Accueil > Locations de particuliers > Italie > Veneto > Fumane
Ancien séchoir à raisin à Valpolicella
Italie - Veneto - Fumane
- Capacité maximum 8
- Nombre de chambres 2
- Nombre de salles de bains 2
- Superficie 150 m²
- Animaux acceptés Non
- Prix moyen par nuit 213€
Cà Dei Merli est un ancien séchoir à raisins Amarone della Vapolicella finement rénové en 2014, immergé dans la tranquillité de la vallée, point de jonction entre la ville de Vérone, le lac de Garde et Lessinia.
Situé derrière Fumane au pied du Monte Rivoli sous le spectaculaire et suggestif sanctuaire de la Madonna de la Salette qui est un fantastique balcon panoramique sur les vignobles de Valpolicella, c'est l'endroit idéal pour récupérer de l'énergie.
Sa position particulière le rend approprié à la fois pour des vacances reposantes et pour le tourisme culturel, grâce à la commodité avec laquelle vous pouvez atteindre les principales destinations touristiques de la région de la Vénétie, telles que Vérone, le lac de Garde, Venise, Trévise et le Trentin.
Pour les amateurs de marche et de vélo, il y a des sentiers entourés de verdure.
Pour les amateurs de bonne nourriture et de bon vin, il existe de nombreuses visites gastronomiques et œnologiques avec dégustations de vins; les propriétaires amoureux de leur territoire se proposent de proposer des itinéraires de dégustation.
La maison se compose d'un espace principal où vivent les propriétaires et d'un espace indépendant réservé aux hôtes.
L'ancienne salle de séchage dispose de deux chambres de quatre places chacune, une avec un lit double et un lit superposé; l'autre à la place avec deux lits doubles.
Il y a aussi une cuisine équipée avec four, réfrigérateur, lave-vaisselle et un poêle à bois pour cuisiner à la manière typique de cette zone.
Les chambres disposent de la climatisation, TV, sont équipées de chauffage indépendant et Internet gratuit.
L'appartement dispose d'une buanderie avec lave-linge et d'un ballon d'ECS de 400 l pour garantir un débit constant d'eau chaude.
À l'entrée, il y a un coin salon confortable et gracieux pour lire, travailler ou écrire.
Il est possible de disposer de nombreuses places de parking extérieures, à l'intérieur de la propriété, accessibles par un portail motorisé.
La propriété dispose également d'un parc extérieur avec une piscine hors sol de 7,5 x 3,5 et est équipée d'une chaise longue et d'un barbecue, d'un parasol, d'une table et de chaises pour manger.
La ville de Fumane est située à quelques kilomètres de l'un des meilleurs hôpitaux de la province de Vérone, l'hôpital Negrar, accessible en 20 minutes.
Activités de loisirs: dans la région il y a deux centres équestres, différents sentiers et sentiers pour le VTT ou pour les promeneurs.
Dans le village il y a plusieurs restaurants et agritourismes.
Pour ceux qui aiment le bon vin puisque nous sommes dans le centre historique de Valpolicella, il y a une centaine de caves qui proposent des dégustations et des visites guidées.
Lieux à visiter: Vérone est accessible en 25 minutes ainsi que le lac de Garde et ses parcs à thème tels que Gardaland et Il Caneva World, en 20 minutes vous pouvez également rejoindre le safari du zoo de Pastrengo et en 10 minutes par la route, vous pouvez passer un après-midi de détente à Terme Aquardens, les plus grands d'Europe.
En une vingtaine de minutes, vous pouvez rejoindre l'aéroport de Vérone.
Pour les amoureux de la montagne en une heure et demie vous pouvez être dans les Dolomites.
À 10 minutes de la propriété, il y a aussi les célèbres cascades de Molina qui attirent plus de 80 000 touristes chaque année. La particularité de cette zone est l'abondance d'eau, grâce à l'existence de sources pérennes situées au nord de la ville de Molina. En plus des cascades scintillantes, le parc offre également aux visiteurs un paysage marqué par des bois et des prairies, souvent interrompu par des ruisseaux et des rivières qui combinent la douceur de la verdure, dans l'infinie variété de végétation, avec le gris des éperons rocheux.
Une synthèse du paysage de basse montagne se trouve dans le parc, où sentiers et itinéraires offrent au visiteur désormais la solennité sereine d'une cascade d'eau pétillante, maintenant l'étendue de fleurs multicolores entre une forêt et une falaise, maintenant le ravin habité par un ruisseau tourbillonnant.
De plus, le pont tibétain, un ouvrage d'ingénierie classique suspendu avec des cordes entre les côtés opposés, est également magnifique à voir. de Sant'Anna d'Alfaedo.
Ensuite, nous trouvons également les grottes de Fumane à proximité, qui témoignent de la présence ininterrompue de l'homme de Néandertal puis de l'Homo sapiens sapiens il y a environ 80 000 à 25 000 ans. Enfin et surtout, le pont Veja, probablement fréquenté bien avant la dernière période glaciaire par une colonie de travailleurs qualifiés en silex, flèches, pointes, aiguilles, nous laisse stupéfaits que ces hommes préhistoriques (peut-être Néandertal) ont échangé leurs précieux matériaux pour la moitié de l'Europe, jusqu'à la mer Baltique dans la Pologne actuelle, via la route de l'ambre, ou jusqu'à la fin française.
L'Amarone della Valpolicella est un vin de passito rouge DOCG sec produit exclusivement à Valpolicella dans la province de Vérone.
Caractéristiques organoleptiques:
couleur: rouge foncé pouvant avoir tendance à grenat avec le vieillissement;
odeur: caractéristique, accentuée;
saveur: pleine, veloutée, chaude;
sucre résiduel maximal 12 g / l si le titre alcoométrique acquis est de 14%.
Notes olfactives: fruits mûrs, cerise noire et confiture de framboise.
Dans les plus anciens, vous pouvez également percevoir des notes de musc et de goudron, ce dernier en jargon technique appelé goudron.
Titre alcoométrique: le titre alcoométrique minimal escompté est de 14 °, pour les corsés il peut atteindre 17 °.
Le nom de ce rouge Veronese structuré, Amarone, dérive du mot "amaro", adopté pour le distinguer du doux de Recioto della Valpolicella dont il est issu, bien que involontairement.
La nouvelle épithète Amarone pour désigner le Recioto Amaro ou Recioto Secco est née au printemps 1936 dans la Cantina Sociale Valpolicella, à l'époque basée à Villa Mosconi à Arbizzano di Valpolicella, par la capocantina Adelino Lucchese, bouche et nez exceptionnels, grâce à la chance trouvant un tonneau de recioto oublié dans la cave et tapotant le Recioto Amaro du baril de fermentation, il en sortit avec une exclamation enthousiaste: "Ce n'est pas un Amaro, c'est un Amarone".
Le contremaître avait donné à Valpolicella le mot magique.
On parle d'Amarone depuis le temps de Catullo à Carme n. 27 (environ 49 av. J.-C.) prétend "calices amariores" (verres plus amers).
Mais de nombreux autres documents en témoignent.
Des traces de la prédilection pour ce vin et pour les raisins qui le produisent se retrouvent également dans l'édit de Rotari qui a établi des sanctions très sévères pour ceux qui ont endommagé les vignes et des amendes élevées pour ceux qui ont volé les grappes.
Pour les années suivant 1000 j. C. il existe des preuves de certains actes d'achat et de vente de vignobles dans la zone de production d'Amarone della Valpolicella, en effet le vin est considéré comme égal à l'argent pour payer les droits féodaux.
Au cours des siècles suivants, la présence d'Amarone della Valpolicella se poursuit dans les documents officiels et les écrits des humanistes.
Une estimation de 1503 atteste que la zone de production d'Amarone della Valpolicella; c'était une vallée riche et célèbre grâce à ses vins. Une renommée qui perdura jusqu'à l'ère des Lumières lorsque Scipione Maffei dans un texte important proposa la diction amère, pour indiquer le vin "une grâce particulière produite à Valpolicella".
L'expérience nécessaire pour amener les raisins destinés à ce vin précieux au bon séchage est très élevée.
Le flétrissement est essentiel, à tel point que quelqu'un a appelé cette phase une deuxième récolte.
Les raisins, sains et parfaitement mûrs non seulement sur la peau mais aussi en interne, sont sélectionnés déjà au moment de la récolte, au cours des deux premières semaines d'octobre, en choisissant les grappes en vrac, avec les baies pas trop rapprochées, de sorte qu'elles laissent la circulaire air.
Ces petites "pépites" sombres sont réparties en une seule couche sur les plateaux, de grandes caisses en bois, de plus en plus remplacées par du plastique perforé, pour la ventilation et pour assurer une lavabilité plus rapide après utilisation.
Les plateaux sont empilés dans les séchoirs, pièces généralement ventilées au-dessus des maisons et des caves. Position utile pour ceux qui doivent retourner et vérifier périodiquement les raisins, puis les travailler rapidement, au bon moment.
Les séchoirs doivent être dans des positions où une ventilation constante est autorisée, contrôlée par des fenêtres convenablement préparées, où la température peut changer progressivement et où il n'y a pas de stagnation d'humidité. Pour cette raison, certaines caves historiques sont construites sur des bosses et des flancs de collines dans des positions parfois improbables, en dehors des règles de la petite praticité.
Parfois, c'était l'emplacement du séchoir qui décidait de l'emplacement de l'ensemble du bâtiment.
Le flétrissement dure environ 120 jours; la conséquence visible la plus évidente de cette phase, outre le flétrissement des baies, est la perte de poids des grappes qui varie selon le type de raisin.
Fin janvier, début février, les raisins sont pressés et la macération sur les peaux est longue.
Fermentation très lente à basse température, même pendant 30/50 jours. Cela permet de garantir que les sucres, en raison de l'effet des levures, sont transformés en alcool.
Si le vin final conserve une faible présence de sucres, il peut être défini comme Amarone. Si la quantité est plus élevée, Recioto est obtenu à la place.
Les raisins laissés à sécher ne peuvent pas être vinifiés avant le 1er décembre.
Un vieillissement minimum de deux ans est requis à compter du 1er janvier suivant la récolte.
Toutes les opérations de séchage, de vinification, d'assaisonnement et de mise en bouteille des raisins doivent être effectuées dans la zone DOCG.
Situé derrière Fumane au pied du Monte Rivoli sous le spectaculaire et suggestif sanctuaire de la Madonna de la Salette qui est un fantastique balcon panoramique sur les vignobles de Valpolicella, c'est l'endroit idéal pour récupérer de l'énergie.
Sa position particulière le rend approprié à la fois pour des vacances reposantes et pour le tourisme culturel, grâce à la commodité avec laquelle vous pouvez atteindre les principales destinations touristiques de la région de la Vénétie, telles que Vérone, le lac de Garde, Venise, Trévise et le Trentin.
Pour les amateurs de marche et de vélo, il y a des sentiers entourés de verdure.
Pour les amateurs de bonne nourriture et de bon vin, il existe de nombreuses visites gastronomiques et œnologiques avec dégustations de vins; les propriétaires amoureux de leur territoire se proposent de proposer des itinéraires de dégustation.
La maison se compose d'un espace principal où vivent les propriétaires et d'un espace indépendant réservé aux hôtes.
L'ancienne salle de séchage dispose de deux chambres de quatre places chacune, une avec un lit double et un lit superposé; l'autre à la place avec deux lits doubles.
Il y a aussi une cuisine équipée avec four, réfrigérateur, lave-vaisselle et un poêle à bois pour cuisiner à la manière typique de cette zone.
Les chambres disposent de la climatisation, TV, sont équipées de chauffage indépendant et Internet gratuit.
L'appartement dispose d'une buanderie avec lave-linge et d'un ballon d'ECS de 400 l pour garantir un débit constant d'eau chaude.
À l'entrée, il y a un coin salon confortable et gracieux pour lire, travailler ou écrire.
Il est possible de disposer de nombreuses places de parking extérieures, à l'intérieur de la propriété, accessibles par un portail motorisé.
La propriété dispose également d'un parc extérieur avec une piscine hors sol de 7,5 x 3,5 et est équipée d'une chaise longue et d'un barbecue, d'un parasol, d'une table et de chaises pour manger.
La ville de Fumane est située à quelques kilomètres de l'un des meilleurs hôpitaux de la province de Vérone, l'hôpital Negrar, accessible en 20 minutes.
Activités de loisirs: dans la région il y a deux centres équestres, différents sentiers et sentiers pour le VTT ou pour les promeneurs.
Dans le village il y a plusieurs restaurants et agritourismes.
Pour ceux qui aiment le bon vin puisque nous sommes dans le centre historique de Valpolicella, il y a une centaine de caves qui proposent des dégustations et des visites guidées.
Lieux à visiter: Vérone est accessible en 25 minutes ainsi que le lac de Garde et ses parcs à thème tels que Gardaland et Il Caneva World, en 20 minutes vous pouvez également rejoindre le safari du zoo de Pastrengo et en 10 minutes par la route, vous pouvez passer un après-midi de détente à Terme Aquardens, les plus grands d'Europe.
En une vingtaine de minutes, vous pouvez rejoindre l'aéroport de Vérone.
Pour les amoureux de la montagne en une heure et demie vous pouvez être dans les Dolomites.
À 10 minutes de la propriété, il y a aussi les célèbres cascades de Molina qui attirent plus de 80 000 touristes chaque année. La particularité de cette zone est l'abondance d'eau, grâce à l'existence de sources pérennes situées au nord de la ville de Molina. En plus des cascades scintillantes, le parc offre également aux visiteurs un paysage marqué par des bois et des prairies, souvent interrompu par des ruisseaux et des rivières qui combinent la douceur de la verdure, dans l'infinie variété de végétation, avec le gris des éperons rocheux.
Une synthèse du paysage de basse montagne se trouve dans le parc, où sentiers et itinéraires offrent au visiteur désormais la solennité sereine d'une cascade d'eau pétillante, maintenant l'étendue de fleurs multicolores entre une forêt et une falaise, maintenant le ravin habité par un ruisseau tourbillonnant.
De plus, le pont tibétain, un ouvrage d'ingénierie classique suspendu avec des cordes entre les côtés opposés, est également magnifique à voir. de Sant'Anna d'Alfaedo.
Ensuite, nous trouvons également les grottes de Fumane à proximité, qui témoignent de la présence ininterrompue de l'homme de Néandertal puis de l'Homo sapiens sapiens il y a environ 80 000 à 25 000 ans. Enfin et surtout, le pont Veja, probablement fréquenté bien avant la dernière période glaciaire par une colonie de travailleurs qualifiés en silex, flèches, pointes, aiguilles, nous laisse stupéfaits que ces hommes préhistoriques (peut-être Néandertal) ont échangé leurs précieux matériaux pour la moitié de l'Europe, jusqu'à la mer Baltique dans la Pologne actuelle, via la route de l'ambre, ou jusqu'à la fin française.
L'Amarone della Valpolicella est un vin de passito rouge DOCG sec produit exclusivement à Valpolicella dans la province de Vérone.
Caractéristiques organoleptiques:
couleur: rouge foncé pouvant avoir tendance à grenat avec le vieillissement;
odeur: caractéristique, accentuée;
saveur: pleine, veloutée, chaude;
sucre résiduel maximal 12 g / l si le titre alcoométrique acquis est de 14%.
Notes olfactives: fruits mûrs, cerise noire et confiture de framboise.
Dans les plus anciens, vous pouvez également percevoir des notes de musc et de goudron, ce dernier en jargon technique appelé goudron.
Titre alcoométrique: le titre alcoométrique minimal escompté est de 14 °, pour les corsés il peut atteindre 17 °.
Le nom de ce rouge Veronese structuré, Amarone, dérive du mot "amaro", adopté pour le distinguer du doux de Recioto della Valpolicella dont il est issu, bien que involontairement.
La nouvelle épithète Amarone pour désigner le Recioto Amaro ou Recioto Secco est née au printemps 1936 dans la Cantina Sociale Valpolicella, à l'époque basée à Villa Mosconi à Arbizzano di Valpolicella, par la capocantina Adelino Lucchese, bouche et nez exceptionnels, grâce à la chance trouvant un tonneau de recioto oublié dans la cave et tapotant le Recioto Amaro du baril de fermentation, il en sortit avec une exclamation enthousiaste: "Ce n'est pas un Amaro, c'est un Amarone".
Le contremaître avait donné à Valpolicella le mot magique.
On parle d'Amarone depuis le temps de Catullo à Carme n. 27 (environ 49 av. J.-C.) prétend "calices amariores" (verres plus amers).
Mais de nombreux autres documents en témoignent.
Des traces de la prédilection pour ce vin et pour les raisins qui le produisent se retrouvent également dans l'édit de Rotari qui a établi des sanctions très sévères pour ceux qui ont endommagé les vignes et des amendes élevées pour ceux qui ont volé les grappes.
Pour les années suivant 1000 j. C. il existe des preuves de certains actes d'achat et de vente de vignobles dans la zone de production d'Amarone della Valpolicella, en effet le vin est considéré comme égal à l'argent pour payer les droits féodaux.
Au cours des siècles suivants, la présence d'Amarone della Valpolicella se poursuit dans les documents officiels et les écrits des humanistes.
Une estimation de 1503 atteste que la zone de production d'Amarone della Valpolicella; c'était une vallée riche et célèbre grâce à ses vins. Une renommée qui perdura jusqu'à l'ère des Lumières lorsque Scipione Maffei dans un texte important proposa la diction amère, pour indiquer le vin "une grâce particulière produite à Valpolicella".
L'expérience nécessaire pour amener les raisins destinés à ce vin précieux au bon séchage est très élevée.
Le flétrissement est essentiel, à tel point que quelqu'un a appelé cette phase une deuxième récolte.
Les raisins, sains et parfaitement mûrs non seulement sur la peau mais aussi en interne, sont sélectionnés déjà au moment de la récolte, au cours des deux premières semaines d'octobre, en choisissant les grappes en vrac, avec les baies pas trop rapprochées, de sorte qu'elles laissent la circulaire air.
Ces petites "pépites" sombres sont réparties en une seule couche sur les plateaux, de grandes caisses en bois, de plus en plus remplacées par du plastique perforé, pour la ventilation et pour assurer une lavabilité plus rapide après utilisation.
Les plateaux sont empilés dans les séchoirs, pièces généralement ventilées au-dessus des maisons et des caves. Position utile pour ceux qui doivent retourner et vérifier périodiquement les raisins, puis les travailler rapidement, au bon moment.
Les séchoirs doivent être dans des positions où une ventilation constante est autorisée, contrôlée par des fenêtres convenablement préparées, où la température peut changer progressivement et où il n'y a pas de stagnation d'humidité. Pour cette raison, certaines caves historiques sont construites sur des bosses et des flancs de collines dans des positions parfois improbables, en dehors des règles de la petite praticité.
Parfois, c'était l'emplacement du séchoir qui décidait de l'emplacement de l'ensemble du bâtiment.
Le flétrissement dure environ 120 jours; la conséquence visible la plus évidente de cette phase, outre le flétrissement des baies, est la perte de poids des grappes qui varie selon le type de raisin.
Fin janvier, début février, les raisins sont pressés et la macération sur les peaux est longue.
Fermentation très lente à basse température, même pendant 30/50 jours. Cela permet de garantir que les sucres, en raison de l'effet des levures, sont transformés en alcool.
Si le vin final conserve une faible présence de sucres, il peut être défini comme Amarone. Si la quantité est plus élevée, Recioto est obtenu à la place.
Les raisins laissés à sécher ne peuvent pas être vinifiés avant le 1er décembre.
Un vieillissement minimum de deux ans est requis à compter du 1er janvier suivant la récolte.
Toutes les opérations de séchage, de vinification, d'assaisonnement et de mise en bouteille des raisins doivent être effectuées dans la zone DOCG.