Entre Athènes et Thessalonique, la Grèce continentale révèle des paysages propices à la création des mythes mais aussi aux envies de conquêtes d'Alexandre le Grand. De temples antiques en monastères byzantins, vous découvrirez des villages accrochés à flanc de montagne ou alanguis au bord de la mer Égée, en passant par la très confidentielle péninsule de Pélion.
Baian S., spécialiste Grèce
Le programme
Jour 1France - Athènes
Arrivée et accueil à Athènes par notre représentant francophone. Transfert à votre hôtel.
Dîner et installation pour 2 nuits à l’hôtel 3*, aux environs d’Athènes.
Athènes
Après avoir retrouvé votre guide à l'hôtel, partez pour la visite de la capitale grecque. Découverte d’un lieu mythique : le stade Panathénaïque (visite extérieure), où se déroulèrent les premiers Jeux olympiques modernes de 1896. Tour de ville d’Athènes en passant par la place de la Constitution (Syntagma), le Parlement, puis les édifices néoclassiques de l’avenue Venizélos : l’Académie, l’université et la bibliothèque, la porte d’Hadrien et le temple de Zeus. Enfin, visite de l’Acropole, qui domine le paysage athénien et représente l’un des plus remarquables ensembles architecturaux de l’histoire de l’humanité. Le temple d’Athéna Nikè, en marbre, signale l’entrée principale de l’Acropole ; les propylées mènent au Parthénon, bâti à la gloire d’Athéna. Vue extérieure du théâtre de Dionysos, où les plus fameux auteurs dramatiques présentèrent leurs œuvres à l’épreuve du public. La matinée s'achèvera avec la visite du musée de l’Acropole.
Déjeuner et après-midi libres.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Athènes - Delphes - Amfissa - Kalambaka •
420 kmVisite de Delphes. Ce site est l’un des plus beaux de Grèce, tant par la richesse de ses vestiges que par la beauté de son cadre naturel, adossé aux pentes du Parnasse. Visite du sanctuaire d’Apollon, auquel l'endroit doit son rayonnement spirituel. Le musée, d’une grande richesse, renferme le fameux Aurige de Delphes (un conducteur de char tenant des rênes), digne spécimen rare et somptueux de l’époque de l’art classique, ainsi que le Sphinx ailé des Naxiens, parmi bien d’autres œuvres antiques.
Déjeuner libre.
Poursuite de l'itinéraire vers Kalambaka en passant par Amfissa, un magnifique village de montagne.
Dîner et nuit à l’hôtel 3*.
Kalambaka - Les Météores - Metsovo •
70 kmDécouverte des Météores qui, tel un décor surréaliste de montagnes, comptent parmi les plus remarquables curiosités de la Grèce. Ce paysage grandiose est composé de pitons rocheux, chapeautés de monastères perpétuant les couleurs byzantines et la tradition orthodoxe. La cité monastique a été fondée vers le milieu du 14e siècle. Il y a encore moins d’un siècle, c’est par des paniers hissés grâce à des cordages ou en gravissant des échelles que l'on accédait aux monastères. Visite de deux de ces monastères.
Déjeuner libre.
Poursuite de l'itinéraire vers Metsovo, petite bourgade pleine de charme et pittoresque. Après-midi libre.
Dîner et nuit à l’hôtel 2*.
Metsovo - Dodone - Janina •
80 kmRoute pour le sanctuaire Dodone, le plus ancien oracle de Zeus, situé dans une magnifique vallée. Poursuite de l'itinéraire vers Janina, capitale de l’Épire et grande ville commerçante située sur les rives du lac Pamvotis, nichée au creux d’un vaste cirque montagneux. Vous serez charmés par ses quartiers anciens et ses échoppes rappelant les souks.
Déjeuner libre.
Traversée en bateau (en option, à payer sur place) du lac de Pamvotis vers l’île de Nisi qui domine le lac, puis visite du charmant village de pêcheurs et de la maison d’Ali Pacha (4 €, en option à payer sur place).
Dîner et installation pour 2 nuits à l’hôtel 3*.
Ioannina - Zagori - Janina •
80 kmC'est une Grèce méconnue, sauvage et inattendue que vous découvrirez à Zagori. Dans un cadre naturel intact et préservé, les paysages sont époustouflants. Les Zagoria comptent quelque 46 villages en pierre perchés à flanc de montagne, résolument pittoresques avec leurs ruelles pavées, leurs toits de tuiles grises et leurs maisons traditionnelles.
Déjeuner libre.
Vous découvrirez l’adorable village de Monodendri, situé à 1 000 m d’altitude. Il est l’un des villages les plus populaires de la région en raison de sa proximité avec les gorges de Vikos, un canyon spectaculaire. Visite du monastère abandonné d’Agia Paraskevi, qui offre des vues impressionnantes sur le village.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Ioannina - Vergina - Thessalonique •
280 kmRoute pour Vergina, ancienne capitale de la Macédoine. Les archéologues y ont mis à jour le tombeau du roi Philippe II de Macédoine, père d’Alexandre le Grand, ainsi que d’autres tombes royales (onze au total). Outre les tombeaux, les archéologues ont également découvert de nombreux objets en or qui sont aujourd’hui exposés dans le musée de Vergina.
Déjeuner libre.
Poursuite de votre itinéraire en direction de Thessalonique et fin d’après-midi libre.
Dîner et installation pour 2 nuits à l’hôtel 3*.
Thessalonique - Lac Kerkini (Observation des oiseaux / tour en 4 × 4 ) - Thessalonique •
200 kmRoute pour le Lac de Kerkini, près de la frontière bulgare. Joyaux de la Macédoine, il abrite une faune et une flore exceptionnelles : pélicans frisés, hérons de toutes sortes, cormorans pygmées… 300 espèces y ont été identifiées, parmi lesquelles de nombreuses sont protégées. Situé sur la route des oiseaux migrateurs en vol vers la mer Égée, la région des Balkans, la mer Noire et les steppes hongroises, le lac a été classé par la Convention internationale de Ramsar. Cette classification comme zone marécageuse d’importance internationale lui a permis de devenir un Parc National. Tour du lac à bord d'un plava, embarcation traditionnelle au fond plat utilisée par les pêcheurs, et observation de la faune et de la flore. Retour sur le rivage suivi d'un tour du lac en 4x4 (2h).
Déjeuner.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Thessalonique - Pella - Volos •
280 kmTour de ville panoramique de Thessalonique et visite de l’église byzantine Saint-Démétrios. Route pour Pella, autrefois capitale de l’ancienne Macédoine, qui fut également le lieu de naissance d’Alexandre le Grand et de son père Philippe de Macédoine. Excursion à Pella, entre découverte des vestiges et visite du musée.
Déjeuner libre.
Route pour la péninsule de Pelion, située sur la côte de la mer Égée. La région doit son nom au mont Pélion, berceau légendaire du Centaure.
Dîner et installation pour 2 nuits dans un hôtel 4* à Volos.
Volos - Pélion - Volos •
100 kmRoute pour Pelion en traversant de charmants petits villages qui s’étendent le long de la côte égéene et du côté de la baie de Magnésie, au milieu de paysages sauvages. Arrêts aux villages de Portaria, Makrinitsa et Tsagarada, une station de ski réputée dans la région.
Déjeuner libre.
Temps libre : profitez-en pour prendre un café grec sur la place du village et vous imprégner de l’ambiance locale si pittoresque (non inclus). Retour sur Volos.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Volos - Ano Gatsea-Milies - Athènes •
380 kmEmbarquement à bord du légendaire train de Pélion, dont la ligne a été construite en deux étapes en 1894 et 1903. Il offrait alors des services importants pour le développement de l’est de Pélion, en transportant des marchandises et des personnes à partir de Volos vers Milies. Le train sifflera comme autrefois en passant par les villages traditionnels d'Ano Gatsea, Agia Triada, Agio Athanasio de Pinakates et Argyreika, pour finir à Milies.
Déjeuner libre.
Route pour Athènes.
Dîner et nuit dans un hôtel 3*.
Athènes - France
Le prix comprend
• Les transferts aéroport A/R. Le transport, selon le descriptif du circuit.
• L’hébergement dans les hôtels cités ou similaires dans la région indiquée (normes locales) en chambre double.
• La demi-pension (repas selon programme).
• Les excursions et visites mentionnées.
• Les services d’un guide local francophone.
Le prix ne comprend pas
• Les déjeuners.
• Les boissons.
• Les excursions et visites optionnelles.
• L'extension.
• Les pourboires aux guides et aux chauffeurs : prévoir 3 €/jour/personne.
• Le port des bagages.
• La taxe de séjour à régler sur place à l'hôtelier.
• Les dépenses de nature personnelle.
• Les frais liés aux formalités.
• Les assurances.
- Le site mythique de l'Acropole.
- Les vestiges de la Grèce continentale : Olympie, Delphes et les Météores.
- Les villages traditionnels de Zagoria.
- Les gorges de Vikos.
- L'observations des oiseaux au Lac Kerkini.
- L'exploration de l'arrière-pays à bord du légendaire train de Pélion.