Découverte

Vendée, le long du littoral

Longues plages de sable, criques sauvages, ports de pêche, marais salants, stations balnéaires animées… La Vendée s’étire sur 250 kilomètres de littoral. Les stations balnéaires et les ports s’enchaînent. Au nord du territoire, on retrouve les fleurons du département : Saint-Jean-de-Monts, Saint-Hilaire-de-Riez, Saint-Gilles-Croix-de-Vie… Les plages s’égrainent sur des kilomètres et permettent de jouir pleinement de la nature. Le long de la Corniche où s’égrainent des criques sablonneuses, les pistes cyclables surplombent légèrement la mer et l’horizon. Au sud du département, c’est une nature plus sauvage qui vous attend, entre cordon dunaire et forêt. Des paysages contrastés que l’on retrouve avec bonheur lors d’une échappée sur les îles d’Yeu et Noirmoutier.

Ile de Noirmoutier

Singulière, Noirmoutier est une île… selon les heures ! Au large de la Vendée, l’île de Noirmoutier est reliée au continent par un pont et par le passage du Gois…à marée basse. On peut emprunter ce chemin de terre de 4,5 kilomètres en voiture, à vélo ou même à pied. Mais attention à ne pas vous faire surprendre par les vagues montantes. Cette route submersible peut être noyée sous un, voir quatre mètres d’eau.
Marais salants, parcs ostréicoles, cordons dunaires, immenses plages de sable, ports de pêche, moulins… L’île de Noirmoutier concentre tous les paysages du littoral vendéen sur un territoire long de 50 km2.
Avec son ensoleillement et son climat particulièrement doux, Noirmoutier attire les vacanciers qui viennent lézarder sur ses plages. Avec ses cabines et ses restaurants, la plage des Dames, à Noirmoutier, témoigne d’un passé balnéaire florissant lorsque les estivants fortunés débarquaient au XIXème siècle. Les forêts se parent de chênes verts et de mimosas. Une végétation méditerranéenne où vous pourrez vous balader dans la forêt de la Frandière et les bois de la Chaise ou des Eloux.
Dans la partie nord de l’île, sur les communes de Noirmoutier et de l’Epine, les marais salants recouvrent un tiers du territoire. Une centaine de producteurs font encore aujourd’hui le commerce de l’or blanc, dans le respect des traditions.
Premier port de plaisance construit en Vendée (1973), le port de l’Herbaudière est aussi un port de pêche. Les restaurants de l’île inscrivent à leur carte : sole, bar, rouget, homard, crabe, araignée…
Tous les séjours à Noirmoutier
Hébergements à Noirmoutier

Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Au sud de Saint-Jean-de-Monts, la cité de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a su conserver son âme et son art de vivre. Le long des quais, la flottille de bateaux de pêche déverse chaque année 1500 tonnes de sardines. Une grande partie de cette pêche est ensuite travaillée par les professionnels locaux, comme les conserveries. On aime déambuler dans sa rue piétonne, le long des étals du marché, s’attarder aux terrasses des restaurants pour déguster des sardines grillées et les spécialités du pays…
Tous les séjours à Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Hébergements à Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Les Sables d’Olonne

Au cœur de la côte de Lumière, le port des Sables d’Olonne est, tous les 4 ans, la promesse de rêve pour les navigateurs du Vendée Globe. Au-delà de l’aventure humaine, cette course mythique rappelle, s’il était besoin, que le nautisme occupe une place importante en Vendée. Les amateurs de loisirs nautiques auront de quoi s’amuser ! Si vous êtes plutôt farniente et bronzette, la Grande Plage s’étire sur 3 km de sable fin. Dans le centre-ville, le remblai aligne les villas typiques de l’architecture balnéaire du XXème siècle. Dans le quartier du Passage, les anciennes maisons de pêcheurs et d’armateurs bordent des ruelles étroites.
Tous les séjours aux Sables d'Olonne
Hébergements aux Sables d'Olonne

Ile d’Yeu

Relativement lointaine, l’île d’Yeu se situe à 17 kilomètres au large des côtes vendéennes. Fortement marquée par son histoire maritime, l’île d’Yeu arbore phares, balises, petits ports ainsi qu’un musée de la pêche. Longtemps premier port thonier de la côte Atlantique, l’île est toujours réputée pour la pêche. Chaque jour, les pêcheurs débarquent leurs caisses de bars, lottes, soles, turbots, dorades, merlus et autres crustacés. Si vous séjournez sur l’île durant la saison estivale, profitez de l’occasion pour acheter du thon blanc directement aux marins pêcheurs. Préparé crû ou grillé, vous pourrez aussi le déguster dans les restaurants de l’île. Autre spécialité : les « patagos », de délicieux et fins coquillages servis chauds et aillés dans une crème.
Sur ses 23 km2 de terres émergées, l’île d’Yeu concentre des paysages sauvages et contrastés. Au sud, entre la pointe du But et la pointe des Corbeaux, la côte offre un relief déchiqueté avec des falaises rongées par l’érosion marine. On y trouve des criques et petites plages de sable fin à l’abri des vents. Sur la côte nord, c’est un tout autre paysage qui vous attend. De grandes plages sont adossées à un cordon dunaire, bordé par des forêts de pins maritimes et de chênes verts.
Parmi les sites à visiter, ne manquez pas le Vieux château, une forteresse médiévale du XIVème siècle. A Saint-Sauveur, l’église romane domine le village, autrefois capitale de l’île. La chapelle de la Meule, quant à elle, domine un petit port depuis 9 siècles.
Hébergements sur l'Ile d'Yeu

La Tranche-sur-mer

Station emblématique du littoral vendéen, la Tranche-sur-mer déroule 13 kilomètres de plage de sable fin, face à l’île de Ré. A quelques pas des marais du sud du département, la Tranche a conservé l’habitat typique de la région avec des maisons basses aux murs blancs surmontés de toits en tuiles. Amateurs de balades, à pied ou à vélo, vous serez comblés. Vers la Pointe du Grouin du Cou, 440 ha de chênes verts et de pins maritimes attendent les amateurs de sentiers ombragés. Par ailleurs, une vingtaine de kilomètres de pistes cyclables jalonnent la station.
Tous les séjours à La Tranche-sur-mer
Hébergements à La Tranche-sur-mer

La baie de l’Aiguillon

Site sauvage, l’anse de l’Aiguillon est fréquentée essentiellement par les boucholeurs qui y ont implanté des milliers de pieux sur lesquels ils élèvent des moules. La pointe de l’Aiguillon pénètre dans l’Océan par un cordon dunaire, milieu privilégié pour l’observation des oiseaux en migration.
Station la plus au sud du département, l’Aiguillon-sur-mer est un petit port pittoresque. Vous aimerez son marché et ses restaurants où vous pourrez savourer… des moules de Bouchot ! De l’autre côté de la baie, la Faute-sur-mer est blottie au milieu des dunes. Sa plage s’étend sur pas moins de 8 km.
Tous les séjours à L'Aiguillon-sur-mer
Tous les séjours à La Faute-sur-mer

Catégories : Destinations France

Ne manquez pas une occasion de voyager moins cher!

Plus de 200 000 voyageurs malins sont inscrits aux Alertes tourisme d'Oogolo Voyages!

Rejoignez-les ! Tous les nouveaux bons plans d'Oogolo dans notre newsletter hebdomadaire.

Promos à saisir