Carole L. M., spécialiste Islande
Le programme
Jour 1France – Keflavík – Reykjavík •
50 km/env. 1hEnvol pour Keflavík. Transfert vers Reykjavík.
Dîner libre.
Nuit à l’hôtel à Reykjavík.
Cercle d’or – Chutes de Seljalandsfoss et de Skógafoss – Plage de sable noir de Reynisfjara – Région de Vík •
370 km/env. 5hDirection la faille de Thingvellir, site géologique de grande importance, maintenant classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Longue de plusieurs kilomètres et haute de plus de 30 m, Thingvellir est le signe visible de la séparation entre les plaques tectoniques européenne et américaine. C’est un lieu de grande importance pour la mémoire nationale islandaise puisque, peu après l’installation des premiers Vikings au 10e siècle, se tint ici une assemblée d’hommes libres se réunissant chaque année au solstice d’été. C’est aussi sur ce site que l’indépendance de l’île fut proclamée en 1944. Découverte de la zone thermale de Geysir, qui réunit fumerolles de vapeur sulfureuse, solfatares et marmites de boue bouillante, sans oublier le geyser Strokkur, qui jaillit jusqu’à 30 m toutes les 5 minutes.
Déjeuner libre.
Arrêt à l’impressionnante cascade de Gullfoss, l’une des plus célèbres d‘Islande. Depuis la côte sud, vous apercevrez les rivières glaciaires, dont la rivière Skogora qui sépare les glaciers Myrdalsjökull et Eyjafjallajökull, ce fameux volcan qui a tant fait parler de lui lors de son éruption en 2010. Arrêts aux chutes de Seljalandsfoss puis Skógafoss. Poursuite vers la plage de sable noir de Reynisfjara avec, pour vue, l’arc rocheux de Dyrholaey et les falaises peuplées d’oiseaux migrateurs.
Dîner, nuit à l’hôtel dans la région de Vik / Kirkjubaejarklaustur.
Parc National de Skaftafell – Glacier Vatnajökull – Lagon glaciaire Jökulsárlón et plage de Diamant – Région de Höfn •
200 km/env. 3hMagnifique marche (env. 2h) avec votre guide dans le Parc National de Skaftafell, où vertes vallées, cascades et landes glaciaires contrastent avec le Vatnajökull (récemment classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO), le plus grand glacier d’Europe, dont la superficie équivaut à celle de la Corse. La dernière éruption de l’un de ses cratères, le Grimsvötn, date de 2011. Découverte de l’étonnant lagon glaciaire Jökulsárlón, dont les icebergs sont rejetés à l’océan par le glacier Vatnajökull, transformant ce lieu en un paysage groenlandais. Vous pourrez admirer les énormes glaçons bleutés échoués sur la plage de sable noir surnommée"la plage de Diamant"(Diamond Beach).
En option à réserver avant votre départ : promenade en bateau sur le lagon glaciaire Jökulsárlón (durée : 30 à 45 min).
Déjeuner libre.
Poursuite vers Höfn.
Dîner et nuit à l’hôtel dans la région de Höfn.
Fjords de l’est – Port de Fáskrúdsfjördur – Région d’Egilsstadir •
270 km/env. 3hDirection les fjords de l'est par le tunnel d’Almannaskard, pour admirer un panorama sur le Vatnajökull. Arrêt à Eystrahorn, montagne située en bord de mer, pour profiter d’un point de vue sur les formations de roche uniques et sur le littoral. Poursuite vers le petit port de pêche de Djúpivogur. Promenade sur une plage de sable noir et observation de la faune aviaire.
Déjeuner libre.
Pause dans le petit port de Fáskrúdsfjördur, qui garde des traces des pêcheurs français venus pêcher la morue entre 1850 et 1914.
Dîner, puis nuit en guesthouse dans la région d’Egilsstadir.
Site de Mývatn – Région de Húsavík •
290 km/env. 3h30Par le plateau intérieur de Mödrudalsöræfi, exploration du lac Mývatn et de sa région dont les paysages sont façonnés depuis plusieurs siècles par le volcanisme : les étranges formations volcaniques de Dimmuborgir ; les champs de Námaskard brûlés par l’acide sulfurique où bouillonnent des marmites de boue, des solfatares et des fumerolles de vapeur dominées par une crête aux couleurs pastel ; les pseudo-cratères formés par des explosions de vapeur lors de l’entrée en contact de la lave en fusion avec l’eau du lac ; le cratère d’explosion du Stora-Viti avec en son fond un lac bleu azur ; le site de Leirhnjukur et ses fissures au-dessus desquelles s’élèvent encore des vapeurs soufrées ; le lac peuplé de milliers d’oiseaux migrateurs…
Déjeuner libre.
Dîner, puis nuit en guesthouse dans la région de Húsavik.
Husavík – Croisière d’observation des baleines – Tjörnes – Canyon d’Ásbyrgi – Chutes de Dettifoss et de Goðafoss – Région d’Akureyri •
290 km/env. 3h30En option à réserver avant votre départ : croisière d'observation des baleines, rorquals et dauphins (durée : 3 h environ) depuis Húsavík.
Route vers la péninsule de Tjörnes et ses hautes falaises, où nichent d’innombrables oiseaux marins. Visite du canyon d’Ásbyrgi, en forme de fer à cheval, et de sa belle forêt de bouleaux dominée par des falaises hautes de 100 m. Puis direction Dettifoss, la plus puissante chute d'eau d'Europe. Ce n’est pas tant la hauteur (44 m) que la puissance d’écoulement de l'eau qui impressionne : 500 mètres cubes d’eau par seconde. Arrêt aux belles chutes de Goðafoss,"les chutes des dieux", scindées en deux bras sur une roche de basalte. Lors de la conversion de l’île au christianisme peu avant l’an mil, les dignitaires religieux de la région auraient jeté dans la chute d’eau leurs anciennes idoles païennes. Route pour Akureyri, seconde ville du pays.
Déjeuner libre.
Dîner, puis nuit à l’hôtel dans la région d'Akureyri.
Glaumbær – Ferme-musée en tourbe en option – Cascades de Hraunfossar – Reykjavík •
470 km/env. 6hEn option à réserver avant votre départ : visite de la ferme-musée en tourbe de Glaumbær du 18e siècle (durée : 1 h environ).
Déjeuner libre.
Vous poursuivez la journée par Hraunfossar, un bel ensemble de cascades descendant le long d’une coulée de lave. Puis arrivée à Reykjavík et petit tour panoramique de la capitale islandaise avec aperçu de la cathédrale Hallgrimskirkja, du Parlement, du port de pêche…
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Reykjavík.
Reykjavík – Keflavík – France •
50 km/env. 1hLe prix comprend
• Les taxes aériennes + redevances (68 €) et la surcharge transporteur (96€) soumises à modifications.
• Les transferts aéroport A/R et les transports intérieurs, selon le programme.
• L’hébergement dans les établissements 2 et 3* (normes locales) en chambre double.
• La demi-pension à l'exception de 2 repas (selon programme).
• Les excursions et visites mentionnées.
• Les services d’un guide francophone du jour 2 au jour 7.
• 1 pot de sel de lave (1 par chambre).
Le prix ne comprend pas
• Les repas libres (les déjeuners, les dîners des jours 1 et 7) et les boissons.
• Les excursions et visites optionnelles.
• Le port des bagages.
• Les pourboires au guide et au chauffeur.
• Les dépenses de nature personnelle.
• Les frais liés aux formalités.
• Les frais de service.
• Le supplément vol en cas de non-disponibilité du contingent alloué pour ce circuit.
• Les assurances (formule"multirisques toutes causes"vivement recommandée).
Carole L. M., spécialiste Islande
- Votre cadeau : du sel de lave au charbon actif, récolté à la main dans les fjords de l'Ouest, pour agrémenter vos plats et faciliter la digestion.
- Maximum 34 participants au lieu de 45 sur d'autres circuits similaires et un circuit exclusif Nouvelles Frontières.
- Départs du 24/06/2025 : groupe limité à 21 participants.
- Les joyaux du Cercle d'or : la cascade de Gullfoss, la faille de Thingvellir et le geyser Strokkur qui jaillit à 30 m de hauteur.
- Le Parc National de Skaftafell dominé par le Vatnajökull, plus grand glacier d’Europe.
- La région volcanique et insolite de Mývatn.
- La plage de sable noir de Reynisfjara et ses colonnes hexagonales de basalte.