Séjour

Singapour, le pays du shopping

Souvent simple escale aérienne vers de nombreux pays d’Asie, Singapour mérite pourtant une halte de quelques jours. Surtout si vous voulez faire de bonnes affaires. Le shopping y est roi !

Drôle de destination que Singapour. A la fois Etat, île et ville, Singapour s’étend sur seulement 45 km d’est en ouest et sur 25 km du nord au sud. La plupart des visiteurs restent généralement concentrés dans la partie sud de l’île, là où se trouve la ville principale.
Première impression : Singapour est une ville sûre et propre ! Ici rien ne dépasse. Pas un papier par terre, ni un mégot, ni tout autre détritus. Attention la police singapourienne veille : jeter un papier hors d’une poubelle vous coûtera 1000 $S d’amende… Traverser la rue à moins de 50 m d’un passage clouté : 50 $S. Singapour est un état policé mais il est vrai que l’on s’y sent parfaitement en sécurité.

Ambiance asiatique ou orientale

Avec une population très cosmopolite mêlant les cultures malaise, chinoise, indienne et occidentale, Singapour est une ville qui se découvre par quartier. Chinatown tout d‘abord qui concentre une grande partie de l’activité culturelle de la ville et quelques temples intéressants, dont le temple Thian Hock Keng. Egalement connu sous le nom de « temple du Bonheur céleste », il est l’un des plus beaux et des plus anciens de Singapour. Elevé par les premiers immigrants venus de Chine, il est difficile d’imaginer qu’il se trouvait jadis au bord de la mer. Pour mieux comprendre la dure réalité de ces immigrants chinois, rendez vous au Chinatown Heritage Centre. Le musée retrace le passé de cette communauté avec cette ambiance spécifique teintée de jeu, de prostitution, de sociétés secrètes et d’opium. Enfin, Chinatown abrite d’excellentes adresses gastronomiques pour déguster bouchées de crevettes, raviolis à la ciboulette et nouilles fraîches.
Little India vous plonge dans un autre univers avec ses étalages de fruits et légumes, ses odeurs épicées et ses temples animés. Dans une ambiance beaucoup plus calme et orientale, Kampong Glam est le centre musulman de Singapour. Au centre de ce quartier, la mosquée du Sultan, avec son dôme recouvert d’or, peut accueillir jusqu’à 5000 fidèles dans la salle de prières.
Colonial District est un peu la vitrine moderne de Singapour avec l’ Esplanade-Theatres on the Bay, étonnante réalisation contemporaine. Surplombant la rivière Singapour, ces deux bâtiments à l’architecture avant-gardiste est un lieu d’art et de spectacles. La façade extérieure est constituée de plaques d’aluminium assemblées selon des angles variables et réfléchissant la lumière. Les formes géométriques évoquent le tressage traditionnel des roseaux. Non loin de là, ne manquez pas de rendre une petite visite au Merlion, l’emblème de Singapour, une créature mi-lion et mi-poisson, installée sur les quais.
Si vous passez plus de 4 jours à Singapour, vous pouvez aussi explorer les environs. Empruntez le téléphérique jusqu’au mont Faber qui domine les quartiers sud de la capitale. Pour un dîner romantique, réservez au Sky Dining, un wagon de funiculaire stationné à 70 m de hauteur, d’où vous jouirez d’une vue fantastique sur la baie.
A 500 m au large de la côte sud de Singapour, l’île de Sentosa est une destination étonnante. Avec ses plages au sable importé, ses faux rochers et sa musique kitsch en fond sonore, Sendosa ravie particulièrement les enfants.

Paradis du shopping

Après ces quelques visites, il est temps de passer aux choses sérieuses !
Touriste, en mal de shopping, Singapour vous attend. Et il y a de quoi faire ! En tête de liste : Orchard Road. Cette grande artère est véritablement le fief des centres commerciaux. Les enseignes se succèdent les unes après les autres, alternant avec des salles de jeux vidéos, des hôtels de luxe, des magasins d’art asiatique. Les prix sont bien sûr moins chers qu’en France, comptez en moyenne 20 % de réduction. Et si vous cherchez vraiment à réaliser de supers affaires, sachez que les soldes ont lieu en juin et juillet.
Mais là où Singapour ravira les chasseurs de bons plans, c’est dans le domaine des équipements électroniques et appareils photos. Ordinateurs, disques durs, cartes numériques, objectifs, lecteurs multimédias, caméscopes, jeux vidéos, consoles… Vous n’aurez que l’embarras du choix. Des centres commerciaux entiers leurs sont dédiés. Si vous n’êtes pas adeptes du marchandage, rendez vous au « Funan DigitaLife Mall » (109 North Bridge Road – www.funan.com.sg). Au dernier étage de ce centre commercial, vous trouverez tout ce que vous voulez à prix fixe. Mais cela peut tout de même s’avérer moins intéressant qu’une bonne négociation. Temple des affaires dans toute la ville, rendez vous à Sim Lim Square (1 Rochor Canal Road – www.simlimsquare.com.sg). Sur plusieurs étages, les boutiques se succèdent. Attention, les vendeurs sont acharnés et essaieront toujours de vous vendre autre chose que ce dont vous avez besoin ! Quelques conseils : n’hésitez pas à marchander durement. On a vu des prix passer de 800 $S à 200 $S en un clin d’œil. D’une manière générale, vérifiez la compatibilité de vos achats avec la France. Par exemple, des jeux vidéos ne peuvent être lisibles que sur certains continents, en Amérique et pas en Europe ! Pensez également à vérifier le voltage de vos appareils et à demander un certificat de garantie internationale.
Si en moyenne, vos achats à Singapour peuvent atteindre 30% de moins qu’en France, c’est aussi parce que vous ne payez pas de taxe sur les produits. Ou plus exactement, vous la payez mais, on vous la rembourse. Pour cela, rendez vous dans les nombreux magasins affichant l’autocollant « Tax Free Shopping » sur leurs vitrines. Demandez aux vendeurs de remplir « le papier pour la taxe » et conservez-le précieusement. Le jour de votre départ, à l’aéroport, présentez ces papiers au guichet spécifique (devant les comptoirs d’enregistrement). Attention faîtes le avant d’enregistrer vos bagages en soute car le personnel douanier voudra consulter les papiers avec leurs marchandises. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à re-présenter ces papiers aux guichets dédiés à l’intérieur de l’aéroport pour vous faire rembourser. L’argent peut vous être donné en cash ou versée directement sur votre carte de crédit ou votre compte bancaire. Vous récupérerez ainsi 7 % du montant de vos achats.

Ne manquez pas une occasion de voyager moins cher!

Plus de 200 000 voyageurs malins sont inscrits aux Alertes tourisme d'Oogolo Voyages!

Rejoignez-les ! Tous les nouveaux bons plans d'Oogolo dans notre newsletter hebdomadaire.

Promos à saisir