Trekking / randonnée  Royaume-Uni , Irlande

Randonnée : La Transceltique

Recevoir un mémo

Toutes les infos, prix, liens, carte, GPS,... Tout pour se décider plus tard.

Mémo
Recevoir un mémo

Toutes les infos, prix, liens, carte, GPS,... Tout pour se décider plus tard.

Mémo

Du pays de Galles à l’Irlande du Nord, ce périple complet et inédit vous propose d’effectuer une grande traversée du territoire celte. Montagnes emblématiques (mont Snowdon et mont Saint-Patrick), terres de légende (le Connemara et les Highlands), villes d’art et d’histoire (Dublin, Belfast), châteaux (Caernarfon, Glenveagh), distilleries et pubs animés… ce voyage est un véritable best of outre-Manche de deux semaines !.

Les points forts du voyage : La découverte de trois pays en un seul voyage : le pays de Galles et les deux Irlandes. L’équilibre entre montagnes, sentiers côtiers et villes. Des hébergements soigneusement sélectionnés.

Résumé du programme : J 1 : vol Paris-Manchester, nuit à Caernarfon ( pays de Galles). J 2-5 : pays de Galles : château de Caernarfon, Tre’r Ceiri, mont Snowdon, péninsule d’Anglesey, ferry pour Dublin. J 6-11 : république d’Irlande : visite de Dublin, Inishmore (la grande île d’Aran), Connemara (collines, fjord de Killary Harbour, abbaye de Kylemore), mont Saint-Patrick, Donegal (château et parc national de Glenveagh). J 12-14 : Irlande du Nord : Derry, Famine Village, Bushmills, côte d’Antrim, Chaussée des Géants, Belfast. J 15 : vol Belfast-Paris.

LE PROGRAMME EN DETAILS : .
J 1/ France - Manchester - Caernarfon : Vol pour Manchester ; accueil et transfert en minibus privé jusqu’à Caernarfon, village célèbre pour son château du même nom. Sa construction par Edouard Ier débuta en 1283 lors des conquêtes de Galles et sa forma actuelle daterait de 1323, année à laquelle les travaux furent arrêtés, bien que le château ne soit pas terminé. Installation pour deux nuits dans un B&B et information sur le déroulement des trois semaines.
J 2/ Château de Caernarfon - Yr Eifl (564 m) - Trer’r Ceiri : Visite du château de Caernarfon et transfert vers le sud pour l’ascension du mont Yr Eifl, point culminant de la chaîne des Rivals, qui forment l’épine dorsale de la péninsule de Lynn. Du sommet de la colline, on devine les vestiges du fort néolithique de Trer’r Ceiri en contrebas, ainsi que toute la péninsule de Lynn en arrière-plan. Retour à Caernarfon pour la nuit.
3 h de marche. M = D : 500 m.
J 3/ Parc national de Snowdonia : mont Snowdon (1085 m) : Nous quittons Caernarfon pour un transfert à Llanberis, au cœur du parc national de Snowdonia et au pied du mont Snowdon (Yr Wyddfa en gallois), point culminant du pays de Galles, que nous allons gravir aujourd’hui. Installation dans notre hébergement et départ à pied pour le sommet. Par temps clair, on peut apercevoir l’Angleterre, l’Ecosse, l’Irlande et l’île de Man… Le mont Snowdon comporte six dorsales rocheuses au nord et à l’est, tandis que celles du sud et de l’ouest sont plus herbeuses.
6 h de marche. M = D : 830 m.
J 4/ Anglesey : sentier de la côte ouest : Transfert à Holyhead, sur l’île d’Anglesey. Cette île aux côtes sauvages, nommée Môn en gallois, est aujourd'hui reliée au continent par deux ponts. Elle était autrefois associée aux druides et compte encore aujourd’hui 28 cromlechs (monuments mégalithiques constitués d’un alignement de menhirs formant une enceinte circulaire). Surnommée “Mère du Pays” en raison de son importance dans l’histoire des Gallois, c’est aussi une région très agricole, “grenier à blé” du pays de Galles. Nous partons directement à pied pour une randonnée sur la côte ouest de l’île qui a été déclarée aire de beauté naturelle. Chemin côtier surplombant la mer entre côte déchiquetée et plages de sable fin. Selon les envies du groupe, nous pouvons nous arrêter à Trearddur (à 12 km) ou à Rhoscolyn (à 20 km).
3 à 6 h de marche. Peu de dénivelée.
J 5/ Anglesey : sentier de la côte est.
Nous continuons sur les sentiers du littoral, et partons aujourd’hui en direction de l’est. Cette partie du sentier est également classée site naturel protégé. Aujourd’hui aussi, 10 ou 20 kilomètres de marche selon les envies. En fin de journée, transfert au port et ferry pour Dublin. Installation à l’hôtel au centre-ville. Dîner et soirée libre.
3 à 6 h de marche. Peu de dénivelée.
J 6/ Dublin “the fair city” - Galway : Découverte de la ville à travers les parcs et jardins et les quartiers à l’architecture georgienne. Transfert à Galway dans l’après-midi (2 h et demi de trajet). Balade en ville et soirée au pub, ambiance et musique irlandaise Nuit en B&B.
J 7/ Iles d’Aran (Inishmore) - fort de Dun Aengus : Embarquement pour Inishmore, la plus grande des îles. Randonnée au cœur de l’île, jusqu’au fort préhistorique de Dun Aengus. C’est le plus ancien monument néolithique d’Europe, posé face au couchant au point culminant des falaises : le spectacle est à couper le souffle !.
Environ 5 h de marche. Faible dénivelée. 40 min de traversée en ferry. .
J 8/ Parc national du Connemara et Kylemore Abbey.
Retour en ferry dans le Connemara. Randonnée dans le parc national : ascension de la colline de Diamond Hill et visite du parc et des jardins victoriens de l’abbaye de Kylemore. Dîner et nuit en hôtel à Kylemore. .
J 9/ Fjord de Killary Harbour (Lough Fee et Lough Muck)
: Randonnée le long des rives du fjord, jusqu’à son embouchure maritime. Toute la douceur du Connemara se déploie : collines arrondies aux verts de toutes les nuances, bleu sombre de la mer et des lacs, bosquets de chênes et points blancs des moutons broutant l’herbe rase. Dîner et nuit en hôtel à Kylemore.
Environ 5 h de marche. Faible dénivelée.
J 10/ Croagh Patrick - Murrisk - Westport : Ascension du Croagh Patrick, montagne sainte d’Irlande, qui surgit à 765 mètres au-dessus de la baie de Westport en un élan magnifique. La petite chapelle du sommet offre une vue superbe sur la baie de Clew, les monts du Connemara et toutes les îles. Descente au pub pour une dégustation bien gagnée ! Nuit en B&B, et soirée dans l’un des nombreux pubs animés de Westport.
Environ 4 h de marche. M = D : 765 m. .
J 11/ Comté de Donegal - château et parc national de Glenveagh.
En route pour le comté de Donegal et descente par un superbe vallon glaciaire jusqu’aux rives paisibles du Lough Veagh. Bâti sur la rive de ce lac aux eaux noires, dans un vallon sauvage – et romantique en diable ! –, le château de Glenveagh a tout du château de légende. Balade et rêveries dans les jardins plantés d’essences surprenantes, venues de Madère et d’ailleurs. Au printemps, les bosquets géants et flamboyants de rhododendrons en fleur sont un enchantement. Nuit en B&B, dîner au pub.
Environ 5 h de marche.
J 12/ Derry, Walled City et Bushmills :
En route pour l’Irlande du Nord, et découverte de la Walled City de Derry (ou Londonderry), qui sera capitale culturelle du Royaume-Uni en 2013. La cité médiévale porte les traces de bien des événements, anciens et récents, entre les deux Irlande. Parcours des remparts de la vieille ville, et découverte des fresques du quartier du Bogside, sur le trajet du Bloody Sunday, dans une atmosphère maintenant paisible et colorée. Route pour Bushmills et nuit en B&B à proximité de la chaussée des Géants. .
J 13/ Parcours des falaises d’Antrim - chaussée des Géants
:
Randonnée le long de l’itinéraire de la Causeway Coast, tracé qui épouse les contours de la côte d’Antrim, en une succession étonnante de prairies, plages et hautes falaises de basalte déchiquetées par l’érosion et livrées à la fureur des flots. Un sentier taillé dans la falaise mène sur le site dit des Giants Causeway : des milliers d’hexagones de basalte d’une régularité parfaite surgissent de la mer comme un pavement gigantesque sur lequel viennent déferler les vagues, qui chantent l’épopée du géant Finn McCool. Deuxième nuit à la farmhouse. Dîner au restaurant.
Environ 5 à 6 h de marche. Faible dénivelée.
J 14/ Belfast.
Visite de la distillerie de Bushmills (facultatif). Puis nous rallions Belfast, la capitale d’Irlande du Nord. Installation à l’hôtel. Visite des points névralgiques de la cité, découverte des fresques murales, de la vieille université victorienne, du parcours du Titanic, et des beaux quartiers du centre. Soirée et dîner libres. Nuit en hôtel à Belfast.
J 15/ Vol Belfast – France : Transfert à l’aéroport de Belfast et vol de retour vers la France.
NB : les temps de marche sont donnés à titre indicatif.
M = montée. D = descente.

Tous les meilleurs prix de ce voyage

Actuellement aucun tarif n'est disponible pour cette sélection.