*** Merci de bien vouloir vous présenter en quelques mots avant toute demande de réservation ***
Vous cherchez un havre de tranquillité et de charme pour vos vacances en famille ou entre amis ? À 200 km de Paris (et à 12 minutes de la sortie 21 de l’A6), Coutarnoux est un village bourguignon calme (non traversant) et authentique, avec ses maisons classées. Face à l’église, le Clos d’Arnoux est une ancienne ferme du 18ème siècle reconvertie en double gîte confortable, avec l’agrément de nombreuses salles d’eau, d’une belle piscine sécurisée et d’un grand jardin clos et arboré. Il propose de 2 à 8 chambres selon vos besoins, et peut accueillir jusqu’à 20 personnes, dans deux maisons communiquant par la cour et le jardin.
Au fond de la cour fermée où vous pourrez vous garer se trouve la « maison bleue », comme ses volets : un espace cuisine - salle à manger domine de quelques marches la cour, et donne côté jardin sur une jolie terrasse carrelée. Une salle d’eau avec douche et WC complète ce rez-de-jardin, ainsi qu’un salon (avec poêle à bois) cosy à l’entresol. A l’étage (escalier assez raide) se trouvent une chambre principale (lit queen size séparable en deux + un lit simple) disposant de son accès direct au jardin, une salle de douche avec WC et, par un accès plus étroit qui ravira les enfants, une chambre mansardée avec deux lits simples. En rez-de-chaussée se trouve une troisième chambre indépendante, côté cour, composée d’un lit queen size et d’un lit simple, et de sa salle de douche avec WC.
La « vieille maison » est également accessible de la cour, en son milieu : au rez-de-chaussée se trouvent une cuisine (au centre), et d’une part une salle-à-manger avec cheminée, d’autre part une ancienne grange transformée en impressionnant salon (9,20 m de hauteur). Dans ce grand salon se trouve un escalier et un couloir en mezzanine menant à une chambre (deux lits simples + douche et WC). De la cuisine monte un escalier menant à une salle de douche avec WC, une petite chambre (1 lit simple) ainsi qu’une vaste chambre mansardée avec pierres apparentes (un lit queen size et 2 lits simples ou bien 4 lits simples), qui possède son propre accès au jardin par un escalier extérieur. De la salle à manger, un couloir en rez-de-chaussée dessert une chambre donnant sur la cour (ancienne écurie) avec lit double, et une salle de bains avec douche, baignoire et WC. De ce couloir monte un escalier qui dessert une autre chambre (avec 3 lits simples, dont deux accolables en lit queen size), aux jolies vues sur l’église.
La « vieille maison » a sa propre terrasse, entourée de vieilles pierres et de rosiers.
Le vaste jardin (plus de 2600 m2), clos d’anciens murs en pierres sèches et à la vue dégagée sur la campagne, borde les deux maisons. On y trouve plusieurs espèces d’arbres fruitiers, et, se révélant derrière une haie discrète, une piscine (9m x 4m) chauffée, accessible de mai à septembre, et sécurisée par une clôture fermée à clé.
Dans la cour, la grange qui sépare les deux gîtes a été transformée en salle de jeux, avec une table de ping-pong, un baby-foot, des canapés… D’autre part, un terrain communal en herbe jouxte les gîtes, avec cage de football, ainsi qu’un boulodrome. Dans le village se trouve aussi une aire de jeux pour jeunes enfants.
De jolies promenades sur des sentiers ruraux sont accessibles à pied de la maison. Des circuits à vélo sont naturellement possibles – et une douzaine de vélos sont d’ailleurs à votre disposition dans la grange. Notez qu’à moins de 3 km du gîte, une ancienne carrière a été transformée en parc d’aventures et propose des activités pour petits ou grands : www.aventure-en-bourgogne.com, ou bien la possibilité d’être privatisée pour faire un repas et une fête nocturne (et sonorisée) entre amis – ce que nous interdisons chez nous, pour respecter la tranquillité du village. Enfin, la forêt toute proche (à moins de 3 km) offre différents circuits balisés à l’ombre et au calme, ainsi qu’un sentier de découverte botanique.
Commerces et services (supérette, boulangerie, tabac, restaurant, pharmacie, maison médicale…) sont à l’Isle-sur-Serein, jolie bourgade à 4 km. Pour un ravitaillement plus important, on privilégiera Avallon*, ancienne ville fortifiée et porte d’entrée du Morvan, à 14 km. Se trouvent aussi : à 20 km la vallée de la Cure et la grande grotte** d’Arcy ; à 27 km, le site et la basilique extraordinaires de Vézelay***.
Toujours dans un rayon de 30 km, mais à l’opposé, on pourra visiter l’élégant château** d’Ancy-le-Franc ou les intéressantes forges de Buffon*, le long du canal de Bourgogne. Les routes pour rejoindre tous ces sites sont souvent très agréables (routes vertes selon Michelin) et incitent à la flânerie, d’autant que, sans toujours être signalés, chaque village recèle son vieux lavoir, sa belle église ou ses maisons anciennes : www.tourisme-serein.fr/venez-decouvrir/terre-paysages.