Bastidon Provençal Off-grid France - Var - Salernes

  • Capacité maximum
    4
  • Nombre de chambres
    1
  • Nombre de salles de bains
    1
  • Superficie
    65 m²
  • Animaux acceptés
    Non
  • Prix moyen par nuit
    97€
  • Localisation (quartier)

A savoir en tout premier lieu : si vous recherchez le confort moderne, les équipements high-tech et un environnement aseptisé, vous ne trouverez rien de tout cela ici. Aux Coteaux d’Eos, vous êtes dans un écolieu « off grid » au cœur d’un site naturel, où les valeurs humaines et environnementales passent avant toutes autres. Vous trouverez donc ici un vrai contact avec la nature, sans nuisance sonore ou lumineuse, mais qui implique de prendre en compte certains éléments évoqués ci-après.



L’accès aux Coteaux d’Eos, comme c’est généralement le cas pour les sites isolés, est très difficile (500 m de chemin forestier accidenté, pentu et sinueux). Mais c’est aussi l’explication de la tranquilité absolue que vous pourrez y apprécier. Si vous n’avez pas de véhicules 4X4 ou suffisamment haut de caisse, vous trouverez 2 emplacements entre les arbres sur la gauche à l’entrée de ce chemin. Vous pouvez y laisser votre véhicule et poursuivre à pied, ou je peux venir vous chercher avec vos bagages si besoin.



Au bout de ce chemin, vous arrivez dans un écolieu sans raccordement énergétique extérieur. L’eau des robinets et de la douche, bien que filtrée (microfiltration + filtre à charbon) et stérilisée (UV), est issue de la récupération des eaux de ruissellement stockées en citernes et n’est donc pas potable. Un fût d’eau potable issue des fontaines du village de Salernes et des bouteilles d’eau de source sont disponibles pour la cuisine et votre consommation d’eau de boisson sur place. Le débit d’eau de la douche n’est pas celui dont vous avez l’habitude de profiter dans le confort de votre quotidien, mais celui, beaucoup moins important, d’une pompe alimentée à l’électricité solaire. Les toilettes, elles, sont sèches, à litière biomaîtrisée (Cf partie « Salle de bain »).



Les panneaux solaires sont la seule source d’alimentation du site en électricité. Cela impose une certaine modération en terme d’électro-ménager, d’où l’absence d’équipement trop énergivore comme ceux utilisant des résistances (ex. : bouilloire électrique).



La sobriété n’est bien-sûr ici pas réservée au seul cadre énergétique : le mobilier et la décoration intérieure provienne ainsi essentiellement de recycleries ou de dons. Vous trouverez ici le nécessaire mais pas le superflu.



Vous êtes également au coeur d’un site naturel régi par un écosystème au sein duquel les animaux et spécialement les insectes ont toute leur place. Vous pourrez donc, suivant la saison, croiser ici : papillons, fourmis, mouches, guêpes, abeilles, moustiques, geckos, libellules, mais aussi chauves-souris, rainettes, loires, lièvres, renards, biches, sangliers...



Les caractéristiques du lieu (écolieu et refuge nature), son état (en cours de restauration), de même que sa localisation (dans les collines et la forêt) imposent certaines règles de bon-sens. Tout feu et toute utilisation d’appareil susceptible de produire des étincelles sont strictement interdits sur tout le domaine, comme dans tous les massifs du Haut-Var lors de la saison estivale. L’ensemble du domaine (intérieur du bastidon et extérieurs) est strictement non-fumeur. Il vous est également demandé de ne pas escalader ou enjamber les murs de soutènement (très fragiles) des restanques, de rester vigilants dans vos déplacements (pour éviter les blessures dûs aux trous, pierres, lianes et branches au sol…) et de respecter le calme et la propreté du lieu. Une poubelle ménagère et 2 bacs de tris sont disponibles dans la cuisine (Cf partie « Cuisine »).



Enfin, la végétation basse n’est ici taillée qu’à l’arrivée de l’automne : elle n’est pas taillée au printemps pour pouvoir profiter aux abeilles notamment et il est ensuite impossible de tailler à cause des risques d’incendies. Pas de pelouse entretenue ici bien évidemment donc mais des herbes et plantes hautes déjà très sèches durant la saison estivale.

Logo Oogolo Voyages

Les vrais bons plans
pour voyager moins cher

Contacts - Consentement RGPD

Tous les bons plans voyage : Les Alertes Tourisme

Chaque semaine, pour être informé de tous les bons plans voyage et voyager à prix cassés, rejoignez les 200 000 lecteurs de notre newsletter "Alertes tourisme".

Les prix des voyages peuvent varier très vite, à la baisse ou à la hausse. Il peut arriver qu'un prix cassé repéré par Oogolo soit vite épuisé, ait encore baissé ou soit remonté. Seul le prix indiqué sur le site de l'agence de voyages fait foi.