Accueil > Voyages > Armenie > Yerevan
Circuit Merveilles de l'Arménie et de la Géorgie 2025
Yerevan
Infos, devis & réservations
Résumé
Partez à la découverte de l'Arménie et de la Géorgie en 12 jours.
LES POINTS FORTS :
- Circuit limité à 12 participants
- Découverte du meilleur des 2 pays du Caucase
-Découverte du village troglodyte de Ouplistsikhe
- Dégustation de vins locaux géorgiens et arménien
- Dégustation de nombreuses spécialités locales
- Découverte du plus grand téléphérique du monde
Votre programme
JOUR 1 : FRANCE > EREVAN
Envol pour l'Arménie. Arrivée à l'aéroport d'Erevan. Accueil et transfert à l'hôtel. Nuit à l'hôtel dans le centre-ville d'Erevan (Possibilité d'arrivée tardive en fonction des horaires des vols).
JOUR 2 : EREVAN > GARNI > GEGHARD > EREVAN
Petit déjeuner. Départ pour la visite d'Erevan avec ses principaux sites touristiques. Erevan figure sur la liste des villes les plus anciennes du monde toujours habité depuis le VIIIe siècle avant Jésus-Christ. La ville est très animée avec de nombreux cafés, ses restaurants et ses marchés locaux.... Profitez d'une vue panoramique sur l'Opéra, le magnifique paysage des deux monts bibliques Ararat recouverts de glaces, le Lac des Cygnes, l'Avenue du Nord et la Place de la République qui est considérée comme l'un des endroits les plus surprenants et célèbres de la capitale. Départ pour le village de Garni, célèbre pour son temple païen hellénistique du premier siècle, le seul temple païen qui a survécu après la christianisation de l'Arménie. Visite "La Symphonie des Pierres ou « l'orgue de basalte » : des colonnes de basalte formées à la suite de mouvements de lave qui créent un décor incroyable. Déjeuner dans un restaurant typique du village de Garni. Participation à l'expérience de la cuisson du pain typique local : le lavachn classé à l'Unesco. Familiarisez-vous avec la technique de préparation. Ensuite, dégustez le "brduj" (sorte de rouleau de lavach) et goûtez le pain fraîchement cuit, farci de fromage jeune et d'herbes locales. Départ pour le Monastère de Geghard (patrimoine mondial de l'UNESCO) creusé dans une grotte. Non seulement les structures sculptées dans la roche sont spirituellement fantastiques, mais aussi les falaises qui l'entourent sont couvertes de mystère. Juste à l'entrée, les femmes locales vendent des bonbons, des fruits secs, du sujukh sucré, du gata de Geghard et une variété de souvenirs. Retour à Erevan. Dîner et nuit à Erevan.
JOUR 3 : EREVAN > KHOR VIRAP > ARENI > NORAVANK > GORIS
Petit déjeuner. Départ pour le monastère de Khor Virap ("fosse profonde"), au pieds du mont Ararat. L'emplacement du monastère permet de profiter d'une belle vue sur la montagne biblique Ararat, où l'arche de Noé a jeté ancre. Saint Grégoire l'Illuminateur, le Baptiste de l'Arménie, avait été emprisonné ici dans le sous-sol pendant 13 ans pour la propagation du christianisme. *Veuillez noter que la visibilité du mont Ararat peut être difficile en fonction des conditions météorologiques. Dirigez-vous vers Areni, qui est surtout connue pour sa production de vin et son assortiment de vins inégalé. Ici, vous aurez la possibilité de déguster des vins locaux produits à partir d'une variété endémique de raisins appelée Areni. Après le déjeuner arrêt au monastère de Noravank, une pierre précieuse architecturale située entre les falaises de briques rouges, juste au-dessus d'une gorge profonde. Nous avons ici une structure d'église unique, une église-mausolée de 3 étages précieusement ornés et extrêmement belle. Construit au 13ème siècle, le monastère est un bel exemple de l'architecture ornée de cette période. Dîner à l'hôtel et nuitée à Goris.
JOUR 4 :
Petit déjeuner. Visitez de Khndzoresk situé sur la pente abrupte d'une gorge et composé de grottes naturelles et artificielles, habitées jusqu'aux années 1950. Traversez le «pont tournant» de Khndzoresk en vous suspendant à la gorge et en reliant le vieux village au nouveau. Pour atteindre le pont tournant, vous devrez descendre plusieurs escaliers. Prenez le plus long tramway de transfert au monde - Wings of Tatev (longueur 5.1). Pendant le trajet, vous profiterez d'une vue imprenable sur les gorges du Vorotan. Une fois au sommet, vous arriverez au complexe du monastère de Tatev, l'une des premières universités de l'Europe médiévale Visite du Monastère de Tatev (IXe-XIIIe siècle),le joyau de l'architecture arménienne médiévale (inscrit sur la liste indicative du patrimoine mondial de l'UNESCO). L'église semble "grandir" sur tout le périmètre à partir de la base de pierre, ce qui donne une grandeur particulière à la composition. L'endroit est connu pour être l'une des premières universités médiévales en Europe. Déjeuner dans un restaurant/maison locale. Visite de Zorats Karer, le "Stonehenge" arménien qui est un site archéologique préhistorique composé de centaines de grandes pierres de 2 m de haut disposées verticalement avec des trous traversants dans la partie supérieure. Selon les chercheurs, Zorats Karer pourrait figurer parmi les plus anciens observatoires astronomiques du monde. Dîner et nuit à Vayk.
JOUR 5 : SHATIN > ORBELIAN > NORATOUS > LAC SEVAN > DILIJAN
Petit déjeuner. Route vers le village Shatin sur les rives de la rivière Yeghegis. Il abrite le seul point d'observation des chèvres de montagne en Arménie (soutenu par des fonds caritatifs norvégiens). À partir de ces points d'observation, nous aurons la possibilité de voir les chèvres bezoar inscrites au Livre rouge (vers 12h00, les chèvres descendent pour aller chercher de l'eau). Continuez votre chemin pour parcourir la Route de la Soie historique (XIVe siècle) et visitez le caravansérail de Orbelian. Ce monument architectural unique de l'Arménie médiévale est un splendide vestige de l'époque où l'Arménie était au carrefour des chemins des affaires économiques, culturelles et militaires. Départ pour le village Noratous près du Lac Sevan, célèbre pour son ancien cimetière, qui est la 2ème plus grande zone (la première était dans le Nakhijevan historique) abritant des khachkars traduits par des pierres de croix. Ce champ unique en croix de pierre s'étend sur 7 hectares contenant près d'un millier de khachkars, chacun représentant une ornementation unique. Expérience locale Présentation de fabrication de fromage Visitez la ferme familiale locale du village de Noratous pour déguster un fromage arménien unique et écologiquement propre et pour profiter d'une nature fascinante. Visitez également leur cave d'affinage du fromage et participez au processus de fabrication du fromage. Déjeuner en route. Route panoramique le long de la perle de l'Arménie, le Lac Sevan, qui couvre plus de 10% du territoire du pays. La péninsule est l'arrêt régulier avec sa vue spectaculaire s'ouvrant sur le lac. Quelques petits bâtiments d'architecture de style soviétique mériteront d'être vus pendant les arrêts rapides car ils représentent les solutions architecturales du début du XXe siècle. Dîner à l'hôtel et nuit à Dilijan.
JOUR 6 : EREVAN > HAGHPAT > AKHTALA > TBILISSI
Petit déjeuner. Dans la matinée, dirigez-vous vers la maison d'hôtes locale où vous profiterez d'une masterclass de pâtisserie Gata (pain sucré traditionnel) avec l'hôtesse. Ensuite, dirigez-vous vers la forteresse d'Akhtala. Continuez votre route vers le monastère de Haghpat (Xe s.), l'un des centres spirituels et culturels les plus importants, qui avait une école populaire et une imprimerie. L'ensemble est inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO pour sa conception architecturale unique ainsi que pour son célèbre gavit (sacristie). Déjeuner dans un restaurant locale. À partir du Xe siècle, la forteresse d'Akhtala avec son temple figurent parmi les mieux conservés du pays. L'église principale est célèbre pour les fresques qui recouvrent ses murs intérieurs. Arrivée à la frontière arménienne-géorgienne à Sadakhlo en fin de journée et route vers Tbilissi. Dîner. Nuit à Tbilissi.
Les plus
Découverte du meilleur des 2 pays du Caucase
Le village troglodyte de Ouplistsikhe
Dégustation de nombreuses spécialités locales
Logement
Durant votre circuit, vous serez logés en chambre standard dans les hôtels 3* (normes locales), indiqués ci-dessous, ou similaire :
EREVAN : Ani Central Inn 3*, Cascade 3*
GYUMRI : Mina Hotel 3*
VAYK : Vayk Hotel 3*
DILIJAN : Toon Armeni 3*
TBILISSI : Royal Inn Tbilisi 3*
TELAVI : 17 Rooms Hotel 3*
GUDAURI : Gudauri Inn 3*
Des modifications concernant les hôtels sélectionnés peuvent être apportées. Cependant, nous vous efforceront de vous proposer des hôtels de catégorie équivalente. En tout état de cause, la liste définitive, de vos hébergements vous sera transmise à destination par notre correspondant.
Bon à savoir
- Décalage horaire :
En hiver, l'Arménie est en avance de 3h sur l'Europe de l'Ouest continentale. Lorsqu'il est 12h à Paris, il est 15h à Erevan. En été, elle n'est plus en avance que de 2h.
- Langue
La langue officielle du pays est l'arménien, parlé par l'ensemble de la population, minorités incluses. Le fait qu'il possède son propre alphabet (de 36 lettres) le rend plutôt hermétique aux voyageurs.
- Monnaie
Le taux de change est de : 1 euro = 423 drams arméniens à la date du 03/04/2023
- Le climat :
L'Arménie est soumise aux rigueurs d'un climat continental, avec des écarts de température importants entre l'été et l'hiver, accrus par les variations d'altitude.
Bon à savoir :
Electricité : 220 V, 50 Hz AC, comme en Europe de l'Ouest. Les prises sont compatibles.
Le déroulement de nos programmes est donné à titre indicatif et l'ordre des visites peut être susceptibles de changer.
- Option Facultative : Assistance VIP Aéroport
Cette option est valable UNIQUEMENT au départ des aéroports suivants :
PARIS /LYON / NANTES / MARSEILLE / NICE / TOULOUSE ET BORDEAUX
Ce service inclus les éléments suivants :
-Accueil du client en dehors de l'aéroport ou dans l'aéroport selon son mode d'arrivée (taxi ou autre)
-Aide à l'enregistrement des bagages, vérification, édition des cartes d'embarquement et bagages sans faire la queue
-Fast track (donc coupe file) pour aller au contrôle de police (accompagnement d'un staff pendant toute la durée du cheminement vers la salle d'embarquement ou le salon)
-Gestion de n'importe quel imprévu avec le client