Trekking / randonnée  Bénin , Burkina Faso

Peuples, faune et merveilles du Bénin (Bénin+ Burkina Faso) : Best of voyage découverte du Bénin: Pendjari, Atakora, tatas Sombas, Abomey, Ganvié, Grand Popo

Recevoir un mémo

Toutes les infos, prix, liens, carte, GPS,... Tout pour se décider plus tard.

Mémo
Recevoir un mémo

Toutes les infos, prix, liens, carte, GPS,... Tout pour se décider plus tard.

Mémo

Points forts : • L’authenticité et la gentillesse des ethnies sombas. • Les chutes de Kota et de Tanougou : les baignades dans ce cadre verdoyant.

Nous voilà partis pour une traversée nord-sud du Bénin, à la découverte d’une Afrique sauvage et haute en couleur. Depuis le parc de la Pendjari et sa savane peuplée d'éléphants, babouins et autres antilopes, nous rallierons le cœur des fascinantes montagnes de l’Atakora, à la rencontre du singulier peuple taneka et des tribus sombas. Nous traverserons le royaume d’Abomey avant d’atteindre la côte océanique de Grand-Popo, ses plages bordées de cocotiers et ses rites vaudous. Enfin, nous naviguerons en pirogue depuis Ganvié, aussi appelée la "Venise de l’Afrique"….

Programme détaillé.
J1 : Paris - Ouagadougou. Vol Paris / Ouagadougou au Burkina (départ de province possible, sur demande). Hôtel. J2 : Parc National de la Pendjari. Route jusqu’au parc national de la Pendjari, la plus grande réserve animalière de l'Afrique de l'Ouest. Nuit sous tente. J3 : Safari dans le Parc de la Pendjari - Chutes de Tanougou. Safari dans le parc. Nous tenterons d'approcher le maximum d'espèces sur les nombreuses pistes et mares naturelles où viennent s'abreuver les animaux: éléphants, babouins, lions, hippopotames. mais aussi de la flore (le baobab, le Ronier ou encore l'acacia). Nous quittons le parc pour rejoindre le cadre luxuriant des chutes de Tanougou. Baignade. Nuit sous tente. J4 et J5 : Randonnée en pays Somba. Direction la chaîne de l'Atakora, une région refuge pour de nombreuses ethnies dont les Somba qui y pratiquent une culture intensive sur des sols pauvres. Randonnée au cœur du pays somba où la géologie a sculpté des paysages splendides, hachés de falaise ocre. Découverte de l’architecture des tatas, véritables châteaux forts miniatures. Possibilité de rencontre avec les artisans locaux (forgerons, potiers.). Nuits sous tente. J6 : Chute de Kota - Montagne de Taneka. Continuation vers la chute de Kota. Petite balade et baignade dans une piscine naturelle, puis poursuite vers la montagne de Taneka. Nuit sous tente. J7 : Villages Tanekas - Abomey. Découverte matinale des anciens villages tanekas situés dans la montagne homonyme. L'après-midi nous prendrons la route jusqu'à Abomey, la capitale du royaume Fon, grand fournisseur d'esclaves au Brésil. Nuit à l'hôtel. J8 : Abomey - Grand-Popo. Visite des palais des rois Guézo et Glélé. Départ pour Grand-Popo, région teintée de rites vaudous. Auberge ou hôtel au pied de la plage dans un cadre paradisiaque: plage à l'infini, pêcheurs et cocotiers. J9 : Grand-Popo. Balade, baignade sur la plage et temps libre. En option: possibilité d'excursion à pied et en pirogue sur le fleuve Mono pour visiter un temple de prêtres du Zangbéto, protecteurs et fidèles du plus puissant des dieux, le dieu du tonnerre Héviesso ou de participer à une célébration vaudou. Auberge au pied de la plage dans un cadre paradisiaque. J10 et J11 : Ouidah - Ganvié - Cotonou - Paris. Cap sur Cotonou via Ouidah. Visite du temple des Pythons sacrés et de la route des esclaves. Transfert au village lagunaire de Ganvié, véritable "Venise de l'Afrique", où les maisons bigarrées sont construites sur pilotis. Navigation en pirogue à la rencontre de l'ethnie Tofinou. Retour à Cotonou. Transfert à l'aéroport et vol pour Paris. Arrivée le J11. NB : l’itinéraire peut se réaliser en sens inverse. EXTENSIONS possibles sur les autres voyages au Benin, Burkina, au Togo et au Ghana, nous consulter.

Tous les meilleurs prix de ce voyage

Actuellement aucun tarif n'est disponible pour cette sélection.