A savoir en tout premier lieu : si vous recherchez le confort moderne, les équipements high-tech et un environnement aseptisé, vous ne trouverez rien de tout cela ici. Vous êtes dans un éco-lieu au coeur d'un site naturel, vous trouverez donc ici un vrai contact avec la nature sans nuisance sonore ou lumineuse, mais qui implique de prendre en compte certains éléments évoqués ci-après.
Vous êtes dans un éco-lieu sans raccordement énergétique extérieur. L'eau des robinets et de la douche est donc issue de la récupération des eaux de ruissellement stockées en citernes et n'est donc pas potable.
L’eau potable, à récupérer aux fontaines de Salernes avec les jerrycans, est stockée dans le fût en inox alimentaire situé sur le meuble en face de l’évier dans la cuisine. Vous pouvez utilisez cette eau pour remplir la carafe de la salle de bain pour le rinçage des dents.
Le débit d'eau de la douche n'est pas celui dont vous avez l'habitude de profiter dans le confort de votre quotidien, mais celui, beaucoup moins important, d'une pompe alimentée à l'électricité solaire.
L’utilisation des toilettes sèches est très simple : après chaque utilisation, couvrir vos déchets d’une couche de litière (mélange de sciure, copeaux de bois, feuilles portes) à l’aide de la louche disponible à proximité. Les toilettes sèches sont à vidanger dès que le saut est rempli au maximum aux 2/3. Il suffit alors de fermer le sac compostable contenant vos déchets, de l’emmener sur le tas de compost de l’année en cours au bout de la restanque du potager, le couvrir d’une couche de copeaux de bois (tas à côté des bacs), replacer un nouveau sac compostable dans le saut et y déverser une première couche de litière.
La sobriété n'est bien-sûr ici pas réservée au seul cadre énergétique : le mobilier et la décoration intérieure proviennent ainsi essentiellement de recycleries ou de dons. Vous trouverez ici le nécessaire mais pas le superflu.
Vous êtes également au coeur d'un site naturel régi par un écosystème au sein duquel les animaux et spécialement les insectes ont toute leur place. Vous pourrez donc, suivant la saison, croiser ici : papillons, fourmis, mouches, guêpes, abeilles, moustiques, geckos, libellules, mais aussi rainettes, lièvres, renards, biches, sangliers...
Les caractéristiques du site (écolieu et refuge nature), son état (en cours de restauration), de même que sa localisation (dans les collines) imposent certaines règles de bon-sens.
Tout feu et tout appareil susceptible de produire des étincelles est strictement interdit sur tout le domaine, comme dans tous les massifs du Haut-Var lors de la saison estivale (si vous êtes fumeurs, vous pourrez le faire devant le bastidon où un cendrier sera à votre disposition).
Il vous est demandé enfin de ne pas escalader ou enjamber les murs de soutènement (très fragiles) des restanques, de rester vigilants dans vos déplacements (pour éviter les blessures dûs aux trous, pierres, lianes et branches au sol…) et de respecter le calme et la propreté du lieu.