de cette époque, à commencer par l’ancien château des ducs et comtes de Savoie qui abrite aujourd’hui la Préfecture et le conseil Général. Vous pourrez tout de même en visiter une partie en compagnie d’un guide : la tour Trésorerie (XIVème S), les salles basses, les salles de la chambre des Comptes, la Sainte-Chapelle (XVème S)… Blotti au pied du château, le centre ancien a été bâti sur un sol très marécageux. De nombreux bâtiments ont donc été construits sur pilotis. Le centre ancien se décline en un dédale d’allées, bordés d’hôtels particuliers d’inspiration piémontaise, de décors en trompe-l’œil. Certains aspects de Chambéry vous surprendront par leur originalité. En tête, la fontaine des Eléphants, symbole de la ville. Surnommée familièrement « les 4 sans culs », elle fut édifiée en 1838 pour rendre hommage au général de Boigne, bienfaiteur de la cité. Ne manquez pas le Grand Carillon dans la tour Yolande. Construit en 1993, il compte 70 cloches, ce qui en fait l’un des huit plus grands carillons du monde.

Le lac du Bourget

Perle d’émeraude au milieu des montagnes, le lac du Bourget tient ses origines de l’époque glaciaire. Plus grand lac naturel de France (44 km2), il s’étire langoureusement sur 18 kilomètres de long. Véritable mer intérieure, il abrite sur ses rives des paysages contrastés : du joli petit port aux rubans de plages en passant par des falaises abruptes et des criques découpées. Un cadre enchanteur propice à de multiples activités nautiques, d’autant que l’été, la température de l’eau affiche un agréable 26°C. Baignade, baptême de plongée, ski nautique, canoë-kayak, voile… Rappelons que le lac accueille pas moins de 14 ports de plaisance. Ne manquez pas d’emprunter l’un des bateaux de croisière à la découverte du lac. D’une à plusieurs heures, elles peuvent se faire suivant différents thèmes comme celle des « Amants du Lac » qui vous emmène sur les pas de Lamartine.
Un si vaste espace naturel est l’habitat de prédilection de nombreuses espèces animales. A commencer par les poissons, pour le grand bonheur des pêcheurs. On y recense une trentaine d’espèces, des plus communes (brochet, carpe, anguille…) aux plus recherchées (le lavaret et l’omble chevalier, espèce spécifique du lac qui vit à 60 m de profondeur). Le lac abrite aussi de nombreux oiseaux : cormoran, goéland, rapaces… Au sud du lac, sur la commune du Bourget-du-lac, vous pourrez profiter d’un superbe observatoire naturel (l’observatoire des Aigrettes).

L’abbaye d’Hautecombe

A l’instar des moines de Citeaux au XIIème siècle, gagner l’abbaye d’Hautecombe par le lac (également accessible par la route). Sur la rive ouest, elle n’apparaît que plus splendide dans ce décor sauvage. Construite en 1137, elle fut jusqu’au XVème siècle, la nécropole des comtes et princes de Savoie. Durant cette période, l’abbaye est d’un grand rayonnement spirituel. Après les dégradations et profanations perpétrées par les Français lors de leur occupation du duché de Savoie de 1792 à 1814, Charles Félix, duc de Savoie et roi de Sardaigne, décida la restauration de l’église en 1821. Le style gothique troubadour (gothique romantique) surprend par son exubérance. Voulant faire de l’église un grand mausolée en hommage à ses ancêtres, Charles Félix ordonna la transformation de chaque pilier en monument. On y trouve donc une statue, un bas-relief relatant une scène de la vie de ce prince enseveli et une inscription à sa mémoire. Aujourd’hui, la communauté du Chemin Neuf poursuit la vocation de prière et d’accueil de l’abbaye.

Chanaz et le canal de Savière

Dans le croquignolet village médiéval de Chanaz, les maisons s’étendent le long des berges pittoresques et fleuries du canal de Savière. Il n’y a pas si longtemps, le canal faisait le lien entre le Haut Rhône et le lac du Bourget, entre France et Savoie, sur les mythiques routes des épices et du sel. Au fil de ses 3,5 kilomètres, laissez-vous embarquer sur les traces de personnages historiques tels que Jules César, Alexandre de Médicis ou Napoléon III. A Chanaz, ne manquez pas de visiter le moulin édifié en 1868. Joliment restauré, le moulinier y exerce encore son métier pour fabriquer huiles de noix et de noisettes traditionnelles. On peut même apporter ses propres cerneaux pour les faire presser (10 kg minimum). Dans tous les cas, le moulinier se fera un plaisir de vous montrer le fonctionnement de la roue à augets de plus de six mètres de diamètre, de la meule en pierres et ses engrenages en bois. (www.moulindechanaz.com).

Aix-les-Bains

Camp de base idéal lors de votre séjour dans la région, Aix-les-Bains est une véritable invitation à la « Dolce Vita ». Le cœur historique, la cité thermale, les rues piétonnes, l’esplanade du lac, le parc de verdure sont autant de lieux propices à la flânerie. Le patrimoine thermal témoigne d’un passé prestigieux : palaces, demeures Belle Epoque, grand hôtel, casino, théâtre romantique, thermes Pelligrini ou encore les thermes romains. Car c’est au Vème siècle que furent découverts les bienfaits des sources d’eaux chaudes. Aujourd’hui, troisième station thermale de France, elle accueille 30 000 curistes par an (rhumatologie et ORL). Aix-les-Bains propose également quatre centres de balnéothérapie plus axés sur la détente et une douzaine d’instituts de bien être. Un large choix pour se faire « papouiller » ! Détente aussi sur les bords du lac. Implantée au cœur d’une nature exceptionnelle, Aix est une véritable station balnéaire avec ses plages et ses activités nautiques.
Enfin, les amateurs de culture ne sont pas en reste avec notamment le musée Faure qui accueille une collection de peintres impressionnistes et une splendide collection de sculptures de Rodin. Enfin,

Le mont Revard

Depuis le belvédère du mont Revard, le regard embrasse les Alpes, la chaîne de Belledonne, le Jura, la Chartreuse et le mont Blanc en point d’orgue. En contrebas, le lac du Bourget s’offre à la contemplation. Saisissant spectacle ! Mais le plateau du Revard, cœur du massif des Bauges, devrait aussi contenter les amateurs de vacances actives. Les mordus de VTT pédaleront sur les 120 km d’itinéraires balisés pour tous niveaux. Et si vous ne souhaitez pas faire trop d’efforts, vous pourrez même descendre jusqu’aux rives du lac sur un sentier de 22 km. Amateurs de sensations fortes, notez aussi que le Revard est aussi un site de décollage pour les parapentes. Le Grand Revard est bien sûr un vaste terrain de randonnées. Dépaysement total garanti au travers de ses alpages, ses clairières et ses immenses forêts. Six itinéraires de randonnées pédestres sont à parcourir en famille. Enfin, si vous ne souhaitez pas faire trop d’efforts, sachez que durant l’été, vous pouvez emprunter le télésiège de l’Orionde. Vue panoramique assurée ! www.savoiegrandrevard.com

Se renseigner
Savoie Mont Blanc. www.savoie-mont-blanc.com
Office de tourisme d’Aix-les-Bains. www.aixlesbains.com
Office de tourisme de Chambéry. www.chambery-tourisme.com

Catégories : Destinations France

Ne manquez pas une occasion de voyager moins cher!

Plus de 200 000 voyageurs malins sont inscrits aux Alertes tourisme d'Oogolo Voyages!

Rejoignez-les ! Tous les nouveaux bons plans d'Oogolo dans notre newsletter hebdomadaire.

Promos à saisir