Randonnée : Le Grand Tour De Crete

Recevoir un mémo

Toutes les infos, prix, liens, carte, GPS,... Tout pour se décider plus tard.

Mémo
Recevoir un mémo

Toutes les infos, prix, liens, carte, GPS,... Tout pour se décider plus tard.

Mémo

Ce trekking en Crète est un équilibre parfait entre marche, baignade et tourisme. De belles randonnées dans les trois régions montagneuses de l’île : plateaux cultivés, villages agricoles, points culminants, gorges ombragées et insolites, étapes au bord de la mer… La découverte des lieux les plus pittoresques et des sites archéologiques les plus intéressants. Les nombreuses possibilités de se rafraîchir dans la mer de Libye, faire la sieste sous les oliviers, répondre à l’hospitalité des Crétois. Un voyage tonique et varié pour découvrir la Crète authentique.

Les points forts du voyage : Un trekking en Crète complet et varié : randonnées dans trois massifs différents de l’île, villes et sites archéologiques, mer émeraude. Le confort : des groupes limités à huit participants, un minibus privé, et deux nuits consécutives dans presque tous les hébergements. Une exclusivité Allibert.

Résumé du programme : J 1 : vol Paris-Héraklion. J 2 : Malia, cuvette de Lassithi, village d’Agios Yiorgos. J 3 : ascension du mont Dikkti (2140 m). J 4 : Agios Nikolaos, Sitia, monastère de Toplou, palmeraie de Vaï. J 5 : vallée de la Mort, Zakros. J 6 : Iérapetra, Myrthos, sites romain de Gortyne et minoen de Phaïstos, village de Zaros. J 7 : vallée de Votomos, canyon de Rouwas. J 8 : Prévelli (monastère, canyon et palmeraie), village d’Anopoli. J 9 : Loutro, crique de Marmara, canyon d’Aradena. J 10 : chapelle et plage d’Agios Pavlov, village d’Agia Roumelli. J 11 : gorge de Samaria, plateau d’Omalos. J 12 : ascension du Gingilos, trône de Zeus. J 13 : La Canée, Rethymnon, Anoyia. J 14 : ascension du mont Ida, point culminant de l’île, fin du trekking en Crète, retour à Héraklion. J 15 : visite d’Héraklion, vol Héraklion-Paris.

LE PROGRAMME EN DETAILS : .
J 1/ France – Héraklion : Vol pour Heraklion. De l’aéroport d'Héraklion, transfert en taxi vers le centre-ville. Installation à l’hôtel.
J 2/ Héraklion – Milou – plateau de Lassithi – Agios Yiorgos : Départ d’Héraklion en minibus, baignade à Malia (visite possible du site archéologique minoen), avant de quitter la grande route de la côte nord et de gagner de l’altitude jusqu’au col de Milou, porte nord de l’immense cuvette de Lassithi. Pique-nique sous les oliviers. L’après-midi, première randonnée facile par des chemins agricoles plats. Boucle sur le plateau aux Milles Moulins au départ d’Agios Yiorgos (900 m). Accueil chez Maria.
70 km de minibus, 1 h 30 à 2 h 30 de marche selon les variantes.
J 3/ Agios Yiorgos – ascension du Dikkti – Agios Yiorgos : Transfert jusqu’à Limnakaros à 1300 mètres, un plateau verdoyant en comparaison de l’environnement minéral alentour, situé au pied de la face nord du mont Dikkti (2140 m). Remontée d’un très large oued, bifurcation vers l’ouest, traversée d’une coline sèche. Par un sentier dans les schistes, montée au Grand Col (1800 m) qui marque la ligne de partage des eaux entre nord et sud. Panorama superbe sur le Lassithi et l’est de la Crète. Retour par le même itinéraire et deuxième nuit à l’hôtel Maria.
4 h de marche. M = 600 m.
J 4/ Agios Yiorgos – Agios Nikolaos-Sitia – monastère de Toplou – plage de Vai – Palékastro : Par une magnifique route de montagne, en minibus, nous quittons la cuvette du Lassithi, passons un col et descendons vers le golfe de Mirembello. Pause sur le port pittoresque d’Agios Nikolaos avec son “lac intérieur” avant de continuer vers Sitia par une route sinueuse à travers collines et terrasses. Pause à Moni Toplou, ceux qui le désirent pourront visiter le monastère et son petit musée d’icônes. Balade et baignade dans les environs de Vai et de sa fameuse palmeraie de finiki, une variété de palmier endémique à la Crète.
Installation pour deux nuits dans un hôtel de Palékastro, une charmante bourgade de l’est de la Crète, réputée pour sa douceur et sa gastronomie.
Environ 1 h de marche. Faible dénivelée. Parcours minibus : environ 160 km.
J 5/ Palékastro – Choklakies – Karoumes – Palaikastro – Zakros – vallée de la Mort – Kato Zakros – PalékastroMinibus matinal jusqu’à Zakros (14km), un village agricole bien vivant. De là, descente à pied de la fameuse vallée de la Mort, surnommée ainsi parce qu’elle a révélé de nombreuses nécropoles minoennes. Elle débouche sur la côte Est, à proximité du site minoen de Zakros. Environ 1 h 30 de descente avec 150 m de dénivelée. Possibilité de baignade et de visite du site archéologique (il ferme à 14 h).
Reprise du minibus à Kato Zakros jusqu’à Choklakies (8 km). Parcours à pied en aller et retour dans une petite gorge de Choklakies qui débouche sur la belle plage isolée de Karoumes. Agréable baignade de fin de journée. Retour à Palékastro.
J 6/ Palékastro – Ierapetra – Messara – Gortyne – sites minoens – Zaros : Une journée de transfert en minibus vers l’ouest, agrémentée de plusieurs pauses et visites sur le trajet. Nous traversons des dolines sauvages et quelques villages isolés, rejoignons la côte Sud pour parvenir à Ierapetra. Cette ville côtière, la quatrième de l’île, est cernée par les cultures sous serre. D’ici, Napoléon a embarqué pour la campagne d’Egypte… Nous longeons ensuite la mer jusqu’à Myrthos, puis coupons à travers collines et oliveraies pour rejoindre la bourgade d’Annos Viannos. Nous traversons la Messara en longeant la chaîne des Asteroussia. Visite de Gortyne, ancienne capitale romaine (200 000 habitants !) puis de Festos, un des sites minoens les plus connus. Hébergement pour deux nuits à Zaros dans les collines au pied de l’Ida, dans un établissement agréable avec jardin et piscine, dîner dans une taverne traditionnelle proche.
Parcours minibus : environ 190 km. .
J 7/ Zaros – gorges de Ruwas – Zaros.
Au départ de Zaros, remontée de la vallée verdoyante et fraîche de Votomos. Après la chapelle d’Agios Nikolaos, de part et d’autre, les sommets de Samari (1417 m) et d’Ambelakia (1441 m) nous dominent. Plus nous montons, plus la vallée se resserre et bientôt nous pénétrons dans le canyon de Rouwas. A Agios Ioannis nous trouvons un petit ruisseau, bordé de magnifiques platanes d’Orient et le paysage s’ouvre sur une prairie aménagée en aire de pique-nique. Retour à l’hôtel par le même itinéraire avec quelques variantes.
4 h de marche. M = D : 500 m. .
J 8/ Zaros – Spili – Prévelli – Anopoli
: Tourisme en minibus le matin avec pause et ravitaillement à Spili aux fontaines vénitiennes. Continuation vers Prévelli, visite du monastère de Prévelli, un haut lieu de la foi et de la résistance. Pique-nique et sieste au bord d’une petite rivière ombragée. Pour gagner la mer et la plage touristique de Prévelli, deux itinéraires au choix : en se mouillant et en suivant la rivière qui s’insère dans une gorge étroite bordée de palmiers ou, à sec, par un petit sentier qui domine la rive gauche du canyon. Remontée ensuite par un sentier en escalier. Continuation en véhicule vers l’est par une route en corniche qui domine la côte Sud. Petite pause photo à Frango Kastello et son fort vénitien. Voici le district montagneux des Lefka Ori (“montagnes Blanches”), haut lieu de la résistance crétoise. Nuit en pension sur les hauteurs dans le village traditionnel d’Anopoli.
NB : la capacité de l’hébergement à Anopoli impose parfois de répartir le groupe dans deux lieux distinctS.
2 h de marche ; M : 200 m. 130 à 140 km en minibus.
Remarque.
: La gorge et la palmeraie de Prevelli sont actuellement sous protection et en cours de restauration suite à un incendie ayant eu lieu durant l’été 2010. Selon la règlementation du site qui sera appliquée au printemps 2012, le guide avisera sur place des options de randonnée possibles.
J 9/ Anopoli – Loutro – gorges d’Aradena – Anopoli.
Descente par un sentier en zigzag vers le village côtier de Loutro et sa jolie anse. Continuation, entre grève et falaises, vers Marmara et sa crique de roches polies. Baignade, pique-nique et farniente puis remontée en fin d’après-midi du spectaculaire canyon d’Aradena jusqu’au village fantôme du même nom. Court transfert minibus (4 km) jusqu’à Agios Yioannis (780 m), un village dispersé sur un petit plateau et relié par une route seulement depuis une dizaine d’années. Dîner chez Yiannis, ancienne école transformée en taverne. Dans la soirée, retour à notre pension à Anopoli.
6 h de marche ; M : 800 m. .
J 10/ Anopoli – Agios Pavlov – Agia Roumelli.
Une étape très belle et très variée : du village à travers les pins et les lapiaz, nous descendons jusqu’au rebord d’un plateau qui domine la grande baie d’Agia Roumeli et la mer de Libye ; un sentier pavé (les Phéniciens sont passés par là !) descend jusqu’à la magnifique chapelle byzantine d’Agios Pavlov et sa plage de fins galets. L’invitation au bain est irrésistible. Ensuite, un itinéraire côtier (souvent très chaud l’après-midi pendant 1 h à 1 h 30 de marche), tantôt sous le couvert des pins d’Alep, tantôt sur la grève, nous conduit jusqu’au village d’Agia Roumeli, inaccessible par la route. Accueil à l’hôtel Calypso.
4 h de marche. D : 750m. Pas de transfert minibus.
J 11/ Agia Roumeli – gorges de Samaria – Omalos : Original : découvrir la gorge de Samaria (parc national) de bas en haut alors que, classiquement, tout le monde (en moyenne plus de 1000 personnes par jour) fait l’inverse. L’avantage : on ne rencontre presque personne lors des deux premières heures dans la partie aval, la plus impressionnante. En revanche, à mi-distance, à partir du village de Samaria, on croise avec une cohorte de pèlerins cosmopolites. Continuation jusqu’à la chapelle d’Agios Nikolaos, un endroit charmant pour tirer le pique-nique du sac et se reposer près d’une source à l’ombre d’immenses cyprès. Dans l’après-midi, grimpette finale en lacets (1 h 30 et 600 m de dénivelée) pour déboucher sur la plate-forme de Xyloscalo (1150 m), porte d’entrée amont du parc. Court transfert (3 km) en minibus jusqu’à notre hôtel à Omalos.
6 h de marche ; M : 1200 m. (3 h de marche et 600 m de D+ si la gorge est fermée (mois d’avril ou intempérie).
J 12/ Omalos – Trône de Zeus – Volakias – Omalos : Magnifique étape alpine dans les karsts des Lefka Ori. Montée au col de Linoselli puis ascension du Gingilos (Trône de Zeus, 2040 m) par une large arête. De ces belvédères, vue imprenable ; possibilité de voir des vautours en vol, fréquents dans ce massif. Descente tranquille à Xyloscalo et retour à l’hôtel à Omalos après un court transfert (3 km).
Environ 5 h de marche. M = D : 1000 m.
J 13/ Omalos – La Canée – Reythimnon – Anoyia : Journée de tourisme et transfert (40 km) vers la côte Nord : descente à La Canée (Hania). Visite libre de la vieille ville : port vénitien, quartiers turcs, musée archéologique, rue du cuir, marché couvert. Déjeuner libre. En début d’après-midi, route vers Reythimnon (60 km), troisième ville crétoise. Ravitaillement et visite rapide du quartier vénitien et du port. Poursuite vers Anoyia (50 km), bourg de bergers et de vaillants résistants où le tissage de la laine et la broderie sont traditionnels. Nuit et dîner à Anoyia. .
J 14/ Anoyia – Nida – Psiloritis – Anoyia
: Pré-acheminement matinal pour Nida (20 km, altitude 1400 m), une vaste cuvette au pied de la montagne mythique. Ascension du Psiloritis, montagne de Zeus et point culminant de l’île (2456 m), par l’arête des Bosses, un itinéraire classique un peu long, mais bien tracé. Le sommet n’apparaît qu’à la fin, à l’approche de Timios Stavros, la chapelle sommitale (2456 m). Le toit du monde. de la Crète ! Quelle impression ! Descente par le vallon de Mavri, puis itinéraire normal jusqu’à Nida. Retour à Anoyia (20 km) et deuxième nuit dans la pension d’Aristea.
Environ 6 h de marche ; M :1200 m.
J 15/ Héraklion - France : Transfert en minibus pour Héraklion. Matinée ou journée libre à Héraklion selon l’horaire de votre vol retour. Plusieurs possibilités de visites et occupations : site de Knossos, musée archéologique, shopping rue du marché, balade sur le port vénitien, baignade à Amnisos ou Amoudara.
NB : la durée des étapes est donnée à titre indicatif.
M = Montée. D : Descente.
Remarque importante : : Le parc national de Samaria ouvre officiellement le 1er mai et ferme le 15 octobre. Si les conditions sont favorables (météo, travaux avant ouverture, bonnes volontés locales…), il arrive parfois que la gorge de Samaria soit ouverte au public dès le 15 avril et ferme seulement le 1er novembre. En tout cas, l’étape du J 11 prévue dans le programme n’est pas envisageable en dehors de ces dates, et pour les circuits d’avril et de fin octobre, il est nécessaire de réaménager le programme de cette journée : dans ce cas, le J 11, nous ferons une randonnée en aller-retour dans la partie aval de la gorge de Samaria et une variante jusqu’à une forteresse vénitienne dominant la gorge et la mer. Dans l’après-midi, nous gagnerons Soughia par bateau puis Omalos en minibus. La suite du programme est conforme au descriptif ci-dessus.

Tous les meilleurs prix de ce voyage

Actuellement aucun tarif n'est disponible pour cette sélection.